Troisième Projet: Telecaster exotic!

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Avatar du membre
guyzard
FAQeur
Messages : 10550
Enregistré le : mar. 12 juin 2007 18:27
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : 44 (BZH !)
Contact :

Re: Troisième Projet: Telecaster exotic!

Message par guyzard »

Quelle élégance, ce doc' :lol:
Image

Ce qu'il se passe quand vous passez du blues à l'envers ? Votre femme revient, votre chien ressuscite et vous sortez de tôle.

Echoes à Saint-Nazaire
Avatar du membre
kenzo
Mais tais-toi !!!
Messages : 6633
Enregistré le : sam. 9 janv. 2010 16:05
Nombre de guitares fabriquées : 22
Localisation : Savoie/Isère

Re: Troisième Projet: Telecaster exotic!

Message par kenzo »

Ouch! 1300€ quand même! :shock:

T'as intêret à faire un beau vernis! Sinon :fessee:
Marimo-Aniki
Membre Hyperactif
Messages : 75
Enregistré le : mar. 25 mars 2008 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Lille

Re: Troisième Projet: Telecaster exotic!

Message par Marimo-Aniki »

Bon ensuite:
- ponçage 500 à l'huile, essuyage, fine couche d'huile, 10min, essuyage, séchage 24h
- ponçage 800 à l'huile, essuyage, fine couche d'huile, 10min, essuyage, séchage quelques heures
- ponçage 1000 à l'huile, essuyage, fine couche d'huile, 10min, essuyage, séchage quelques heures
C'était pas hyper hyper lisse comme une peau de bébé, du coup:
- ponçage 1200 à l'huile, essuyage, séchage

- Ensuite passage de cire antiquaire black bison avec un chiffon propre, j'applique uniformément une bonne couche, puis j'essuie légerement dans le sens du fil pour éviter les sur-épaisseurs de cire, puis séchage 2h
- la même chose ensuite

Photo après la 2ème couche de cire:
Image Image
Marimo-Aniki
Membre Hyperactif
Messages : 75
Enregistré le : mar. 25 mars 2008 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Lille

Re: Troisième Projet: Telecaster exotic!

Message par Marimo-Aniki »

1300€ quand même
Erreur en regardant mieux j'en ai eu exactement pour 1143€ (1330$ + 225€ douane), mais c'est cher en effet mais dans le commerce ou chez un luthier j'en aurait eu pour plus cher pour cette qualité de bois et de d'acastillage/micros je pense.
Ce qui est cher c'est surtout les micros TV Jones et les bois, en particulier la table ceux du manche. Mais au final, le plus cher c'est la douane (225€)....2 kits commandés sur warmoth, et jamais pu esquiver. :explose:
Si tu veux je te donne la facture pour te donner une idée?

Bon sinon, je répète l'opération pour arriver à 4 fines couches de cire, puis je laisse sécher ça tout la nuit.
Lendemain matin, j'attaque le polissage avec un chiffon doux par petits mouvements circulaires, puis je finis à la ouatte à lustrer dans le sens des fibres.
Le résultat me convient, j'attaque le montage cet aprem' en commençant par le perçage des trous

Photo!
Image Image
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15615
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Re: Troisième Projet: Telecaster exotic!

Message par fidler »

C'est magnifique, une guitare cirée... :yap:
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Avatar du membre
Fonzy
intoxiqué du copeau
Messages : 1875
Enregistré le : mar. 2 août 2005 15:16
Nombre de guitares fabriquées : 6
Localisation : essonne

Re: Troisième Projet: Telecaster exotic!

Message par Fonzy »

Ah ouai là c'est du bois :aie:
ça va faire une pelle ça :linux:
Un concerné n'est pas forcément un imbécile en état de siège pas plus qu'un concubin n'est obligatoirement un abruti de nationalité cubaine ...
Avatar du membre
ludobag
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 12198
Enregistré le : dim. 25 mai 2008 13:24
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vauvert

Re: Troisième Projet: Telecaster exotic!

Message par ludobag »

encore un gladiateur :prr:
c'est très très beau :wink:
l'important c'est de continuer de danser!




Le bois c'est comme la bière y en a jamais assez !
Image
x 7
Profil mis a jour le 25/08/2013

http://www.youtube.com/watch?v=UfR0Go2q ... re=related
Avatar du membre
fredd
Serial posteur
Messages : 278
Enregistré le : lun. 28 mai 2007 13:39
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Barentin

Re: Troisième Projet: Telecaster exotic!

Message par fredd »

Elle est magnifique :beer:
"Je méprise profondément ceux qui aiment marcher en rangs sur une musique : ce ne peut être que par erreur qu'ils ont reçu un cerveau, la moelle épinière leur suffirait amplement."
Marimo-Aniki
Membre Hyperactif
Messages : 75
Enregistré le : mar. 25 mars 2008 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Lille

Re: Troisième Projet: Telecaster exotic!

Message par Marimo-Aniki »

Merci!

