La première babasse au matou
- acousticaster
- Le sevrage sera dur !!
- Nombre de guitares fabriquées : 3
Re: La première babasse au matou
Ok, compris tes explications, donc je suis ce projet avec attention !
La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, il est donc normal que beaucoup de gens paraissent brillants jusqu'à ce qu'ils se mettent à parler........ "
5thString d'argent / 5ThString de Bronze
- tubart
- Mais tais-toi !!!
Fatche... :sm: J'ai cru voir le bas du dos (et encore plus bas hein?) de Monica Belucci... :mrgreen: Ben si c'est vrai quoi...
Blablabla.
- badhorsie
- Serial posteur
- Nombre de guitares fabriquées : 5
Faudra pas mettre l'entrée du jack en bas de la basse et surtout pas au milieu,se serait "étrange"
Blagues mises à part,c'est très bien réalisé mais j'ai également du mal à adhérer au désign,mais bon ça n'engage que moi,voyons l'instrument terminé avant de juger.
Blagues mises à part,c'est très bien réalisé mais j'ai également du mal à adhérer au désign,mais bon ça n'engage que moi,voyons l'instrument terminé avant de juger.
-
- Membre actif
- Nombre de guitares fabriquées : 0
Avec ce choix de placement pour l'entrée jack, ne pas sombrer dans le mauvais goût deviendrait une véritable gageure :Dbadhorsie a écrit :Faudra pas mettre l'entrée du jack en bas de la basse et surtout pas au milieu,se serait "étrange"![]()
Désolé, je n'ai fondé mon modèle sur aucun popotin existant; que le fruit de mes élucubrations murales à partir d'un report de mensurations de ma gentille Cort A-4 ;)tubart a écrit :Fatche... :sm: J'ai cru voir le bas du dos (et encore plus bas hein?) de Monica Belucci... :mrgreen: Ben si c'est vrai quoi...
Au passage, je remarque que cette forme n'évoque pas la même chose pour tout le monde... Pour certains c'est plein de cellulite, et là on me cause de Monica Belucci :)
...ça n'étonnera personne si j'adhère plus à cette seconde vision ?

Plus sérieusement, j'ai dû mettre le projet en veilleuse pour cause de boulot trop prenant ces derniers temps; suivi d'un départ en vacances demain et pour une semaine :(
Alors, avant de partir je vais quand même poster les quelques questions qui me trottent dans la tête, et je lirai vos réponses avec attention à mon retour.
Placement potards et défonce électronique:
En première instance j'ai fait ce schéma échelle 1:1

