Tu oublies qu'une caisse de guitare ce n'est pas seulement une table Jean-Yves! Mon manche est incrusté dans le gros bloc de manche, quand ce dernier et tiré par les cordes il fait jouer le bloc qui lui même est collé aux éclisses, au fond et à la table, donc en théorie il fait vriller les éclisses, pousse sur la table et tire sur le fond.aymaleo a écrit :Je l'ai bien compris, mais le problème est que l'effort sur la table va se trouver au niveau ou il devrait y avoir la rosace et je pense que le A ne sera pas suffisant pour contrer l'effort a terme, a moins de le monter sur des section du meme ordre que celles du X. Taylor utilise le doublage d'épaisseur de la table dans toute la zone autour du manche et en rajoute encore une couche sous le manche. (8 mm sous le manche et pas en epicéa)
Dans mon montage, je ne fais que supprimer la barre de bouche qui elle travaillait à éviter à la touche de plonger, ici elle ne risque pas de plonger vu qu'elle fait partie intégrante du manche.
Le bloc donc va travailler en poussant sur la table, compressant la partie entre le chevalet et le bloc de manche, le x donne sa rigidité à la table et mes barrage en A renforce la compression du x vers le bloc de manche, dans la vrai direction de la force, une barre de bouche transversale ne servirait à rien puisque perpendiculaire à la force, et en plus le bloc la ferait travailler dans l'épaisseur en la faisant flamber, ce qui est totalement ridicule au niveau physique je trouve.
Quant au barrage en A, il sera de la même section que le X, Edithe me rappelle que je suis sur du diapason court.
Bon voilà j'espère avoir été clair...
Aujourd'hui j'ai commencé le cintrage, et réalisé les contres-moule:
Bon le laurier c'est élastique, ça se cintre bien mais sans plus, ça résiste pas mal quand même, j'avais préféré le wengué... :mrgreen:
Suite!