Projet 8 cordes type "Agile"

Présentez ici vos projets qui ne sont pas commencés physiquement

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Galadan
Modo à la retraite

Re: (edith mod)

Message par Galadan »

Bonjour.

Les évènements qui avaient entrainé la sanction de MarcoB ont pu être éclaircis.
Après une communication pour le moins "difficile" au départ, la raison l'a emporté et une discussion posée a pu être mis en place par Pedro, discussion que j'ai ensuite poursuivi.
Marco, qui voulait au départ quitter le forum, a finalement décidé de rester après que nous ayons pu exposer et comprendre nos différents points de vue.
Ayant mieux saisi les principes et la philosophie du forum qui suscitait une forme d'incompréhension entre nous, MarcoB voit donc sa sanction levée et est réintégré par l'équipe de modération dans son statut de supporting member.

Nous comptons sur vous tous pour faire en sorte que ce retour se déroule de la meilleure manière qui soit, Marco ayant su faire preuve de remise en question, à notre tour de lui confirmer que L.A. est bien un lieu convivial et d'échange sur la passion qui nous rassemble tous

merci :beer:
Image
"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
Barbot
Membre Hyperactif
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: (edith mod)

Message par Barbot »

Bon retour parmi nous :linux:
Aller, j y retourne.
Marco B
Membre actif

Re: Projet 8 cordes type "Agile"

Message par Marco B »

Je n'ai pas grand chose à rajouter par rapport à l'intervention ci dessus de Galadan si ce n'est que je présente mes excuses à ceux que j'ai pu importuner lors de cette petite période de "grand floue"...

Je ne doute pas de la richesse de ce forum et espère, en ce nouveau départ, pouvoir en profiter pleinement, et partager comme il se doit cette passion qui nous abime tous.

Merci à vous et à trois, tout le monde ponce.... :lol:

Pour reprendre le post là où il aurait du en être, pour mes cotes, je vais directement faire venir un chevalet huit cordes, et avec la largeur de mon sillet (55mm je pense), la longueur de mon diapason (là, j'y réfléchie encore mais je pense opter pour le même que les Agile) je pourrais dessiner mon trapèze et avoir des cotes exactes, et commencer mes plans...

A bientôt. Et encore merci pour ce nouveau départ.
Necromagnon
BRAB
Nombre de guitares fabriquées : 3

Message par Necromagnon »

Marco B a écrit :Pour reprendre le post là où il aurait du en être, pour mes cotes, je vais directement faire venir un chevalet huit cordes, et avec la largeur de mon sillet (55mm je pense), la longueur de mon diapason (là, j'y réfléchie encore mais je pense opter pour le même que les Agile) je pourrais dessiner mon trapèze et avoir des cotes exactes, et commencer mes plans...
C'est la façon la plus logique de faire.
Fait nous un beau plan, qu'on puisse te dire qu'on n'aime pas. :mrgreen:

Pour le diapason, pour ma part, j'avais opter pour 28.5" grosso modo sur ma C8. C'est pas mal, mais un poil long pour mes petites mains. Sur ma Nephilim, je suis à 27.5 environ, et je pense que c'est pas mal avec des cordes pas trop fines.
Mais en tout cas, je pense qu'il ne faut pas hésiter à l'allonger un peu, car pour avoir eu entre les mains la chiotte d'Ibanez avec son diapason de 25.5... Même avec une corde plus grosse que mes cordes de basse, ça faisait spaghetti.
Those who think they know everything annoy those of us who do.

Image
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin

Message par Pedro »

Marco B a écrit :Je n'ai pas grand chose à rajouter par rapport à l'intervention ci dessus de Galadan si ce n'est que je présente mes excuses à ceux que j'ai pu importuner lors de cette petite période de "grand floue"...

Je ne doute pas de la richesse de ce forum et espère, en ce nouveau départ, pouvoir en profiter pleinement, et partager comme il se doit cette passion qui nous abime tous.

Merci à vous et à trois, tout le monde ponce.... :lol:
Attitude honorable, je te félicite pour ce revirement de position. Je sais qu'il est difficile de revenir en arrière quandon s'est pris la tête comme nous nous la sommes prise.
Bon retour à toi et en avant sur tes projets. :yes:
Marco B
Membre actif

Message par Marco B »

Merci sauf que c'est pas "abime" que je voulais dire mais "anime"..... :lol: Même si des fois....!
szuip
Membre Hyperactif
Nombre de guitares fabriquées : 1

Message par szuip »

Marco B a écrit :Merci sauf que c'est pas "abime" que je voulais dire mais "anime"..... :lol: Même si des fois....!
:D +1

Concernant le diapason, je sais pas si tu as accès un magasin assez fournis près de chez toi mais ça peut valoir le coup d'essayer plusieurs modèles 8 cordes pour voir quelle est la config la plus confortable pour toi vu qu'il est difficile de s'appuyer sur l'expérience des milliers de 8 cordes qu'on essaie dans sa vie !
That's right Dude, they peed on your fuckin' rug...
Marco B
Membre actif

Message par Marco B »

Par chez moi, y'a d'excellentes boutiques de foie gras, le musée de la truffe, des hectares et des hectares de vignes..... :lol:

Non, sans rire, pour pouvoir essayer une huit cordes, il faudrait, soit que je connaisse quelqu’un qui en possède une, soit que je me tape 500 kms pour aller à la capital...

