bon ca va etre dur de répondre à tout le monde indépendament mais en tout cas merci de votre intérret :mrgreen:
J'ai parlé dés le départ d'un probleme avec la touche... Parceque c'est la sensation que j'ai, tout simplement donc ca ne faisait pas photo, je ne me suis pas posé de question. Après on me fait remarquer que c'set pas logique... en fait c'est clair que ca l'est pas alors comment dire ? Au fond c'est peut etre juste parce que ce vernis me faisait penser a du carrelage tout neuf avec tous ces reflets que je l'ai inculpé. Du coup tous les avis sont intéressants, et c'est super que débat batte son plein.
Mais please , par pitié évitez de me dire des choses dus style "non non, tu hallucines, tes cordes ne glissent pas parceque le radius est plat", ou " tu ne sais pas jouer" ou encore " en fait non, les vernis brillant accrochent" (celle la elle est bonne ! je parlais de la touche et non point du manche mon ami !) .
Si j'en vient a ouvrir un post c'est qu'il y a des faits quand même je ne suis pas encore mur pour le hp

Ou alors on peut parler du radius... Car en effet si je compare avec une autre basse, 4 corde , touche érable avec un radius + arrondi, rien à voir. Les cordes sont fermes sur la touche... Mais quand je joue avec la basse-patinoire suir scene, et que par ex je monte sur dans les aigus de la corde de si grave ce que je fais parfois pour avoir un son rond et gonflé, je dois vraiment faire gaffe parceque la pression ne vient perpendiculairement a la touche, mais d'en bas (mais c'est un exemple) et que la corde se barre dans le sens opposé....
Alors comment on fait ?
Je la défrette :mrgreen: ?
Je lui vire son vernis ?
Les deux ?
Je sais pas mais c'est un de ces deux trucs ; le radius ou ce vernis... et c'est super qu'il y ai un débat ouvert !
HS : quand je disais que je ne joue pas de la même façon sur une touche palissandre que sur une maple, je parlais aussi de sensations. je ne suis pas le David Copperfield de la touche, je peux pas deviner quel est le bois de la touche :mrgreen:
Mais au bout de quelques années je sais pourquoi j'ai besoin de poser mes doigt sur tel bois, et je sais que c'est pas qu'une question esthétique. C'est absurde mais c'est comme ça. Aller savoir, c'est peut etre juste le son engendré qui me fait jouer différemment...
Re EDIT : finalement le souci vient probablement du frettage tout simplement.Il est en bon état, de bonne facture mais... peut etre y a-t-il des frettes qui glissent plus que d'autres