Peinture et binding
Modérateur : FAQueurs
- Pedro
- Gloire à l'ancien Grand Admin
- Nombre de guitares fabriquées : 0
Peinture et binding
Je m'apprète à restaurer une copie LP, et je me rends compte d'une lacune grave.
Elle est pourvue d'un binding, et je compte faire une laque noire.
Oui mais voilà : quand on peint par dessus un binding, on le masque ou pas ? Si je peins par dessus, c'est censé disparaitre au ponçage ou dois-je investir dans du scotch de masquage ?
(en passant, dingue de constater que peu, voire pas de guitare sur le forum ont une finition opaque... )
Elle est pourvue d'un binding, et je compte faire une laque noire.
Oui mais voilà : quand on peint par dessus un binding, on le masque ou pas ? Si je peins par dessus, c'est censé disparaitre au ponçage ou dois-je investir dans du scotch de masquage ?
(en passant, dingue de constater que peu, voire pas de guitare sur le forum ont une finition opaque... )
- mcaz
- intoxiqué du copeau
Re: Peinture et binding
+1san pedro a écrit :(en passant, dingue de constater que peu, voire pas de guitare sur le forum ont une finition opaque... )
mais t'inquiètes... ça va venir :sif:
- smog
- bavard ou FLFP ?
- Nombre de guitares fabriquées : 8
Le binding, tu peux ne pas le masquer et ensuite enlever la peinture qui le recouvre avec un racloir ou du papier abrasif.
Mais bon, autant le cacher avec du scotch... C'est plus long peut-être, mais ça marche bien aussi. Le seul truc, c'est de bien l'ajuster pour éviter un léger espace qui se verrait surtout avec une teinte noire.
Mais bon, autant le cacher avec du scotch... C'est plus long peut-être, mais ça marche bien aussi. Le seul truc, c'est de bien l'ajuster pour éviter un léger espace qui se verrait surtout avec une teinte noire.
- Pedro
- Gloire à l'ancien Grand Admin
Juste une astuce : les photos sont présentées à l'envers de ce qu'on poste. Un coup à prendre.
Bon, donc tu as masqué.
Y a-t-il des astuces que je doive connaitre ? La jointure est elle bien propre ? Tu n'as pas eu de mauvaise surprise en enlevant le scotch ?
Tu pourrais me faire un zoom de la gratte de face, qu'on voit ce fameux binding ? (si ça t'embète pas...)
Merci du tuyau, en tout cas.
Bon, donc tu as masqué.
Y a-t-il des astuces que je doive connaitre ? La jointure est elle bien propre ? Tu n'as pas eu de mauvaise surprise en enlevant le scotch ?
Tu pourrais me faire un zoom de la gratte de face, qu'on voit ce fameux binding ? (si ça t'embète pas...)
Merci du tuyau, en tout cas.
-
- Superposteur
en effet, la jointure corps-manche aurait pu être mieux (je n'ai pas peint le manche, je préfère le vernis satiné que j'ai fait faire à un luthier) même chose au raccord sillet-tête : quelque petites "écailles" comme dit plus haut(je les ai masquées avec le vernis à ongles noir de ma fille !!!
ceci dit, ce n'est pas au niveau du binding que j'ai eu des problèmes : là, pas de souci : je vais essayer de faire une ou deux photos entre midi et deux, ou au pire ce soir
ceci dit, ce n'est pas au niveau du binding que j'ai eu des problèmes : là, pas de souci : je vais essayer de faire une ou deux photos entre midi et deux, ou au pire ce soir
- palmitoale
- intoxiqué du copeau
- Nombre de guitares fabriquées : 5
Alors moi, je te previens, regarde bien si ton scotch ne laisse pas des marques. Moi c'était le cas, il a fallut nettoyer les traces avec du diluant et en posant la bouteille y'a 2-3 gouttes qui sont retombées sur le dos de la guitare : résultat, tout le dos à refaire.
titulaire d'un 5thString d'Argent pour ma maîtrise de l'Art pictural.
-
- Superposteur
effectivement, la qualité du scotch me semble importante : en ce qui me concerne, j'ai utilisé des filets de couleurs (comme ce n'est pas large, j'en ai mis deux qui se chevauchaient au milieu du binding)qu'on vend, je crois, dans les magasins de pièces autos (il m'en restait un rouleau acheté il y a plusieurs années, je ne sais pas si ça existe encore -voir p-ê dans les magasins de tunning): ça colle très bien et ça suit parfaitement les courbes, on le plie facilement
en revanche, là où j'ai eu des soucis (jonctions tête- manche et manche-corps) j'avais utilisé un scotch de peintre un peu ancien qui me restait dans mon atelier.
en revanche, là où j'ai eu des soucis (jonctions tête- manche et manche-corps) j'avais utilisé un scotch de peintre un peu ancien qui me restait dans mon atelier.