Je dois faire une guitare basée sur la godin multiac pour un pote.
rappel rapide: corps acajou, creux, table en épicéa ou cèdre, capteur piézzo+micro interne, cordes nylon, préamp intégré, manche acajou vissé.
Pas de sortie midi sur la mienne :)
Il m'a donc posé une quetion sur les bois utilisés dans diverses guitares acoustiques nylon.
Le jeu est le suivant: en quoi me suis-je planté, qu'ai-je omis dans la réponse que je lui ai faite?
Meuh, qui aime exposer sa vie privée a écrit :Par guitare "classique" on entend habituellement "guitare
acoustique à cordes nylon". Les flamencas, les manouches
(Maccaferri et consorts, la guitare à Django en gros), et
toutes les autres sont des classiques.
On peut parler de guitares classiques pour la guitare baroque,
épaisse, avec des "frettes" déplaçables (des boyaux en fait),
mais ce n'est sans doute pas ce dont on parle ici.
En gros, les luthiers cherchent dans le bois qui compose la
guitare, dans la forme de la guitare (volume de la caisse,
surface et forme des trous de la caisse (rosace, plusieurs
trous style Ovation, un seul trou sur l'éclisse...), dans les
barrages utilisés, différentes caractéristiques.
La flamenca, par exemple, est souvent construite en utilisant
du cyprès. Ca donne ce son caractéristique, brillant, pas
toujours équilibré.
tout va influer sur le son dans une guitare acoustique,
puisque le son n'est produit que par le bois. Une guitare
acoustique non amplifiée ne peut donc être polyvalente si on a
une culture particulière.
C'est là que Godin a eu une idée: il capte le son et en
modofie les caractéristiques en ce qui concerne l'égalisation,
en passant par un préampli intégré, système qui sera renforcé
puisque dans 95% des cas la guitare passera par l'égalisation
d'un ampli en plus.
Donc le problème de la versatilité est globalement réduit: si
on veut plus ou moins de telle fréquence, au lieu de changer
la forme les bois et la construction de la guitare, on pousse
des potentiomètres.
Tout n'est évidemment pas réglé: il est impossible par exemple
d'obtenir la dynamique d'une corde métal avec une corde nylon,
et de retrouver toute la finesse d'une grande guitare espagnole.
Le problème qui subsiste est celui de la dynamique du son
(c'est toi qui étudies ça, désolé si je n'ai pas les bons
termes: la "forme" du son, sa durée,son évolution dans le
temps, la réponse globale à l'attaque). Donc la dynamique du
son est définie par les bois de la guitare (pas que les bois:
l'accastillage, les mécaniques, le chevalet, les cordes
elles-mêmes (voir la différence de jeu avec des cordes neuves
et usées) ).
Il existe des règles évidentes: le bois doit résonner, pour ne
pas bouffer le son.
Il doit donc être sec, et le plus possible constitué de canaux
résinifères (les trucs dans lesquelq passe la sève) continus.
Chacun de ces canaux jouera le rôle d'une caisse de résonance.
Il doit aussi être rigide.
Quelques essences se sont révélées au fil du temps avoir ces
caractéristiques, chacune ayant ses caractéristiques propres:
le cèdre, l'épicéa, le sapin Douglas par exemple.
La table que je prévois pour ta guitare sera normalement en
épicéa, qui est le choix habituel: c'est le son que nous avons
dans les oreilles quand on nous parle de guitare nylon. Je
prendrai en même temps une table en cèdre. Chaque bois étant
différent, je ne pourrai connaitre (sentir est mieux
approprié) les caractéristiques du bois que quand je l'aurai
en main. Les règles générales sont sujettes à caution. :)
Nous choisirons ensemble celle que tu voudras, en prenant le
temps d'en discuter, avec le bois à portée de main.