Mon projet de Bc rich STEALTH (besoin de conseils)

Ici, on parle de tout et de rien.

Modérateur : FAQueurs

yokiji
Se lève la nuit pour poster
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par yokiji »

jag a écrit :ton tableau est tout à fait correct mais il te donne les emplacements des harmoniques sur une gamme tempéré... pas les emplacements des frettes.
Ah oki, jsui vraiment néophite dans la lutherie :| donc si j'arrive a faire cette guitare sortez vos parapluies! :lol:
yokiji

Message par yokiji »

Image

Voila j'ai refait un plan avec les bonnes mesures pour les frettes, maintenant je vais faire un plan détaillé de chaque pièces et me mettre à la chasse sur ebay pour un X2N et un floyd roses :)
le_con
Serial posteur

Message par le_con »

yokiji a écrit :
jag a écrit :ton tableau est tout à fait correct mais il te donne les emplacements des harmoniques sur une gamme tempéré... pas les emplacements des frettes.
Ah oki, jsui vraiment néophite dans la lutherie :| donc si j'arrive a faire cette guitare sortez vos parapluies! :lol:
la formule de la position de la frette par rapport au sillet :

L=diapason*(1-exp(-N*ln2/12))

avec N le numéro de la frette
Il ya des cons qui ne savent pas qu'ils le sont. Moi je serais plutôt du genre
intelligent qui sait qu'il ne l'est pas
yokiji

Message par yokiji »

Au fait, j'ai regardé sur le site de Stewmac et j'ai vu des touches déja sciée pour les frettes, ça m'éviterai cette étape que je redoute,mais le radius dans tout ça? il est possible de commander des touches avec un radius précis ou je dois le faire moi même? ensuite pour les frettes, sont elles de meilleur qualitée que chez kauffer par exemple? Pour les mécanique, je ne sais pas vers quel modèles me tourner, il y a pas mal de choix j'aime bien les Schaller M-6 Guitar Machines.
Pour le Truss road, si je mets un manche traversant je peux mettre un double ? j'ai l'impression que pour le double il faut un acces de chaque coté du manche pour les réglages donc je dois mettre un simple par obligation?
Autre question, je vais commander une planche d'amarante, si je fais mon manche traversant en une seule piece d'amarante c'est possible? je ferai également la tete en amarante. Cela me réduirait un peu les dépenses :)
Image
Jeannot
intoxiqué du copeau

Message par Jeannot »

pour le truss double action, (on parle de celui de chez stemmac) c'est l'épaisseur du manche qui dicte le choix. le réglage ne se faisant que d'un seul coté (à ton choix au montage).
les touches préslottés de chez stewmac sont radiusées (je ne sait plus si'il y a le choix, c'est à vérifier), mais rien ne t'empêche de rectifier avec une cale adaptée. pour les mécas, c'est vraiment une question de goût... Gotoh et Schaller, c'est des valeurs sure en qualité... Hipshot aussi, mais on change de tarif aussi... :lol:
Faire un manche traversant en une seule pièce est possible.
ImageEgo te absolvo... Pas du tout. (Très Saint Père Carmody)Image
yokiji

Message par yokiji »

Jeannot a écrit :pour le truss double action, (on parle de celui de chez stemmac) c'est l'épaisseur du manche qui dicte le choix. le réglage ne se faisant que d'un seul coté (à ton choix au montage).
les touches préslottés de chez stewmac sont radiusées (je ne sait plus si'il y a le choix, c'est à vérifier), mais rien ne t'empêche de rectifier avec une cale adaptée. pour les mécas, c'est vraiment une question de goût... Gotoh et Schaller, c'est des valeurs sure en qualité... Hipshot aussi, mais on change de tarif aussi... :lol:
Faire un manche traversant en une seule pièce est possible.
Donc si je joue en Si, c'est peut etre mieux de prendre un double action vu le tirant des cordes.
Pour le réglage c'est plus simple en haut coté sillet car avec un manche traversant je vois pas ou je pourrai régler de l'autre coté.
Pour mon manche, un pote ébéniste m'a conseillé de faire 3 plis d'amarante et de croiser le sens du bois pour éviter que le bois travaille.
Donc la touche je vais la commander chez Stewmac déja préslottés et radiusées. En fait la cale a radius sert a poucer la touche c'est ça?
Pour les mécaniques ba je vais opter pour les schaller :)
Tranber
Mais tais-toi !!!

Message par Tranber »

Les gros tirants pour etre accordés en SI sont faits pour compenser le peu de tension qu'on mettrait dans des cordes de tirant standart. Donc, avec un tirant adapté on se retrouve avec la meme tension accordé en MI ou en SI. Tu peux prendre un simple action sans probleme, seulement le double est plus simple a installer, et permet de rectifier la courbure du manche dans les deux sens, donc normalement pas de problemes de manche avec ce genre de truss.
C'est pas moi qui le dit... c'est Fucius et croyez moi, il avait oublié d'etre con.

