je passe a la tele caster: terminé!

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Avatar du membre
francoisb52
Superposteur
Messages : 132
Enregistré le : ven. 9 déc. 2011 07:39
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Vaucluse

Re: je passe a la tele caster

Message par francoisb52 »

ludobag a écrit :il n a pas que la maladresse avec une défonceuse qui explique l'éclatement du bois
comme cause il peut y avoir
gerce interne qui est revelé à la coupe
bois cassant (j ai de l'érable très dur mais très cassant à la maison je m'en suis rendu compte au sciage donc avec la défonceuse faut faire des micro passes pour pas avoir d'arrachement)
c'est sur que l'habitude aide aussi mais avant de commencer un détourage proprement dit il faut tester sur une chute du meme bois ou du bout de bois avec précautions le comportement du bout de bois à la coupe :wink:

oui c'est vrai j'aurais dû tester avant,mais bon comme tu vois sur mon manche, la partie délicate fait pas plus de 3 cm donc faut tomber dessus quand tu fais le test. sinon bin tu penses que c'est ok .
mais c'est clair le problème on la dit trop grosse passe .j'ai bien retenu la leçon.(quand son fait crac ta envie de pleuré) :kalash:
j'aurais aussi une question sur la vitesse de la défonceuse,j'imagine que sa une incidence sur la qualité de coupe.comment savoir?
Avatar du membre
LGDA
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2552
Enregistré le : jeu. 14 mai 2009 16:02
Nombre de guitares fabriquées : 8
Localisation : Montpellier

Re: je passe a la tele caster

Message par LGDA »

Trop lent, ça coupe mal... trop rapide, ça chauffe et ça brule... mais à part cette observation, j'ai jamais su régler la vitesse :D

Et maintenant j'ai une défonceuse (Makita) sans réglage de vitesse... comme ça je ne me pose plus la question :mrgreen:
... Il t'a été donné une étincelle de folie, ne la gâche pas...
Avatar du membre
francoisb52
Superposteur
Messages : 132
Enregistré le : ven. 9 déc. 2011 07:39
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Vaucluse

Re: je passe a la tele caster

Message par francoisb52 »

d'accord si c'est juste une question de brulage. parce que j'ai lu que l'épaisseur du bois est le diamètre de la fraise jouer sur la vitesse.
bon allez c'est la vacanse pour moi :prr: ,donc pas d'avancement prévus.
bonne vacanse a ceux qui le sont aussi :D
Avatar du membre
Champy
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 492
Enregistré le : mer. 26 oct. 2011 18:24
Nombre de guitares fabriquées : 99
Localisation : Bordeaux sud
Contact :

Re: je passe a la tele caster

Message par Champy »

Bonjour

Je suis très nul en lutherie mais j'ai une bonne expérience dans l'utilisation des défonceuses (sur tous types de bois).
Les raisons du brûlage sont multiples, mais la principale vient du fait qu'on déplace toujours la fraise trop lentement.
Globalement, on se fout de la vitesse de rotation. De 3 à 20 mm de diamètre, mettez toujours le moteur plein pot, ce critère étant beaucoup moins contraignant que la vitesse de déplacement de la fraise.

Faites un calcul très simple avec une vitesse de rotation de 20 000 trs/min (soit 333 trs/seconde):
Si on pousse la machine à 1 cm/seconde (ce qui est déjà relativement rapide), les tranchants d'une fraise standard (à 2 lames) passent au minimum 600 fois sur un même millimètre !
Autant dire qu'il est inutile d'insister... Si le bois n'est pas enlevé après ça, c'est qu'il y a un autre problème (affûtage...).

Il est donc inutile de s'attarder sur un point donné (surtout dans les angles concaves, en travers du fil ou en bout d'une rainure), parce que la fraise a 'bouffé' en une fraction de seconde tout ce qu'elle devait 'bouffer'.
Dès qu'elle a fait son boulot (autant dire 'immédiatement'), il ne sert à rien d'insister, le résultat ne sera pas meilleur, sinon qu'on a toutes les chances de brûler le bois.

Même à 10 000 trs/min, je vous garantie que ça a faim, ces bestioles...

A la limite, il vaut mieux faire 2 ou 3 passes peu profondes (1 mm) et rapides, en dégageant immédiatement la fraise en bout de course, plutôt qu'une seule grosse passe mollassonne, en insistant en butée.
Il faut donc 'penser' et préparer le déplacement de sa machine, et surtout ne jamais arrêter sa translation.

Si on se coince pour une raison quelconque, il faut immédiatement dégager la fraise vers le haut plutôt que d'insister. Sinon, ça burle et on s'emmerde à poncer les traces (parce qu'en plus, le bois brûlé, c'est encore plus résistant...), ou bien on part en travers et c'est encore pire...

