Comme il s'est avéré très difficile d'avancer mes projets dans l'association dans laquelle je comptais le faire, j'ai fini par décider de m'outiller et de me débrouiller.
En rendant visite à un luthier à Paris, j'ai vu qu'il vendait des kits. Du coup j'en ai acheté un : ca me permet de voir en bonne partie comment c'est fait (beaucoup de choses qu'on ne sent pas sur les plans), et d'acheter d'abord juste le matériel dont il y a besoin pour monter le kit.
Après avoir retourné le kit dans tous les sens, voici mes impressions et (deja) les première questions:
La table est en cèdre. Le bois a l'air très secs (beaucoup de ses guitares actuelles ont été commencées dans le milieu des années 80, ce ne me parait pas impossible que les kits viennent de la aussi, mais je n'ai pas posé la question). Il me faudra faire un chevalet.
Le bois est un peu arraché au bas de la défonce de la rosace (raison pour laquelle la table est passée en kit ?)
Elle est déjà barrée, les barrage sont carrés sur le dessus, il faut arrondir ? :
au niveau du bas du barrage on voit le trait de scie de coupage du barrage, et entre les deux barrages (au milieu en bas de la photo, mes excuses pour la qualité) une partie rugueuse, vieille trace de colle. Ca doit se poncer mais ca a l'air très sec :
Les éclisses en ctp sont cintrées, collées et contréclissées :
Le dos n'est pas barré :
Placage bubinga aussi du coté visible :
C'est quoi ces traces ? Placage scié ?
Le contreplaqué sur la tranche :
Si on pause les éclisses sur la table, les barrages se retrouvent vraiment juste juste au bord des découpes dans la contre-éclisse. Les barrages sont trop longs (ca ne descend pas) et j'ai l'impression que le centrage n'est pas idéal :
Je ne sais pas s'il faut mettre les éclisses en tension en les rentrant un peu en force, ou si tout simplement on est sensé reprendre l'ensemble. La pré-découpe du dos et la courbure des éclisses n'ont pas tout a fait la même courbe, il y a plus de marge au niveau des hanche qu'au tail block :
Je n'ai pas le manche sous la main. Il est pile à la bonne hauteur (en prenant en compte l'épaisseur de la table et du dos), par contre le tenon est plus large que la mortaise, il va falloir que je reprenne ca. A la scie au au ciseau ? :
Il me faut trouver quoi mettre comme filet :
Enfin, les éclisses + contre éclisses sont assez fins (genre 6mm en tout). Si je mets un filer de 4mm de large, il ne va vraiment pas rester grand chose pour coller tant que le filet ne re-tiendra pas tout ca. Je suppose que c'est fait pour laisser travailler la table, mais ca ne me rassure pas énormément :
Les photos du manche viendront plus tard. En gros il reste a donner un coup de racloir-ponçage derrière le manche, slotter/fretter, et ébavurer et chanfreiner le slottage de la tête.
J'ai essayé de faire la liste du matériel dont j'avais besoin :
-Je ne pense pas avoir besoin d'un rabot noisette pour le kit, sauf s'il faut courber le dos), ca sera peut etre utile pour le manche ?
-La râpe pareil, ca pourra attendre la suivante, mais si je l'ai avant ca servira peut etre pour le manche (vous me direz quand j'aurai pu mettre les photos

-Au moins un ciseau pour élargir la mortaise et pour les barrages
-Une scie japonaise pour découper les barrages et peut etre pour la mortaise. Et pour slotter la touche si elle est assez fine, sinon il faudra trouver autre chose.
-Un trusquin à filet
-Racloir
-Lime demi ronde
-Papier de verre (220 à 420)
-Colle
-Élastiques, chambre à air ou presses pour coller dos et table
-De quoi faire le vernis au tampon
-Le fer à cintrer clodo pour les filets suffira largement
-Deux presses de serrage pour le chevalet, lequel doit pouvoir se faire avec la scie japonaise et un bédane
-Un maillet pour fretter
Ca fait une première liste. Il manque des choses ?
Merci,
Jaune.