Archet

Lieu d'échange sur les techniques utilisées en lutherie

Modérateur : FAQueurs

Talus
Membre actif
Messages : 23
Enregistré le : ven. 29 avr. 2011 14:49
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Archet

Message par Talus »

sinon c'est bientôt mon anniversaire tu peut me l'offrir si tu veux ^^
Avatar du membre
guyzard
FAQeur
Messages : 10550
Enregistré le : mar. 12 juin 2007 18:27
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : 44 (BZH !)
Contact :

Re: Archet

Message par guyzard »

désolé de t'avoir induit en erreur avec le compteur de messages en section troc/achat. La règle est récente et je l'avais perdue de vue :oops: :beer:
Image

Ce qu'il se passe quand vous passez du blues à l'envers ? Votre femme revient, votre chien ressuscite et vous sortez de tôle.

Echoes à Saint-Nazaire
Talus
Membre actif
Messages : 23
Enregistré le : ven. 29 avr. 2011 14:49
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Archet

Message par Talus »

guyzard a écrit :désolé de t'avoir induit en erreur avec le compteur de messages en section troc/achat. La règle est récente et je l'avais perdue de vue :oops: :beer:
comment ca?, j'ai peur de pas comprendre ?
Avatar du membre
guyzard
FAQeur
Messages : 10550
Enregistré le : mar. 12 juin 2007 18:27
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : 44 (BZH !)
Contact :

Re: Archet

Message par guyzard »

je t'avais conseillé d'aller poster une annonce dans la section troc achat, mais j'ai perdu de vue qu'elle n'était réservée qu'aux membres ayant plus de 50 messages a leur actif :oops: :beer:
Image

Ce qu'il se passe quand vous passez du blues à l'envers ? Votre femme revient, votre chien ressuscite et vous sortez de tôle.

Echoes à Saint-Nazaire
Talus
Membre actif
Messages : 23
Enregistré le : ven. 29 avr. 2011 14:49
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Archet

Message par Talus »

ok, c'est pas bien grave, je peut attendre

j'ai eu une petite conversation mail avec un archetier, qui ma renseigner sur plein de chose
et la semaine prochaine il m'enverra des photos des outils adapter pour la confection d'archet

voici le site de l'archetier en question : http://archets-baroques.fr/francais/indexfr.html


et les quelque infos donne :

Un archet moderne de violon 4/4 :

poids: 60 g
Longueur baguette (sans le bouton) 730 mm

équilibre:
1) sans les crins ni la garniture : 245 mm du point d'équilibre au ras de la baguette du côté bouton.
2) avec les crins : 255 mm

Les dimensions dépendent du bois utilisé. mais l'acajou peut faire l'affaire.

Pour un archet en pernambouc dimension de la baguette au niveau du collet (à ras se la tête) entre 5mm et 6 mm.
Au niveau du bouton entre 9 mm et 10,5 mm.

Pour un archet en acajou cela peut faire un peu plus, car plus léger que le pernambouc qui a une densité supérieure à 1 (qui coule dans l'eau).

Le rabotage de la baguette est octogonal et ensuite arrondi a la fin de la baguette (vers la tête).


Dimension découpe brute :
la hauteur tête/dessous de la baguette : 15mm
la longueur de tête : 25mm
hauteur tête/dessus de baguette : 25mm
épaisseur baguette : 11mm
longueur : 750 11mm

comme on dis "il vaut mieux enlever de la matière que en rajouter "
j'ai déduis c'est dimension en partant des dimension finale d'un archet, dimension donne par l'archetier en question
Modifié en dernier par Talus le dim. 1 mai 2011 12:43, modifié 1 fois.
lhaitien
Petit posteur
Messages : 5
Enregistré le : ven. 4 déc. 2009 14:26

Re: Archet

Message par lhaitien »

pour le bois tu peux prendre de l'ipé.
C'est un bois qui est utilisé pour les archets, notamment baroques.
Tu trouves des lattes de parquet en ipé chez LM, 21mm d'épaisseur. Tu as juste à choisir une latte bien fibrée.
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15615
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Re: Archet

Message par fidler »

Talus a écrit : comme on dis "il vaut mieux enlever de la matière que en rajoutée "

ARGGggggg :rip: Veux tu me corriger ça tout de suite :fessee:



:mrgreen:
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Talus
Membre actif
Messages : 23
Enregistré le : ven. 29 avr. 2011 14:49
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Archet

Message par Talus »

plop a tous

une petite question qui me turlupine ^^
j'ai reçu ce matin ma commande de chez Dick (3 jour pour venir d'Allemagne faite mieux ^^)
étant donner que je n'avais pas de nacre ni de bloc d'ébène, j'ai commander une hausse toute prête (oui un peu flemmard sur les bord mais ca viens du faite que je suis informaticien de base ^^)

et la je suis confronter au : "comment on enlevé la partie du dessous ?"

je voudrai y installer la mèche reçu la semaine dernière mais la plaque me résiste et pour ne pas faire de bêtise je préfère demander

