limite d'elasticité, coefficient de poisson and Co

Ici, on parle de tout et de rien.

Modérateur : FAQueurs

Répondre
YB
Le sevrage sera dur !!
Nombre de guitares fabriquées : 0

limite d'elasticité, coefficient de poisson and Co

Message par YB »

est ce quelqu'un connaitrai la limite d'elasticité le coefficient de poisson, le module d'elasticité et la masse volumique de quelques bois..
ça m'arrangerait, merci
Meaculpa
Superposteur

Message par Meaculpa »

peux po t'aider comme hier la :)
mais c'est quoi la coefficient poisson? 0_°
YB
Le sevrage sera dur !!

Message par YB »

Le coefficient principal de Poisson permet de caractériser la contraction de la matière perpendiculairement à la direction de l'effort appliqué.

Ce coefficient a été mis en évidence analytiquement par Denis Poisson, mathématicien Français (1781 - 1840), auteur de travaux sur la physique mathématique et la mécanique, qui en détermina la valeur à partir de la théorie molé ulaire de la constitution de la matière.

Désigné par la lettre grecque ν, le coefficient de Poisson fait partie des constantes élastiques (2 pour un matériau isotrope ou 4 pour un matériau isotrope transverse). Il est théoriquement égal à 0,25 pour un matériau parfaitement isotrope et est en pratique très proche de cette valeur.

Dans le cas d'un matériau isotrope, le coefficient de Poisson permet de relier directement le module de cisaillement G au module de Young E.

Le coefficient de Poisson est toujours inférieur ou égal à 1/2. S'il est égal à 1/2, le matériau est parfaitement incompressible.
YB
Le sevrage sera dur !!

Message par YB »

t'as vu ça, je suis un bon :sif:
Meaculpa
Superposteur

Message par Meaculpa »

ok merci (meme si j'ai compris la moitié tu as quand meme pris la peine c'est sympa!)
pourquoi tu cherche toutes ces choses?
Johnnypoiro
Superposteur

Message par Johnnypoiro »

T'as besoin de savoir tout ca pour faire de la lutherie?
YB
Le sevrage sera dur !!

Message par YB »

je vais tenter des simulations d'efforts de flexion et de compression sur le manche lorsque les cordes sont montées, je fais d'abord quelques essais sur solid works et aprés j'attaquerai des essais plus serieux sur catia au bahut.
mais pour cela, il me faut les caracteristiques mecaniques du bois, j'ai rien trouvé sur le web
YB
Le sevrage sera dur !!

Message par YB »

Johnnypoiro a écrit :T'as besoin de savoir tout ca pour faire de la lutherie?
c'est juste pour voir si il est possible d'apprehender les deformations du manche et ainsi, par exemple, adapter un angle de renversement correct
cissou
Modo, personne ne bouge
Nombre de guitares fabriquées : 25

Message par cissou »

tu peux pas trouver le materiau directement pour cosmos/works? comme ca tu balance direct la simu sans te soucier de connaitre les caracteristiques.

Sinon, je ressort mes cours pour voir si par hazard j'ai pas les caracteristiques de certain bois
YB
Le sevrage sera dur !!

Message par YB »

je viens encore de regarder et j'ai pas les caracteristiques pour le bois, j'ai celle pour des trucs inutiles comme la porcelaine ou l'air mais j'ai vraiment rien qui se rapproche du bois, je crois que dans les simulations de catia, tu peux choisir le bois mais j'ai pas catia, elle ne veux pas de moi :lol: oulala je suis drole
DolganoFF
Mais tais-toi !!!

Message par DolganoFF »

Le bois n'est pas homogéne, rien que la coupe sur quartier/ sur dosse influe énormement sur tes coeffs suivant la direction de l'effort...
cissou
Modo, personne ne bouge
Nombre de guitares fabriquées : 25

Message par cissou »

c'est vrai, on peu apparenter le bois a un materiau composite, donc c'est pas evident au niveau des calculs
YB
Le sevrage sera dur !!

Message par YB »

ce sont des essais, j'ai pas demandé si c'etait possible de prevoir les deformations du bois, j'aimerai juste 4 petits modules, et les calculs c'est pas moi qui les bricole, c'est le logiciel..
blooopp
Se lève la nuit pour poster

Message par blooopp »

désolé, dans catia, les seules caractéristiques mécaniques de bois que je trouve sont la densité, et le module d'Young....

les coef. de Poisson sont tous nuls....
Je ne suis pas un puit de science, tout ce que j'écris est intuitif, sauf quand je dis que j'en suis sûr...

5thString de bronze pour "Post du mois" (mars 2006)
YB
Le sevrage sera dur !!

Message par YB »

blooopp a écrit :désolé, dans catia, les seules caractéristiques mécaniques de bois que je trouve sont la densité, et le module d'Young....

les coef. de Poisson sont tous nuls....
tu pourrais me donner les valeurs stp
blooopp
Se lève la nuit pour poster

Message par blooopp »

donc, nom ; Young ; densité

chêne ; 1.32e+10N_m² ; 753
chêne clair ; 1.32e+10N_m² ; 735
chêne foncé ; 1.23e+10N_m² ; 769
hêtre ; 1.5e+10N_m² ; 737
noyer ; 1.16e+10N_m² ; 609
seqoya ; 9e+9N_m² ; 512
teck ; 1e+10N_m² ; 641

bizarrement, le sapin ; 1.7e+10N_m² ; 500 ; coef. Poisson 0.45 ; Coef. espansion thermique 0.00000375

Voilà...(je ne sait pas quel crédit accorder à ces chiffres....)

Les ingénieurs du bois du forum, pourraient peut'être comfimer ou infirmer...

Une dernière chose...avec le bois, contrairement a l'acier, on ne peut pas considérer, que les propriétés mécaniques soient uniformes....prend un boncoef de sécurité....
Je ne suis pas un puit de science, tout ce que j'écris est intuitif, sauf quand je dis que j'en suis sûr...

5thString de bronze pour "Post du mois" (mars 2006)
yannours
Membre Hyperactif

Message par yannours »

tu ne peut pas fair un simple calcule de RDM avec du bois. SW et catia permet de faire des simulations sur des materiaux homogen.
Pour les materiaux composte comme le bois ou le béton il faut utiliser d'autre logiciel qui utilise des algoritme bcp plus complexe cas il faut prendre en compt le faite que le materiau a des variations de densité.
Avec tes logiciels tu peux obtenir des chiffres mais ils seront bien loin de la verité :wink:
CARPE DIEM, même si j'en crève
Image
YB
Le sevrage sera dur !!

Message par YB »

merci bien Blooopp
en ce qui concerne les simulations mécaniques sur le bois, j'ai bien conscience que les valeurs sorties pas le logiciel seront totalement fausses, mais ce ne sont que des essais, je ne compte pas me fier a ces resultats pour mon projet. Je fais surtout ça pour m'habituer un peu a la fonction cosmosxpress de solid works, mais bon, tout le monde s'en fout donc vive la chouffe !! :beer:
yannours
Membre Hyperactif

Message par yannours »

Saint Brice a écrit :merci bien Blooopp
en ce qui concerne les simulations mécaniques sur le bois, j'ai bien conscience que les valeurs sorties pas le logiciel seront totalement fausses, mais ce ne sont que des essais, je ne compte pas me fier a ces resultats pour mon projet. Je fais surtout ça pour m'habituer un peu a la fonction cosmosxpress de solid works, mais bon, tout le monde s'en fout donc vive la chouffe !! :beer:
Ok alors amuser toi bien :wink: :wink:
CARPE DIEM, même si j'en crève
Image
Répondre