Amicalement, Champy
Avatar du membre
ludobag
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 12198
Enregistré le : dim. 25 mai 2008 13:24
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vauvert

Re: je passe a la tele caster

Message par ludobag »

je plussoie avec champy :wink:
on va toujours trop lentement dans les courbes c'est là que ça brule géneralement car comme on a peur de pas suivre le gabarit et de se faire embarqué on ralentis
sur mon manche détouré dernierement les traces de brulages sont là aux courbes
l'important c'est de continuer de danser!




Le bois c'est comme la bière y en a jamais assez !
Image
x 7
Profil mis a jour le 25/08/2013

http://www.youtube.com/watch?v=UfR0Go2q ... re=related
Avatar du membre
francoisb52
Superposteur
Messages : 132
Enregistré le : ven. 9 déc. 2011 07:39
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Vaucluse

Re: je passe a la tele caster

Message par francoisb52 »

Ok,bon pour cette fois plus guère se défonce prévus pour la télé. mais pour la prochaine qui me trotte déjà dans la tête j'essaierai de mettre en pratique .(plus facile à dire qu'à faire).
Avatar du membre
francoisb52
Superposteur
Messages : 132
Enregistré le : ven. 9 déc. 2011 07:39
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Vaucluse

Re: je passe a la tele caster

Message par francoisb52 »

retour de vacance,les travaux vont pouvoir reprendre.
j'ai reçu la plaque du neck que j'avais commandé sur un site chinois trouvait sûr ebay.
j'ai cherché sur le forum des infos concernent l'accastillage que l'on peut trouver sur le net,et la qualité du matos. mais je n'ai rien trouvé ! :pac:
donc j'ai acheté la plaque pour voir la qualité,et j'en suis content,jolie finition et sa a l'ere costaud .je pense faire une grosse commande prochainement. :linux:
Avatar du membre
francoisb52
Superposteur
Messages : 132
Enregistré le : ven. 9 déc. 2011 07:39
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Vaucluse

Re: je passe a la tele caster

Message par francoisb52 »

d'aujourd'hui ,travaux sur le manche pour installation du truss rod par derriere (avec reglage par la tete).
finalement la defonce sera plane(pas comme je voulais le faire au debut),puis je rejouterai un insert concave dans la defonce puis le putois identique .le putois sera en érable comme le manche
donc defonce au dos avec des petits passages de 2 mm tout se passe bien .defonce de 21 mm de profondeur,il me reste donc 7 mm sous la touche .
ensuite decoupe de l'insert pour la defonce puis je le rabotte un peu pour le mettre au dimensions.
collage dans la defonce ,voilà pour se matin
place au photos
Image
Image
Image
Image
Image
Avatar du membre
guyzard
FAQeur
Messages : 10550
Enregistré le : mar. 12 juin 2007 18:27
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : 44 (BZH !)
Contact :

Re: je passe a la tele caster

Message par guyzard »

C'est un peu tard, mais érable sur érable, même si le joint est bien, la rupture du fil du bois va pas faire terrible. A mon humble avis, trancher avec un bois foncé, c'est l'idéal pour les putois :D
Image

Ce qu'il se passe quand vous passez du blues à l'envers ? Votre femme revient, votre chien ressuscite et vous sortez de tôle.

Echoes à Saint-Nazaire
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15615
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Re: je passe a la tele caster

Message par fidler »

Tout à fait d'accord, un putois en bois foncé sera plus joli...
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Avatar du membre
ludobag
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 12198
Enregistré le : dim. 25 mai 2008 13:24
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vauvert

Re: je passe a la tele caster

Message par ludobag »

ou alors un érable ondé pour trancher mais dans l'érable il faut etre sur de ces surfaces de collage le moindre jeu c'est :malade:
le putois tu peux en faire un en palissandre ,noyer,wengé ,ébène ,ipé ,voir meme acajou ou dérivé ect tout ce qui est foncé et qui tranche
sinon les joints de colle à ce niveau là c'est moche et 2 bouts d'érable collés ensemble ça fait toujours un trait noir le tout c'est qu il faut qu il soit régulier :wink:
Modifié en dernier par ludobag le sam. 7 janv. 2012 16:41, modifié 1 fois.
l'important c'est de continuer de danser!




