PRS turquoise. Terminé, P.10, sample P.12

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Répondre
Avatar du membre
TangerineDream
bavard ou FLFP ?
Messages : 2153
Enregistré le : dim. 22 févr. 2009 21:21
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : 7-0

Re: PRS like turquoise, touche

Message par TangerineDream »

Ben perso (du haut de mon inexpérience crasse), je collerais la touche slottée, mais pas encore radiusée, ça sera plus simple pour les cales / serre-joints etc etc...
Après radius, frettage, puis en dernier le galbe.

Je le répète, je n'ai pas encore fait de manche, mais c'est comme ça que je ferai d'ici peu quand il sera temps d'attaquer celui-ci. :)
Avatar du membre
alf
Mais tais-toi !!!
Messages : 8007
Enregistré le : mar. 19 déc. 2006 18:41
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : melmac

Re: PRS like turquoise, touche

Message par alf »

je prefere radiuser et fretter avant collage dans tous les cas... et a mon avis c'est presque obligatoire pour pas trop se la prendre sur un manche traversant :viking:
Image
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇɐ
Avatar du membre
VOMITO
Se lève la nuit pour poster
Messages : 828
Enregistré le : mar. 24 févr. 2009 19:57
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : centre

Re: PRS like turquoise, touche

Message par VOMITO »

alf a écrit :je prefere radiuser et fretter avant collage dans tous les cas...
+1

Ce n' est (pour moi) pas ce qu il y a de plus pratique, de fretter après collage!!!
opticien ébéniste
(fabricant de lunettes de chiottes en bois)
Avatar du membre
Mcfly2
Superposteur
Messages : 178
Enregistré le : mer. 17 mars 2010 18:48
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: PRS like turquoise, touche

Message par Mcfly2 »

Tout pareil, je pense que le frettage c'est quand meme plus pratique. :wink:
c'est la banane qui fait déborder le vase!!

http://fabriqueruneguitare.centerblog.net/
Avatar du membre
Necromagnon
BRAB
Messages : 11601
Enregistré le : mer. 17 janv. 2007 11:46
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Lyon / Grenoble
Contact :

Re: PRS like turquoise, touche

Message par Necromagnon »

alf a écrit :je prefere radiuser et fretter avant collage dans tous les cas... et a mon avis c'est presque obligatoire pour pas trop se la prendre sur un manche traversant :viking:
perso, j'ai radiuser et fretter après collage de la touche sur le manche, et même avec un manche traversant de 1.20m de long, je ne suis pas mort. :mrgreen:
Those who think they know everything annoy those of us who do.

Image
Avatar du membre
alf
Mais tais-toi !!!
Messages : 8007
Enregistré le : mar. 19 déc. 2006 18:41
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : melmac

Re: PRS like turquoise, touche

Message par alf »

Necromagnon a écrit :perso, j'ai radiuser et fretter après collage de la touche sur le manche, et même avec un manche traversant de 1.20m de long, je ne suis pas mort. :mrgreen:
tant mieux :mrgreen:
Image
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇɐ
Avatar du membre
Haradrim
Serial posteur
Messages : 246
Enregistré le : lun. 14 nov. 2005 12:09
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Nyon (Suisse)

Re: PRS like turquoise, touche

Message par Haradrim »

Alors reprise du taff!

j'ai donc décidé de fretter avant le collage suite à vos conseil, pour ça j'ai radiuser la touche.

pour le radiusage j'ai donc fait une sorte de gabarit pour poncer toujours bien droit. donc jusque là r.a.s.
Image
Image

ensuite pour le frettage c'est le merdage totale :ang:

j'ai fait aussi un gabarit pour plier les frettes avec trois bouchon en sapin disposer de façon à cintrer la frette en la faisant passer dedans.

mais le frettage c'est la cata, les frettes ne plaque pas dans les extrémités, et en tapant dessus au maillet nylon elle se sont tordu je sais pas si c'est mon cintrage des frete qui est pourri, mon radiusage, ou l'absance du nerf de la fret dans les extrémités.

