sorte de ukulele archtop fretless

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Répondre
Avatar du membre
blocabloc
forumeur régulier
Messages : 394
Enregistré le : mar. 6 mars 2007 22:27

sorte de ukulele archtop fretless

Message par blocabloc »

Bonjour

Depuis le temps, ça fait bizarre de reposter dans le coin. Pas mal de boulot à l'école, du coup j'ai déserté trois ans. M'enfin de retour...

Un bien drole d'instrument n'est ce pas?

On aura donc une caisse archtop avec table épicea et tout le reste erable ondé. Le manche sera en erable ondé, avec une liaison type violon, c'est à dire que le manche lui même est le tenon. Des cordes de violons, mais une touche plate, sans radius et on en jouera comme un ukulele.

J'ai vu il n'y a pas si longtemps le travail de koa sur son superbe instrument archtop. Ici le diapason sera tout petit, la caisse ne dépasse pas les 200 mm de long. J'ai déjà un peu avancé, je vous en mets quelques photos.
Même si ce n'est pas mon premier instrument, c'est pas parfait. Je m'en excuse d'avance ;)

Le plan d'abord. On remarque la liaison n'est pas la bonne. Les galbes non plus, ils seront bien plus prononcés après. Mais on a l'idée.

Image

Le gabarit, pour le cintrage des éclisses. J'aime bien faire mes gabarits en médium. Par contre, il faut les vernir sinon, ça gonfle quand c'est mouillé.

Image

Sinon, on commence le galbe de la table. J'ai voulu tout faire à la main, donc on commence les bordures à la gouge. Puis on arrondit à la gouge et on rabote au noisettes pour faire propre. Ensuite racloir et vlan.

Là, la table est toute neuve:

Image

Là on a déjà bien entamé:

Image

Une fois que c'est propre (j'ai pas de belles photos, faut que j'en refasse), on fait un petit dispositif pour percer l'intérieur toujours à la même épaisseur.
Ca on va pas se mentir, c'est chiant. Pas croyable comme c'est long.
Image
Image

Vous remarquerez le petit support vert foncé. C'est la forme de la guitare en plus petit et en négatif. Ca permet de maintenir la table retournée bien à plat même une fois galbée. J'ai recouvert le mien d'une couche de feutrine puis d'une couche de cuir pour que ça soit bien costaud mais mou quand même.

Pendant ce temps, sur la terasse...

Image

On arrive finalement à quelque chose dans ce gout là:

Image
Image

On fait pareil avec le dos, qu'on mouille un peu pour voir les ondes et donc ce que ça va rendre au vernissage.

Image


Ca va pas avancer des masses pendant une semaine parceque je suis pas chez moi. Je vais travailler le cordier et deux trois petites choses, mais pas le bois tout de suite.
Non aux Potentiomètres
Avatar du membre
Minigilles
Se lève la nuit pour poster
Messages : 930
Enregistré le : lun. 22 févr. 2010 16:31
Nombre de guitares fabriquées : 6
Localisation : Fuveau, Bouches du Rhone

Re: sorte de ukulele archtop fretless

Message par Minigilles »

superbe, bien propre. L'erable et juste :xfiles:
Avatar du membre
Beren
Mais tais-toi !!!
Messages : 8281
Enregistré le : mer. 14 déc. 2005 11:47
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : PACA
Contact :

Re: sorte de ukulele archtop fretless

Message par Beren »

tu fais pas semblant, toi, quand tu reviens après 2 ans d'absence... que dire, très beau travail!
:beer:
"ça rentre tout seul, pas besoin d'appuyer, faut la laisser faire, juste la balader "
blaireau : 02 Sep 10, 18:46
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15615
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Re: sorte de ukulele archtop fretless

Message par fidler »

Super boulot :yap: ton érable est splendide . Par contre je ne comprends pas bien pourquoi tu veux mettre des cordes de violon ? il sera amplifié ton uke ? un petit micro magnétique home made ? ou bien du piézo ? soit j'essaierai des cordes nylon, pour le son uke , ou bien cordes acier pour un son plus "guitare"...
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Avatar du membre
blocabloc
forumeur régulier
Messages : 394
Enregistré le : mar. 6 mars 2007 22:27

Re: sorte de ukulele archtop fretless

Message par blocabloc »

merci ;)

Le uke sera amplifié. J'ai prévu une cellule collée sous la table. Mais je me dis qu'un petit micro home made ferait bien l'affaire. Je sais pas si ça marche avec les cordes de violon si?

L'idée est d'avoir un son de violon joué aux doigts avec une forme et une longueur de manche qui permet de jouer confortablement.

Je sais pas si je me fais comprendre.

Un peu comme ça, pour ainsi dire... http://www.youtube.com/watch?v=cYwUVSUd3Ko
Avatar du membre
guyzard
FAQeur
Messages : 10550
Enregistré le : mar. 12 juin 2007 18:27
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : 44 (BZH !)
Contact :

Re: sorte de ukulele archtop fretless

Message par guyzard »

Je croyais que les cordes étaient en boyau ?
Image

Ce qu'il se passe quand vous passez du blues à l'envers ? Votre femme revient, votre chien ressuscite et vous sortez de tôle.