Le bois c'est comme la bière y en a jamais assez !
Image
x 7
Profil mis a jour le 25/08/2013

http://www.youtube.com/watch?v=UfR0Go2q ... re=related
Avatar du membre
guyzard
FAQeur
Messages : 10550
Enregistré le : mar. 12 juin 2007 18:27
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : 44 (BZH !)
Contact :

Re: je passe a la tele caster

Message par guyzard »

J'ai fait le mien en teck, ca rend plutôt pas mal :wink:
Image

Ce qu'il se passe quand vous passez du blues à l'envers ? Votre femme revient, votre chien ressuscite et vous sortez de tôle.

Echoes à Saint-Nazaire
Avatar du membre
francoisb52
Superposteur
Messages : 132
Enregistré le : ven. 9 déc. 2011 07:39
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Vaucluse

Re: je passe a la tele caster

Message par francoisb52 »

Voilà bon pour le putois trop tard,il est collé .moi j'aime le rendu blanc sur blanc,avec juste le fil du bois et inversé.
puis on voit que des putois de couleur,Ce n'est pas que je n'aime pas mais au moins j'aurais un manche qui se démarque :)
Image
sans flash
Image
et slottage en cours ,a suivre :photo:
Avatar du membre
Ptitmarseillais
BRAB
Messages : 6548
Enregistré le : ven. 30 mars 2007 19:25
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Au pays des Cigognes

Re: je passe a la tele caster

Message par Ptitmarseillais »

c'est un putois albinos c'est tout .... :mrgreen:
Wood Collector
Image
Avatar du membre
francoisb52
Superposteur
Messages : 132
Enregistré le : ven. 9 déc. 2011 07:39
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Vaucluse

Re: je passe a la tele caster

Message par francoisb52 »

:mrgreen: :lol:
Avatar du membre
francoisb52
Superposteur
Messages : 132
Enregistré le : ven. 9 déc. 2011 07:39
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Vaucluse

Re: je passe a la tele caster

Message par francoisb52 »

radius ... :connerie:
petit souci avec se maudit radius. j'ai un peu plus poncé :baleze: sur le haut du manche environ 0.3 mm entre le 18eme fret et la 4eme. ensuite sa remonte droit.
je voudrais savoir si je remets droit,mais j'ai un peu peur de faire une connerie,et de me retrouver avec un manche injouable !
alors je le laisse ce n'est pas gênant pour jouer?
Avatar du membre
francoisb52
Superposteur
Messages : 132
Enregistré le : ven. 9 déc. 2011 07:39
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Vaucluse

Re: je passe a la tele caster

Message par francoisb52 »

sans réponse à mon problème :pac:
j'ai décidé de rectifier un peu le creux du radius .j'y suis allé doucement et c'est revenu un peu mieux environ 0.2 mm .je pense que ça sera bon,je pourrais toujours rattraper a le planif des frettes.
sinon j'ai percé pour installer les inlays .j'ai un peu merdé sur le percage d'un trou il n'est pas tout à fait dans l'axe des autres. mais rien de bien méchant.(faut le savoir pour le voir :siffle: )
et j'ai débuté le galbe,ce que j'appréhendais le plus,bin ça c'est bien passer,il y a encore du taf mais le plus gros est derrière.
mon manche a quelque defaut mais pour le 1er je suis content quand meme :beer: :linux:

Image
Image

reste a finir le galbe ensuite le frettage la planif la finition
ha oui commande de l'accastillage faite ,il me manque encore ,les micros ,l'eletronique,les mecas,les cordes... :wink: a plus
Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14771
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: je passe a la tele caster

Message par Dagda »

Image

:mrgreen:
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
Le Forum a 20 ans !!!
Avatar du membre
francoisb52
Superposteur
Messages : 132
Enregistré le : ven. 9 déc. 2011 07:39
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Vaucluse

Re: je passe a la tele caster

Message par francoisb52 »

aujourd'hui je finis le galbe.
et je me suis rendu compte que mon truss rod n'était pas vissé (que la vis de tête etait pas dans le filetage)et impossible du rentré :pac: .j'ai du me fabriquer un foret percé au centre pour pouvoir passer au tour de la tige et grignoter les 3 m de bois qui me manquait .une astuce qui a sauvé mon manche ! pour le moment :mrgreen: :baleze:
Image
Image
Image
et l'outil magique ,desolé pour la qualité
Image
Avatar du membre
francoisb52
Superposteur
Messages : 132
Enregistré le : ven. 9 déc. 2011 07:39
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Vaucluse

Re: je passe a la tele caster

Message par francoisb52 »

pas beaucoup d'avancement,j'attends de recevoir ce dont j'ai besoin pour poursuivre.
en attente de l'accastillage (qui vient de loin)
du vernis pour le manche,j'ai trouvé du vernis ms polyrethane 2 k en bombe de 400 ml special voiture,dans la bombe il y a une capsule de durcisseur que l'on perce au moment de peindre... :mrgreen:
Répondre