Re: Projet 1-LP Orme+Merisier: Finie ! Recap P.5

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Avatar du membre
TangerineDream
bavard ou FLFP ?
Messages : 2153
Enregistré le : dim. 22 févr. 2009 21:21
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : 7-0

Re: Premier projet : LP - Orme + Cerisier + Chêne

Message par TangerineDream »

Même si c'est de traviole ( :mrgreen: ), la table est de toute beauté ! :xfiles:

Par contre 3.1 kgs sans l'accastillage je pense qu'elle va peser son poids la mémère :D
Avatar du membre
Gaelle
LA Woman
Messages : 12070
Enregistré le : mer. 6 avr. 2005 12:52
Nombre de guitares fabriquées : 10
Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=1000131595
Localisation : OLARGUES
Contact :

Re: Premier projet : LP - Orme + Cerisier + Chêne

Message par Gaelle »

J'aime bien la table de traviole moi, ça lui donne un élan...

Mais non pas l'animal...

:mrgreen:
Image
Mon site
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, mais parce qu'on ose pas que c'est difficile!
Il ne faut jamais choisir la solution de facilité, c'est toujours la mauvaise.
Avatar du membre
neskweek
Membre Hyperactif
Messages : 66
Enregistré le : ven. 5 nov. 2010 23:05
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : 44 en journee 85 en soiree 81 en vacances

Re: Premier projet : LP - Orme + Cerisier + Chêne

Message par neskweek »

Salut !

Donc voila une semaine et rien de plus pour l'instant.
J'ai passé la semaine à réfléchir sur la finition (vu qu'il me faut commander les pieces)

Donc j'ai fait quelques photos montages pour voir la tête au mieux.
Les montages sont un peu bidon (pas trop les bonnes couleurs , et pas à l'echelle) mais ca donne déjà une idee sur le résultat final.

ImageImageImage

La dernière est celle que je vais retenir je pense, bien que les boutons ne me satisfassent pas encore entièrement.
Modifié en dernier par neskweek le lun. 5 déc. 2011 19:45, modifié 1 fois.
Avatar du membre
neskweek
Membre Hyperactif
Messages : 66
Enregistré le : ven. 5 nov. 2010 23:05
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : 44 en journee 85 en soiree 81 en vacances

Re: Premier projet : LP - Orme + Merisier + Chêne

Message par neskweek »

Ca fait un moment que je n'ai pas poster et du coup il y a un tas de truc à raconter.

Mon père ayant repris le corps et la table avec lui il y a un tas de trucs qui ont avancé. Je vais essayer de les sortir dans l'ordre :

Il a repris tout ça essentiellement pour deux points : nous n'avions pas détourer suffisamment le corps pour le binding, et avions omis le trou pour le jack.
Bref ce qui a été réalisé depuis la dernière fois :

Reduction du galbe de la table avec l'outil à planer
ImageImage
Je pense même qu'on est pas loin de la forme finale de la table.
Non ca n'est pas conforme aux plans d'une LP standard, mais ca change un peu et je trouve que ca a de la gueule (mais il reste du ponçage à faire de toute manière :) )

Détourage du bord de la table et défonce de la cavité pour le jack
ImageImage
Comme il me restait un capot de jack d'une Strat ... Au final j'aime autant ce resultat la.
Pour le binding d'après ce que l'on m'a dit il y aurait 2mm tout le tour.

Tournage de boutons et de la plaque de selecteur en buis (si je me souviens bien) et petit lamage sur la table pour tout ca :
ImageImageImage
ImageImageImage

Le tout pour se donner une idée
Image
Je trouvait les boutons un peu haut donc il me les a reduit un peu de 4 ou 5 mm et voila ce que ca donne
Image

Création d'une boite de frettage ... Bref un systeme comme ce que l'on peut voir chez stewmac
Image

Reduction des boutons et lamage du dessus pour incrustation de nacre
ImageImage

Defonce de cavités dans le corps
Image
ce qui ramène le poids total à 2,5Kg: une allumette !

Confection d'un nouveau manche en merisier et confection de plusieurs nouvelles touches.
ImageImageImage
Alors non il n'est rien arriver à l'ancien manche. Seulement mon père pense que l'orme risque de plier trop facilement. Le merisier étant plus rigide ca devrait poser moins de probleme.
De plus la defonce du truss road faite dans le premier n'etait pas assez large (manque 1,5mm) et pas assez profond (manque 1mm) pour recevoir un truss double action.
La couleur du manche merisier rappelle celle de la table aussi , cote esthetique c'est pas trop mal.

