Copie Lap Steel National New Yorker: FINI!

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
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Papy
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Re: Copie Lap Steel National New Yorker: pb adhérence vernis

Message par Papy »

Pour ma part je ne comprends pas la photo. La touche est huilée, donc quid d'un vernis sur la touche ?
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banjo980
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Re: Copie Lap Steel National New Yorker: pb adhérence vernis

Message par banjo980 »

sur la tranche de la touche, je n'ai huilé que le dessus
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Bebop
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Re: Copie Lap Steel National New Yorker: pb adhérence vernis

Message par Bebop »

La touche était huilée avant que le vernis soit appliqué?
Si tel est le cas, elle a du se propager par capillarité dans le bois et peut être
la raison du problème d'adhérence du vernis.

Je tenterais de rattraper en réappliquant un peu de vernis (catalysé non dilué) au pinceau
sur la partie ou il s'est décollé.

Avant d'appliquer cette retouche, il faudrait dégraisser l'endroit de la retouche
avec soit du diluant dédié à cet usage en carrosserie ou alors plus simple en
utilisant le truc du vinaigre de vin. Avec le vinaigre, il faut bien mouiller un chiffon papier
et appliquer sur l'endroit désiré. Jeter le papier, en prendre un sec et essuyer le vinaigre
résiduel. Il faut répéter l'opération 2 ou 3 fois en laissant sécher un peu entre chaque passe.

Enlever le ruban de masquage tant que le vernis n'est pas sec.
Bien laisser sécher, égaliser au ponçage fin, polissage/lustrage.
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ludobag
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Re: Copie Lap Steel National New Yorker: pb adhérence vernis

Message par ludobag »

:viking: pour enlever un masquage il y a la technique du dragon
du 400 sur la trnche comme cela pas d'arrachage
l'important c'est de continuer de danser!




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banjo980
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Re: Copie Lap Steel National New Yorker: pb adhérence vernis

Message par banjo980 »

Dégraisser le bord de la touche voudrait dire enlever le vernis...
Et comme y pleut à Nouméa, pas de vernis en ce moment :triste:

J'ai donc instillé un peu de cyano bien liquide, à suivre...

Je prends bonne note pour le dragon, merci
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Re: Copie Lap Steel National New Yorker: pb adhérence vernis

Message par banjo980 »

Ca avance pas mal, mais j'ai encore de la peau d'orange:

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Et ce malgré ponçage entre chaque couche, je dois pas avoir la technique pour que le vernis se tende partout :pac:
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Re: Copie Lap Steel National New Yorker: pb adhérence vernis

Message par kenzo »

Pas de peau d'orange du tout au PU, moi j'y arrive pas non plus.
Mais de toutes façon c'est pas pour rien qu'on ponce à l'eau avant le polissage. Sinon on polirait directement. :wink:

Par contre c'est vrai que sur la face avant y en a quand meme pas mal ... :?
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Re: Copie Lap Steel National New Yorker: pb adhérence vernis

Message par banjo980 »

... et je viens de poncer... y en a plus...

EDIT: et je vois avec horreur s'accumuler du vernis dans les chanfreins de fermeture des défonces... on l'enlève comment?
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Papy
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Re: Copie Lap Steel National New Yorker: pb adhérence vernis

Message par Papy »

C'est la galère ton lap, pour le finir...

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Le vernis est un adversaire de taille. Trop gros pour moi, je fuis. Pardon, je huile.
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Re: Copie Lap Steel National New Yorker: pb adhérence vernis

Message par guyzard »

En tout cas, bon courage. J'ai moi aussi une affreuse réaction avec mon vernis sur la telecaster. :kalash:
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banjo980
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Re: Copie Lap Steel National New Yorker: Vernis...

Message par banjo980 »

Voici les photos prises ce matin, résultats de la couche d'hier... c'est mieux, nettement mieux, même si les photos ne font pas de cadeau: en visuel y en a quasiment plus

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Si ça peut aider... j'ai juste passé la pression de 3 à 4 bars, première couche très fine qui donne un aspect dépoli (avec un grain beaucoup plus fin qu'à 3 bar), 10 mn d'attente, 2eme couche plus épaisse, 20 mn d'attente et 3eme couche de charge.

Par contre je ne sais toujours pas comment je vais gérer les surépaisseurs au niveau des chanfreins de plaque de défonce, y a bien 1/2 mm partout en moins au niveau dimensions...
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Re: Copie Lap Steel National New Yorker: pb adhérence vernis

Message par banjo980 »

Papy a écrit :
Le vernis est un adversaire de taille. Trop gros pour moi, je fuis. Pardon, je huile.
Papy, comme dit Alf... l'huile c'est pour les gladiateurs :lol: :lol: :lol:

Je finirai bien par l'avoir, ce vernis :roi:
De toute façon, je pars en France pour 5 semaines le 17 aout, même si je finis le vernis avant (ce que j'ai bien l'intention de faire), je pourrai pas faire le ponçage/polissage de finition, le vernis sera pas assez dur.
Donc adieu mon intention de le prendre avec moi en vacances... Je l'ai débuté mi avril je pensais au départ que 4 mois seraient suffisants pour clôturer le tout... mais non :explose:

Au moins il aura eu le temps de bien durcir :mrgreen:
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Re: Copie Lap Steel National New Yorker: Vernis...

Message par ludobag »

le fait d'augmenter la pression te donne un meilleur resultat :?:
faudrait que j'essaie
par contre là ta couche tu peux la polir elle est superbe (après sechage complet bien sur )
je pense que le temps doit jouer aussi dans les phase de vernissage la dernière fois avec le telemaster temps orageux d'ou moucherons mais vernis qui se tend bien
sur le jazz temps pas orageux mais pas trop chaud le vernis ne se tendait pas il sechait trop vite :evil:
j avais les meme paramètre pression dilution ect....
mais en plus mon petard crachotais je crois qu il faut que je le nettois en profondeur j ai le machin en plastique derriere le chapeau qui est un saloperie à sortir et je crois que la pince l'a esquinté
un petit demontage complet puis un remontage doivent ameliorer le truc
je vois sur les forums ricains les gens faire au nitro ça à l'air beaucoup plus facile les couches se fondent entre elle ect .....
le pu ça doit etre super en cabine sous atmosphère controlé mais en clodo pulverisation c'est un peu chaud :wink:
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Re: Copie Lap Steel National New Yorker: Vernis...

Message par Bouya »

très joli ce vernis!


(et le panorama est pas mal non plus!)

:viking:
L'erreur est humaine, mais certains sont plus humains que d'autres.

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Re: Copie Lap Steel National New Yorker: Vernis...

Message par banjo980 »

Merci pour les encouragements

Oui, j'ai l'impression que l'augmentation de pression est salutaire, à suivre

Il faudra que je poste un jour une photo de la vue de chez moi :roi:

Je pense encore remettre une couche car c'est pas encore parfait sur les côtés du manche

Alors là, big question: quid du sillet? Je le mets en place et le vernis à la dernière couche? Du coup le raccord tête sillet sera parfait, mais j'aurai plus de mal pour le ponçage/polissage de la tête au contact du sillet

Ou bien je le mets tout à la fin, la finition de la tête facilitée mais le raccord tête-sillet plus délicat...
Quelle est la bonne technique?
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Re: Copie Lap Steel National New Yorker: Vernis...

Message par Dagda »

J'ai toujours entendu dire qu'un vernis (ou un lasure) devait se faire par temps sec ... si c'est par temps humide, il ne sèche jamais et colle ...

Par contre, je dois être bizarre, parce que je suis le seul à trouver l'aspect peau d'orange joli ... ?

Dagda, qui préfère également l'huile! :mrgreen:
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
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Re: Copie Lap Steel National New Yorker: Vernis...

Message par Bebop »

ludobag a écrit :le fait d'augmenter la pression te donne un meilleur resultat :?:
faudrait que j'essaie
par contre là ta couche tu peux la polir elle est superbe (après sechage complet bien sur )
je pense que le temps doit jouer aussi dans les phase de vernissage la dernière fois avec le telemaster temps orageux d'ou moucherons mais vernis qui se tend bien
sur le jazz temps pas orageux mais pas trop chaud le vernis ne se tendait pas il sechait trop vite :evil:
j avais les meme paramètre pression dilution ect....
mais en plus mon petard crachotais je crois qu il faut que je le nettois en profondeur j ai le machin en plastique derriere le chapeau qui est un saloperie à sortir et je crois que la pince l'a esquinté
un petit demontage complet puis un remontage doivent ameliorer le truc
je vois sur les forums ricains les gens faire au nitro ça à l'air beaucoup plus facile les couches se fondent entre elle ect .....
le pu ça doit etre super en cabine sous atmosphère controlé mais en clodo pulverisation c'est un peu chaud :wink:
La pression idéale se situe entre 3,5 et 4,5 bars à l'entrée d'air du pistolet et non en sortie
du compresseur. On compte approximativement 1 bar de perte pour environ 9 mètres de flexible.
Ca dépend bien sur de la "patte" du peintre, certains vont se trouver à l'aise avec une faible
pression et inversement.
Sinon les réglages du pétard sont généralement un aplatissement du jet maximum et un débit
d'aiguille (de peinture) de 2 tours et demi maxi.

En regard de l'humidité ambiante, le vernis et le diluant sont hygroscopiques et en fait la chaleur a
une influence moindre que celle de l'humidité sur l'aspect fini. L'humidité peut provoquer cette impression
de voile blanchâtre dans le vernis (blush je crois) qui sont en fait des micro particules d'eau emprisonnées
dans le vernis.
Il y a des embouts filtres à monter sur l'arrivée d'air du pistolet pour se prémunir de l'humidité dans l'air
qui alimente le pistolet. Normalement ça filtre les résidus d'huile du compresseur et l'humidité de condensation
produits par le compresseur.

Le PU est actuellement le vernis le plus stable dans le temps, le nitro c'est un peu la préhistoire et sa vitesse
de séchage (sec au toucher mais pas à cœur) fait qu'on peut l'appliquer dans un endroit pas forcément adapté
à la pulvérisation de peinture.
Sa tenue dans le temps est différente :mrgreen: et il sèche à l'air, il n'y a pas de durcisseur. Il faut un bon mois
de séchage avant d'attaquer un ponçage polissage et il est susceptible de réagir à des facteurs externes dans
les mois qui suivent.
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Re: Copie Lap Steel National New Yorker: Vernis...

Message par banjo980 »

Merci, je vais encore augmenter un peu la pression, je suis à 4 bars en sortie de compresseur et mon tuyau est assez long.
Et j'ai un filtre en sortie de compresseur plus un autre en entrée de pistolet (le climat est humide ici).

Concernant l'applatissement du jet je suis toujours embêté because je maîtrise pas ... du coup je le fais plutôt rond...
Pour pulvériser une pelle pendue par un trou de mécanique, tu le mets vertical ou horizontal, le jet?

Sinon, j'ai refait une couche hier en espérant que ce soit la dernière :mrgreen:
Eh ben elle est beaucoup moins belle, entre le pétard qui a crachouillé et les moucherons qui ont tenu une conférence sur la tête (au sommet, donc :explose: )... ma journée de vendredi sera 3 heures de ponçage et 1 heure de vernis.

Toujours pas d'idée pour mes chanfreins de couvercle de défonce? :siffle: ...et le sillet, à la fin du polissage?
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Re: Copie Lap Steel National New Yorker: Vernis...

Message par Bebop »

Je mettrais le jet vertical et aplati, comme je disais chacun a sa préférence mais le problème
du jet rond c'est que ça augmente le risque de trop charger accidentellement à un endroit
donné, de coulure et aussi ça peut influer sur la peau d'orange.

Ah oui, jet vertical et je peins de façon horizontale (de gauche à droite et droite à gauche).
Je n'arrive pas à peindre avec un jet horizontal avec un mouvement de passage d'application
de haut en bas. :mrgreen:
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Re: Copie Lap Steel National New Yorker: Vernis...

Message par banjo980 »

Y a un truc pénible avec le PU: j'ai beau mettre des sur-lunettes, le lendemain j'ai toujours les yeux qui ont coulé et les cils tout collés, sans parler de l'éventuel brouillard de vernis sur les vraies lunettes, et je suis pas sûr que le diluant cellulo n'abime pas le traitement anti reflet...
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