Bon j'ai procédé au montage et au cablage avec un split push-push sur la tonalité pour mettre les TV Jones en simple (quelle galere a cabler ces micros au passage, code couleur spécifique)

Gros problème de masse dans mon cablage, je l'ai refait 4 fois et je comprend pas... du coup plus le temps avec le taff je l'ai filé a mon pote luthier qui va regarder le problème (j'éspère que les micros n'ont rien)

Sinon j'ai monté la pelle, ca en jette! Photo dès que je la récupère ^^

Par contre j'ai failli me pendre, en montant le chevalet j'ai un peu rippé et fait un petit poc sur la table :rip:, la cire, ca protège pas grand chose au final :bziou:
Marimo-Aniki
Membre Hyperactif
Messages : 75
Enregistré le : mar. 25 mars 2008 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Lille

Re: Troisième Projet: Telecaster exotic!

Message par Marimo-Aniki »

Bon enfin, guitare montée, accordée, tout fonctionne.

Elle est magnifique et je suis content du résultat de la finition (c'est bien la première fois)

Je branche, et pfouah! la giffle dans la tronche! Elle sonne énorme!
Je conseille a tous de tester ces micros (TV Jones Powertron)
- En mode single coil, ça sonne telecaster pas de surprise, ça claque, ca twang
- En mode humbucker, ça sonne un peu comme les vieux paf (cf le son des vieilles Gretsch), avec en plus le côté twang des Gretsch, et sur une guitare type Telecaster, ça sonne super, on a pas le côté baveux et trop gras comme sur certaines LP ou autres.
On arrive à avoir un bon clean sans splitter, le crunch quant à lui est vraiment génial, et quand on pousse en saturation j'aime beaucoup carçca reste très bon, avec un petit côté particulier qui change des LP

Les bois y sont aussi pour quelque chose, le black korina et le gongalo alves sonnent un peu comme de l'acajou, en un peu moins gras et avec plus de medium. La touche en ébène de Macassar apporte le petit plus d'aigu qu'il pourrait manquer

La guitare est tout confort, ergonomie nickel, le corps chambré apporte légéreté et sustain
Le manche est un autoroute et je n'ai jamais ressenti un confort de jeu aussi bon que sur le bois nu!

Quand j'aurai le temps je ferai péter les samples

Place aux photos!!! (suis pas expert en photo et j'ai qu'un APN pourrave)
Image Image
Image Image
Image Image
Image Image

A vos avis!
Avatar du membre
Nykobaia
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1363
Enregistré le : mar. 7 déc. 2010 22:43
Nombre de guitares fabriquées : 2
Facebook : http://www.facebook.com/#!/profile.php? ... 0029528826
Localisation : Thailande

Re: Troisième Projet: Telecaster exotic!

Message par Nykobaia »

Magnifique!! Bravo!!

:app:

Et si en plus elle sonne...
Image

Sans la musique, la vie serait une erreur.
Friedrich Nietzsche


Image
Avatar du membre
guyzard
FAQeur
Messages : 10550
Enregistré le : mar. 12 juin 2007 18:27
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : 44 (BZH !)
Contact :

Re: Troisième Projet: Telecaster exotic!

Message par guyzard »

Superbe, je rêve d'essayer un TV jones :baleze:

Tu nous fera une récap pour l'index, stp ? :beer:
Image

Ce qu'il se passe quand vous passez du blues à l'envers ? Votre femme revient, votre chien ressuscite et vous sortez de tôle.

Echoes à Saint-Nazaire
Marimo-Aniki
Membre Hyperactif
Messages : 75
Enregistré le : mar. 25 mars 2008 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Lille

Re: Troisième Projet: Telecaster exotic!

Message par Marimo-Aniki »

Voila le récap' pour la faq, quoi que je n'ai pas ajouté grand chose de plus à ce qui y figure déjà


- La commande: (faut bien commencer par quelque chose)

- Corps telecaster chambré en black korina avec une table en unique choice black korina
- manche en gongalo alves, touche ébène de Macassar, frettes stainless steel medium jumbo, sillet graphtech black TUSQ
- mécaniques gotoh, acastillage chrome, 1 vol, 1 tone avec push/push pour spliiter les micros, 3 ways switch, chevalet fender american standard
- micros TV Jones Powertron 4 conducteurs
- pour la finition, j'ai pris de l'huile pour meuble Libéron, et la cire antiquaire black bison de la même marque.