Par contre en ce qui concerne la touche on s'est un peu rate : on avait dejà effectué la pente de la touche avant d'avoir creuser le sillon des frettes : et bien aprés coup quand on y a pensé on s'est dit que ca n'allait pas être évident de faire de belle rainures bien droite sur une piece qui n'a plus de bord à l'equerre.

Donc il m'en a refait deux : une en chêne et une en érable (savait po moi qu'il avait de l'érable).

Aujourd'hui normalement :
- collage table/corps
- commande des pieces
Modifié en dernier par neskweek le lun. 5 déc. 2011 19:49, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Ptitmarseillais
BRAB
Messages : 6548
Enregistré le : ven. 30 mars 2007 19:25
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Au pays des Cigognes

Re: Premier projet : LP - Orme + Cerisier + Chêne

Message par Ptitmarseillais »

Très belle réalisation dans l'ensemble ... :app:

J'apprécie moins l'espèce de marche sur la table ... :|

T'as prévu quel dimension pour le biding ?!.... :wink:
Wood Collector
Image
Avatar du membre
Enrico
Moderatus Simplex
Messages : 7771
Enregistré le : dim. 27 juin 2010 20:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Belfort, banlieue nord

Re: Premier projet : LP - Orme + Cerisier + Chêne

Message par Enrico »

C'est vrai que tout cela renifle le savoir faire et le bien fait :app:

Pour ce qui est des choix esthétiques, c'est pas très à mon goût, mais je dirais quand même que, dans l'absolu, l'entrée jack fender sur la tranche c'est :malade: et que le "RYTHM et TREBLE" décentrés et aux lettres irrégulières, c'est à reprendre.
Avatar du membre
neskweek
Membre Hyperactif
Messages : 66
Enregistré le : ven. 5 nov. 2010 23:05
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : 44 en journee 85 en soiree 81 en vacances

Re: Premier projet : LP - Orme + Cerisier + Chêne

Message par neskweek »

Pour le binding y a environ 2mm.
On va poser un enchevetrement creme(0.51mm) noir(0.51mm) creme(1.02mm)

Aprés chacun ses gouts :siffle:
Et ce n'est pas encore fini...
Avatar du membre
Fonzy
intoxiqué du copeau
Messages : 1875
Enregistré le : mar. 2 août 2005 15:16
Nombre de guitares fabriquées : 6
Localisation : essonne

Re: Premier projet : LP - Orme + Cerisier + Chêne

Message par Fonzy »

sympa la table sculptée comme ça, c'est originale. :app:
Un concerné n'est pas forcément un imbécile en état de siège pas plus qu'un concubin n'est obligatoirement un abruti de nationalité cubaine ...
Avatar du membre
badhorsie
Serial posteur
Messages : 200
Enregistré le : ven. 30 janv. 2009 17:57
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Mussig 67600

Re: Premier projet : LP - Orme + Cerisier + Chêne

Message par badhorsie »

Très belle réalisation,mais comme cité plus haut,juste pour faire mon chieur,je n'aime pas non plus le galbe comme ça (mais bon c'est une affaire de goût,je ne critique pas).
J'aime bien ce côté asymétrique du bois de la table ,qui part en travers.
mnt78
forumeur régulier
Messages : 322
Enregistré le : dim. 24 févr. 2008 15:16

Re: Premier projet : LP - Orme + Cerisier + Chêne

Message par mnt78 »

les bois sont beaux et le projet bien mené.
ya juste un truc qui me chiffonne, c'est la cavité creusée dans le corps. ça va pas poser problème pour la tenue des inserts du cordier et du chevalet ?
Avatar du membre
neskweek
Membre Hyperactif
Messages : 66
Enregistré le : ven. 5 nov. 2010 23:05
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : 44 en journee 85 en soiree 81 en vacances

Re: Premier projet : LP - Orme + Cerisier + Chêne

Message par neskweek »

Salut les gens !

Ca fait un moment depuis la derniere fois ou j'ai poster des photos sur l'avancement du projet. Alors je vais essayer de resumer les dernieres modifs (bien qu'il n'y ai pas des masses de photos... desole ) :

Alors déjà collage de la table sur le corps. On a un peu zappé le blindage de la cavité mediane , mais bon en blindant les fils eux même ça devrait corriger l'oubli.
Une premiere couche de vernis a été appliqué au corps , demaniere a proteger le bois et qu'il pompe correctement le vernis.
Il me faudras entierement le degommer de toute maniere car on voit encore tres bien les passages de scies sur la table et quelques chocs sur l'arriere du corps.