Les potards sont peut-être un peu loin de la main, mais j'imagine que mis à part le volume et peut-être la tonalité; les trois potards d'équilibre low/médium/bass étant moins critiques je peux les exiler comme je l'ai fait, non ?
Pour la défonce électronique, je me demandais s'il y avait une règle de sécurité à respecter quant à l'éloignement de la défonce au bord du corps (ou épaisseur du corps au niveau de la défonce). Sur ma Cort j'observe un écart minimum de 3cm, alors qu'avec le placement des potards que j'ai prévu, à l'endroit le plus fin je serais à 2cm. A vue de nez ça ne me semble pas critique, mais comme dit... Mieux vaut poser la question quitte à passer pour un blaireau (no offense ;) ), que de se retrouver confronté à une nouvelle bourde...
Angle de renversement ou pas ?
Après lecture des threads de la FAQ concernant le sujet je n'arrive pas à me décider sur l'intérêt de cet angle de renversement... Purement esthétique ? Amélioration du sustain ? Permet le rapprochement des cordes dans le cas d'un cordier un peu haut (le miens a en gros une amplitude de 10 à 18mm) ? Faciliterait l'accès au manche et améliorerait la jouabilité ?
Donc pour commencer, la question éternelle : techniquement ça sert vraiment à quelque chose ? Vous en pensez quoi ?
Collage de la tête
Après lecture de la FAQ j'ai cru comprendre que pour l'angle de rapport au manche, 13° était un minimum, dans un bouquin j'ai lu plutôt 15°. Alors, on va pas chipoter pour des histoires de degrés, quand on aime on compte pas (d'ailleurs, sur les luths on est pas loin du 90°, ces gens là devaient vraiment être amoureux) mais tout de même, à ce que j'en comprends ça a une grande incidence sur la tension dans les cordes et donc j'imagine sur des phénomènes de vilain vibrouillement sur le sillet si c'est pas assez incliné... Du coups je préfère demander confirmation et avis avant de faire une bourde. En fonction de la réponse je devrais envisager un manche rapporté (pas prévu assez d'épaisseur dans mon manche... une de mes premières bourdes. J'essaierai d'ailleurs de faire un relevé de toutes mes bourdes, ça pourra pitet permettre à certains d'éviter les mêmes écueils.). Et pour le collage, j'ai vu ce montage qui m'a finalement l'air d'être la solution la plus simple à mettre en oeuvre et la moins casse gueule.
- acousticaster
- Le sevrage sera dur !!
- Nombre de guitares fabriquées : 3
badhorsie a écrit :Faudra pas mettre l'entrée du jack en bas de la basse et surtout pas au milieu.
Mouahahahahaha !!!!! :mdr13: :mdr13: :mdr14: :mdr14: :mdr15: :mdr15: :mdr17: :mdr17:
La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, il est donc normal que beaucoup de gens paraissent brillants jusqu'à ce qu'ils se mettent à parler........ "
-
- Membre actif
Comme promis, en image, mes bourdes de néophyte de la lutherie... Section destinée aux autres débutants, mais les confirmés pourront trouver à s'y amuser ou à s'y atterrer.
Erreur n°1 : le serre joint c'est important
La lutherie coûtant plus cher que je ne l'aurai pensé, j'ai voulu rabioter sur les serre joints dont j'avais méjugé l'importance... Cool, 3 serre-joints à 4€, la belle affaire que voilà. Bein, ça m'a valu une belle crise d'angoisse du foirage des collages...
La seule image qu'il me reste de cette hécatombe n'est pas aussi impressionnante que celles que j'aurais pu faire avant, mais elle vaut déjà bien son pesant d'angoisse :
Tous mes collages avaient, au mieux, cette gueule là, c'est vous dire si j'étais triste. Heureusement j'ai pu tout rattraper à l'a colle cyano et avec de vrais serre-joints... Un vrai miracle... J'appellerai ma basse Marie si elle arrive a maturité.
Donc, grande découverte du matou néophyte en matière de lutherie : pour réaliser un collage on veut pas juste serrer des bouts de bois, on veut mettre de la *pression* dessus. Et pour ça, ça sert à rien d'avoir une forêt de serre-joints péteux, une petite dizaine de bons, ça suffit.
Et en image : Un bon serre joint (à droite) inspire la confiance au premier coup d'oeil.

Le mauvais serre joint plie et ne serre point (je sais pas s'il rompt, j'ai pas pu serrer assez fort parce que la poignée rachitique ne m'a pas donné assez de grip pour ça
)

Et sur ce je vais préparer mes bagages de vacances. A dans une semaines les aminches, et merci d'être là.
Erreur n°1 : le serre joint c'est important
La lutherie coûtant plus cher que je ne l'aurai pensé, j'ai voulu rabioter sur les serre joints dont j'avais méjugé l'importance... Cool, 3 serre-joints à 4€, la belle affaire que voilà. Bein, ça m'a valu une belle crise d'angoisse du foirage des collages...
La seule image qu'il me reste de cette hécatombe n'est pas aussi impressionnante que celles que j'aurais pu faire avant, mais elle vaut déjà bien son pesant d'angoisse :

Tous mes collages avaient, au mieux, cette gueule là, c'est vous dire si j'étais triste. Heureusement j'ai pu tout rattraper à l'a colle cyano et avec de vrais serre-joints... Un vrai miracle... J'appellerai ma basse Marie si elle arrive a maturité.
Donc, grande découverte du matou néophyte en matière de lutherie : pour réaliser un collage on veut pas juste serrer des bouts de bois, on veut mettre de la *pression* dessus. Et pour ça, ça sert à rien d'avoir une forêt de serre-joints péteux, une petite dizaine de bons, ça suffit.
Et en image : Un bon serre joint (à droite) inspire la confiance au premier coup d'oeil.

