Bonsoir à tous
Si le principe que j'applique est compliqué, que dire de ceux qui travaillent à la main et à l'oeil (pour lesquels j'ai un immense respect).
Etant un gros fainéant et très maladroit de mes mains, j'ai tout simplement plus confiance dans une machine et le calcul.
En outre, je me suis aperçu avec l'expérience que c'est franchement plus fiable que ma pifométrie perso... :roi:
Sinon, j'ai fini ma scie à frettes (je ne sais pas si c'est le terme approprié). Le concept n'a rien d'exceptionnel mais je suis sûr qu'il va gazer.
Je suis parti d'une petite scie du commerce dont les lames font 15 cm de longueur et (avoyage compris) 0.8 mm d'épaisseur.
En tapotant gentiment une lame au marteau, on arrive à redresser l'avoyage et tomber à environ 0.5 mm d'épaisseur.
Sachant que la coupe réelle est toujours augmentée de 10 % par rapport à la largeur de la lame, je devrais obtenir des rainures de l'ordre de 0.6 de largeur.
Ce qui devrait convenir avec la plupart des frettes standards.
Après, ce n'est qu'une 'boîte à onglet' avec un téton pour caler les positions de sciage.
Comme d'hab, quelques photos du topo :photo: :
La boîte.
Scie Fret 01.jpg
Le guide indexé (diapason de 648 mm) en place. C'est un plat d'alu de 5 mm d'épaisseur, récupéré à la déchèterie...
Scie Fret 02.jpg
L'aménagement de la petite scie (6 € chez castoi-merluche) avec un petit bout de CP faisant office de guide axial et permettant de régler une profondeur constante de coupe.
Scie Fret 03.jpg
Le montage prêt à fonctionner. La touche doit être collée au double face sur le guide, son axe longitudinal devant être perpendiculaire au trait de scie.
La course longitudinale de la lame fait 50 mm, ce qui est relativement faible, mais largement suffisant dans ce cas.
Scie Fret 04.jpg
Il ne me reste plus qu'à recevoir les frettes pour mesurer la profondeur du 'pied'.
Après, ce sera du boulot 'à la mano', mais tellement simplifié par ce montage qu'il me tarde de m'y atteler.
L'étape suivante, c'est la fabrication (encore...) d'un accessoire pour cintrer les frettes au bon radius.
Je sens que ça ne va pas être 'coton' pour être précis. Mais bon, s'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème (Shadocko dixit) :mrgreen: .
@+
Amicalement, Champy
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.