En ce qui concerne le manche , le nouveau manche en merisier correspond mieux aux cotes il force bien en rentrant dans le corps... Ca me plait bien ça. Quand au talon, ca ne respecte pas le plan mais il vient bien a fleur du cul du corps, c'est esthetiquement plus jouli je trouve :
Image

Le nouveau manche doit être poncé et poli car pour l'instant il est droit (sans reduction quand on se rapproche de la tête du manche)
En parlant de la tête du nouveau manche :
- Gravage du precedent motif dans la tête et nouvelle forme de la tête :
ImageImageImage

Création de 3 nouvelle touches
de gauche à droite : merisier sauvage (comme la table), être, et ???
Image
Pourquoi donc au fait ?
On a pris trop d'avance sur la touche en chêne : on l'a decoupé au côte du manche "prête à coller" dirons nous mais je ne l'avais pas encore slotté.... donc question précision pour le placement des frettes on y est pas du tout. D'ailleurs vous verrez plus loin que je l'ai ... massacré hier bettement (Quand on est trop pressé on ne fait que des betises). Mais c'est pour la bonne cause et ça me fera une touche de test.
Bon la elle sont bruttes mais elles ont été mises au radius à la machines (il y a un mois) et poncé à la calle à poncer (radius 12") hier, avec finition avec du papier à 800. c'est doux comme des fesses de bébé. je n'ai pas poncé celle que l'on voit au milieu. J'aime pas trop le veinage sur celle-ci.

Présentation sur l'ensemble (hier) :
ImageImageImage
Donc dans l'ordre d'apparition ci joint : merisier, ???, et chêne.

Personnellement j'ai une préference pour le rendu du chêne. Mon père trouve que le merisier rend mieux ....

Bon et je finirai par mon echec stupide : le slottage de la touche en chêne.
Bon faut dire que déja c'était pour essayer la scie (de chez Stew MacDo) et la boite à onglet (de chez bibi perso). Bon ca va pas mal faut resserer la boite sur la scie frequement quand meme pour eviter le jeu.

Bon un pot a penser que je pourrait coller la touche en chêne sur la troisieme que je ne compte pas utiliser pour la slotter bien droite, ce que j'ai trouvé être une excellente idee. Cela dit comme j'etais trop pressé je l'ai fixé au scotch (bouhhhh! 1ere erreur: le scotch a pas tenu jusqu'au bout)
Bon report des mesures et en avant pour le tranchage : je slotte mes frettes et decoupe à la derniere ... oui la derniere reportée :
Image
Et la c'est le (mini)drame ... J'ai reporte que 20 frettes au lieu de 22.
Bon de toute manière je n'aurait pas utilisé celle la car elle n'était pas droite déjà au départ. J'aurais au moins une touche pour m'entrainer à l'insertion des frettes et des incrusts.
Et une autre touche en chêne parfaitement droite celle-ci est en préparation.
Donc normalement, demain j'aurait slotté le merisier et le ???.

Et pour répondre a mnt78
les bois sont beaux et le projet bien mené.
ya juste un truc qui me chiffonne, c'est la cavité creusée dans le corps. ça va pas poser problème pour la tenue des inserts du cordier et du chevalet ?
Alors d'abord merci, et ensuite je ne voit pas trop pourquoi ca pourrait poser problème. D'autant que d'autres compère du forums, le font bien sur des archtop dont la table parait à priori plus fragile et fine que ça.
Modifié en dernier par neskweek le lun. 5 déc. 2011 19:44, modifié 3 fois.
Avatar du membre
neskweek
Membre Hyperactif
Messages : 66
Enregistré le : ven. 5 nov. 2010 23:05
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : 44 en journee 85 en soiree 81 en vacances

Re: Premier projet : LP - Orme + Cerisier + Chêne

Message par neskweek »

Voila donc la touche en merisier
Image
Et le rendu general sur la pelle
Image
Pour la touche en être ça sera pour plus tard...


La suite au prochain 'pisode
Modifié en dernier par neskweek le lun. 5 déc. 2011 19:42, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Meeck
Mais tais-toi !!!
Messages : 3970
Enregistré le : mar. 14 nov. 2006 11:46
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : cherche un peu

Re: Premier projet : LP - Orme + Merisier + Chêne

Message par Meeck »

Joli taf' : bravo
Le mélange de traditionnel et de custom est bien sympa
Avatar du membre
neskweek
Membre Hyperactif
Messages : 66
Enregistré le : ven. 5 nov. 2010 23:05
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : 44 en journee 85 en soiree 81 en vacances

Re: Premier projet : LP - Orme + Merisier

Message par neskweek »

Ca fait un long moment et il est temps de faire un petit point sur l'avancée des travaux.


