Réglage rabot

Tout ce qui concerne le matériel : Acheté ou fabriqué

Modérateur : FAQueurs

Avatar du membre
alf
Mais tais-toi !!!
Messages : 8007
Enregistré le : mar. 19 déc. 2006 18:41
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : melmac

Re: Réglage rabot

Message par alf »

hein, j'aurais pas été clair?
:mrgreen:

j'ai beau chercher sur youtube la video russe qui montre en gros plan comment se comporte l'arete de coupe lors de l'usinage de l'acier, je trouve pas.

monsieur mon prof, fallieres si je me souviens, qui nous avez projeté ce truc pas sexy en amphi, je vous salue tau passage, et si vous la retrouvez, merci :mrgreen:
Image
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇɐ
Avatar du membre
jipé
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2719
Enregistré le : mer. 23 août 2006 19:05

Re: Réglage rabot

Message par jipé »

comment se comporte l'arete de coupe lors de l'usinage de l'acier,
à part de rares psychopathes qui travaillent la ferraille , ici , il est plutôt question de bois :mrgreen: :mrgreen:
Avatar du membre
alf
Mais tais-toi !!!
Messages : 8007
Enregistré le : mar. 19 déc. 2006 18:41
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : melmac

Re: Réglage rabot

Message par alf »

je pense qu'il y a pas mal de similitudes, en tout cas au niveau de l'affutage, et pour peu qu'on reste en majorité dans une veine dure ou tendre, donc avec une petite profondeur de passe quand il s'agit de bois... ou qu'on travailles des dérivés plus homogenes, cp, medieum ou agglo
le gros avantage de la coupe des métaux, c'est que la coupe a été étudiée de facon scientifique, qu'il existe des vraies regles d'affutage et de choix des parametres de coupe... c'est d'ailleurs dans les abaques de l'alu que j'avais trouvé de quoi régler convenablement la coupe sur une défonceuse qui travaillait dans du CP ;)
Image
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇɐ
Avatar du membre
jipé
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2719
Enregistré le : mer. 23 août 2006 19:05

Re: Réglage rabot

Message par jipé »

Je croyais que les angles d'attaque , d'affutage , et de dépouille étaient complètement différents , sans parler de la vitesse de coupe , sauf pour les outils de tournage sur bois , où là ,effectivement on se rapproche des angles d'outils de tour à métaux :?:

Pour ceux qui aiment les rabots japonais

http://www.youtube.com/watch?v=21Mu0ldn ... re=related
Avatar du membre
willoui
intoxiqué du copeau
Messages : 1506
Enregistré le : lun. 20 oct. 2008 16:08
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Rouen

Re: Réglage rabot

Message par willoui »

Est ce dur de raboter a "l envers" avec les rabots japonnais ? Car ça me tente d essayer.
Avatar du membre
guyzard
FAQeur
Messages : 10550
Enregistré le : mar. 12 juin 2007 18:27
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : 44 (BZH !)
Contact :

Re: Réglage rabot

Message par guyzard »

je sais pas si c'est dur, mais ca a l'air vachement efficace, leur bidule. Des copeaux pareils, c'est du délire !
Image

Ce qu'il se passe quand vous passez du blues à l'envers ? Votre femme revient, votre chien ressuscite et vous sortez de tôle.

Echoes à Saint-Nazaire
Avatar du membre
Kralizec
Mais tais-toi !!!
Messages : 6665
Enregistré le : ven. 14 oct. 2005 18:42
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Béziers (34)

Re: Réglage rabot

Message par Kralizec »

willoui a écrit :Est ce dur de raboter a "l envers" avec les rabots japonnais ? Car ça me tente d essayer.
Le fer jap que je suis en train de monter, je l'ai fait à l'européenne, donc avec le fer un peu en avant du milieu de la semelle. En rabotant le corps en sapeli la semaine dernière, j'ai voulu tester en tirant, pour voir. Ce que j'en retiens:
- la prise en main est meilleure, on agrippe facilement le fer comme une poignée (alors qu'en poussant, je commençais à avoir mal à cause du fer au creux de la paume)
- je trouve qu'on maitrise mieux la trajectoire avec la main en avant du fer
- par contre, on ne peut pas exercer autant d'effort qu'en poussant, du coup ça ne pardonne pas un affutage et un réglage approximatif. On ne peut pas passer en force.

Du coup, ça me donne vraiment envie d'essayer un rabot de ce type, le mien étant monté à l'européenne mes essais sont assez limités.
Mon rabot n'est pas terminé, mais je doute d'arriver au même résultat que dans la vidéo... :|
Think different: just do it (yourself).
Blaireau de platine et diamants pour "meilleure vanne de l'année 2008"
Gringalet officiel du forum :old:
q°v°p
Avatar du membre
alf
Mais tais-toi !!!
Messages : 8007
Enregistré le : mar. 19 déc. 2006 18:41
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : melmac

Re: Réglage rabot

Message par alf »

jipé a écrit :Je croyais que les angles d'attaque , d'affutage , et de dépouille étaient complètement différents , sans parler de la vitesse de coupe , sauf pour les outils de tournage sur bois , où là ,effectivement on se rapproche des angles d'outils de tour à métaux :?:
Matière à usiner;angles de coupe; Angle de dépouille a
Acier doux 30° 6°
Acier mi dur 20° 6°
Acier dur 10° 6°
Fonte douce 25° 6°
Fonte dure 5° 6°
Cuivre 40° 6°
Laiton 5° 6°
Bronze 5° 6°
Aluminium 50° 8°
Alpax 20° 8°
Duralumin 30° 8°
Ebonite 40° 8°
Matière plastique 0° à 2° 8
tu vois, pour l'alu, on est pas loin de ce qui est dit plus haut sur les fers de rabot, 45 de coupe et 15 de decoupe. d'ailleurs, sur les abaques du lien sur la tenue de la coupe des rabots, a 8° ca marche aussi mieux qu'avec un angle standard de 25° ;)
Image
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇɐ
Avatar du membre
willoui
intoxiqué du copeau
Messages : 1506
Enregistré le : lun. 20 oct. 2008 16:08
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Rouen

Re: Réglage rabot

Message par willoui »

Merci Krali :beer:
Avatar du membre
Kralizec
Mais tais-toi !!!
Messages : 6665
Enregistré le : ven. 14 oct. 2005 18:42
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Béziers (34)

Re: Réglage rabot

Message par Kralizec »

Petite précision (parce qu'en me relisant aujourd'hui c'est pas clair), quand je dit que la trajectoire est plus précise, je parle de l'utilisation en tirant.