Ahia chu cha pari di pari da la di la ridilla landich dan du
yokiji

Message par yokiji »

tranber a écrit :Les gros tirants pour etre accordés en SI sont faits pour compenser le peu de tension qu'on mettrait dans des cordes de tirant standart. Donc, avec un tirant adapté on se retrouve avec la meme tension accordé en MI ou en SI. Tu peux prendre un simple action sans probleme, seulement le double est plus simple a installer, et permet de rectifier la courbure du manche dans les deux sens, donc normalement pas de problemes de manche avec ce genre de truss.
Merci Tranber, j'opte pour un double, mais chez stewmac il s'appel comment le double? c'est celui en carbonne?
Aussi pour ma touche en eben, c'est bien une 25"1/2 que je dois commander? le radius est de 10"
http://www.stewmac.com/shop/Bodies,_nec ... board.html
Ytse_Fab
Le sevrage sera dur !!

Message par Ytse_Fab »

Cette touche a un compound radius, c'est a dire que dans les 1eres cases, le radius est de 10", et a la fin, vers la 24ème, le radius est de 16".
Voila ...

Chez stewmac, le truss rod double action, c'est le hot-rod : ici
.:: liquiD Dreamer ::.

"Turgon, king of Gondolin, wields, has, and holds the sword Glamdring, Foe of Morgoth's realm, Hammer of the Orcs."
mifl
Serial posteur

Message par mifl »

vu le prix de ta touche chez stew (touche + fdp)
téléphone chez xavier petit pour voir le prix qu'il te demande
quelque fois qu'il serait moins cher :wink:
raclette petit jean ,c'est bon ,mangez en
viendez voir !!!!=>http://perso.wanadoo.fr/jemguitare maj le 13/07/05
yokiji

Message par yokiji »

mifl a écrit :vu le prix de ta touche chez stew (touche + fdp)
téléphone chez xavier petit pour voir le prix qu'il te demande
quelque fois qu'il serait moins cher :wink:
Oui je vais toujours demander, mais de toute façon Stewmac les prix sont intéressent, je compte commander des frettes, mecaniques, sillet bloquant pour le floyd, potards, jack et en principe la touche et le truss road, d'ailleur j'ai bien vu les différents modèles de truss et je ne sais pas lequel choisir, un hot c'est sur mais lequel? le Allen Nut Hot Rod 18" ou le 24 " si je prend le 24 pouces il va dépasser de la longueur de la touche donc je pense que le 18 pouces est le bon.
Pour la touche avec le radius de 10 à 16, c'est un peu comme sur les jackson?

J'ai téléphoné à Xavier Petit le prix de sa touche est intéressent mais il fait pas le radius donc Stewmac...
Je dois encore voir avec mon pote ébéniste un contact pour mon tilleul sinon je le prendrais bien chez Kauffer.
yokiji

Message par yokiji »

Je cherche un vibrato floyd gaucher et un X2N d'occasion :lol: à bon entendeur...

Question : pour l'épaisseur de la tête, si je fais une epaisseur de 18 mm est ce que la pose des mécaniques est possible? Y'a t il une epaisseur idéale?

Image

voila le plan du manche, qui sera donc fait de 3 plis d'amarante. L'inclinaison de la tete est de 10°, j'attends vos remarques.
Image
J'ai racourci un peu la tete que je trouvais trop dominante par rapport au corps. Par contre pour le positionnement des mécaniques, je dois espacer les trous de combien de mm ?
yokiji

Message par yokiji »

UP :)
Jeannot
intoxiqué du copeau

Message par Jeannot »

l'épaisseur standard des tête, c'est 15 - 16 mm... après, ça dépend surtout de tes mécas. Attends de les avoir pour fixer ça.
ImageEgo te absolvo... Pas du tout. (Très Saint Père Carmody)Image
Xanagos
Serial posteur

Message par Xanagos »

c par deux à chaque fois ?
yokiji

Message par yokiji »

Xanagos a écrit :c par deux à chaque fois ?
:shock: moi y'en a pas comprendre toi lol :lol:
yokiji

Message par yokiji »

Jeannot a écrit :l'épaisseur standard des tête, c'est 15 - 16 mm... après, ça dépend surtout de tes mécas. Attends de les avoir pour fixer ça.
ok merci je vais les commander début aout chez stewmac, la j'ai acheté un dimarzio X2N neuf sur ebay 52 euros 8) , il me reste le floyd, ensuite ma commande chez stewmac pour les méca, les potards, la touche ebene et trus road.
La j'attend ma commande d'amarante pour le manche.
Quand au tilleul je ne sais pas encore chez qui aller...
teewoof
Superposteur

Message par teewoof »

Pour la tête je pense faire comme j'ai pu le voir sur les SG c'est à dire une inclinaison de 13°
Non, 17°, arrêtez de parler de vos 13°, c'est : 17° sur une SG !!
jybec
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 4
Facebook : ht

Message par jybec »

ben 13 ° est couramment employé et recommandé dans le livre de Martin Koch et meme dans le livre de Kamel Vhenaouy
meuh la vache
Le sevrage sera dur !!

Message par meuh la vache »

jybec a écrit : Kamel Vhenaouy
Oui, mais c'est parce que Vhenaouy est un imposteur, le vrai c'est Chenaouy... :lol:
"Quand le sage montre la lune, l'imbécile regarde le doigt.". Et il a raison, l'imbécile. Y'a RIEN, sur la lune... (F. Cavanna)

Ce qui a été cru par tous, et toujours, et partout, a toutes les chances d'être faux...
Répondre