La pelle du Bernie, le retour

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Répondre
Le Bernie
Membre actif
Nombre de guitares fabriquées : 0

La pelle du Bernie, le retour

Message par Le Bernie »

Bonjour à tous !

Après une première tentative infructueuse, je m'acharne et je recommence avec un bon gros pavé d'acajou !
Bien que ce ne soit pas vraiment recommandé, je vais faire le manche et le corps en acajou.
Le manche sera traversant (quitte à avoir du sustain autant y aller à fond !), la pelle va ressembler à une ltd F-50 =>
Image

Aujourd'hui j'ai fait un peu de muscu, car comme ma disqueuse n'allait pas très profond et que j'ai pété 3 lames avec la scie sauteuse, je me suis mis à la bonne vieille scie qui marche bien, pour le plus grand bonheur de mes épaules ! :baleze: Bref...
Image
Image
(j'ai racheté une scie à bûche juste après je vous rassure...)
Image
Et voilà le travail (quand je pense qu'avec une scie à ruban ça aurait été taillé en quelques secondes... :triste: )
Prochaine étape, la tête et manche !
Necromagnon
BRAB
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: La pelle du Bernie, le retour

Message par Necromagnon »

Le Bernie a écrit :Bien que ce ne soit pas vraiment recommandé, je vais faire le manche et le corps en acajou.
Le manche sera traversant (quitte à avoir du sustain autant y aller à fond !), la pelle va ressembler à une ltd F-50 =>
:linux: :linux:

Ca va donner du point dégorabo ça (à moi) :mrgreen:

Sinon, pour le refendage du bloc d'acajou... Tu avais pas une égoïne? Parce que la scie à métaux, c'est pas le top...

Bon, sinon, ça devrait le faire (à part que j'ai toujours pas compris pourquoi faire une guitare tout acajou comme les Schecter, les gibson junior, et pleins d'autres, c'est pas recommandé... :siffle: )
Those who think they know everything annoy those of us who do.

Image
Le Bernie
Membre actif

Message par Le Bernie »

Sisi 5min après avoir pris la photo jsuis allé à castoche m'acheter une égoïne...sinon j'y serai encore ce soir !

Pour ce qui est du matériau, c'est simplement que je n'ai que ça en stock donc je donne les arguments pour :roll:

Par contre je pense tailler la tête directement dans le manche vu que j'ai assez de matière, aparemment mieux vaut une tête collée (inversée à 13°) mais je n'ai pas trouvé le topic dans la FAQ :explose: ça peut vraiment poser des problèmes avec ce beau bois tout dur ?
Necromagnon
BRAB

Le Bernie a écrit :Pour ce qui est du matériau, c'est simplement que je n'ai que ça en stock donc je donne les arguments pour :roll:
Le seul bon argument pour dans ton cas, c'était justement que tu avais ça en stock. L'influence de tel ou tel bois sur une électrique est déjà un grand sujet de débat, alors sur une guitare de luthier amateur, c'est encore plus sujet à enculage de mouche.
Le Bernie a écrit :Par contre je pense tailler la tête directement dans le manche vu que j'ai assez de matière, aparemment mieux vaut une tête collée (inversée à 13°) mais je n'ai pas trouvé le topic dans la FAQ :explose: ça peut vraiment poser des problèmes avec ce beau bois tout dur ?
Pourtant, il doit s'y trouver. Après, si tu veux avoir des infos sur la deuxième partie de ta question, fait une recherche avec "tête gibson cassée", et tu devrais avoir des infos.
:mrgreen:

plus sérieusement, une tête sans collage rapporté, c'est plus fragile qu'une tête rapportée. Cependant, c'est pas infaisable, et ma 8 cordes qui est faite comme se porte encore très bien.

Image
Le Bernie
Membre actif

Message par Le Bernie »

humhum j'allais me décider à la coller (déjà fait sans problème en +) mais si ta basse tient le coup...après c'est quand même un super multipli (mes félicitations)...
Bon et bien je verrai si je trouve de la titebond demain (et si j'ai un peu de temps !)
Necromagnon
BRAB

C'est sur la 8 cordes que la tête est d'un même tenant. Et je pense qu'effectivement, le multiplis permet de largement rigidifier l'ensemble. Mais toujours est-il que tailler la tête dans la masse sur une manche acajou, ça se fait, et depuis longtemps. :beer:

Image
jesscser
prefere poster qu'aller en vacances
Nombre de guitares fabriquées : 1

Message par jesscser »

si c'est pour te rassurer, je viens de me faire offrir (MERCI à ma femme :wink: ) une Gibson Les Paul Studio, le manche est en un seul bloc d'acajou, pas de collage!
pas facile tout ça...
jesscser

Message par jesscser »

et je rajoute même que la gratte est 100% acajou, table comprise!!!!! avec une belle finition huillée/cirée!!! donc ne t'en fait pas!!!! y a plus qu'à.... :linux:
pas facile tout ça...
Le Bernie
Membre actif

Message par Le Bernie »

Bah mince j'ai acheté un super rapporteur et de la titebond (17€ le 1/2litre dans une certaine boutique à Paris dans le 12ème :kalash: ...je n'irai plus que pour mes teintures dorénavant !)

