C'est beau les vibrations

Ici, on parle de tout et de rien.

Modérateur : FAQueurs

Répondre
bumbo
Se lève la nuit pour poster
Nombre de guitares fabriquées : 1

C'est beau les vibrations

Message par bumbo »

Quelques belles images de vibrations, en fonction des instruments et des fréquences.

Je ne savais pas trop où le poster, si ce n'est pas à sa place que les modos ne se privent pas.

http://www.bbc.co.uk/news/science-environment-13573631
Image
kenzo
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 22

Re: C'est beau les vibrations

Message par kenzo »

Ah oui, ça fait de belles photos! :app:

Edit : par contre c'est vrai que je le verrais bien dans la saction "lutherie" ce topic, parce que ça concerne bien les instrus ...
roffli
forumeur régulier

Message par roffli »

intéressant.
Finalement, la partie inférieure de la table se comporte comme une peau de tambour avec plusieurs modes d'harmoniques :
http://en.wikipedia.org/wiki/Vibrations ... tion_modes
Had
bavard ou FLFP ?

Message par Had »

Attention, comme dirai ma prof de Sociology of the household aux pays bas, on n'est jamais sur des informations venant de wikipédia :mrgreen: :lol:

La garce, elle m'a enlevé 0,5 points sur 10 parce que j'avais une source wikipédia pour ma présentation :siffle: :pac: :fessee: :censure: J'aurai mieux fais d'être malhonnete et de pas le citer :boulet2:

Bon j'ai quand même eu 8,6 sur 10 :mrgreen:
caribou
Posterus simplex
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/

Message par caribou »

N'empêche qu'elle a raison ta prof.
Et les copié/collé ou les sources Wikipedia on les repère facilement par leur flou artistique le plus souvent, dans les sujets où on a quelques compétences tout du moins.
roffli
forumeur régulier

Message par roffli »

oui, exactement comme quand on lit un article d'une encyclopédie classique (reconnue et sur papier) sur un sujet où l'on est compétant. On détecte tous les raccourcis sujets à discussion ou les phrase sujettes à des interprétations erronées.
Mais globalement, pour aborder une sujet inconnu auparavant, "en première approche" quoi, je trouve que wikipedia, c'est bien.

Pour en revenir à ce sujet, je peux vous confirmer que l'article wiki et les représentations des modes de vibration sont justes, connus depuis longtemps, et confirmés par de nombreuses autres sources.

une autre lien :
http://www.youtube.com/watch?v=v4ELxKKT5Rw

C'est promis, après j'arrête avec mes liens ! :)
caribou
Posterus simplex

Message par caribou »

roffli a écrit : Pour en revenir à ce sujet, je peux vous confirmer que l'article wiki et les représentations des modes de vibration sont justes, connus depuis longtemps, et confirmés par de nombreuses autres sources.
Sauf qu'il laisse planer le doute sur la structure du tambour, "an elastic membrane of uniform thickness attached to a rigid circular frame"... pouvant laisser croire au néophyte qu'il peut s'agir indifféremment d'une percu ouverte (comme un tom de batterie par exemple) ou d'une percu fermée (comme une timbale par exemple), hors la différence est cruciale puisque l'un produit un bruit et l'autre un son, avec une fréquence fondamentale et ses harmoniques et peut donc être accordée.
caribou
Posterus simplex

Message par caribou »

Mon exemple préféré (depuis de longues années, il n'a toujours pas été corrigé) reste celui de la nacre, qui trouvera l'énorme énormité dans cet article ? :mrgreen:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Nacre
Enrico
Moderatus Simplex
Nombre de guitares fabriquées : 5

Message par Enrico »

M'en vais chercher de l'eau chaude pour aplatir mes coquilles, moi :mrgreen:
caribou
Posterus simplex

Message par caribou »

Gagné, c'est vrai que c'est un problème bien connu des amateurs de coquillages, la coquille qui ramollit quand on la cuit :lol:
TangerineDream
bavard ou FLFP ?

Message par TangerineDream »

caribou a écrit : hors la différence est cruciale puisque l'un produit un bruit et l'autre un son, avec une fréquence fondamentale et ses harmoniques et peut donc être accordée.
C'est le tom de batterie qui produit un son ? Ou la timballe (dont j'ignore le fonctionnement du reste).
caribou
Posterus simplex

Message par caribou »

La timbale.
Je devrais plutôt parler de note mais bon, un son c'est une fréquence fondamentale et plein d'harmoniques multiples entiers de cette fondamentale et un bruit c'est un paquet de fréquences sans rapport particuliers entre elles (ce qui n'empêche pas qu'il puisse y en avoir une qui sort du lot).
babosen
Modo à poils longs
Nombre de guitares fabriquées : 4

Message par babosen »

Ce que je trouve intéressant sur ces clichés, c'est l'absence de vibrations au niveau du petit lobe sur la guitare mais bien présentes sur la vihuela. Je n'ai pas vu de précisions là-dessus, peut-être est-ce la mesure (n'ont-ils mesuré que les vibrations du grand lobe?) Est-ce que c'est la différence de cintrage, de barrage qui en est la cause?
De plus, le barrage de la guitare semble vraiment costaud avec ses 4 barres transversales, je serais curieux de savoir à quelle épaisseur il est descendu sur la table...
Merci en tout cas d'avoir signalé le lien :beer:

PS: d'ailleurs, du coup, j'ai trouvé un site que je ne connaissais pas qui a l'air d'être bien "miam"
guitarengineer.com
PPS: en fait, en y regardant de plus près, il semblerait que ce soit la touche qui fasse barrage aux vibrations qui semblent s'arrêter net au niveau de celle-ci, or sur la vihuela, pas de touche collée sur la table... MMMrrrrwaour, zehr interressantingish!
Extinction probable des Orang Outangs en 2016, merci l'huile de palme!
"Foi de gentillhomme, mieux vaut pleurer moins et boire davantage!" (Rabelais)
"c'est là que nos opinions divergent, et dix verges, ça fait beaucoup..." (Desproges)
docteur.bondage
Désolé le lendemain

Message par docteur.bondage »

babosen a écrit :PPS: en fait, en y regardant de plus près, il semblerait que ce soit la touche qui fasse barrage aux vibrations qui semblent s'arrêter net au niveau de celle-ci, or sur la vihuela, pas de touche collée sur la table... MMMrrrrwaour, zehr interressantingish!
Pas la touche, mais le gros renfort sous celle-ci...

Sinon, génial, on a la solution, tous les luthiers n'ont qu'à s'offrir un système d'interférométrie holographique pour accorder leur table !! :lol:
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
babosen
Modo à poils longs
Nombre de guitares fabriquées : 4

Message par babosen »

:siffle: Dis doc, toi qui aime les défis, tu nous fais les plans pour un kit? :app: :mrgreen:
Extinction probable des Orang Outangs en 2016, merci l'huile de palme!
"Foi de gentillhomme, mieux vaut pleurer moins et boire davantage!" (Rabelais)
"c'est là que nos opinions divergent, et dix verges, ça fait beaucoup..." (Desproges)
Répondre