Je suis habitué au diapason PRS, pour jouer régulièrement dessus, mais je n'ai aucune expérience dans des diapasons plus grand...

Je fais de la basse aussi fréquemment, peut être que ça m'aidera pour m'habituer à un diapason propice aux 8 cordes.

Les ibanez sont conçues en 27" il me semble, et les Agile en 28.825” précisément.

Presque 5 centimètres de différence, ça doit se ressentir quand même quand tu passes d'une 6 cordes à 25" !!! :lol:

Finalement, je vais peut être opté pour les cotes d'Ibanez...
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin

Message par Pedro »

Marco B a écrit :Merci sauf que c'est pas "abime" que je voulais dire mais "anime"..... :lol: Même si des fois....!
Ah oui mais ça abime au moins autant que ça anime... Quand tu en seras réduit, comme beaucoup ici, à bouffer du copeau et à sniffer de la sciure, tu comprendras qu'il est trop tard pour qu'on te vienne en aide.
Marco B
Membre actif

Message par Marco B »

:lol: J'ai déjà remarqué oui... J'ai mal à la gorge à chaque fois que je bricole mes projets, des crottes de nez toutes "rousses-marrons" (merci le palissandre...), les cheveux blancs... Le vrai lutheur ! :lol:

Mais ça va... j'ai encore tout mes doigts... Ce serait con quand même de se fabriquer son propre instru et d'y perdre un phalange au passage ! Allez j'y retourne... ça flood trop par là... :roll: :D
Necromagnon
BRAB

Franchement, je comprend pas ce mythe du problème d'habitude du diapason plus long...
Je joue sur une basse en multidiapason 35/33", sur une 8 cordes en 28.6", une 7 cordes en 26.5", et une 6 cordes de combat en 24.75", et je joue aussi mal sur chaque. :mrgreen:

Non, sérieusement, tu ressens une petite différence, mais de là à vraiment se poser la question... Quand tu passe d'une 6 à une 8, tu as déjà largement assez de problème avec les deux cordes supplémentaires pour pas te rendre compte que les écarts sont plus grands. La seule fois où je m'en rend compte, c'est quand on a passé du temps à répéter avec mon groupe où je fais de la basse, et que je reprend ma 6 après. Mais sinon, entre la 6, la 7, et la 8 (cueillir des huitres), ya aucune différence.

Image
Marco B
Membre actif

Message par Marco B »

Je ne sais pas, je n'ai pas assez d'instruments pour pouvoir comparer... Faut expérimenter un saut d'un ukulélé à un contrebasse ! :lol:

Si ça passe, on pourra dire que le diapason, on s'en fout ! :app:

Je vais déjà tenter de terminer ma fretless et ma 7cordes... Non, parce que, si ça se trouve, mes intrus "made in la cave d'en bas de chez moi" ils seront injouable et j'en terminerai là avec la lutherie.

J'espère pas... c'est quand même sympa comme art.
Necromagnon
BRAB

Ya pas de raisons.
Je doute que j'en connaissais plus que toi sur le travail du bois quand je suis arrivé ici (et je ne dis pas que j'ai progressé, loin de là :mrgreen: ), et j'ai réussi à faire une 8 cordes plutôt jouables (mon gratteux s'en sert beaucoup et l'aime beaucoup) et une basse dont je me sers tout le temps.

Si tu prend ton temps, que tu réfléchit bien à chaque étape, que tu fonces pas tête baissée et que tu te renseignes en lisant le forum, tu feras une bonne guitare, j'en suis sûr à 100%.

Image
Ti'twaan
Se lève la nuit pour poster
Nombre de guitares fabriquées : 1

Message par Ti'twaan »

Je suis un peu en retard sur ce sujet, mais ce que je peut dire c'est que je crois que tout le monde est passé par là :
Une ptite engeulade à cause d'un truc tout bête et après tout va pour le mieux !
Jette un coup d'oeil au sujet : Jackson kelly en preparation ;
Pas pour t'aider dans ton projet, et tu veras que moi, après en petite embrouille cela s'est vachement mieux passé !

Antoine
Même si tu tourne une page de ta vie,
N'oublie pas qu'il s'agit toujours du même livre.
" Te lances pas dans la construction d'un v8 si tu sais pas ou on met l'essence dans une tondeuse ! " Raoul 21 Juil 12
Répondre