Le mauvais serre joint plie et ne serre point (je sais pas s'il rompt, j'ai pas pu serrer assez fort parce que la poignée rachitique ne m'a pas donné assez de grip pour ça

Et sur ce je vais préparer mes bagages de vacances. A dans une semaines les aminches, et merci d'être là.
- Pedro
- Gloire à l'ancien Grand Admin
Ah non, tu as mal lu : j'ai dit que sur le plan qui comporte des chanfreins, ces derniers évoquent des vagues de cellulite.meow a écrit : Au passage, je remarque que cette forme n'évoque pas la même chose pour tout le monde... Pour certains c'est plein de cellulite, et là on me cause de Monica Belucci :)
- badhorsie
- Serial posteur
- Nombre de guitares fabriquées : 5
Heureusement que tu as pu rattraper le coup avec de bons serres joints,ça aurait été dommage de foirer ce bois.
Et une tête avec renversement fait quand même un peu plus classe,c'est à toi de voir.
Et une tête avec renversement fait quand même un peu plus classe,c'est à toi de voir.
- tubart
- Mais tais-toi !!!
Ca dépends du physique évolutif de la Dame en question, mais oui on est plus dans du Belluci pour les fesses (pas pour les bourrelets hein?) que dans du Hilton.Pedro a écrit :Ah non, tu as mal lu : j'ai dit que sur le plan qui comporte des chanfreins, ces derniers évoquent des vagues de cellulite.meow a écrit : Au passage, je remarque que cette forme n'évoque pas la même chose pour tout le monde... Pour certains c'est plein de cellulite, et là on me cause de Monica Belucci :)
Bon, pour laisser aller mon avis comme pas mal de monde, étant un ancien étudiant en arts plastiques ayant beaucoup travaillé le nu moi aussi (il a fait l'objet de mon Projet Personnel en OPtion fac Arts Plastiques au bac d'ailleurs), je trouve le propos innapproprié à un instrument de musique. Tes croquis de croupe sont superbes, mais adaptés en corps de basse... IL me semble qu'un sintrument, aussi excentrique soit-il dans sa forme, ses couleurs et/ou caractéristiques autres, se doit de rester un instrument au premier oeil, évocateur mais pas directement connoté : j'avoue ne pas avoir lu le début de ton topic avant d'avoir fait la réflexion sur l'arrière train de Mme Cassel, avec un doute quant à l'évidence de l'inspiration menant à la forme choisie, et en relisant... :?
Un point cependant, une basse se joue couchée (enfin, me semble-t-il), et la perception de la forme est mine de rien très influencée par ce renversement de presque 90 degrés; maintenant, je rejoins Caribou dans ses doutes vis à vis du "bourrelet" inférieur de la "taille" de Dame Fretless, et ne peux que t'inviter à bien préparer ton projet déja bien avancé afin d'éviter une erreur et aussi de poster de vraies photos 800x600 parce que les timbres postes... :pac: :mrgreen:
Aller, liposuce un peu les bourrelets et en avant pour un bon plan de construction

Blablabla.
-
- Membre actif
Après de longs mois d'inactivité et de mutisme, j'ai profité des beaux jours et du jardin d'un ami pour assembler la tête au manche.
Le montage usuel donc (enfin, je crois) :

ajout du placage de tête :

et après passage du ciseau à bois (la caravane passe... même pas honte), du racloir et de la ponçounette

