Bonjour!
De retour après une petite pause, je me remets au joies de la lutherie. Petite pause pour deux raisons: petit souci de matériel d'une part, et petit souci de luther sur mon balcon par des températures négatives.
Ceci dit en 4 mois, même si je ne passais plus top par ici, j'ai quand même avancé par petit morceaux dès que j'en avais l'occasion.
Bref, après mon dernier post, frettage, puis j'ai attaqué le galbe du manche. D’abord au ciseau pour dégrossir, puis à la râpe. Étape que je considérai importante, parce que me la guitare étant lourde, le diapason important, il la fallait agréable à jouer sinon me connaissant, elle resterait sur le stand. D'où l'importance d'un manche agréable. Je suis parti sur un profil en D, assez fin et très aplatit.
Suite à ça, j'ai fait un montage à blanc, pour vérifier que tout allait bien à ce stade et pouvoir corriger le tir si ce n'était pas le cas:
Et patatras, en démontant tout ça, j'ai 4 des 5 vis du chevalets qui cassent. Je me retrouve avec 4 bouts de métal dans le corps. Je ne sais pas si c'est moi, ou si je suis tombé sur des vis défectueuses, mais j'ai eu les boules. Bref j'en retire 2 tant bien que mal à la pince, mais il m'en restant encore deux. Le métal se mâchait trop facilement sous la pression de la pince.
C'est ici que j'ai mis le projet de coté, n'ayant pas de quoi retirer les vis, puis pour être honnête j'avais juste plus trop envie de m'y mettre dedans.
Des que j'ai eu à disposition une perceuse à colonne, j'ai enlevé tout ça, tourillons colle et basta. J'en ai d'ailleurs profité pour repercer un trou de la fixation du manche qui n'était pas tout à fait à sa place. Daillaurs, l'oppération à laissé de vilaines traces noires/vertes sur le bois au niveau des tourillons. Ça ne se verra pas une fois le chevalet dessus, derrière le manche non plus, mais vous auriez une idée de ce qui a causé ça?
Avec le retour des beaux jours, je suis retourné à la luthe. Quart de rond sur le corps, et chanfrein, au ciseau et rappe:
Réalisation des gabarits de défonces micro et electro. Pour la défonce electro, c'est pas très beau dans la forme, mais je ne voulais pas la faire derrière et profiter de mon pickguard. Mais celui ci étant très fin, il fallait optimiser pour faire rentrer les composants.
Pour la faire j'ai tracé sur du médium le profil de la cavité, arangé des bouts de médiums dessus qui collaient grosso modo au trait. On retourne, fraise à affleurer: reste juste à fignoler à l'abrasif et à la lime.
Ça va pas être une palace pour les composants!
En passant j'ai utilisé la même méthode pour les gabarits micro.
Puis le pickguard. Gabarit, fraise à copier, chanfrein et positionnement sur le corps pour l'ajuster aux défonces micros et au neck pocket à la fraise à affleurer:
Pour finir petites photos pougnette!
Reste à faire la volute qui en est encore à un état très brut, cavité pour la pile, les inlays latéraux sur le manche, et je devrais attaquer la finition.