Le vernis d'une touche érable ... indispensable ?
Modérateur : FAQueurs
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Le vernis d'une touche érable ... indispensable ?
Salut
J'ai un petit dilemme mais qui va croissant...
Je joue sur une basse que j'adore, et le seul truc qui est un peu gonflant quand on joue la dessus c'est que les cordes glissent facilement sous la pression des doigts sur la touche.
C'est une touche érable avec un épais vernis nitro, ca miroite presque tellement ils ont dosé. Alors esthétiquement c'est super mais techniquement c'est un peu chiant, je n'ai pas acheté cette basse pour faire des bend sur chaque frette a la Eric Clapton !
Or des que je veux marquer un petit vibrato ou quoi c'est la patinoire.
D'ou ma question : est-ce INDISPENSABLE un tel vernis ou purement esthétique ?
Parceque sinon , en eux coup de cuillere a pot je le passe a la laine d'acier et c'est vite réglé... Mais en jetant un oeil a droite a gauche je m'apercois que quasiment toutes les touches erables sont vernies, mais pas les toucjhes palissandre ou ebene....(Pas forcémeny I mean).
Alors Kesako ?
J'ai un petit dilemme mais qui va croissant...
Je joue sur une basse que j'adore, et le seul truc qui est un peu gonflant quand on joue la dessus c'est que les cordes glissent facilement sous la pression des doigts sur la touche.
C'est une touche érable avec un épais vernis nitro, ca miroite presque tellement ils ont dosé. Alors esthétiquement c'est super mais techniquement c'est un peu chiant, je n'ai pas acheté cette basse pour faire des bend sur chaque frette a la Eric Clapton !
Or des que je veux marquer un petit vibrato ou quoi c'est la patinoire.
D'ou ma question : est-ce INDISPENSABLE un tel vernis ou purement esthétique ?
Parceque sinon , en eux coup de cuillere a pot je le passe a la laine d'acier et c'est vite réglé... Mais en jetant un oeil a droite a gauche je m'apercois que quasiment toutes les touches erables sont vernies, mais pas les toucjhes palissandre ou ebene....(Pas forcémeny I mean).
Alors Kesako ?
- willoui
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Re: Le vernis d'une touche érable ... indispensable ?
Ça empêche que ta touche devienne dégueulasse . Sinon je pense que tu peux la satiner le toucher sera plus agréable a mon avis. Enfin attends l avis des pros.
- Gordon
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Re: Le vernis d'une touche érable ... indispensable ?
Toutes les touches érables que j'ai vu étaient vernis !
L'érable est beaucoup plus tendre que le palissandre ou l'ébène
(que les bois utilisés pour les touches en général)
Si tu fragilise ton vernis de touche, cette dernière va se creuser et s'abimer rapidement.
je te le déconseille fortement, mais c'est toi qui vois...
De plus les touche palissandre et ébène ne sont pas laissé tel quelles,
elles ont aussi droit à leur petit traitement polissage très fin, huile et massage !
et parfois certains les cire...(ce qui n'arrangerai pas ton problème de bend... :mrgreen: )
L'érable est beaucoup plus tendre que le palissandre ou l'ébène
(que les bois utilisés pour les touches en général)
Si tu fragilise ton vernis de touche, cette dernière va se creuser et s'abimer rapidement.
je te le déconseille fortement, mais c'est toi qui vois...
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Re: Le vernis d'une touche érable ... indispensable ?
merci !
et si je polissais légèrement le vernis , sans chercher a l'enlever, histoire simplement d'atténuer le phénomène patoinoire ?
et si je polissais légèrement le vernis , sans chercher a l'enlever, histoire simplement d'atténuer le phénomène patoinoire ?
Re: Le vernis d'une touche érable ... indispensable ?
Oui pour enlever ou fragiliser le mm de vernis nitro qu'il doit y avoir sur la touche avec de la laine d'acier, il va falloir frotter pendant un petit bout de temps ... Maintenant, est ce que ça va bien moins glisser et qu'est ce que ça va donner au niveau visuel ...
