ma première gratte: une espèce de mix... custom quoi!

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Avatar du membre
Moot
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1261
Enregistré le : ven. 29 juil. 2011 18:53
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : http://www.mootronic.fr
Contact :

Re: ma première gratte: un espèce de mix... custom quoi!

Message par Moot »

Boarf ça va tu l'a bien rattrapé, on le remarquera pas avec les cordes! ;)
Et le binding fait vraiment bien.
Fichtre! Diantre! Bigre! Saperlipopette! Bougre de sagouin! Morbleu!
Avatar du membre
simtim
Mais tais-toi !!!
Messages : 5070
Enregistré le : sam. 25 sept. 2004 20:17
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: ma première gratte: un espèce de mix... custom quoi!

Message par simtim »

oui très classe cette touche, depuis le binding au repères ^^
n1c0
Superposteur
Messages : 109
Enregistré le : lun. 24 oct. 2011 23:06
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: ma première gratte: un espèce de mix... custom quoi!

Message par n1c0 »

mon manche avance bien, l'ensemble de la gratte commence à ressembler à .... une gratte et ça fait plaisir!!!!! :baleze:

Image

Image
Avatar du membre
Moot
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1261
Enregistré le : ven. 29 juil. 2011 18:53
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : http://www.mootronic.fr
Contact :

Re: ma première gratte: un espèce de mix... custom quoi!

Message par Moot »

Sympa l'espèce de talon qui prend toute la tête, c'est original au moins...
Fichtre! Diantre! Bigre! Saperlipopette! Bougre de sagouin! Morbleu!
Avatar du membre
LGDA
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2552
Enregistré le : jeu. 14 mai 2009 16:02
Nombre de guitares fabriquées : 8
Localisation : Montpellier

Re: ma première gratte: un espèce de mix... custom quoi!

Message par LGDA »

Oui, il est beau ce manche :app:
... Il t'a été donné une étincelle de folie, ne la gâche pas...
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15615
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Re: ma première gratte: un espèce de mix... custom quoi!

Message par fidler »

Oui, c'est vrais, on aimerait juste un peu plus de photos de la tête et du manche :siffle: :D
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
n1c0
Superposteur
Messages : 109
Enregistré le : lun. 24 oct. 2011 23:06
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: ma première gratte: un espèce de mix... custom quoi!

Message par n1c0 »

salut,
j'ai pas mal avance les 2 derniers jours. j'ai fini le manche (frettes etc)
ce soir, le manche se colle tranquillou sur le corps.
je mettrai des photos plus tard dans la semaine.
n1c0
Superposteur
Messages : 109
Enregistré le : lun. 24 oct. 2011 23:06
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: ma première gratte: un espèce de mix... custom quoi!

Message par n1c0 »

vernis en cours.
voici quelques photos, elles sont toutes prise avec mon telephone. j'en ferai des belles de la tete car avec le telephone on ne voit pas grand chose.
qd j'aurai fini, je ferai un ptit récap général.

Image

Image

Image

Image

si vous avez des ptits conseils pour vernir au pétard (à gravité) je suis bien évidemment preneur. en particulier pour éviter au max la peau d'orange un peu visible. (je suis dans une salle chauffée, je ponce entre chaque couche au 1000 etc)

:beer:
Avatar du membre
Enrico
Moderatus Simplex
Messages : 7771
Enregistré le : dim. 27 juin 2010 20:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Belfort, banlieue nord

Re: ma première gratte: un espèce de mix... custom quoi!

Message par Enrico »

C'est vrai que c'est un mix étrange ta guitare, mais pas désagréable au final :app:
Pour le vernis tu as quelques discussions de référence sur le forum, commence par là si ce n'est déjà fait :wink:
...et poste à la suite si ça peut faire progresser le débat...
Avatar du membre
Mr.Ben
Serial posteur
Messages : 298
Enregistré le : jeu. 10 févr. 2011 08:49
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Paris

Re: ma première gratte: une espèce de mix... custom quoi!

Message par Mr.Ben »

C'est tellement propre que de loin on dirait que ça a été fait en CAO et que c'est un kit! Bluffant! :xfiles:
Chapeau, ça à de la gueule!!! :linux:
Luther pour survivre!

Ma Telecaster évidée
Marchlore
Serial posteur
Messages : 218
Enregistré le : mar. 15 déc. 2009 18:58
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : La Rochelle

Re: ma première gratte: une espèce de mix... custom quoi!

Message par Marchlore »

Salut ! Pour ma part je n'aime pas la tête, mais j'avoue que c'est très réussi ! :app:

Pressé de voir la finition et d'entendre ce petit bout de bois sonner :mrgreen:
n1c0
Superposteur
Messages : 109
Enregistré le : lun. 24 oct. 2011 23:06
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: ma première gratte: une espèce de mix... custom quoi!

Message par n1c0 »

salut,
jsuis tjrs sur mon vernis. c'est galère...
je réfléchi à mon cablage mais je trouve pas les infos qui m'intéresse :(
j'ai 2 micros double splittable
un switch on/on/on
un volume push/pull
un tone push/pull

qu'un peut m'aider?? :oops:
n1c0
Superposteur
Messages : 109
Enregistré le : lun. 24 oct. 2011 23:06
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: ma première gratte: une espèce de mix... custom quoi!

Message par n1c0 »

bon alors sur le site de seymour j'ai trouvé ça:
Image

je devrai m'en sortir normalement. enfin j'espere.

merci à tout ceux qui font vivre le fofo et qui répertorient des sites de qualité faisant avancer le chimilimili le chimimilili.. blique!
n1c0
Superposteur
Messages : 109
Enregistré le : lun. 24 oct. 2011 23:06
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: ma première gratte: une espèce de mix... custom quoi!

Message par n1c0 »

salut tout le monde!
me revoila plus motivé que jamais après une voiture en moins, une creve de folie et mes 2 mains gauches!
alors la gratte est presque finie. j'en ai ch*** avec le vernis... la finition est en dessous de mes espérances mais ça le fera comme elle est actuellement.
j'ai fait mon cablage, tout monté et la je branche plein d'espoir (vous imaginez bien) et c'est le drame, tout bascule!!

pas de son rien pas un crachouilli RIEN!!!
j'ai pourtant bien fait le cablage à priori, tout est bien soudé donc la je bloque...
sinon j'ai une tite vibration mais je pense que c'est le sillet qui vibre. le probleme devrait etre résolu en le collant.

quelqu'un aurait il une idée géniale pour l'électronique?

++
Avatar du membre
Benoitlux
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 417
Enregistré le : sam. 31 oct. 2009 20:59
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Luxembourg

Re: ma première gratte: une espèce de mix... custom quoi!

Message par Benoitlux »

Une petite photo ?

Sinon t'as essayé d'inverser les fils au niveau du jack ?

:beer:
Le roman de mon épouse
1èreTelecaster Terminée 1ère Stratocaster Terminée Basse 5 cordes Terminée Strat en frêne Terminée

Guitars are made from trees. Paper is made from trees. Recycle your paperproducts and we will have more trees for making guitars!
n1c0
Superposteur
Messages : 109
Enregistré le : lun. 24 oct. 2011 23:06
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: ma première gratte: une espèce de mix... custom quoi!

Message par n1c0 »

pour la photo, je vais essayer d'en faire une le mieux possible mais on verra pas grand chose...
n1c0
Superposteur
Messages : 109
Enregistré le : lun. 24 oct. 2011 23:06
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: ma première gratte: une espèce de mix... custom quoi!

Message par n1c0 »

:linux: :linux: :linux: :linux:
:siffle:
:D :D :D :D
:app: :app: :app: :app: :app:
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

merci pour l'idée du jack!
j'ai démonté la prise jack de ma fender pour voir ou le contact ce faisait et....
je me suis trompé sur un fil.
je viens de faire le test sans enfoncer le jack a fond et la... HO PINAISE!! CA CARTONE!!
tout marche, c'est un truc de folie! elle envoi du paté la G**CE!

encore quelques retouches, un ptit réglage et je vous ferai un ptit bilan en images... c'est pas parfait mais pu**** jsuis fier de moi lol!

:beer: :beer:
n1c0
Superposteur
Messages : 109
Enregistré le : lun. 24 oct. 2011 23:06
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: ma première gratte: une espèce de mix... custom quoi!

Message par n1c0 »

pour le sillet, c'est plus un probleme de précision dans mes gorges et leur inclinaison.
bref j'aurai ça aussi à revoir.
Avatar du membre
Ti'twaan
Se lève la nuit pour poster
Messages : 643
Enregistré le : lun. 12 sept. 2011 19:34
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Saone et loire

Re: ma première gratte: une espèce de mix... custom quoi!

Message par Ti'twaan »

:pic:
Même si tu tourne une page de ta vie,
N'oublie pas qu'il s'agit toujours du même livre.
" Te lances pas dans la construction d'un v8 si tu sais pas ou on met l'essence dans une tondeuse ! " Raoul 21 Juil 12
n1c0
Superposteur
Messages : 109
Enregistré le : lun. 24 oct. 2011 23:06
Nombre de guitares fabriquées : 0

ma custum gratte made in BZH est finie!