photo vraiment pourri je sais pas si on voit vraiment bien l'ampleur des dégats
Image

la je pense carrément refaire toute la touche, et scier jusque dans les bords, pour le slottage. en plus de ça les dots sorte de leur logement, car j'ai poncé à la ponceuse à bande et il on chauffé sur le moment, me demande si le faite de se dilater avec la chaleur n'aurait pas légèrement agrandie les trous et du faite cela ne tienne plus :roll: .

enfin bref se f***ng slottage je le voyait déjà foirer :ang:
Avatar du membre
ludobag
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 12198
Enregistré le : dim. 25 mai 2008 13:24
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vauvert

Re: PRS like turquoise, foirage de la touche

Message par ludobag »

:siffle: si c'est ton premier frettage ne desepère pas tu ressort les frette tuer sans faire d'éclat et tu recommences
c'est pas facile il y aune technique à aquerir ,il ne suffit pas de taper dessus i l faut savoir comment taper ,entraine toi sur une chute de touche et poses 2 ou 3 frettes en regardant ce qui marche ou pas :wink:
en fait normalement tu mets un coup de marteau gentiment et elle rentre ,si elle rentre pas c'est soit la rainure trop étroite ou large ,si elle sont pas assez radiusé elle remonte ,trop radiusé elle plaque pas ect....ça se joue à pas grand chose :siffle:
et puis des fois ça fait chier :pac: :viking:
mais c'est le metier qui rentre :beer:
l'important c'est de continuer de danser!




Le bois c'est comme la bière y en a jamais assez !
Image
x 7
Profil mis a jour le 25/08/2013

http://www.youtube.com/watch?v=UfR0Go2q ... re=related
Avatar du membre
Khassam
Serial posteur
Messages : 278
Enregistré le : mer. 2 mars 2011 18:58
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Zéro Neuf

Re: PRS like turquoise, foirage de la touche

Message par Khassam »

Lâche pas l'affaire, ça n'a pas l'air si grave (enfin d'après la photo)... Défrette délicatement et recommence tranquillement, ça n'a pas l'air d'en être au point de devoir refaire la touche !!!
As-tu cintré les frettes à un radius plus prononcé que le radius de ta touche ?
Les dots, tu sors ceux qui veulent s'enfuir et un coup de cyano, normalement ça marche bien.
Avec le taf que tu as abattu, c'est pas un frettage qui va te tenir tête non-mais !

Et puis avec un calendrier à femmes nues au mur, comment veux-tu rester concentré ? Non, je déconne, merci Würth...

Edit : grillé par Ludo !!!
Image
Avatar du membre
Necromagnon
BRAB
Messages : 11601
Enregistré le : mer. 17 janv. 2007 11:46
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Lyon / Grenoble
Contact :

Re: PRS like turquoise, foirage de la touche

Message par Necromagnon »

J'en ai chié aussi sur ma basse du fait des filets, mais comme les autres, ne craque pas maintenant.
Je suis ton sujet depuis le début, et tu te débrouilles vraiment super bien. Ca serait con de te laisser démoraliser par ça.

Tu radius ta frette un poil plus fort que la touche (pas de beaucoup). Pour ça je me sers de ma cale à radius comme gabarit pour vérifier le radiusage de la frette et vérifier qu'il est bien constant partout. Ensuite, pour le bout de frette qui dépasse sans pied, tu le plis encore un peu plus que la touche. Quand tu frettes, la frette s'enfonce dans son logement nickel, et le bord est repoussé. Et vu qu'il était un peu plus cintré, il va venir plaquer la touche correctement. Et perso, je frette sans maillet. Enfin, juste un petit coup pour mettre la frette dans son logement, mais c'est tout. Les bords, ils se plaquent tous seuls avec la technique décrite plus haut.
Those who think they know everything annoy those of us who do.