Donc du ponçage, encore du ponçage et beaucoup de ponçage.
Descente de la première couche de vernis qui n'a jamais vraiment séché (vernis polyuréthane bi-composant : pas assez de durcisseur dans le mélange :p)

Bon je vous fait grâce des photos.
Par contre pour poncer ça c'est fait au papier de verre et ensuite au cutter.
Au cutter je ne connaissait pas mais ça a l'avantage d'orienter les fibres du bois dans le même sens et le rendu est cent fois plus joli qu'au papier de finition: une fois finit c'est super doux au toucher, et c'est aussi brillant qu'un mirroir.
Le tout est de racler dans le sens des fibres du bois est sans forcer/appuyer sur la lame.

Ensuite collage du sandwich de binding en trois fois (creme+noir+creme) à la colle néoprene standard.
ImageImageImage

Comme on peut le voir sur la derniere photo, malgré la qualité, la touche a été bisoté à la taille du manche et le manche est poncé et poli :
ImageImageImage
ImageImageImage

Perçage des emplacements pour les mecaniques de têtes et découpe du cache ecrou du truss road dans du formica, et foila le résultat :
Image

Hop vous ferez bien un petit point sur l'aspect général à ce niveau, pour le plaisir des mirettes :
ImageImage

Ensuite on passe aux differents essai de repères de touches, au crayon à papier:
1.
Image
Sur la touche ratée. Sobre et original (à mon gout) Mais bon c'est vrai que je revait de quelquechose de plus esthetique, tout en conservant le reperage des touches d'où :

2.
Image Directement sur la touche definitive. Mais bon ça fait un peu "farcis", même si ca rend pas mal sur la gratte :Image Attention ! Bonnes paires d'yeux requis pour raison d'APN faisant des photos de petites resolution :P

3.
On garde le principe de 2 mais on reduit la largeur des volutes. On vire les fruits (les petites boules, ouais c'est une plantes stylisés... Non je le dit vu qu'on m'a deja fait la remarque :p ) sauf sur la 12ème case et puis comme ça va pas mal, on sort le dremel.
Alors, biensur, quand, comme moi, on a jamais utilisé de dremel, on s'entraine d'abord sur une chute (de même essence de préférence que celui de la touche cible. Si si ! J'ai essaye sur la touche en chêne et ça ne fait vraiment pas pareil sur le cerisier. Je vous rassure je m'était aussi entrainé sur une chute de cerisier).
Et puis on présente les petits morceaux de fil d'alluminium que l'on a découpé pour voir si ça va bien :
ImageImageImageImageImage
Bon et la touche en est la pour l'instant, les petits morceaux ne sont pas collés encore.
creuse la volute principale et découper les petits morceaux de fils d'allu m'ont occupé une journée déjà :) .

Pourquoi l'allu ?
- Ca fait des mois que je cherche des boutique ou trouver de la nacre a acheter (apres avoir vu la piece, la je suis pas chaud pour les prendre sur le net) et j'en ai pas trouve. L'alluminium j'en ai coupé un bout de fil tresse de 50 cm au fond du jardin. Et je pense bien que si j'avait du l'acheter ça aurait couté moins cher.
- J'ai bien quelques morceaux de nacre que je vais utiliser pour les potards et les fruits de la 12 eme case. J'ai commence déjà à les travailler. Pour avoir travaillé les deux, l'alluminium c'est plus simple et ca pue moins. Et ca fait moins mal de refaire une piece raté en allu qu'en nacre. Et la nacre ca pue.
Au passage : le premier bouton avec la nacre incruste :
Image
- Esthetiquement ca se mariera sans doute bien mieux avec l'accastillage.

J'ai aussi reflechis d'autre solutions du coup comme la peinture nacré, ou des stickers, mais je n'aimait pas l'idée que ca puisse se barrer avec le temps. La pate fimo même spéciale avec reflet, ca me plait sans plus. Et c'est bien dommage que la pate de verre ne se ponce pas ...

Collage du manche au corps à l'araldite, encore et toujours.