(Uploaded with ImageShack.us)
Au niveau du manche, les étapes suivantes vont être la rainure pour la tige de réglage, et trouver une forme harmonieuse pour la tête. Pour information, j'ai opté pour la solution sans angle de renversement, parce que ça me semblait un peu trop technique pour moi, que j'avance déjà bien assez lentement, et que mon bois se comporte très étrangement sous le rabot...
Au niveau du corps, j'ai la défonce électrique à préparer, et encore un peu de cajoleries à la rappe, à la lime et au papier de verre en perspective pour affiner les formes. Cela étant, je ne suis plus aussi sûr de moi quant à la forme finale, et j'envisage de lisser en une seule courbe le bas de l'instrument. Autrement dit, censurer le derrière, peut être un tantinet trop explicite, pas bien pratique (faut voir comment ça tient sur un stand ou sur le sol), et discutable sur le plan esthétique... sachant que je pourrai de toute façon revenir à mon intention initiale si l'envie m'en prenait...
Le montage usuel donc (enfin, je crois) :

ajout du placage de tête :

et après passage du ciseau à bois (la caravane passe... même pas honte), du racloir et de la ponçounette

(Uploaded with ImageShack.us)
Au niveau du manche, les étapes suivantes vont être la rainure pour la tige de réglage, et trouver une forme harmonieuse pour la tête. Pour information, j'ai opté pour la solution sans angle de renversement, parce que ça me semblait un peu trop technique pour moi, que j'avance déjà bien assez lentement, et que mon bois se comporte très étrangement sous le rabot...
Au niveau du corps, j'ai la défonce électrique à préparer, et encore un peu de cajoleries à la rappe, à la lime et au papier de verre en perspective pour affiner les formes. Cela étant, je ne suis plus aussi sûr de moi quant à la forme finale, et j'envisage de lisser en une seule courbe le bas de l'instrument. Autrement dit, censurer le derrière, peut être un tantinet trop explicite, pas bien pratique (faut voir comment ça tient sur un stand ou sur le sol), et discutable sur le plan esthétique... sachant que je pourrai de toute façon revenir à mon intention initiale si l'envie m'en prenait...
- kenzo
- Mais tais-toi !!!
- Nombre de guitares fabriquées : 22
T'en fais pas, j'en connais même yun qui a mis cette phrase en signature :siffle:après passage du ciseau à bois (la caravane passe... même pas honte)

Sinon beau_ boulot, ç m'a l'air propre.

- Meeck
- Mais tais-toi !!!
Imposteur :pac:
Il y a un chat de trop dans ce quartier
Maouuuu
:faitpipidansuncoin:

Il y a un chat de trop dans ce quartier
Maouuuu
:faitpipidansuncoin:

- S-oxyde
- Se lève la nuit pour poster
Fessilitation pour ton beau boulot ... :siffle:
Bah oui avec une forme comme celle là, y aura toujours un gars qui se croit hyper-drôle qui fera une vanne lourde de ce style, autant que tu t'y habitue
... et elle à un numéro cette demoiselle ?
J'en ai d'autres hein
Bah oui avec une forme comme celle là, y aura toujours un gars qui se croit hyper-drôle qui fera une vanne lourde de ce style, autant que tu t'y habitue

à partir d'un report de mensurations de ma gentille Cort A-4

non ... là, même moi j'ose pas.J'appellerai ma basse Marie si elle arrive a maturité.
J'en ai d'autres hein

