Bah, j'ai déjà repris l'idée ailleurs, donc bon... :mrgreen:
Pour le verni, je ne parlais pas du disque bien évidement, mais uniquement du macaron pour ralentir le vieillissement de l'impression.
alltrax a écrit :Merci
A la base pour le symbole tu as raison, mais tu sais à l'origine ces symboles n'avaient pas particulièrement de connotation négative, c'est le cas pour le drapeau confédéré, la croix de Malte et même la croix gammée qui est un symbole indou à la base.
Ils ont simplement été détournés.
Mouai... c'est quand même pas si simple. Les éléments constitutifs sont des symboles élémentaires largement universels (croix de toutes sortes, étoiles, swastikas), mais assemblés sous ces formes ils se rapportent à des faits historiques bien précis. Le drapeau de guerre confédéré symbolise directement les états esclavagistes durant la guerre de sécession et est plus qu'un assemblage de symboles abstraits, de même qu'une swastika sur disque blanc et fond rouge est le symbole direct du parti nazi. Dans les deux cas se sont des drapeaux qui n’existaient pas auparavant, donc je ne pense pas que l'on puisse dire "qu'ils ont simplement été détournés".
Après je peux comprendre le clin d'oeil du disque, même si perso je ne l'aurais surement pas fait (ne serait-ce que pour ne pas avoir à dérouler un argumentaire à chaque remarque sur la présence de ce drapeau sur ma gratte)
PS: super, un point Godwin ! :?