C'est de la déconne ou je revendique le point dégorabo... :heu:Dagda a écrit :Et au niveau de la diffusion sonore dans le bois, les vibrations dans fibres ne seront-elles pas perturbés par le trajet plus long qu'elles devront faire en contournant les trous?
Soit le son sera étouffé plus rapidement, soit tu auras un sustain plus grand ...
Les Paul DC "Projet Vinyle" [FINIE]
- docteur.bondage
- Désolé le lendemain
- Nombre de guitares fabriquées : 0
Re: Les Paul DC "Projet Vinyle"
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
- alltrax
- Le sevrage sera dur !!
- Nombre de guitares fabriquées : 7
+1docteur.bondage a écrit :C'est de la déconne ou je revendique le point dégorabo... :heu:Dagda a écrit :Et au niveau de la diffusion sonore dans le bois, les vibrations dans fibres ne seront-elles pas perturbés par le trajet plus long qu'elles devront faire en contournant les trous?
Soit le son sera étouffé plus rapidement, soit tu auras un sustain plus grand ...
-
- FAQeur
- Nombre de guitares fabriquées : 2
bien sur qu'il déconne ! :mrgreen:
Hein, dag ? :siffle:
Hein, dag ? :siffle:
- super_taz
- FAQeur
- Nombre de guitares fabriquées : 6
bien sur que non, c'est un gars serieux :cop:
Oh, du bist so sexy!You’re so sexy! You’ve made a fire in my pants.
- Dagda
- Admin
- Nombre de guitares fabriquées : 4
Bien sur que c'est de la déconne :mrgreen:
Mais ça aurait fait un beau point dégau c'est certain
Dagda
Mais ça aurait fait un beau point dégau c'est certain

Dagda
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
Le Forum a 20 ans !!!
Le Forum a 20 ans !!!
- caribou
- Posterus simplex
- Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Ça améliore le sustain. C'est simple, dès qu'on fait un truc bizarre, c'est pour le sustainDagda a écrit : Soit le son sera étouffé plus rapidement, soit tu auras un sustain plus grand ...

Un sillet en laiton ? ça améliore le sustain.
Un sillet en os ? ça améliore le sustain.
Une sillet en graphite ? ça améliore le sustain.
Un sillet en "graphtech" ? ça améliore le sustain.
Un sillet en ivoire ? ça améliore le sustain.
Un chevalet en aluminium ? ça améliore le sustain.
Un chevalet en cuivre ? ça améliore le sustain.
Un chevalet en bronze ? ça améliore le sustain.
Un chevalet en acier ? ça améliore le sustain.
Un chevalet en titane ? ça améliore le sustain.
etc, etc...
http://www.cherubin-luthier.fr
http://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier
https://www.instagram.com/franckcherubinluthier
............\\//
.........-(@ @)-
.--oOO--(_)-- OOo--
............\\//
.........-(@ @)-
.--oOO--(_)-- OOo--
- kenzo
- Mais tais-toi !!!
- Nombre de guitares fabriquées : 22
Y a l'os de mammouth aussi qui améliore le sustain!
Et puis en général ils sont bien sec en plus!
:mrgreen:
Et puis en général ils sont bien sec en plus!
:mrgreen:
- Necromagnon
- BRAB
- Nombre de guitares fabriquées : 3
:app: :app: :app:caribou a écrit :Ça améliore le sustain. C'est simple, dès qu'on fait un truc bizarre, c'est pour le sustainDagda a écrit : Soit le son sera étouffé plus rapidement, soit tu auras un sustain plus grand ...
etc, etc...
C'est tellement vrai!

Sinon, c'est con pour la prise de tête inutile, mais au moins, ça entraine. :mrgreen:
Elle est superbe déjà cette DC, vivement la suite! :linux:
- Tiyoyo
- Superposteur
Et sinon, avec les trous, le bois ne respirerait il pas mieux ? Avec un p'tit vernis poreux ... :sif:
bon ok, :cnul:
Sinon je redis : c'est tout beau, j'aimerais bien à terme arriver à faire des trucs originaux (dans 15 ou 20 ans peut être, vu la durée de ma première...)

bon ok, :cnul:
Sinon je redis : c'est tout beau, j'aimerais bien à terme arriver à faire des trucs originaux (dans 15 ou 20 ans peut être, vu la durée de ma première...)