Je pense donc rapporter ma tête de l'autre côté (aparemment les têtes de gibs sont plus fragiles sans vouloir te porter la poisse), mais sait-on jamais avec ce temps de @#! mon humeur pourra changer d'ici là ! Allez vivement ce week-end !
Le Bernie
Membre actif

Message par Le Bernie »

mais +1 pour le tout acajou ça me fait plaisir ! Par contre ma table sera en érable ondée :ang:
Galadan
Modo à la retraite

Message par Galadan »

Pour la tête c'est tout simplement une histoire de fibre : taillée dans le bloc on sectionne les fibres de la tête qui reste dans l'axe du manche, donc en plus d'être plus court, les forces exercées sur celles-ci seront beaucoup plus "cisaillantes" que sur une tête rapportée où les fibres bosseront de manière beaucoup plus longitudinale.
Sur une LP studio, la guitare étant une entrée de gamme, c'est donc simplement une question de coût :wink:
Ça tient c'est sur, mais c'est quand même plus fragile et comme les têtes des LP sont quand même pas réputées pour leur solidité...
Image
"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
ludobag
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom

Message par ludobag »

Galadan a écrit :Ça tient c'est sur, mais c'est quand même plus fragile et comme les têtes des LP sont quand même pas réputées pour leur solidité...
:viking: si une fois cassé et recollé :mrgreen:
l'important c'est de continuer de danser!

Le bois c'est comme la bière y en a jamais assez !
Image
x 7
Profil mis a jour le 25/08/2013

http://www.youtube.com/watch?v=UfR0Go2q ... re=related
jesscser

Message par jesscser »

Je vais essayer de ne pas la faire tomber alors!! :sif:
pas facile tout ça...
Le Bernie
Membre actif

Message par Le Bernie »

Bonsoiir !

Finalement j'ai effectué le renversement de la tête, bon alors première erreur mon bout est si gros que je ne vais profiter pleinement du collage...
Image

Image
puis on dégrossit à la scie sauteuse...
Image
et on surface à la manière de Foudraxx
Image
Par contre là grosse merdouille...lors que j'ai voulu égaliser avec la défonceuse, celle-ci s'est un peu trop enfoncée vers le milieu du manche...donc j'ai surfacé en prenant cette plus petite épaisseur comme repère...mais au final je vais me retrouver avec 13.5mm à la 1ère case et 15.5mm à la 24ème (au lieu de 15mm et 17mm...)

Mon truss rod fait 9mm d'épaisseur, au final j'aurai 4mm de matière en dessous du truss...c'est limite, soit je tente le coup tel quel, soit je remonte le truss dans la touche comme l'a suggéré 5thString, ou sinon je recolle une épaisseur de bois (j'ai de longues chutes) et je resurface...

P.S : non ce n'est pas une cale à radius qui me sert d'enclume ! :mrgreen:
Melody
forumeur régulier
Facebook : http://www.facebook.com/SylvainFat

Message par Melody »

4mm ça passe pour moi. :roi: Si tu le sens pas effectivement tu grignote 1mm ou 2 dans la touche.
Pour le morceau de rail que tu utilises, c'est pas forcément top, vu le poid de ce machin ,le manche n'etait pas tres droit (a cause de la cale au sillet). Bon OK c'est pas super important pour ce genre d'usinage, mais ne t'y habitues pas trop quand meme.
Et puis je comprend jamais les gens qui veulent ABSOLUMENT des mesures exactes pour le manche :roll: Vous pouvez pas le faire au feeling (bon en gardant un pied a coulisse dans la main pour verifier qu'on a encore assez de matiere)? Moi je fais comme ça, sans mesurer des fois, et je me retrouve avec un manche assez gros, mais confortable, vu que j'essaie a chaque coup de rape (En somme c'est pas l'epaisseur du manche qui definit le confort pour moi, c'est plus la forme et la taille de la main, qui est propre a chaque personne)
Des copeaux plein la tête...

Image x2

En cours :
- Basse 6c (Changement de touche)
- Archtop 17" (Galbe fond)
- OM (Préparation)
Le Bernie
Membre actif

Message par Le Bernie »

Je pense que ça devrait passer aussi, je vais déjà le galber comme il faut et je verrai ce qu'il en reste à la fin !
J'aime bien les manches fins et si je le fais au feeling j'aurai taillé un manche de 3cm d'épaisseur...nan il faut un juste milieu tout simplement.

En fait je n'avais pas encore serré mon rail sur la photo, mais une fois clampé ça ne bouge plus d'un poil...par contre il va falloir que je me trouve des tiges plus grandes pour la défonceuse ces rails sont trop courts :-/
Melody
forumeur régulier
Facebook : http://www.facebook.com/SylvainFat

Message par Melody »

je parlais de ce type de rail :
Image
:lol: :lol:
Ton enclume est un bout de rail apparemment.
Mais je parlais surtotu du fait que tout l'ensemble peut flechir sous le poids du bouzin :sif:
Des copeaux plein la tête...

Image x2

En cours :
- Basse 6c (Changement de touche)
- Archtop 17" (Galbe fond)
- OM (Préparation)
Le Bernie
Membre actif

Message par Le Bernie »

awoui pardon jsuis fatigué je ne suis même plus mes blagounettes...effectivement c'est un bout de rail...un cadeau d'un ancien cheminot :roll:
Ca pèse son poids mais la force exercée est moins élevée qu'avec des serres joints, mais ça stabilise bien le tout sur l'établi (par contre pour des découpes je serre-jointe)
Répondre