Image
mnt78
forumeur régulier
Messages : 322
Enregistré le : dim. 24 févr. 2008 15:16

Re: PRS like turquoise, foirage de la touche

Message par mnt78 »

Rainures pas assez larges ? (ou pas assez profondes...mais à moins d'y être allé au cutter, c'est plus rare)
essaie de réduire en largeur le pied d'une frette pour voir si ça vient de là.

courage tu tiens le bambou...(<- proverbe chinois)
Avatar du membre
guyzard
FAQeur
Messages : 10550
Enregistré le : mar. 12 juin 2007 18:27
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : 44 (BZH !)
Contact :

Re: PRS like turquoise, foirage de la touche

Message par guyzard »

plusieurs points sont à vérifier:

- la profondeur des slots est-elle suffisante ? (tu as la solution de faire une jauge de profondeur sur ta scie pour assurer le coup)
- le pied de la frette n'est il pas trop large pour le slot ? (On dit que la largeur idéale, c'est quand tu prend l'épaisseur d'un pied de frette sans les picots. En tout cas pour moi ca le fait nickel)
- est ce que tu regardes ce que tu fais ? (avec un calendrier comme le tien présent dans le fond de l'atelier, je peux pas me concentrer...)
Image

Ce qu'il se passe quand vous passez du blues à l'envers ? Votre femme revient, votre chien ressuscite et vous sortez de tôle.

Echoes à Saint-Nazaire
Avatar du membre
campodunico
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1123
Enregistré le : lun. 7 janv. 2008 06:42
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : dordonie

Re: PRS like turquoise, foirage de la touche

Message par campodunico »

Tu radius ta frette un poil plus fort que la touche (pas de beaucoup)

c'est quoi pas beaucoup ? , si tu fais un radius de 12 pour une touche en 10 , ça vas ? , plus , moins ?
L'homme n'est pas fait pour travailler, et la preuve c'est que cela le fatigue.
Avatar du membre
guyzard
FAQeur
Messages : 10550
Enregistré le : mar. 12 juin 2007 18:27
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : 44 (BZH !)
Contact :

Re: PRS like turquoise, foirage de la touche

Message par guyzard »

La recherche, la recherche... En plus t'es SM, je suis certain d'avoir vu une explication de Steve2A dans les tutos qui conseillait d'arquer la frette de telle manière que les pieds soient dans la touche aux extrémité, et juste posé dessus au milieu.
Image

Ce qu'il se passe quand vous passez du blues à l'envers ? Votre femme revient, votre chien ressuscite et vous sortez de tôle.

Echoes à Saint-Nazaire
Avatar du membre
alf
Mais tais-toi !!!
Messages : 8007
Enregistré le : mar. 19 déc. 2006 18:41
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : melmac

Re: PRS like turquoise, foirage de la touche

Message par alf »

un truc que j'ai remarqué et qui me chiffone un peu sur ta touche, c'est l'épaisseur du filet extérieur ébène.
il me semble qu'il fait bien 3mm, plus le placage, plus le jeu, ca fait des frettes sans pied pendant les 5 ou 6 derniers mm, non?

sur les miennes, avec un filet exterieur de 2 max et un placage de 0.5, les bouts de frette ont des fois du mal a bien plaquer, et comme une fois mon fils a reussi a coincer le mi (aigu, hein, faut pas pousser quand meme, c'est des daubes aussi, mes frettages, mais quand meme) j'y colle maintenant un goutte de cyano gel entre filet et frette avant polissage.

donc en plus du cintrage de la frette pour qu'elle plaque plus au bord qu'au milieu, si tu refais une touche, peut etre ce sera bon de limiter la largeur du filet extérieur, un d'en contrecoller deux, pour avoir une frette tenue plus loin ;)
et puis la cyano est l'amie du luthier, comme la pate a bois est l'amie du menuisier et le coin l'ami du charpentier...