@lhaitien : pas bette pour les latte d'ipé

mais je reste sur mon idée d'acajou, on avait un lit de "grand mère" a bazarder, les panneau ce n'était que du placage, mais les montant eux sont en acajou massif ce sont des carre de 50*50 sur 1500mm de haut , ca fait deux joli petit bloc ^^
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17407
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Archet

Message par caribou »

La plaque du dessus tu veux dire ? ;) Celle en nacre ?
Tu retire d'abord le collet en métal et tu fais coulisser la plaque.
Mais tu as déjà remeché un archet ? Parce que tu me semble parti pour le faire à l'envers, on commence par fixer la mèche sur la tête de l'archet et on finit par la hausse.
Talus
Membre actif
Messages : 23
Enregistré le : ven. 29 avr. 2011 14:49
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Archet

Message par Talus »

en faite c'est bon j'ai réussi, j'ai galérer comme pas possible, mais après l'avoir enlever j'ai un peu raboter les bord de la plaque pour qu'elle glisse plus aisément, sans pour autant qu'elle soit libre

d'après un archetier, c'est le contraire de ce que tu viens de dire

je remet la petite vidéo qui montre ca : http://www.luthier-sauret.fr/reparationArchet.htm
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17407
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Archet

Message par caribou »

Ah oui tiens, j'ai toujours fais l'inverse.
Carnyx
Membre Hyperactif
Messages : 75
Enregistré le : dim. 26 oct. 2008 20:19

Re: Archet

Message par Carnyx »

J'ai du mal à croire qu'elle fait les cales aussi rapidement que ça
Talus
Membre actif
Messages : 23
Enregistré le : ven. 29 avr. 2011 14:49
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Archet

Message par Talus »

avec l'habitude sans doute, ou alors elle en a en stock qu'il reste plus qu'a retailler
BIGSTEVE
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1313
Enregistré le : dim. 4 nov. 2007 23:46
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : lYON

Re: Archet

Message par BIGSTEVE »

Un tube carbone ? Type= a pas cher, armature de cerf volant de chez décath'? ça peut le faire un archet avec un tube carbone, non?
Avatar du membre
jipé
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2722
Enregistré le : mer. 23 août 2006 19:05

Re: Archet

Message par jipé »

Le problème c'est que c'est pas droit un archet , et cintrer un tube carbone sans qu'il ne perde son "nerf' :malade:
Avatar du membre
Necromagnon
BRAB
Messages : 11601
Enregistré le : mer. 17 janv. 2007 11:46
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Lyon / Grenoble
Contact :

Re: Archet

Message par Necromagnon »

Je rejoint l'avis de jipé. Il faudrait un tube de carbone "sur mesure" pour que sa forme à la sortir de la fabrication (au repos quoi) soit un arc "plus courbé" que quand il sera mit sous tension par les crains. Donc prendre un tube droit et le tordre... J'ai vraiment, mais alors vraiment, un très très gros doute sur la possibilité de la réalisation. Les résines utilisés sont des thermodurcissables, donc une fois réticulé, tu ne la refait plus fondre.
Donc après, il faut voir sur le fait que les fibres qui seront à l'intérieur du cercle (quand on regarde en 2D de profil) seront globalement courte que celle qui sont à l'extérieur, donc là aussi, ça risque de foutre le m*****.

Mais bon, peut être que ça se trouve des tiges de carbone déjà courbées (comme julien), qui permettraient de faire un archet. Mais tordre une tige droite, je doute...
Those who think they know everything annoy those of us who do.

Image
Carnyx
Membre Hyperactif
Messages : 75
Enregistré le : dim. 26 oct. 2008 20:19

Re: Archet

Message par Carnyx »

Necromagnon a écrit : Les résines utilisés sont des thermodurcissables, donc une fois réticulé, tu ne la refait plus fondre.
Il resterait une solution qui consisterait à la tailler dans la masse. Mais la aussi, il faut des outils capable de faire ça
Avatar du membre
Necromagnon
BRAB
Messages : 11601
Enregistré le : mer. 17 janv. 2007 11:46
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Lyon / Grenoble
Contact :

Re: Archet

Message par Necromagnon »

Carnyx a écrit :
Necromagnon a écrit : Les résines utilisés sont des thermodurcissables, donc une fois réticulé, tu ne la refait plus fondre.
Il resterait une solution qui consisterait à la tailler dans la masse. Mais la aussi, il faut des outils capable de faire ça
et je ne suis vraiment pas convaincu quand au résultat final... Si la plupart des éléments en fibres de carbones sont moulés, c'est parce que l'usinage n'est pas la meilleure des solutions. Là, j'ai peur que tu mettes à jour les fibres sur certains endroits, et que la résistance et la cohésion de ta tige devienne vraiment foireuse...
Après, je sais pas vraiment comment sont faites les tiges, si c'est avec des fibres longues, courtes, renforts tissés, etc...
Those who think they know everything annoy those of us who do.

Image
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17407
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Archet

Message par caribou »

Les tiges c'est de l'unidirectionnel, et c'est en effet absurde de vouloir tailler dans la masse.
Sinon des archets en carbone ça se fait, moulés.
Répondre