D'ailleurs, es tu bien sur que c'est la touche le problème ? Car à part sur les trois premières cases (et il faut appuyer bien au milieu), il faut quand même y aller fort pour que la corde vienne en contact avec la touche (et le frottement sur les deux frettes de part et d'autre doit dans ce cas être prépondérant par rapport à l'apport de la touche). Tes frettes sont neuves (ou récentes) ?
D'ailleurs, es tu bien sur que c'est la touche le problème ? Car à part sur les trois premières cases (et il faut appuyer bien au milieu), il faut quand même y aller fort pour que la corde vienne en contact avec la touche (et le frottement sur les deux frettes de part et d'autre doit dans ce cas être prépondérant par rapport à l'apport de la touche). Tes frettes sont neuves (ou récentes) ?
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Re: Le vernis d'une touche érable ... indispensable ?
la basse a 1 an 1/2, elle est en bonne état... J'ai eu la sensation que ca venait de la touche parceque d'une part d'une façon générale je n'ai pas la même sensation de jeu en jouant sur une touche maple que sur une touche ebene ou palissandre...bizarrement mes doigts sont plus véloces sur ces touches la.
D'autre part parceque particulierement sur cette basse le manche (coté touche) est une vrai patinoire... Ca peu venir d'autre chose.
Le frettage est super, le radius est tres plat, ce qui donne une sensation d'aisance et de légèreté dans le jeu, vrament sympa. Mais ce phénomène vient entacher le jeu, c'est un peu comme si vous aviez une ferrari par temps de verglas... c'est plutot casse gueule.
D'autre part parceque particulierement sur cette basse le manche (coté touche) est une vrai patinoire... Ca peu venir d'autre chose.
Le frettage est super, le radius est tres plat, ce qui donne une sensation d'aisance et de légèreté dans le jeu, vrament sympa. Mais ce phénomène vient entacher le jeu, c'est un peu comme si vous aviez une ferrari par temps de verglas... c'est plutot casse gueule.
- Gordon
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Re: Le vernis d'une touche érable ... indispensable ?
En principe, plus le radius est plat et plus ta corde "glisse/bend".
Tu peux aussi voir à muscler un peu ton tirant de corde, qui est peut-être un peu mou des g'nous !
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Re: Le vernis d'une touche érable ... indispensable ?
Ba j'ai deja posé ce que j'ai trouvé de plus costaud mais c'est une 5 corde... Alors c'est un peu chaud de trouver un compromis pour tous ces parametres (confort de jeu/son/durabilité/prix)
merci
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Re: Le vernis d'une touche érable ... indispensable ?
En fait effectivement il se pourrais que je fasse fausse route... La patinoire serait en fait due au radius :ang:
il est vrai que je n'ai jamais joué sur d'autre basse dont le radius est aussi plat...Alors j'ai pas vraiment de quoi comparer.
il est vrai que je n'ai jamais joué sur d'autre basse dont le radius est aussi plat...Alors j'ai pas vraiment de quoi comparer.
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Re: Le vernis d'une touche érable ... indispensable ?
L'érable n'est pas vraiment plus tendre qu'un palissandre ou qu'un ébène, il me semble. Par contre, il a une facheuse tendance à l'oxydation excessive. Et c'est pour ça qu'elles sont vernis, les touches.
Je n'y croyais pas, mais après avoir fait un manche en érable, je peux t'affirmer que c'est vraiment violent. Tu ponces ton érable, il a une belle couleur bien clair, bien blanche, mais si tu as le malheur de poser un doigt dessus, il noircit à vue d'oeil...
Sinon, je rejoint l'avis de Christophe... C'est toujours plus facile de faire porter le chapeau à la guitare qu'au guitariste (j'en sais quelques choses, j'ai passé des années à gueuler contre ma gratte alors qu'en fait, ça venait juste de moi et mes doigts pourris...).