Création d'un cache de selecteur en buis (pour être raccord avec les boutons)
Image


Ponçage de la sculpture en haut du manche

Application des premieres couches de vernis sur le corps, l'arriere du manche et la tête, avec vernis polyuréthane de carosserie, avec cette fois ci le bon dosage de durcisseur, et sechage au dessus d'un radiateur.
Résultat trés sympa malgré quelques légers soucis de poussière. Même sur l'arrière du manche. Moi qui avait un à-priori négatif sur le touché du vernis brillant sur un manche, j'avoue que la c'a m'a bluffé.
Avant vernissage :
Image
Image
Image
Aprés :
Image
Image
Image
Image
Image




Collage des binding latéraux sur la touche
Image
Et oui j'y ai pense avant de faire la connerie : si je frette (quand j'aurait fini les incrust biensur) avant de poser le binding, comment il fait bibi pour le poncer bien comme il faut le binding ? hein?

Les morceaux de scotch c'est pour une question de transport vu que les morceaux d'allu ne sont pas encore collés

Bon... Désolé pour les photos sous lumières spot qui sont vraiment affreuses

Foila...

La suite au prochain 'pisode...
Modifié en dernier par neskweek le mar. 13 déc. 2011 12:01, modifié 3 fois.
Avatar du membre
guyzard
FAQeur
Messages : 10550
Enregistré le : mar. 12 juin 2007 18:27
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : 44 (BZH !)
Contact :

Re: Premier projet : LP - Orme + Merisier/Cerisier

Message par guyzard »

Dommage pour les vignettes, n'hésite pas à afficher tes photos directement en 800*600 :old:
Image

Ce qu'il se passe quand vous passez du blues à l'envers ? Votre femme revient, votre chien ressuscite et vous sortez de tôle.

Echoes à Saint-Nazaire
Avatar du membre
neskweek
Membre Hyperactif
Messages : 66
Enregistré le : ven. 5 nov. 2010 23:05
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : 44 en journee 85 en soiree 81 en vacances

Re: Premier projet : LP - Orme + Merisier/Cerisier

Message par neskweek »

Il suffit de demander

En même temps ça sera plus simple pour la suite :D
Avatar du membre
guyzard
FAQeur
Messages : 10550
Enregistré le : mar. 12 juin 2007 18:27
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : 44 (BZH !)
Contact :

Re: Premier projet : LP - Orme + Merisier/Cerisier

Message par guyzard »

:photo:

On se rend mieux compte de la beauté du manche et de la touche !
Image

Ce qu'il se passe quand vous passez du blues à l'envers ? Votre femme revient, votre chien ressuscite et vous sortez de tôle.

Echoes à Saint-Nazaire
Avatar du membre
Enrico
Moderatus Simplex
Messages : 7771
Enregistré le : dim. 27 juin 2010 20:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Belfort, banlieue nord

Re: Premier projet : LP - Orme + Merisier/Cerisier

Message par Enrico »

Et de l'imposant stock de bois de ce gigantesque atelier :xfiles: :siffle: :roi:
Avatar du membre
guyzard
FAQeur
Messages : 10550
Enregistré le : mar. 12 juin 2007 18:27
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : 44 (BZH !)
Contact :

Re: Premier projet : LP - Orme + Merisier/Cerisier

Message par guyzard »

OH putain j'avais pas vu !
Image

Ce qu'il se passe quand vous passez du blues à l'envers ? Votre femme revient, votre chien ressuscite et vous sortez de tôle.

Echoes à Saint-Nazaire
Avatar du membre
neskweek
Membre Hyperactif
Messages : 66
Enregistré le : ven. 5 nov. 2010 23:05
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : 44 en journee 85 en soiree 81 en vacances

Re: Premier projet : LP - Orme + Merisier/Cerisier

Message par neskweek »

Ben voila : il fallait que je donne à manger au dremel.

Alors après remise en main de la bête sur des chutes, et un long moment de reflexion/hesitation sur la procédure à employer sur les volutes de côtés on calle tout ca.
Image


Et après une journée de travail j'obtient ca
Image
Image

Quelques erreurs de manipuation quand même notamment sur la 9ème case. Esperons que ça se lisse après le ponçage de finition.

Je n'ai pas relié les canaux car je ne suis pas en mesure d'incruster les fils d'allus à fleur les uns des autres. Les essais étaient pas mal, même s'ils n'affleurent pas, mais dans le doute j'ai préféré laissé un peu d'espace, que je pourrait faire sauter au cas ou.

Je ne sais même pas si je vais faire les fruits (incrusts rondes en nacres) à la 12ème case. C'est déjà pas mal comme ca, ca risque de faire un peu trop, je trouve, après contemplation (c'est le mot) du résultat devant l'apéro .
Répondre