Tiyoyo
Live and let die
Le jour où on mettra tous les cons dans le même panier, le couvercle sera jamais assez grand
Je suis pas petit je suis loin !!
Live and let die
Le jour où on mettra tous les cons dans le même panier, le couvercle sera jamais assez grand
- Ashene
- Se lève la nuit pour poster
- Nombre de guitares fabriquées : 1
:mrgreen: Mais c'est surtout important pour les vendeurs de guitares qui après avoir fait l'éloge des trucs bizarre , te branche enfin la gratte a l'ultime sustain, allume l'ampli et passe 10 minutes a te débouler des solos ou les notes sonnent pas plus long qu'un dixième de seconde....Et a la fin ou il se décide enfin a faire sonner une note... l'ampli la transforme instantanément en larsene...caribou a écrit :Ça améliore le sustain. C'est simple, dès qu'on fait un truc bizarre, c'est pour le sustainDagda a écrit : Soit le son sera étouffé plus rapidement, soit tu auras un sustain plus grand ...
etc, etc...
C'est dans ces moments la ou le graphtech et le titane a toute sont importance ... non?
Si non magnifique la boulette, c'est vrai qu'elle a la classe :app:
-
- bavard ou FLFP ?
Dont 2/3 ne sonnent pas du tout :sm:Ashene a écrit :allume l'ampli et passe 10 minutes a te débouler des solos ou les notes sonnent pas plus long qu'un dixième de seconde....Et a la fin ou il se décide enfin a faire sonner une note... l'ampli la transforme instantanément en larsene...
- Kralizec
- Mais tais-toi !!!
N'est-ce pas ? :mrgreen:Ashene a écrit :Si non magnifique la boulette, c'est vrai qu'elle a la classe :app:
Ça me donne envie de m'auto décerner le Prix George Abitbol

Think different: just do it (yourself).
Blaireau de platine et diamants pour "meilleure vanne de l'année 2008"
Gringalet officiel du forum
q°v°p

q°v°p
- Kralizec
- Mais tais-toi !!!
Bon, c'est pas tout ça, mais j'ai une deadline à tenir moi !!!
:?
Pendant les quelques 1/4 d'heures que j'ai pu y consacrer cette semaine en rentrant du boulot, j'ai déligné et dressé les bords de la touche. Autant déligner en deux coups de scie jap c'est plié, autant dresser les chants ça a été la galère, impossible de faire ça au rabot à la planche à recaler, il y a plusieurs méchants contrefils qui arrachent sur les deux bords, donc obligé de finir à l'abrasif... et j'aime pô, l'abrasif
... c'est long, ça fait de la poussière, c'est la misère pour tirer droit.
Et aujourd’hui, pose des filets de touche. Filets plastiques, collés à l'époxy. Rien de spécial, à part que je trouve les filets de chez Madinter plutôt pas terribles: pas à cause du matériau, mais parce que leur débit est à l'image de leurs bruts de sciage (pour ceux qui connaissent :? ), du coup sur les 6mm on est contraint d'en gratter pas mal.
Pour les étapes, on colle les deux cotés, on arase au racloir, on fait les onglets raccord en bas de touche (se servir du reflet de la planche du ciseau pour visualiser le bon angle), idem pour de bout restant et on le colle.
Pendant que ça colle, débit d'un brut dans la chute de la table pour le placage de tête. Il me reste à le mettre à l'épaisseur et à le surfacer.

A part ça, j'ai avancé sur mon rabot, que j'ai toutes les peines du monde à faire fonctionner avec le contrefer, pour l'instant il fonctionne mieux sans
... Ça me gonfle un peu, parce que j'en ai besoin pour ce placage de tête et pour l'instant c'est un massacre.