Quand on voit le nombre de gens (connus ou pas) qui jouent sur des touches en érable vernis, et le nombre qui s'en plaignent, je pense qu'on peut penser que le problème ne vient pas tant de la touche que ça. :wink:
Après, c'est aussi question de ressenti. Si les radius plat ne te conviennent pas, c'est tout à fait possible et c'est pas un défaut. :wink:
Je n'y croyais pas, mais après avoir fait un manche en érable, je peux t'affirmer que c'est vraiment violent. Tu ponces ton érable, il a une belle couleur bien clair, bien blanche, mais si tu as le malheur de poser un doigt dessus, il noircit à vue d'oeil...
Sinon, je rejoint l'avis de Christophe... C'est toujours plus facile de faire porter le chapeau à la guitare qu'au guitariste (j'en sais quelques choses, j'ai passé des années à gueuler contre ma gratte alors qu'en fait, ça venait juste de moi et mes doigts pourris...).
Quand on voit le nombre de gens (connus ou pas) qui jouent sur des touches en érable vernis, et le nombre qui s'en plaignent, je pense qu'on peut penser que le problème ne vient pas tant de la touche que ça. :wink:
Après, c'est aussi question de ressenti. Si les radius plat ne te conviennent pas, c'est tout à fait possible et c'est pas un défaut. :wink:
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Re: Le vernis d'une touche érable ... indispensable ?
c'est a dire ...c'est quand même la premiere fois que je ressent ça sur une basse en 18 ans de basse, et c'est pas ma première ! ( j'en ai une bonne dizaine en tout).
Je suis bien d'accord que c'est pas la basse qui fait le bassiste... Mais j'ai a coté 2 autres basses touche érable, dont une que je joue depuis très longtemps...et ce probleme n'est jamais apparu.
En revanche il me semble avoir ressenti ça il y a longtemps en jouant sur une guitares élèctrique au manche plat, type jackson... ce genre de radius optimise le confort de jeu mais peut etra pas a n'importe quel prix.
Mais j'avais jamais vu de basse au radius plat...
Apres je dis ca je dis rien... c'est clair que je chipote, mais parceque cette basse est pas loins d'etre irréprochable. Alors ce serai dommage qu'elle soit parfaite, je s'ennuirai ferme !
Je suis bien d'accord que c'est pas la basse qui fait le bassiste... Mais j'ai a coté 2 autres basses touche érable, dont une que je joue depuis très longtemps...et ce probleme n'est jamais apparu.
En revanche il me semble avoir ressenti ça il y a longtemps en jouant sur une guitares élèctrique au manche plat, type jackson... ce genre de radius optimise le confort de jeu mais peut etra pas a n'importe quel prix.
Mais j'avais jamais vu de basse au radius plat...
Apres je dis ca je dis rien... c'est clair que je chipote, mais parceque cette basse est pas loins d'etre irréprochable. Alors ce serai dommage qu'elle soit parfaite, je s'ennuirai ferme !
- docteur.bondage
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Re: Le vernis d'une touche érable ... indispensable ?
Pourtant, une touche bombée (donc, un radius plutôt faible) facilite les bends, alors qu'une touche plate (un radius important), c'est le contraire. :mrgreen:
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
Re: Le vernis d'une touche érable ... indispensable ?
Enfin il me semble que les frottements, ils sont surtout entre la frette et la corde, pas entre la touche et la corde ... (y a deux mecano dans le fil qui ont surement un avis la dessus :wink: )
Les frettes ne sont pas encore vernis par hasard :sif:
ça me parait peut probable mais bon, je pose la question quand même
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Re: Le vernis d'une touche érable ... indispensable ?
ba il faudrait se mettre d'accord les gars :siffle:Pourtant, une touche bombée (donc, un radius plutôt faible) facilite les bends, alors qu'une touche plate (un radius important), c'est le contraire.
perso, n'ayant pas d'autres exemples de radius plat, je rejoindrait plutot l'avis de Gordon...
surement...mais on est bien d'accord que la touche influence le jeu, le son, les sensations...Enfin il me semble que les frottements, ils sont surtout entre la frette et la corde, pas entre la touche et la corde ... (y a deux mecano dans le fil qui ont surement un avis la dessus )
Les frettes ne sont pas encore vernis par hasard
quand je joue, mes doigts ne sont pas en permanence sur la cordes, je sens bien le bois de la touche et mes appuis dessus.
