Premier projet : type Explorer Pro. FINITE !

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Dagda
Admin
Nombre de guitares fabriquées : 4

Re: Premier projet : type Explorer Pro.

Message par Dagda »

kenzo a écrit :T'as prévu quelle finition au fait?
Une peinture noire :mrgreen:
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
Le Forum a 20 ans !!!
kenzo
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 22

Message par kenzo »

:fessee: :fessee:

:lol:
Necromagnon
BRAB
Nombre de guitares fabriquées : 3

Message par Necromagnon »

Morte c*****!

Le système sous vide! Tu peux expliquer plus en détail ce que tu as fais? C'est génial comme idée! :shock:
:app: :app: :app:

Et sinon, la guitare, je ne vais pas me répéter et répéter ce que tout le monde a dit...
:app: :app:
Those who think they know everything annoy those of us who do.

Image
Red-illusion
Serial posteur
Nombre de guitares fabriquées : 1

Message par Red-illusion »

Merci à vous =)

Necro, pour le collage sous vide j'ai récupéré un petit compresseur de réfrigérateur à la décharge, ensuite il y a deux "embouts", l'un qui aspire l'air l'autre qui le rejette (logique), du côté de celui qui aspire j'ai mis un tuyau (pour pouvoir mettre l'aspiration où je veux), ensuite j'encolle la pièce que je veux coller et je la mets dans un sac plastique avec l'embout aspirant dans le sac plastique, je rend le tout hermétique (tous les moyens sont bons, scotch et cie, le tout c'est que la pompe aspire l'air dans le sac et pas l'air ambiant...), ensuite on branche le pompe et la dépression créée appuie uniformément partout sur la surface de collage, difficile d'appuyer partout comme ca avec des serre-joints ;)

D'ailleurs, faut faire gaffe à ce qu'il y ait quand meme une petite fuite dans le sac car la pression est impressionnante et elle peut aisément casser un placage qui dépasserait et qui serait "dans le vide" si vous me suivez...avec la petite fuite ca reste raisonnable pour ne pas en arriver là.

Cette technique est aussi super efficace pour tous les travaux sur les matériaux composites type résine, fibre de verre, les résultats sont admirables et le processus est en réalité assez facile à mettre en place. Je peux faire des photos ou un petit tuto si ca en interesse certain, ca pourra peut être servir à l'occasion, c'est vous qui voyez :beer:

clair ?
Necromagnon
BRAB
Nombre de guitares fabriquées : 3

Message par Necromagnon »

Le tuto es tune bonne idée. Je vois bien comment faire, mais ça sera plus clair pour tout le monde, et plus facile à retrouver pour les gens que ça intéresse. En tout cas, c'est une super idée. :yes:
Those who think they know everything annoy those of us who do.

Image
Red-illusion
Serial posteur

je m'en occupe demain :yes:
guyzard
FAQeur
Nombre de guitares fabriquées : 2

Message par guyzard »

pareil. L'idée est exellente, je ne connaissait pas du tout.
Red-illusion
Serial posteur

La mise en place est un peu fastidieuse (l'étanchéificiation est parfois pénible) mais le résultat est à la hauteur !

Sinon pour la finition je ne sais pas trop encore, je pense faire un vernis brillant avec une teinte cela je ne sais pas encore pour la couleur :|

Sinon j'ai commencé à penser à la suivante, et je suis bien tenté par une Gretsch :linux: Je vais pas tarder à mettre ca dans les projets pour commencer à y réfléchir, je trouve que leur hollow ont une classe dingue, et il y en a tres peu sur le forum et pis j'ai envie de m'attaquer à une guitare non pleine :mrgreen:
Had
bavard ou FLFP ?

Message par Had »

Vu comment cette explo est terrible, j'attend de voir la gretsch !!!!
guyzard
FAQeur
Nombre de guitares fabriquées : 2

Message par guyzard »

Si tuto il y a, il conviendra de le mettre dans la section du même nom. Pour les non-SM, je vais également FAQuer ton astuce :beer:
Red-illusion
Serial posteur

Salut !

