
Voici la bête:


En fait, elle a fait une grosse chute et la caisse a explosée.

Je pensais en la voyant à une caisse (fond, éclisses) en palissandre, mais par le trou béant, j' ai pu apercevoir un joli contreplaqué coincé entre deux feuilles de placage palissandre.
A la base, je voulais faire sauter le fond pour pouvoir reprendre tout ça, mais avec le cp , j' ai vite abandonné cette idée! :?
Refaire juste le placage du morceau éclaté n' est pas non plus, à mon avis, la meilleur solution car un joint de placage en fil travers se voit comme le nez dans la figure. Et tant qu' a refaire, autant le faire bien.
J' ai donc commencé par faire sauter le binding.

Ensuite après avoir recollé le fond qui ballait sur une dizaine de cm, rebouchage du trou. Là, j' utilise une colle bi-composant de type corite.

Le séchage de cette colle est assez long, il faut compter 48 a 72 heures, mais elle résiste a tout, même au intempéries.
Puis vient le ponçage: ( racloir, ponceuse...)


Bon me voila donc avec un volume régulier, sans trous, ni aspérités.
Je décide donc de replaquer tout la surface en palissandre.Pour cela il me faut donc du placage, mais je n'ai pas réussi mettre la main sur des frises assez larges. Pas grave, je pars donc sur 4 frises.

Puis découpe des joints:

Et dressage. Je coince les feuilles entre deux morceaux de bois assez dur, et à l' aide d' un rabot
puis d'une cales à poncé, je dresse le plus propre possible le joint d' assemblage. En entreprise, ils utilisent des massicots, mais là, système D .

Ensuite, assemblage des frises. Je n' avais pas de papier gommé, donc j' ai utilisé du scotch de camouflage.
J' utilise une cale pour plaquer le placage (qui gondole un peu)sur mon plan de travail. Ensuite je jointes. Un filet était là a l' origine, donc j' en remet un.Ce n' est pas le même, mais bon....
Il sera en érable ondé.


Par retournement:


Je prépare ensuite, des petites cales qui vont me servir a repositionner le placage au même endroit, une fois mis en place.

Cales en place:

Puis j' immobilise le placage sur un panneau, car une fois la colle dessus, il va se refermer sur lui même et sera difficile à travailler.

Puis encollage. J' utilise une colle a bois basic, colle blanche, colle à bois quoi....

Après séchage. Non ce n' est pas vernis!!!


Mis en place du placage, puis découpe grossière.
A l' aide d' un fer a repasser, je réactive la colle des deux surfaces, ça marche impec !!


Pour m' assuré que le placage est bien collé sur tout la surface, je mouille a l' aide d'une éponge, ce qui va faire relever le placage au endroit non collés.
Là une cloque, donc re un coup de fer!!

Ensuite je laisse séché, puis affleurage avec une petite reprise de la feuillure du binding pour tout bien mettre de niveau.

Voili voilou ou j' en suis!! Prochaine étape, collage du binding!