Bien que suivant ce qui se passe sur le forum, je ne poste que très peu.
J'avais déjà sollicité votre aide pour une réparation, cette fois, je me lance dans les copeaux!
Donc, une telemaster!
La telemaster pour les nuls, c'est une telecaster avec un corps de jazzmaster (Ludo en a fait une je crois).
Ça va être un projet pour apprendre, d’où le pas cher.
Le but est d'acheter une telecaster de merde, et de lui fabriquer un nouveau corps (pas cher aussi

Pour juger des mes capacités, de mes lacunes et de mon outillage.
Une prochaine étape pourrait être la réalisation d'un manche, on verra.
La bête est commandée, environ 60 euros livrée!

Elle arrivera en milieu de semaine prochaine.
Je sais plus quelle couleur j'ai pris, peu importe mais manche érable par contre.
Il parait même, que ces guitares sont correctes, bien mieux que les Harley Benton ou autre chiottes vendues avec un ampli tout aussi pourri! :mrgreen:
La finition : Bleue!
Pourquoi pas avec un relic maison, genre ça :

Ouep, sans doute relic même, c'est pour offrir a un pote qui aime les guitares abimées, le propriétaire de cette guitare : viewtopic.php?f=1&t=12611
Bon allez au boulot!
Alors, corps fait de pleins de bouts de bois :prr:
Ça ressemble a du pin, mais assez dense et lourd quand même.

Vendu en poutre de 45x45, le tout coupé puis collé.
Le corps et donc déjà a la bonne épaisseur! :app:
Découpe du gabarit, MDF de 9mm, y'avait plus de 12!

Attaque a l'affleureuse. Étant donne la puissance du machin, je reste limité a des passes de 2/3mm max.
Mais ça va. Par contre ça devient dangereux car a la fin, je n'avais l'outil serré que sur 5mm!!!
Il me faut trouver des fraises plus longues. Le gabarit a un peu morflé aussi du haut de ses 9mm...

Concernant l'affleureuse, j'ai fait refaire le sabot en inox par un usineur. Du coup, il est beaucoup plus lourd et stable que l’orignal en plastique, qui était a moitie bouffé/brulé par l’éjection des copeaux de toute façon!
Une bonne idée pour améliorer/donner une seconde vie a ce type de machine.
Le corps, près a être retourné pour une dernière passe a la fraise a copier.

Et voila :

La récompense :

Bon c'est pas mal, mais il me faudra être un peu plus soigneux pour mes prochains gabarits, et trouver de nouvelles fraises. Surtout si j'utilise du bois plus costaud pour un autre projet.
Enfin, un super après midi.
Vivement la suite! :linux: