Bon alors voilà, pour mon premier projet, ce sera une basse, ça c'est sur. J'ai assez envie d'une 5 cordes, vu que j'ai jamais taté du Si grave, ça fera une expérience autant luthesque que musicale.
J'ai fait un plan, pas au mm près, mais qui donne une bonne idée de ce que je voudrais.
Je suis parti d'une image de LTD D-5 sur lequel j'ai repris les dimensions du manche, la position du chevalet et des micros, puis j'ai repris la forme du corps et je l'ai triturée pour obtenir ça :

Je me suis aussi pas mal inspiré de la DEVA de Farev (c'est cette basse qui m'a poussée à m'inscrire ici, elle est tout simplement fabuleuse, et j'espère marcher dans les pas de son créateur). On retrouve des sandwichs, une volute, un insert mastoc sur la touche... Diapason 34', 24 frettes, manche traversant.
Pour les bois, je pensais à de l'acajou ou du sipo pour le corps, avec une petite épaisseur de bois clair à environ 1cm sous la table.
Pour la touche, de l'ébène, ou un palissandre bien foncé.
Pour le manche, je partirais bien sur un multipli érable/wengé/érable/wengé/érable/wengé/érable, quelque chose comme ça (ici c'est du sipo sur les côtés) :

Pour l'électronique je resterais sur des soapbars, qui viendrait le cas échéant de chez M. CREL. J'en ai posé (des Jazz Bass) sur ma Squier, c'est un autre monde ! Electronique passive dans un premier temps, mais je ferais une cavité suffisament grande pour accueillir un préamp si le besoin s'en fait sentir.
Finition huilée-cirée, pour l'accastillage je ne sais pas encore. L'inlay serait en abalone et MOP. Il y aurait surement un petit logo sur la tête, pas encore dessiné
J'ai fais une simu avec des couleurs moches :

Le truc c'est que ce projet me parait trop gros pour moi. Je sais qu'en y mettant le temps qu'il faut je dois pouvoir m'en sortir, mais certaines choses me paraissent bien compliquées. D'un autre côté, j'ai bien un autre projet qui me trotte dans un coin du ciboulot, mais qui comporte son lot d'obstacles aussi... (une Jazz Bass type Reggie Hamilton Signature, 4 cordes, micros Precision en manche et Jazz en chevalet, electronique active/passive, avec de la peinture, du vernis, un manche vissé avec un neck pocket à faire, ...). Lequel vous paraitrait le plus abordable pour un premier projet ??
Voilà, j'accueillerai avec grand plaisir vos questions, critiques, avis et autres boutades.