Sgt. Gaby
Fondateur du GIIRL (Groupe d'Intervention pour l'Instauration d'un Reset en Lutherie) (╯°□°)╯︵(\ .o.)\
Fondateur du GIIRL (Groupe d'Intervention pour l'Instauration d'un Reset en Lutherie) (╯°□°)╯︵(\ .o.)\
-
- Membre actif
Merci... Cela dit j'ai passé sous silence une vilénie à l'arrière du manche, pour la simple et bonne raison que je ne la pense pas rattrapable : les filets ont un décalage d'1mm à la jonction de la tête au manche :/kenzo a écrit :Sinon beau_ boulot, ç m'a l'air propre.![]()
Je n'ai pas réussi à voir d'où ça pouvait venir, et de toute façon c'est n peu tard maintenant. je vais voir si je ne peux pas faire coïncider cette vilaine jonction avec un angle...
-
- Membre actif
Cavité de la tige de réglage (double action) creusée à la défonceuse, je vous épargne les photos il y en a mille sur le fofo et ça n'aurait d'autre intérêt que de me faire plaisir avec des photos de défonceuse.
Quelques petites retouches au ciseau à bois à prévoir au niveau des écrous de la tige de réglage qui sont un poil plus haut que le reste de la tige.
J'ai un brin hésité à rainurer plus profond pour ajouter une petite languette au dessus de la tige, comme je l'ai vu faire ici, mais ma touche est assez haute, et si je veux garder un manche assez fin (moins de 23 mm) je ne pourrai pas m'autoriser plus de 3mm sur la languette... ce qui me semble finalement assez ridicule si le but est d'ajouter un travail à l'arrachage sur les champs de la languette... Mon truss affleurera donc au niveau du manche et pèsera directement sur la touche.
A ce stade j'ai une petite question pour vous : un ami m'a dit qu'il pouvait arriver que le truss rod entre en vibration à certaines fréquences, et que cela pouvait nuire au jeu. Il semblerait qu'il soit possible de prévenir ce genre de désagrément en comblant le fond de la tige de réglage avec un brin de mousse PU ou de silicone. Pour ma part j'ai un tantinet peur de bloquer complètement l'action de la tige avec ce bêtises... Et là, j'aurai tout gagné. Pis j'ai rien vu sur le sujet dans la FAQ, ce qui me fait dubitater sévère.
Quelques petites retouches au ciseau à bois à prévoir au niveau des écrous de la tige de réglage qui sont un poil plus haut que le reste de la tige.
J'ai un brin hésité à rainurer plus profond pour ajouter une petite languette au dessus de la tige, comme je l'ai vu faire ici, mais ma touche est assez haute, et si je veux garder un manche assez fin (moins de 23 mm) je ne pourrai pas m'autoriser plus de 3mm sur la languette... ce qui me semble finalement assez ridicule si le but est d'ajouter un travail à l'arrachage sur les champs de la languette... Mon truss affleurera donc au niveau du manche et pèsera directement sur la touche.
A ce stade j'ai une petite question pour vous : un ami m'a dit qu'il pouvait arriver que le truss rod entre en vibration à certaines fréquences, et que cela pouvait nuire au jeu. Il semblerait qu'il soit possible de prévenir ce genre de désagrément en comblant le fond de la tige de réglage avec un brin de mousse PU ou de silicone. Pour ma part j'ai un tantinet peur de bloquer complètement l'action de la tige avec ce bêtises... Et là, j'aurai tout gagné. Pis j'ai rien vu sur le sujet dans la FAQ, ce qui me fait dubitater sévère.
- Fonzy
- intoxiqué du copeau
- Nombre de guitares fabriquées : 6
Pour que ton truss vibre il faut qu'il soit libre (qu'il nage dans sa cavité), il suffit de le bloquer en le serrant et le tour est joué.meow a écrit : A ce stade j'ai une petite question pour vous : un ami m'a dit qu'il pouvait arriver que le truss rod entre en vibration à certaines fréquences, et que cela pouvait nuire au jeu. Il semblerait qu'il soit possible de prévenir ce genre de désagrément en comblant le fond de la tige de réglage avec un brin de mousse PU ou de silicone. Pour ma part j'ai un tantinet peur de bloquer complètement l'action de la tige avec ce bêtises... Et là, j'aurai tout gagné. Pis j'ai rien vu sur le sujet dans la FAQ, ce qui me fait dubitater sévère.
Un concerné n'est pas forcément un imbécile en état de siège pas plus qu'un concubin n'est obligatoirement un abruti de nationalité cubaine ...
- tubart
- Mais tais-toi !!!
meow a écrit :Pour ma part j'ai un tantinet peur de bloquer complètement l'action de la tige avec ce bêtises... Et là, j'aurai tout gagné. Pis j'ai rien vu sur le sujet dans la FAQ, ce qui me fait dubitater sévère.

Blablabla.