C'est les vacances :mrgreen: du coup je m'y remets, j'espère bien finir cette pelle avant la rentrée de septembre :pac:

Tout d'abord, je présente mes excuse pour le tuto je n'ai en fait pas eu le temps de le faire quand je le voulais mais maintenant je pense pouvoir faire un petit quelque chose pour ceux que ca intéresse toujours ;) il sera dans la section appropriée ! =)

Sinon un peu de nouveau, j'ai recollé un morceau de la touche qui s'était décollé au niveau du sillet, rien de grave, le manche est même bien plus résistant maintenant d'après ce que j'en vois (il était assez fin à ce niveau) seul bémol, j'ai marqué un peu le bois au serrage de la touche (boulet...) je vais voir ce que je peux faire pour récupérer ca...grr

Sinon j'ai percé les trous pour les mécaniques, c'est aligné, seul l'espacement entre les mécaniques n'est pas parfaitement égal (pourtant c'est pas faute d'avoir fait attention)

Image

Image

Voila j'ai aussi commandé des teintes sur le net, j'ai pris gris et bleu, je verrai ce qui me réussi le mieux. J'ai aussi acheté de l'encre de chine noire dans ma papeterie mais je dois reconnaitre que le résultat est plus que moyen, le bois n'est peut etre pas suffisamment figuré pour que le résultat soit probant, je pense donc m'en passer. Il faudrait aussi que je commande vernis et fondur pour la finition mais c'est un peu la galère, il y a beaucoup de références...

Au programme pour la suite, faire des trous dans le corps (jack, switch, potards), coller le manche, finition et cablage. On en voit le bout :beer:
Dagda
Admin
Nombre de guitares fabriquées : 4

Message par Dagda »

Sympa :)

:beer:

Dagda
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
Le Forum a 20 ans !!!
Red-illusion
Serial posteur

C'est pas très époustouflant comme avancée mais c'était histoire de relancer la machine ;)

Le tuto est en ligne :beer:
sanekn
forumeur régulier
Nombre de guitares fabriquées : 5

Message par sanekn »

ah! c'est le temps de finir cette belle guitare! =)
Red-illusion
Serial posteur

J'aimerai beaucoup la finir :linux:

Sinon quelques essais de teintes que je juge peu concluants, je ne trouve pas que la teinte mette le bois en valeur,en gros je ne suis pas satisfait. La teinte grise que j'ai acheté tire en plus méchamment sur le violet :?

Bois encore mouillé par la teinte :

Image

Une fois sec :
Image

Je crois que je me dirige d'un pas résolu vers une finition naturelle, sauf si vous avez des suggestions...j'utilise une teinte à l'eau de chez luthimate pour info.
Bouya
Se lève la nuit pour poster

Message par Bouya »

effectivement ça ne donne pas un effet très impressionnant.

peut-être devrais-tu mettre une petite couche de vernis avant de statuer, ça te donnerais une meilleur idée du résultat final.
L'erreur est humaine, mais certains sont plus humains que d'autres.

Ma 3ème basse (4ème projet)
ma 4ème basse (5ème projet)
ma 2ème guitare (6ème projet)
Red-illusion
Serial posteur

Ca ne lui rend pas justice c'est clair, le problème est que je n'ai pas encore acheté de vernis donc difficile de faire des essais pour mieux se rendre compte mais je pense pas que ca change bcp de chose, peut etre que ca va le foncé un peu plus, mais bon...c'est la perplexité qui prime pour le moment. Si d'autres ont des avis, je suis preneur :?
kenzo
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 22

Message par kenzo »

Moi j'ai avis, il est très beau au naturel ce noyer! :baleze:

Enrico
Moderatus Simplex

Message par Enrico »

NOOonnnnnnnnnnnnn... pas la teinte :mrgreen:

N'rico
Red-illusion
Serial posteur

Des p'tits trous, des p'tits trous :mrgreen:

Image

Voilà donc les trous pour les potards et compagnie sont faits sont problèmes.
J'ai eu quelques soucis avec les trous pour le passage des cordes traversdantes, ils sont bien alignés (j'ai utilisé un guide fait avec une plaque d'alu dont j'ai contrôlé l'espacement entre les trous grâce à un étau monté sous la perceuse à colonne et qui l'on peut déplacer avec une manivelle). Mais au moment d'agrandir l'arrière pour accueillir les férules, les forets ne se sont pas très bien centré sur le trou et j'ai deux ferrules qui se battent en duel et il n'y a de la place que pour une. J'ai donc refais un trou à la défonceuse (ce que j'aurai du faire depuis le début...) et la j'ai remis de la colle+sciure dans le petit jour qu'il y avait pour que ca marche, je mettrai la photo demain là ca sèche ^^

Image

Je dois encore percer le trou pour le jack (à la défonceuse ce coup ci :? ) et ensuite j'attaque les essais pour la résine-epoxy.

J'ai aussi libéré l'accès au jack depuis la tête, faudrait que je fasse une petite plaque :ang:

Image

J'ai deux ou trois questions; est ce qu'il est préférable de commencer la finition avant de coller le manche ou bien une fois que tout est assemblé ?

Flo, j'ai vu que tu faisais ca séparément, corps d'un côté et manche de l'autre mais mon paternel soutien que c'est plus logique de le faire après, du coup je ne sais à quel sein me vouer :mrgreen:

Répondre