Bouse - ouki: équipement en cours

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

guyzard
FAQeur
Nombre de guitares fabriquées : 2

Bouse - ouki: équipement en cours

Message par guyzard »

Si trop de luthe, tue la luthe, trop peu ne risque pas de lui faire du bien pour autant. :old:

Les quelques projets que j'avais de prévu sont pour le moment en standby, mes mécènes (et oui, jy souis oune artiste !) ont d'abord besoin de renflouzer un peu le larfeuille. :ang:

Du coup, je part sur un truc nouveau pour moi, la lutherie acoustique ! :metal:

L'idée, c'est de faire un truc un peu différent, sans pour autant que ca n'en devienne compliqué. C'est pourquoi je vais faire un bouzouki.

Image

J'ai beaucoup apprécié le travail effectué sur la télécaster, compte tenu du fait qu'elle ne présentait pas de difficultés majeures. Je vais donc essayer de me tenir au même genre de projet, sans perdre de vue que je n'ai aucune expérience dans le domaine des instruments non-nucléaires :mrgreen: .

Je n'ai pas encore décidé des essences. Mon appréhension principale, c'est le cintrage. Je m'en voudrai tellement de massacrer une éclisse qu'il me faut un bois qui pardonne bien les erreurs du débutant au cintrage. L'autre difficulté, c'est le tenon/mortaise, mais ca, y'a pas de solution miracle :lol:
Quoi qu'il en soit, je serai contraint d'utiliser des bois économiques, je suis assez limité avec les achats de ces dernières semaines(moto, pour ceux qui ne le savent pas).
J'ai trouvé en FAQ un comparatif des bois les plus faciles à cintrer (merci Carib'). Je pense m'orienter vers du hêtre ou de l'érable, kauffer propose set fond+ éclisses pour une 20aine d'euros.
Pour la table, je prendrai sans doute du 2 ou 3eme choix en german spruce ou en cedro.
Comme vous pouvez le voir, je ne me mouille pas d'entrée de jeu. On verra si ca se passe bien et que je m'amuse bien avec un bouzouki, j'en referai peut-être un plus huppé.

Donc programme du jour: fer à cintrer !
Modifié en dernier par guyzard le lun. 9 janv. 2012 19:14, modifié 1 fois.
polo
Le sevrage sera dur !!
Nombre de guitares fabriquées : 99
Localisation : France - 83, (ben oui j'ai déménagé mais toujours au sud)

Re: Bouse - ouki: stop au nucléaire !

Message par polo »

Le titre est plaisant, le projet aussi 8)
La guitare archtop est la plus belle de toutes ! Si, si, c'est vrai !
(Opinion qui n'engage bien sur que moi, je suis de mauvaise fois parce que j'en joue)
YöÖ
forumeur régulier
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par YöÖ »

Rassure-toi il n'y a aucune difficulté à cintrer cette forme d'oignon vu qu'il n'y a pas de petit rayon. Prends de l'érable plutôt que du hêtre (ce n'est pas réputé très raisonnant). Je suis très content du son de ma mandoline qui est en érable. Tous les gens qui l'on entendue (musiciens ou non) ont été très surpris et on trouvé le son très bon. Il faudra un bon fer, très chaud et en prenant ton temps ça va rouler tout seul.

PS : c'est bientôt les fêtes, c'est l'occasion de te faire offrir quelques pièces utiles :wink:
RomskiBoy
intoxiqué du copeau

Message par RomskiBoy »

Tu vas le réaliser comment ton fer ? Ampoule, résistance chauffante ?... Ça m'intéresse, ça a l'air galère de trouver des ampoules halogènes forte puissance....
guyzard
FAQeur

Message par guyzard »

Salut à tous, et merci de votre entrain :wink:

Merci de lever mes doutes quant aux éclisses,Yoö

Le fer à cintrer, compte tenu du fait que les lampes halogènes de très forte puissances ont été interdites (j'ai pu le constater cet aprem, y'a rien de supérieur a 70W chez casto ou leroy), je me contenterai d'un décapeur thermique d'occase parkside , dégotté à 10 malheureux euros dans un cash converter.
Reste a chopper un bout de tube. J'ai repéré des pieds de lit en diam. 40 qui s'adapteraient pas mal...
fredd
Serial posteur

Message par fredd »

Encore un beau projet en prévision.
Bon courage :beer:
"Je méprise profondément ceux qui aiment marcher en rangs sur une musique : ce ne peut être que par erreur qu'ils ont reçu un cerveau, la moelle épinière leur suffirait amplement."
guyzard
FAQeur

Message par guyzard »

En observant le plan disponible dans les downloads (plan volontairement tronqué pour ne pas l'afficher en zone publique. Désolé !) j'ai remarqué une forme de barrage atypique pour la table:
Image

De simples traverses, de la même manière que pour le fond.

Qu'en pensez vous ? Cela vous semble-t-il vraisemblable ou est-ce une fantaisie de l'illustrateur ?

