Après une brêve analyse de la bête, je conjecture quelques travaux a réaliser:
- changer le chevalet plastoc pour un truc moins cheap, question de principe
- dérouiller l'accastillage, polir et vernir
- refaire / réparer pickguard
- décoller la touche (qui d'ailleurs est d'une essence inconnue, claire, recouverte d'un placage en je sais pas quoi non plus. Voir photos en fin du message)
- installer une tige de renfort si il n'y en a pas déja une
- refaire une touche, fretter, incruster, etc...
- détordre les mécas
- acheter des inserts pour les mécas (suffit de regarder l'état de celles de la 1ere photo)
- refaire un sillet
(- refaire une finition)
(- modifier la jonction corps manche)
J'aimerai un peu vos avis concernant les 2 derniers points. Quoi que si vous avez des choses a dire sur les autres, allez-y
La finition, si je la refais, ca ne sera pas un burst. J'ai ni l'envie ni l'équipement. Du coup, soit je laisse en l'état, avec les gros pocs et le vernis écaillé, soit je refais tout, mais ca ne sera plus la même visuellement parlant. Cruel dilemme.
Ensuite, la jonction, si j'aimerai vos avis, c'est parce qu'au démontage j'ai mis un temps a comprendre la facon dont elle était faite et j'ai des doutes sur la solidité d'un truc pareil...
La vis sur le talon est en fait une vis qui contraint un ressort dont le rôle est de pousser le manche vers un renversement + faible. Quelques illustrations:
la mortaise, taillée avec un silex
Le tenon
Renversement zéro
Renversement max (vis serrée)
Le souci, c'est qu'une vis dont la tete se situe entre la touche et le manche (installée avant la touche, donc), est vissée directement dans la table, sous les dernières cases de la touche. Le fait de modifier le renversement avec la grosse vis du talon, j'ai peur que ca crée une force sur la petite vis de la touche (dont je cibe assez mal le role, d'ailleurs... Un deuxième point de contact ?), risqu'ant l'arrachement de la table a cet endroit.
Que pensez vous de cette jonction ? Est-ce solide, fiable ? Si non, pour quel type de jonction pourrais-je la modifier sans trop risquer de tout bousiller ?
Merci d'avance les copains ! Un peu de soutien, c'est mon premier pas dans l'accoustique !
Si ca c'est pas de la touche cheap...