Le manche
Pas de finition, je laisse comme ça. Si dans les mois qui viennent j'apperçois des tâches de transpiration, ça sera vernis mat, mais tant que je peux éviter, je préfère garder le manche nu :ang:
Image Image


- Montage des mécaniques et des strings retainers
Le gongalo est très dur et j'ai eu beaucoup de mal à percer les trous pour les strings retainers, l'un des deux n'est d'ailleurs pas tout à fait droit...
Image

- Préparation du corps
- mouillage à l'éponge humide, ponçage au 320 sec avec une calle, essuyage et dépoussièrage.
- je répète 4 fois l'opération pour bien levé le grain et le veinage

- huilage du corps
- première couche d'huile pour meuble Libéron au pinceau, assez épaisse, en appliquant bien uniformément et en lissant bien
- séchage 10min, essuyage, séchage 24h (merci la faq)
Comme d'autres l'ont dit avant moi dans la faq, on essuie bien après! Important car sinon ça laissera des traces dégolasse
- Le corps après la toute première couche d'huile
Image
Image

- Je renouvelle l'opération pour arriver à 3 couches (le bois boit beaucoup), et je laisse sécher 24h
- Ensuite j'applique de l'huile au pinceau, puis ponçage à l'huile au 400, essuyage, huile, essuyage, séchage
- Voila après 4 couches (je pense aller jusque 6 ou 7)
Image

Bon ensuite:
- ponçage 500 à l'huile, essuyage, fine couche d'huile, 10min, essuyage, séchage 24h
- ponçage 800 à l'huile, essuyage, fine couche d'huile, 10min, essuyage, séchage quelques heures
- ponçage 1000 à l'huile, essuyage, fine couche d'huile, 10min, essuyage, séchage quelques heures
C'était pas hyper hyper lisse comme une peau de bébé, du coup:
- ponçage 1200 à l'huile, essuyage, séchage

- Application de la cire
- passage de cire antiquaire black bison avec un chiffon propre, j'en met sur le chiffon une bonne dose, et j'applique uniformément une bonne couche, puis j'essuie légerement dans le sens du fil pour éviter les sur-épaisseurs de cire, puis séchage 2h
- je renouvelle l'opération une seconde fois
- Photo après la 2ème couche de cire:
Image Image

- Ensuite, je répète l'opération pour arriver à 4 fines couches de cire, puis je laisse sécher ça tout la nuit.
- Lendemain matin, j'attaque le polissage avec un chiffon doux par petits mouvements circulaires, puis je finis à la ouate à lustrer dans le sens des fibres.
- Photos!
Image Image

- montage
- on monte les micros (pour le réglage en hauteur les TV Jones ont un truc spécial, on doit régler la hauteur avant de monter le micro, c'est pas pratique du tout...)
- cablage des micros, switch, volume, tonalité push/push, jack. La attention les codes couleurs des TV Jones sont différents!
- montage chevalet, knobs, puis perçage des trous pour mettre les vis des strap locks
- montage du manche et des cordes, réglage (chez mon luthier, je suis nul en réglage :triste: )

- Plug, play, enjoy ^^
Ca sonne énorme! (Voir posts plus haut)

- Pour les photos du résultat regardez 3 posts plus haut :linux:
Avatar du membre
guyzard
FAQeur
Messages : 10550
Enregistré le : mar. 12 juin 2007 18:27
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : 44 (BZH !)
Contact :

Re: Troisième Projet: Telecaster exotic!

Message par guyzard »

Image

Quand je vois ca, je me dis, pourquoi continuer a s'emmerder avec un vernis... :triste:
Image

Ce qu'il se passe quand vous passez du blues à l'envers ? Votre femme revient, votre chien ressuscite et vous sortez de tôle.

Echoes à Saint-Nazaire
Avatar du membre
Minigilles
Se lève la nuit pour poster
Messages : 930
Enregistré le : lun. 22 févr. 2010 16:31
Nombre de guitares fabriquées : 6
Localisation : Fuveau, Bouches du Rhone

Re: Troisième Projet: Telecaster exotic!

Message par Minigilles »

Bravo, superbe. :beer:
Des Samples, Des vidéos, vite!!! :D
Marimo-Aniki
Membre Hyperactif
Messages : 75
Enregistré le : mar. 25 mars 2008 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Lille

Re: Troisième Projet: Telecaster exotic!

Message par Marimo-Aniki »

Quand je vois ca, je me dis, pourquoi continuer a s'emmerder avec un vernis... :triste:
C'est vrai que c'est nettement plus facile et plus rapide à réaliser comme finition, et un pinceau et un chiffon suffisent pas besoin de pistolet

Par contre, ça protège beaucoup moins qu'un vernis, j'ai pas envi de faire le test, mais a mon avis un bon coup de médiator et ça laisse une marque...
Marimo-Aniki
Membre Hyperactif
Messages : 75
Enregistré le : mar. 25 mars 2008 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Lille

Re: Troisième Projet: Telecaster exotic!

Message par Marimo-Aniki »

Petite édit:

J'avais laissé le manche brut, or à force de sueur lors de concerts les aspérités du bois commençaient à ressortir et ça finissait par coller.

Par faute de temps j'ai laissé la belle à mon luthier pour qu'il me fasse un vernis mat sur le manche et faut avouer que niveau confort c'est le régal!

Et niveau longévité au moins je suis tranquille.

La pelle a plus d'un an maintenant je vais lui repasser un petit coup de cire aujourd'hui car avec les transpiration etc...c'est joli et pratique la finition cirée mais ça protège nettement moins qu'un vernis quand même, elle en porte les stigmates d'ailleurs!
Répondre