J'ai pas les mêmes sensations sur une touche érable que sur une palissandre...
Après je parle de sensation, c'est pas évident à expliquer ar A+B
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Re: Le vernis d'une touche érable ... indispensable ?
+1 avec le doc, y a qu a comparer une electrique et une guitare classique (pas de radius) , cette derniere me semble moins confortable pour les bends....enfin je dis ça, je dis rien, hein !docteur.bondage a écrit :Pourtant, une touche bombée (donc, un radius plutôt faible) facilite les bends, alors qu'une touche plate (un radius important), c'est le contraire. :mrgreen:
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Re: Le vernis d'une touche érable ... indispensable ?
On voit que le Doc y joue pas souvent sur une classique nylon,
radius plat et cordes molles = bend à tous les étages si ta technique de doigts n'est pas un peu rigoureuse ...
Il y a une différence entre faire un bend volontaire et maitriser le note, et faire une caguade involontaire !!!
radius plat et cordes molles = bend à tous les étages si ta technique de doigts n'est pas un peu rigoureuse ...
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Re: Le vernis d'une touche érable ... indispensable ?
D'ailleurs touche plate ça fait aussi moins mal au doigts, ma fille me dit toujours que la classique ça lui fait moins mal que la folk ...
vu que ce n'est pas du au cordes nylon/faible tension c'est forcement du au radius
Bon un peu de sérieux, ci dessous en marron la touche, en bleu la corde et la flèche verte représente la force d'appui. Je pense que même intuitivement on se rend compte qu'il y a un coté ou ça va "bender" tout seul et pas l'autre ... Je vous laisse extrapoler à une touche plate :mrgreen:
vu que ce n'est pas du au cordes nylon/faible tension c'est forcement du au radius
Bon un peu de sérieux, ci dessous en marron la touche, en bleu la corde et la flèche verte représente la force d'appui. Je pense que même intuitivement on se rend compte qu'il y a un coté ou ça va "bender" tout seul et pas l'autre ... Je vous laisse extrapoler à une touche plate :mrgreen:
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Re: Le vernis d'une touche érable ... indispensable ?
Merci chris.
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Re: Le vernis d'une touche érable ... indispensable ?
Je ne crois pas qu'on joue de la guitare en regardant des schémas.
Tes dessins bien que juste en théorie chrisv, ne valent que si tes doigts appliquent une force parfaitement perpendiculaire à la touche, et ça n'est jamais le cas.
Même en adoptant une position de main gauche (droite pour les gauchers) très académique, on ne plaque jamais les cordes exactement à l'aplomb de la touche ,
alors le côté intuitif de tes shémas j'y crois pas ! :mrgreen:
Je persiste, pour moi, cordes molles et touche plate = notes +/- juste et effet de bend +/- contrôlé
Tes dessins bien que juste en théorie chrisv, ne valent que si tes doigts appliquent une force parfaitement perpendiculaire à la touche, et ça n'est jamais le cas.
Même en adoptant une position de main gauche (droite pour les gauchers) très académique, on ne plaque jamais les cordes exactement à l'aplomb de la touche ,
alors le côté intuitif de tes shémas j'y crois pas ! :mrgreen:
Je persiste, pour moi, cordes molles et touche plate = notes +/- juste et effet de bend +/- contrôlé
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Re: Le vernis d'une touche érable ... indispensable ?
Ça parlait pas du vernis au départ ? :siffle:
Chris, le doigt aussi appuie sur la touche et c'est peut-être lui qui glisse plus ou moins selon le revêtement; enfin c'est pas peut-être d'ailleurs, c'est sûr.
Chris, le doigt aussi appuie sur la touche et c'est peut-être lui qui glisse plus ou moins selon le revêtement; enfin c'est pas peut-être d'ailleurs, c'est sûr.
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