bon, en meme temps, ca n'a eveillé les soupcons de personne d'autre que moi, visiblement, donc ca doit pas etre si necessaire que ça ;)
Image
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇɐ
Avatar du membre
Necromagnon
BRAB
Messages : 11601
Enregistré le : mer. 17 janv. 2007 11:46
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Lyon / Grenoble
Contact :

Re: PRS like turquoise, foirage de la touche

Message par Necromagnon »

campodunico a écrit :
Tu radius ta frette un poil plus fort que la touche (pas de beaucoup)

c'est quoi pas beaucoup ? , si tu fais un radius de 12 pour une touche en 10 , ça vas ? , plus , moins ?
je ne saurais pas te dire... entre trop et pas assez, quoi... :mrgreen:

Pour ma part, je la radius vraiment un poil de c** plus fort que la touche, et les bords sans pieds de frettes, je les tord encore un tout petit plus, histoire qu'ils forcent quand même un peu sur la touche et donc que ça plaque bien.

Et pour la largeur du filet, sur la basse, j'ai 2.5 d'ébène et 0.6 d'érable, et ça tient pas trop mal (j'ai pas réussi à coincer de corde dessous, du moins... :mrgreen: )
Those who think they know everything annoy those of us who do.

Image
Avatar du membre
campodunico
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1123
Enregistré le : lun. 7 janv. 2008 06:42
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : dordonie

Re: PRS like turquoise, foirage de la touche

Message par campodunico »

guyzard a écrit :La recherche, la recherche... En plus t'es SM, je suis certain d'avoir vu une explication de Steve2A dans les tutos qui conseillait d'arquer la frette de telle manière que les pieds soient dans la touche aux extrémité, et juste posé dessus au milieu.
:malade: désolé ! , je n'ai pas du lire les sujets sur le frettage assez consciencieusement :arrow:
L'homme n'est pas fait pour travailler, et la preuve c'est que cela le fatigue.
Avatar du membre
Meeck
Mais tais-toi !!!
Messages : 3970
Enregistré le : mar. 14 nov. 2006 11:46
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : cherche un peu

Re: PRS like turquoise, foirage de la touche

Message par Meeck »

pareil que Alf , les filets sont un peu large : pas bien beau et gênant pour le frettage

Mais si la frette tiens pas bien , c'est surement un défaut de martelage

Donc cyano pour les feignants
Ou refaire le frettage

c'est quoi pas beaucoup ? , si tu fais un radius de 12 pour une touche en 10 , ça vas ? , plus , moins ?
cette phrase on peut la comprendre dans deux sens , il faudrait une virgule de plus :?:
Avatar du membre
campodunico
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1123
Enregistré le : lun. 7 janv. 2008 06:42
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : dordonie

Re: PRS like turquoise, foirage de la touche

Message par campodunico »


Citation:
c'est quoi pas beaucoup ? , si tu fais un radius de 12 pour une touche en 10 , ça vas ? , plus , moins ?

cette phrase on peut la comprendre dans deux sens , il faudrait une virgule de plus :?:


je ne suis vraiment pas un champion du phrasé ! :?
c'était juste pour demander si 2 pouces de plus était un bon compromis pour la courbure de la frette par rapport à la touche mais , à première vue ma question n'as pas été la bien venue , sans doute pour son inutilité ?! :roll:
:wink:
L'homme n'est pas fait pour travailler, et la preuve c'est que cela le fatigue.
Avatar du membre
Meeck
Mais tais-toi !!!
Messages : 3970
Enregistré le : mar. 14 nov. 2006 11:46
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : cherche un peu

Re: PRS like turquoise, foirage de la touche

Message par Meeck »

si tu fais un radius de 12 , pour une touche en 10 , ça vas ?

ou bien :

si tu fais un radius de 12 pour une touche , en 10 , ça vas ?


Juste pour dire que a une virgule près , ça veut dire complétement deux choses différentes

Et c'est la deuxième qui est la bonne
Répondre