Pendant les quelques 1/4 d'heures que j'ai pu y consacrer cette semaine en rentrant du boulot, j'ai déligné et dressé les bords de la touche. Autant déligner en deux coups de scie jap c'est plié, autant dresser les chants ça a été la galère, impossible de faire ça au rabot à la planche à recaler, il y a plusieurs méchants contrefils qui arrachent sur les deux bords, donc obligé de finir à l'abrasif... et j'aime pô, l'abrasif

Et aujourd’hui, pose des filets de touche. Filets plastiques, collés à l'époxy. Rien de spécial, à part que je trouve les filets de chez Madinter plutôt pas terribles: pas à cause du matériau, mais parce que leur débit est à l'image de leurs bruts de sciage (pour ceux qui connaissent :? ), du coup sur les 6mm on est contraint d'en gratter pas mal.
Pour les étapes, on colle les deux cotés, on arase au racloir, on fait les onglets raccord en bas de touche (se servir du reflet de la planche du ciseau pour visualiser le bon angle), idem pour de bout restant et on le colle.
Pendant que ça colle, débit d'un brut dans la chute de la table pour le placage de tête. Il me reste à le mettre à l'épaisseur et à le surfacer.
A part ça, j'ai avancé sur mon rabot, que j'ai toutes les peines du monde à faire fonctionner avec le contrefer, pour l'instant il fonctionne mieux sans

Modifié en dernier par Kralizec le lun. 5 sept. 2011 23:12, modifié 2 fois.
q°v°p

q°v°p
- Tiyoyo
- Superposteur
Il fait combien ton morceau pour le placage de tête ?
Parce que pour ma part, je me suis passé du rabot (me sentais pas assez sûr, pourtant je sors de beaux copeaux) j'ai fais ça direct à la table à surfacer (d'ailleurs, la table était accessoire, j'aurais pu monter un truc moins rock'n roll), défonceuse et fraise à surfacer (j'ai pris la grande, mais l'autre aurait fait l'affaire, vu la surface).
Je suis descendu à 2,5 mm (grosso merdo) et après cale à poncer, abrasif (oui je sais t'aime pas :wink: ) en partant du 80 et en finissant au 400 (de mémoire).
épaisseur finale : un peu moins de 2mm (je vous fais grâce des virgules)
Bon sinon c'est la classe, les incrustations sont belles !
Parce que pour ma part, je me suis passé du rabot (me sentais pas assez sûr, pourtant je sors de beaux copeaux) j'ai fais ça direct à la table à surfacer (d'ailleurs, la table était accessoire, j'aurais pu monter un truc moins rock'n roll), défonceuse et fraise à surfacer (j'ai pris la grande, mais l'autre aurait fait l'affaire, vu la surface).
Je suis descendu à 2,5 mm (grosso merdo) et après cale à poncer, abrasif (oui je sais t'aime pas :wink: ) en partant du 80 et en finissant au 400 (de mémoire).
Tiyoyo
Live and let die
Live and let die
- Kralizec
- Mais tais-toi !!!
Il fait la taille de la tête, pardi !Tiyoyo a écrit :Il fait combien ton morceau pour le placage de tête ?

Franchement, faire ça à la défonceuse, c'est bien le dernier truc que je ferai... déjà parce que j'ai pas de table ni de fraise adéquate, et de plus sur la loupe c'est une misère ça laisse des petits arrachements bien profonds. Et qu'aujourd'hui il flotte.
Bref, j'ai fait ça à l'ancienne: refente avec la dozuki (lame démontée pour finir la coupe), et rabot pour égaliser le plan de collage. J'ai tenté un truc pour immobiliser le placage: un tout petit point de cyano à chaque coin et collé direct sur le plan de travail en mélaminé, ça marche nickel il suffit de glisser un ciseau dessous pour décoller (moins risqué que le double face sur un placage d'un millimètre et demi). Un petit coup de 120 pour finir. Le tout en moins d'une heure (et la défonceuse retourne au placard :mrgreen: )
Ensuite c'est classique: positionnement à blanc avec la touche alignée, deux pions de centrage en cure-dents et on colle.
Et mon rabot qui commence à être présentable, à défaut d'être encore pleinement exploitable: corps en bubinga, semelle en gaïac, fer japonais (provenance Dick).
J'ai encore du boulot en affutage et ajustage du contrefer. La lumière est un peu grande (environ 3mm), je vais peut-être y ajouter un "kuchi-ire", une pièce pour régler la lumière qu'on trouve parfois sur les rabots jap (voir l'article sur "La Mortaise")
q°v°p

