Bamboo

Ici, on parle de tout et de rien.

Modérateur : FAQueurs

Répondre
Avatar du membre
Zardoz
Se lève la nuit pour poster
Messages : 624
Enregistré le : jeu. 2 juin 2005 06:44
Nombre de guitares fabriquées : 0

Bamboo

Message par Zardoz »

j'ai été étonner de voir des planchettes de bamboo pour recouvrement de plancher et je me demandais ce que cela donnerais pour une touche de guitare :shock:

J'explique le principe de ces planchettes , le bamboo est decouper en quartier sur la longueur et ensuite ces quartiers son coller cote à cote et planner sur les 2 coter ...ce qui fait une planchette superbe et hyper resistante..ce bois est torréfie et possede seulement que 3% d'humidité avec un laminage il y a surement moyen de faire un corps ??

une appercu ..mais moin beau qu'en vrai

http://www.builddirect.com/showimage.aspx?ImgID=280
Maintenant, Les femmes ont de faux seins ,de faux cils ,de faux ongles...et disent qu'il n y a plus de vrais hommes.
Avatar du membre
meuh la vache
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1044
Enregistré le : lun. 30 août 2004 17:20
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : La Reunion

Message par meuh la vache »

Le bambou est très résistant, très léger... c'est la création végétale qui se rapproche le plus de la fibre de carbone.
Certaines espèces sécrètent d'ailleurs des fibres de carbone lors de leur croissance, intégrées au fil.

Il y a une série de stick en bambou, d'ailleurs, non?
"Quand le sage montre la lune, l'imbécile regarde le doigt.". Et il a raison, l'imbécile. Y'a RIEN, sur la lune... (F. Cavanna)

Ce qui a été cru par tous, et toujours, et partout, a toutes les chances d'être faux...
Avatar du membre
Merling
intoxiqué du copeau
Messages : 1544
Enregistré le : ven. 27 août 2004 17:08

Message par Merling »

Le problème, c'est l'épaisseur, non? Pour faire ne serait-ce qu'une touche, je ne suis pas certain que l'épaisseur soit suffisante sans être obligé de laminer. Et une touche laminée, ça doit pas être terrible quand même. Et je ne parle pas de faire un corps ou un manche complet...

Après, ben c'est à voir. Le bambou n'est pas un bois. Donc ça va entraîner la polémique des instruments faits dans un autre matériau que le bois...
Whenever people agree with me I always feel I must be wrong.
- Oscar Wilde
Avatar du membre
Zardoz
Se lève la nuit pour poster
Messages : 624
Enregistré le : jeu. 2 juin 2005 06:44
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par Zardoz »

exact ! Dommage que le bamboo ne soit pas plus epais car un manche de ce type serait super résistant. reste a savoir si il est sujet aux déformations ???? Il y a certain ébeniste qui en fait des meubles alors peut etres que des guitares serait possible ??
Maintenant, Les femmes ont de faux seins ,de faux cils ,de faux ongles...et disent qu'il n y a plus de vrais hommes.
Avatar du membre
Zardoz
Se lève la nuit pour poster
Messages : 624
Enregistré le : jeu. 2 juin 2005 06:44
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par Zardoz »

Merling a écrit :Le problème, c'est l'épaisseur, non? Pour faire ne serait-ce qu'une touche, je ne suis pas certain que l'épaisseur soit suffisante sans être obligé de laminer. Et une touche laminée, ça doit pas être terrible quand même. Et je ne parle pas de faire un corps ou un manche complet...

Après, ben c'est à voir. Le bambou n'est pas un bois. Donc ça va entraîner la polémique des instruments faits dans un autre matériau que le bois...
OUi pour la polémique hehehe c'est un peut comme BC Rich avec leurs guitare en acrylique :o
Maintenant, Les femmes ont de faux seins ,de faux cils ,de faux ongles...et disent qu'il n y a plus de vrais hommes.
Avatar du membre
meuh la vache
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1044
Enregistré le : lun. 30 août 2004 17:20
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : La Reunion

Message par meuh la vache »

Allez je me répète:
http://www.stick.com/instruments/woods/bamboo/

Et faire des guitares qui ne sont pas en bois, ça n'a aucune importance... ce qui compte(hormis l'esthétique, qui est quelque chose de subjectif) c'est le son et le confort de jeu, peu importe le matériau dans lequel on fait les instruments.
"Quand le sage montre la lune, l'imbécile regarde le doigt.". Et il a raison, l'imbécile. Y'a RIEN, sur la lune... (F. Cavanna)

Ce qui a été cru par tous, et toujours, et partout, a toutes les chances d'être faux...
Avatar du membre
Merling
intoxiqué du copeau
Messages : 1544
Enregistré le : ven. 27 août 2004 17:08

Message par Merling »

Ben meuh, c'est carrément de la fibre de bambou compactée avec de la résine qu'ils utilisent...

Je ne dis pas que ça ne "sonne" pas, mais bon, je dis juste que c'est sujet à polémique.
Whenever people agree with me I always feel I must be wrong.
- Oscar Wilde
Avatar du membre
DolganoFF
Mais tais-toi !!!
Messages : 3540
Enregistré le : sam. 25 sept. 2004 15:19
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : 78

Message par DolganoFF »

Ou est-ce qu'on peut acheter ça?

Très intéressant comme idéé, j'essaierais bien!
Avatar du membre
Ytse_Fab
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1114
Enregistré le : dim. 29 août 2004 13:13
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : dijon (21)

Message par Ytse_Fab »

le bambou se vends en lames de parquet, j'en ai quelques echantillons au job, et je me demandais depuis un certain temps ce que je pourrais bien en tirer :D
Elles doivent faire dans les 15/16mm d'épaisseur.
.:: liquiD Dreamer ::.

"Turgon, king of Gondolin, wields, has, and holds the sword Glamdring, Foe of Morgoth's realm, Hammer of the Orcs."
Répondre