Merci d'avance :wink:
Galadan
Modo à la retraite

Message par Galadan »

RomskiBoy a écrit :Tu vas le réaliser comment ton fer ? Ampoule, résistance chauffante ?... Ça m'intéresse, ça a l'air galère de trouver des ampoules halogènes forte puissance....
:non1:
Ampoule à iodure métallique pour aquariophilie, par exemple.
Image
"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
aymaleo
Modo à la retraite
Nombre de guitares fabriquées : 12

Message par aymaleo »

Le barrage est tout a fait vraisemblable,souvent les mandolines napolitaines et les guitares manouches se contentes de ce type de barrage, mais pour un bouzouki, j'avoue que je tenterais un barrage en X.
D'ailleurs un petit site a voir d'un gars bien sympathique.
http://yves.fesselier.free.fr/pages/plans.html
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
YöÖ
forumeur régulier

Message par YöÖ »

40mm ça me semble un peu petit comme rayon. Ça sera plus facile de cintrer ton bouzouki avec un fer plus aplati.
Pour le barrage, il faut le penser aussi par rapport au type de chevalet que tu veux mettre : plat type flat-top, ou flottant type archtop ? Le second mettra plus de pression sur la table. C'est pour ça que je n'ai pas fait un simple X sur ma mandoline flat-top avec chevalet flottant. J'ai ajouté une barre transversale pour faire un barrage en "astérisque" plus résistant. J'ai fait ça un peu au pif et ça marche bien !
TangerineDream
bavard ou FLFP ?

Message par TangerineDream »

Sinon j'ai lu quelque part que pour débuter dans le cintrage le noyer c'est plutôt pas mal à travailler.
Il parait, je n'ai jamais essayé.
RomskiBoy
intoxiqué du copeau

Message par RomskiBoy »

Galadan a écrit :
RomskiBoy a écrit :Tu vas le réaliser comment ton fer ? Ampoule, résistance chauffante ?... Ça m'intéresse, ça a l'air galère de trouver des ampoules halogènes forte puissance....
Si ce sont celles avec un contact à chaque extrémité (pas en forme de bulbe), en effet on en trouve encore des 500W au brico.
Mais je ne voyais pas trop comment fixer ce genre d'ampoule dans le tube avant de trouver ça: http://www.cigarboxnation.com/group/spe ... g-iron-pdf (pdf en bas de page)
Le décapeur thermique ça a l'air plus simple quand même.

Je viens de capter que c'était un bouzouki irlandais, c'est moins moche qu'un grec mais bon... :mrgreen:
guyzard
FAQeur

Message par guyzard »

YöÖ a écrit :40mm ça me semble un peu petit comme rayon. Ça sera plus facile de cintrer ton bouzouki avec un fer plus aplati.
Pas de risque qu'un rayon plus gros n'aie du mal a chauffer et a conserver sa température ? :oops:
TangerineDream a écrit :Sinon j'ai lu quelque part que pour débuter dans le cintrage le noyer c'est plutôt pas mal à travailler.
Il parait, je n'ai jamais essayé.
C'est effectivement les infos que l'on peut trouver dans la FAQ. Seulement, pour une difficulé de même rang, le set en noyer est quand même sensiblement plus cher que son homologue en érable :wink:
fidler
Stradimodo
Nombre de guitares fabriquées : 5

Message par fidler »

Sur ma mandoline qui a poussé ses premiers cris , ( samples à venir ) je suis surpris du son, puissant, beaucoup de basses aigus peut être un peu "raides" mais équilibrés, j'ai plus de son sur la mandoline que sur la mandole en fait... Et j'ai fait un simple X .
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
alltrax
Le sevrage sera dur !!
Nombre de guitares fabriquées : 7

Message par alltrax »

Vivement les samples :mrgreen:
http://www.youtube.com/watch?v=FYxPpx1yCY4[/video]
Galadan
Modo à la retraite

Message par Galadan »

RomskiBoy a écrit :
Galadan a écrit :
Si ce sont celles avec un contact à chaque extrémité (pas en forme de bulbe), en effet on en trouve encore des 500W au brico.
Mais je ne voyais pas trop comment fixer ce genre d'ampoule dans le tube avant de trouver ça: http://www.cigarboxnation.com/group/spe ... g-iron-pdf (pdf en bas de page)
Le décapeur thermique ça a l'air plus simple quand même.
C'est clair que c'est plus simple.
les ampoules dont je parle c'est ça
Image

Elles ne servent quasiment plus qu'en aquariophilie où on a souvent besoin d'un éclairage très puissant, et ça chauffe boudiou ça chauffe!

Désolé de pourrir ton topic avec cette discussion croisée Guillaume
C'est un bouzouki Alltrax, pas un oud :wink:
Image
"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
fidler
Stradimodo
Nombre de guitares fabriquées : 5

Message par fidler »

Et je ne chanterai pas Bambino :twisted:
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
guyzard
FAQeur

Message par guyzard »

Pas de problèmes, ca ne pourrit rien du tout, ca alimente, au contraire !
Et pis je peux pas tellement faire ce reproche, je suis le premier a troller sur le sujet des copains... :oops:

En attendant de trouver, voire même récupérer un tube de dimensions adéquat (j'en reviens pas du prix d'un vulguaire conduit en acier...) pour le fer, je planche sur un joli plan facon Bstouffs. C'est qu'il me rend jaloux, l'animal !
YöÖ
forumeur régulier

Message par YöÖ »

guyzard a écrit :
YöÖ a écrit :40mm ça me semble un peu petit comme rayon. Ça sera plus facile de cintrer ton bouzouki avec un fer plus aplati.
Pas de risque qu'un rayon plus gros n'aie du mal a chauffer et a conserver sa température ? :oops:
A vrai dire je n'en sais rien, j'ai utilisé un ibex de riche... ça dépend comment ton fer va être chauffé. Pour la contrebasse j'ai bricolé avec un gros tube et un camping gaz à l'intérieur. Le gaz peut être une solution (camping ou bien torche, à la Cumpiano)
RHCP
forumeur régulier

Message par RHCP »

:linux: Excellent projet Guyz :beer:

Pour ton tube , t as pas un Emmaus pres de chez toi :?:
Des fois , tu peux y denicher des trucs :wink:
Répondre