Echoes à Saint-Nazaire
Avatar du membre
blocabloc
forumeur régulier
Messages : 394
Enregistré le : mar. 6 mars 2007 22:27

Re: sorte de ukulele archtop fretless

Message par blocabloc »

sur les uke? Plus depuis longtemps.

Et sur les violons, j'en sais trop rien. J'ai commandé un jeu chez Dick (Dictum pardon... ;) ) lors d'une commande et elles sont en ferraille.

J'y connais rien en violon. Ahahaha. Leur construction ça va, je connais un peu, mais le jeu...

Faut bien se lancer hein?
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15615
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Re: sorte de ukulele archtop fretless

Message par fidler »

Non les cordes ne sont pas en boyau sur les violons modernes, sur certain violons baroque oui, les cordes modernes ont une âme qui peut être en acier ou en synthétique et filée avec tout un tas de produits différent, pour un magnétique, ça marche, mais c'est pas très puissant, à moins de mettre des cordes tout acier...
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Avatar du membre
blocabloc
forumeur régulier
Messages : 394
Enregistré le : mar. 6 mars 2007 22:27

Re: sorte de ukulele archtop fretless

Message par blocabloc »

voilà oui. Les cordes que j'ai acheté sont des Warchal Nefrit. Je sais pas si tu connais ça Fidler. J'avais pris ça parcequ'ils disaient que ça collait bien pour les violons electriques.

Au pire, je ferai un micro flottant, ça complètera un peu le style Archtop.

D'ailleurs, je me suis fait une bobineuse entre temps. Faudra que je vous montre des photos.
jesscser
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 449
Enregistré le : jeu. 23 oct. 2008 10:10
Nombre de guitares fabriquées : 1
Contact :

Re: sorte de ukulele archtop fretless

Message par jesscser »

sublime, et le dos est à tomber, il est magnifique!
pas facile tout ça...
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15615
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Re: sorte de ukulele archtop fretless

Message par fidler »

Le seul problème c'est qu'ils appellent "violon électrique" des violon avec des piézo, il n'y a quasiment pas de micro magnétiques pour violon... Donc ce sont des cordes qui marchent moyennement pour des magnétiques.
Les wharchal ont les 2 cordes MI et LA en metal plein et les Ré et Sol avec unâme en synthétiques et filetage métal...
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Avatar du membre
blocabloc
forumeur régulier
Messages : 394
Enregistré le : mar. 6 mars 2007 22:27

Re: sorte de ukulele archtop fretless

Message par blocabloc »

Merci Fidler pour les renseignements. Je pense donc que je resterai avec le capteur sous la table.

Pour info, le fond vient de chez Dick. C'est le premier prix de fond en érable ondé pour la fabrication des violons.

La table est moins jojo. Du coup je sais pas trop quoi lui faire comme finition...

Je loupe pas trop les finitions au tampon, mais là j'hésitais. Peut être une table peinte avec le reste naturel au tampon.

Mais la peinture...

Ou alors un burst à l'encre.
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15615
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Re: sorte de ukulele archtop fretless

Message par fidler »

Plutôt que mettre un piezo sous la table, je le mettrais dans le chevalet, je mettrais un piezo pour guitare...
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Avatar du membre
blocabloc
forumeur régulier
Messages : 394
Enregistré le : mar. 6 mars 2007 22:27

Re: sorte de ukulele archtop fretless

Message par blocabloc »

Dans le chevalet? Comme ça un peu?
Image
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15615
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Re: sorte de ukulele archtop fretless

Message par fidler »

En quelque sorte, mais ton chevalet, ça ne sera pas un chevalet de violon j'imagine ? mais un chevalet de uke,

Regarde ici, j'ai fait y'a pas longtemps un uke avec une boite de bourbon 4 roses viewtopic.php?p=417153#p417153

Et j'ai mis un capteur piezo our guitare, ça marche bien :D


Image
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Avatar du membre
blocabloc
forumeur régulier
Messages : 394
Enregistré le : mar. 6 mars 2007 22:27

Re: sorte de ukulele archtop fretless

Message par blocabloc »

Ah bin justement si. Je vais justement avoir un gros renversement donc certainement un chevalet type violon.

Bon on verra le moment venu. Demain je vous mets des photos des avancées ;)

Merci encore Fidler.
Avatar du membre
bouloudu41
Serial posteur
Messages : 296
Enregistré le : mar. 19 juil. 2011 13:24
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : 37 pas loin de tours sud

Re: sorte de ukulele archtop fretless

Message par bouloudu41 »

Bon je vais suivre sa de prés moi.
Corentin
Avatar du membre
YöÖ
forumeur régulier
Messages : 302
Enregistré le : lun. 25 avr. 2011 18:29
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Lyon

Re: sorte de ukulele archtop fretless

Message par YöÖ »

C'est très beau, et l'érable est à tomber ! Je me demandais pourquoi ne pas fretter l'instrument ? Il risque de manquer de sustain non ? Un peu comme un violon en piz. Mais apparemment c'est le son que tu cherches. Mais alors pourquoi ne pas jouer le jeu à fond et mettre une barre d'harmonie et une âme plutôt que de faire un barrage en X ?
Bonne continuation.
Répondre