Liste de questions que je me pose

Ici, on parle de tout et de rien.

Modérateur : FAQueurs

Répondre
Midgorn
Petit posteur

Liste de questions que je me pose

Message par Midgorn »

Bonjour à tous,

Cela fait déjà quelques temps que je parcours ce forum ayant dans l'idée de commencer la fabrication d'une guitare.

Bon alors les questions que je pose sont les suivantes :

Comme j'ai pu le lire sur mes différentes recherches l'utilisation d'un TOM implique de faire un angle entre le manche et le corps. (4° environ d'aprés ce que j'ai pu lire).

Souhaitant faire un manche traversant je me demandais si faire un angle au manche était possible ( j'imagine que oui) ,mais le manche entrant dans le corps,doit on commencer l'angle apres le corps ou au debut du manche? si l'angle commence apres le corps comment cela se passe pour la touche?

Sinon existe t'il des TOM ne necessitant pas de faire un angle?

Sinon je cherche a faire des cordes traversantes : le percage des trous pour le passage des cordes doit etre il fait selon un certain angle?

Dernière question : La guitare que je souhaite faire sera d'une forme Virgin (BC RICH) mais je n'arrive pas à trouver les dimensions, je pensais aller dans un magasin et prendre les mesure discretement:p, mais si quelq'un de gentil qui possede une Virgin pouvait prendre les grandes mesures de la guitare, je lui en serais reconnaissant.

Merci de m'avoir lu et encore félicitations pour ce forum.

Cordialement
Midgorn
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par Pedro »

Pour ta BC Rich, c'est facile : tu prends les dimensions du diapason (une seule mesure), ensuite, tu trouves une photo bien de face (ou tu la fais, hein... ) : tu as une échelle et des proportions, plus qu'à faire le plan...

Si tu ne veux pas faire un angle au niveau du talon, c'est pas très compliqué et tu trouveras des références sur le forum : il suffit d'incruster le Tune O dans la table.

Ensuite, faire un angle avec un manche traversant n'a rien de transcendant, c'est un profilage assez simple à concevoir. Faut dire que je ne suis pas sur de bien cerner la syntaxe de ta question...

Pour les cordes traversantes, je suis pas compétent.
Ytse_Fab
Le sevrage sera dur !!

Message par Ytse_Fab »

Bienvenue :D

Pour le manche traversant avec un renversement, ça peut se faire (y a deja eu des posts la dessus je crois). Je n'en ai personnelllement jamais fait mais j'imagine que le renversement commence a peu pres à l'endroit ou la touche se termine... (ça reste à confirmer).

Je te conseille de faire une vue en coupe de ton projet pour déterminer ça exactement.

Sinon, pour les cordes traversantes, à priori les trous de passage sont perpendiculaires au corps, en général (m'enfin sur ma fretless ils ont un certain angle, voir meme un ngle certain).

Pour ne pas faire d'angle avec un ToM : faut l'incruster dans le corps pour compenser la différence de hauteur. (là encore -> un plan en coupe sera utile :D ).
.:: liquiD Dreamer ::.

"Turgon, king of Gondolin, wields, has, and holds the sword Glamdring, Foe of Morgoth's realm, Hammer of the Orcs."
Midgorn
Petit posteur

Message par Midgorn »

Merci pour vos réponse ;)

San pedro bonne idée pour le dimensions de la bc rich ;) je dois pouvoir trouver les dimensions du diapason quelques part sur internet.

Ytse_fab à compris ma problématique , en fait je me demandais si je dois commencer l'angle a la fin de la touche , ce qui me paraitrait logique, ou commencer l'angle à la jonction corps manche , ce qui impliquerais d'avoir une touche avec un angle aussi.

Oui je compte faire un plan de toutes facon et le plan de coté était prévu justement pour bien visualiser l'angle.

Encore merci pour vos réponse, je continue mes recherches;)
Pedro

Message par Pedro »

Il paraiot évident que l'angle commence au début de la touche non ? Comment est ce que tu peux concevoir qu'il y ait un angle sur la touche ? Tu imagines le résultat ?
Pedro

Message par Pedro »

Voilà, je peux pas faire plus clair :
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
palmitoale
intoxiqué du copeau
Nombre de guitares fabriquées : 5

Message par palmitoale »

Voila, ou bien, tu peux faire en sorte que la touche affleure au bout, ce qui implique qu'il faudra :

- soit incruster la touche dans le corps
- soit raboter le corps.
titulaire d'un 5thString d'Argent pour ma maîtrise de l'Art pictural.
Midgorn
Petit posteur

Message par Midgorn »

Oki , merci San Pedro je visualise mieux , effectivemnt voulant faire un manche traversant je devrais surement raboter le corps.

Encore merci pour vos réponses :)
Répondre