q°v°p
Pour le double face, j'achète les trucs merdique dans les bac a 1€ en super marché. C'est tres fin et ca se decole super facile. Je prend ca pour découper du CTP de 5mm ou du placage (loupe de peuplier) a la cnc, c'est impeccable.
"Les gens qui débarquent ici ont en général derrière la tête l'idée de salement se compliquer la vie..." Pedro.
"tation aussi que la deformée d'un truc droit qui se fait cintrer la tronche dans ton montage n'est pas un cercle." Alf.
"tation aussi que la deformée d'un truc droit qui se fait cintrer la tronche dans ton montage n'est pas un cercle." Alf.
- Gaelle
- LA Woman
- Nombre de guitares fabriquées : 10
- Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=1000131595
Gné beau le jap!
Comme d'habitude c'est parfait, le filet de touche ça calme quand même...

Mon site
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, mais parce qu'on ose pas que c'est difficile!
Il ne faut jamais choisir la solution de facilité, c'est toujours la mauvaise.
- Kralizec
- Mais tais-toi !!!
Merci, mais c'est pas si parfait, le filet de fermeture en bas de touche j'ai pas compté le nombre de coupes qu'il m'a fallu pour choper l'angle complémentaire. Et heureusement c'est du noir, sur du blanc ou crème la jonction serait carrément visible (sur un filet clair, j'aurai peut-être pas tenté la coupe d'onglet je me serai contenté d'un raccord droit :wink: ).hyperion a écrit :Gné beau le jap!
q°v°p

q°v°p
- caribou
- Posterus simplex
- Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Qu'est-ce qui se passe avec le rabot pour qu'il ne marche pas convenablement ?
http://www.cherubin-luthier.fr
............\\//
.........-(@ @)-
.--oOO--(_)-- OOo--
............\\//
.........-(@ @)-
.--oOO--(_)-- OOo--
- Kralizec
- Mais tais-toi !!!
Si je le savais clairement, ce serait déjà corrigécaribou a écrit :Qu'est-ce qui se passe avec le rabot pour qu'il ne marche pas convenablement ?

Plusieurs choses:
- en premier lieu, le rabotage deux faces du sapeli l'a pas mal désaffuté (rien à voir avec l'Anant qui avait la tronche d'un couteau à beurre au bout d'un quart d'heure, mais bon...), et je ne suis pas encore un pro de l'affutage c'est le moins qu'on puisse dire. Encore que je me suis un peu entrainé la semaine dernière, après avoir regardé pas mal de vidéos, et je crois que j'ai franchi un cap.
- directement lié à l'affutage, je n'arrive pas à corriger le contrefer pour qu'il plaque bien le dos.
- suite au passage de la semelle au lapidaire, le fer n'a pas l'air suffisamment serré et j'ai l'impression qu'il bouge un peu sous l'effort. Si c'est toujours le cas quand j'aurai repris l'affutage, je rajouterai deux bandes de papier fin sous l'assise (j'ai déjà dû y coller du placage, je ne suis pas à ça près... :mrgreen: )
- la géométrie n'étant pas impeccable, il me faut envoyer le fer "tout à droite" pour avoir le parallélisme avec la semelle. Il me manque un peu de marge de manœuvre donc je vais creuser un peu plus la mortaise de ce coté.
- et enfin, c'est un peu lié au point précédent, le tranchant recouvre un peu la mortaise d'un coté, environ 1mm, et des copeaux s'y coincent parfois. Donc à corriger aussi.
Si tu as des conseils, je prends :wink:
q°v°p

q°v°p