Alors comme demandé je vais faire un petit récapitulatif de mon projet.
Tout d'abord, j'ai commencé à jouer sur un 8 cordes traditionnel tel que celui-ci:

Il s'accorde avec des liens et un système de nœud qui bloque la corde en tension:
-Les avantages: le son puissant et chaud.
-Les inconvénients: L'instrument deviens instable à l'humidité, plus difficile à accorder et jouer avec d'autres musiciens.
Ensuite, je possède un N'goni à mécaniques de guitare en 8 cordes, plus grand et mieux fait:

je l'ai fait modifier afin qu'il ait 12 cordes (4 mécaniques en +, un nouveau chevalet 12 cordes, des sillets sur chaque cordes pour la précision du son):
-Les avantages: L'instrument s'accorde facilement.
-Les inconvénients:Le son est précis mais moins caractérisé que l'instrument traditionnel cité ci dessus.
En bref deux inconvénients venaient s'ajouter lorsque je venais à jouer amplifié: le larsen, l'idée était comme de passer d'une guitare acoustique à électrique, sans dénaturer la table d'harmonie en peau de chèvre, mais supprimer la caisse de résonance, la calebasse, et rendre aussi l'instrument transportable (en moyenne les grands N'goni mesurent au moins 150cm par rapport au manche de 118cm construit sur l'électrique), enfin je voulais avoir 14 cordes pour continuer à apprendre ce bel instrument.

L'essentiel: Le résultat me satisfait pour et le son et la gueule, le défaut majeur quand même est l'ergonomie éloigné du N'goni traditionnel qui ne permet pas la technique des harmoniques obligeant à caler l'instrument entre ses jambes grâce à la calebasse, une autre petite modif à trouver!!!!!