Autre chose dont j'ai oublié de parler: j'ai pas réfléchit plus précisément à ça, mais il me parait évident que la répartition totalement différente des points de contact de la semelle doit avoir une influence sur la façon de raboter (en corroyage surtout). De plus, ils dressent les semelles pour ne laisser que certaines zones en contact: aux deux extrémités et devant le fer pour corroyer, et uniquement devant le fer et tout à l'avant pour la finition (le rabot suit alors les ondulations).

Tu dois le connaitre, on en a déjà parlé, mais tu peux aller lire l'article sur le montage d'un rabot japonais sur le site La Mortaise :wink: .
Think different: just do it (yourself).
Blaireau de platine et diamants pour "meilleure vanne de l'année 2008"
Gringalet officiel du forum :old:
q°v°p
Avatar du membre
jaunedeau
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1319
Enregistré le : dim. 29 mars 2009 13:33

Re: Réglage rabot

Message par jaunedeau »

Et pour le fer tu as pris quoi ?

Je vais peut etre aller faire un tour en malaisie, si je tombe sur un forgeron, vous pensez que je peux essayer de lu faire faire des fers en acier forgé, ou c'est utopiste ?
"Les gens qui débarquent ici ont en général derrière la tête l'idée de salement se compliquer la vie..." Pedro.
"tation aussi que la deformée d'un truc droit qui se fait cintrer la tronche dans ton montage n'est pas un cercle." Alf.
Avatar du membre
guyzard
FAQeur
Messages : 10550
Enregistré le : mar. 12 juin 2007 18:27
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : 44 (BZH !)
Contact :

Re: Réglage rabot

Message par guyzard »

pour ce que ca risque de te couter, t'as rien a perdre, non ?
Image

Ce qu'il se passe quand vous passez du blues à l'envers ? Votre femme revient, votre chien ressuscite et vous sortez de tôle.

Echoes à Saint-Nazaire
Avatar du membre
Kralizec
Mais tais-toi !!!
Messages : 6665
Enregistré le : ven. 14 oct. 2005 18:42
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Béziers (34)

Re: Réglage rabot

Message par Kralizec »

jaunedeau a écrit :Et pour le fer tu as pris quoi ?

Je vais peut etre aller faire un tour en malaisie, si je tombe sur un forgeron, vous pensez que je peux essayer de lu faire faire des fers en acier forgé, ou c'est utopiste ?
Le fer c'est un fer japonais acheté seul (avec son contrefer) chez Dick il y a trois ans, à l'époque ils en vendaient, en deux tailles. En ce moment ils n'en ont plus, et je n'en trouve que chez Japanwoodworker (j'en voudrai un autre pour me faire une varlope).

Quand à en faire forger, ça peut se tenter, mais les fer japonais sont assez sophistiqués contrairement aux apparences: coniques, planche creuse, dos bombé, forge composite avec la planche en acier dur et le dos en acier doux.
Think different: just do it (yourself).
Blaireau de platine et diamants pour "meilleure vanne de l'année 2008"
Gringalet officiel du forum :old:
q°v°p
Avatar du membre
jaunedeau
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1319
Enregistré le : dim. 29 mars 2009 13:33

Re: Réglage rabot

Message par jaunedeau »

pour ce que ca risque de te couter, t'as rien a perdre, non ?
trois fois deux heures a discuter avec des artisants pour savoir ou ils s'approvisionnent, peut etre deux fois deux heures de bus pour aller voir sur place, le temps de discuter, de trouver un truc a faire sur place ou de revenir quand ce sera pret... Ca fait partie des trucs agréables à faire certes, mais si c'est pour a la fin avor une lame pourrie... J'ai d'autres idées pour les vacances :)
acheter des chaises ?
"Les gens qui débarquent ici ont en général derrière la tête l'idée de salement se compliquer la vie..." Pedro.
"tation aussi que la deformée d'un truc droit qui se fait cintrer la tronche dans ton montage n'est pas un cercle." Alf.
Avatar du membre
Moot
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1261
Enregistré le : ven. 29 juil. 2011 18:53
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : http://www.mootronic.fr
Contact :

Re: Réglage rabot

Message par Moot »

Me permet de remonter le topic, le lien de la vidéo de l'affutage par lie Nelsen est mort. Ceux qui s'en souviennent peuvent-ils confirmer que c'est celle-ci:
http://www.youtube.com/watch?v=1F7q5WGb4ZA?
Fichtre! Diantre! Bigre! Saperlipopette! Bougre de sagouin! Morbleu!
Avatar du membre
super_taz
FAQeur
Messages : 6841
Enregistré le : mer. 16 nov. 2005 16:55
Nombre de guitares fabriquées : 6
Localisation : Antony (92)

Re: Réglage rabot

Message par super_taz »

c'est bien celle la! a regarder d'urgence pour ceux qui ne connaissent pas
Oh, du bist so sexy!You’re so sexy! You’ve made a fire in my pants.
Répondre