Message par n1c0 »

Salut à tous, voila une semaine que ma gratte est finie et que je peux jouer dessus.

Alors pour faire un petit bilan de fabrication, je vais commencer par faire le point sur les problemes et difficulté que j'ai rencontré.

premièrement, je n'ai pas fait de plan complet du projet avant de commencer ce qui était une grosse conn***e car il est difficile de penser à tout quand on a le nez dans le guidon. pour ma part, je m'en suis qd meme pas trop mal tiré car ma principale erreur était que j'ai fait ma cavité arrière trop grande qui empiétait sur un insert de cordier.

ensuite, j'ai eut l'accastillage petit à petit au lieu de tout avoir avant de commencer ce qui me parait maintenant assez primordial.

les outils, parlons en... j'ai juste acheté une défonceuse et j'avais la chance de pouvoir utiliser les outils d'un ami menuisier.
mise à part les ciseaux à bois, les gouges et rabot, je n'ai pas utilisé grand chose chez lui, mais la il faut admettre que des bons outils bien aiguisé sont indispensables pour ne pas faire de boulettes, travailler proprement et ne pas perdre de temps...

un truc aussi sur la colle: j'ai fait pas mal de collage (corps et touche) avec de la PU. alors ça colle super fort mais je ne pense pas que ça soit une bonne idée car c'est une colle qui est expansive et à mon avis elle doit amortir un peu les vibrations, donc pour moi à bannir en lutherie.

le sillet à des vibrations sur 2 cordes. je l'ai montré à Yahn Mahé, Le luthier de saint brieuc et il m'a dit que mes gorges n'étaient pas bien faite. le probleme c'est que je n'ai pas d'outils pour limer correctement ces gorges.

le vernis, j'en parlerai pas, c'est tout simplement un métier dont je ne connais vraiment pas les ficelles...

pour finir, mon pire ennemi à été la précipitation qui ma fait faire quelques boulettes.

les cotés plutot positifs, sont que malgré la précipitation général, je suis resté tjrs minutieux à chaque étape. j'ai découvert ma faculté à rattraper les boulettes.
un galbe est relativement facile à faire et il ne faut pas hésiter à se lancer même pour une première gratte en y allant mollo bien sur. en tout cas je suis vraiment content de l'avoir tenté, le résultat est super et ça donne vraiment de la personnalité sur une télécaster.
le manche c'est pas super compliqué non plus, c'est beaucoup de minutie et de patience.

bref, il y à vraiment beaucoup d'infos illustrés sur ce forum qui permettent de savoir comment faire pour arriver au résultat que l'on a imaginé.


comme je l'avais dit en premier post, les caractéristiques de ma guitare étaient:
corps de télécaster en 2 parties. le bois est du frène.
le manche et la touche sont en érable ondé. un radius de 10 et un diapason de lespaul (628 de memoire). manche collé au corps.
et la tete du type ibanez, enfin plus ou moins, j'ai fait ça a main levé dans un moment d'inspiration.
2 micro double dimarzio. (un fspaces et vous verrez sur les photos que ça ne se voit absolument pas.
la cavité arrière et le trusrod sont cachés par des plaques de contre plaqué de 3mm plaqué noyé.
1 volume, 1 tone, les 2 boutons sont des push pull pour spliter l'un ou l'autre des 2 micros.
et 1 switch on/on/on.

le plus important, les vibrations des 2 cordes sont seulement à vide, ne s'entendent pas en sortie d'amplis et le manche est jouable sur toute ça longueur sans frise et juste.
un son qui correspond à ce que je voulais, un bon sustain. (j'ai pas touché ma fender depuis une semaine. je la trouve mieux que la strat, probablement parce que c'est moi qui l'ai faite... faudrait que je demande à un psy ;).)

trêve dde blablatage. place aux photos.
si vous avez des questions n'hésitez pas.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

j'oubliai, je ne vois pas beaucoup de monde en parler mais ça me semble assez important d'en parler en particulier pour ceux qui voudraient se lancer dans l'aventure de la lutherie, le prix!!!
pour ma gratte, il faut compter pas loin de 300 euros. ce qui comprend quelques outils, l'érable, et presque tout d'occase. le frêne m'a été offert et le vernis est un fond de vernis que j'avais utilisé pour mes carénages de moto (VFR RC 36 2 à l'époque :) )
tout ça pour dire que luther c'est de l'argent et du temps et qu'il est possible de perdre de l'argent rapidement.

j'ai déjà un 2ème projet qui fleuri, une acoustique... mais chuttt, c'est pas pour tout de suite ;)

bonne soirée à tous !

nico

:beer: :beer: :beer:
Répondre