Nouveaux micros bazar bazar

tout ce qui touche à l'électronique

Modérateur : FAQueurs

Répondre
Vinch
A déjà posté
Messages : 4
Enregistré le : dim. 5 févr. 2012 16:03
Nombre de guitares fabriquées : 0

Nouveaux micros bazar bazar

Message par Vinch »

Salut à tous !

J'vais très bientôt mettre des nouveaux micros sur ma vieille Yamaha Pacifica, et j'ai quelques qui me taraudent. Peut-être la communauté pourra m'aider :)

L'objectif : un son moderne et précis. Pour tout dire : complémentaire avec ma telecaster. Ce serait plutôt pour jouer en saturé.

Le choix des micros : je pars sur des GFS. Je pense mettre 2 lil'killer (humbucker au format simple) en position manche et milieu, et un Crunchy PAT au chevalet. Que pensez-vous de cette config ? Vaut-il mieux prendre 2 lil'killer de 10K, ou un de 6K pour le manche et un de 10K pour le milieu ?

Le câblage : j'ai pas trop envie de me compliquer la vie, mais ce serait bête de passer à côté d'une possibilité intéressante. Je pensais à priori pas mettre de split, les 5 positions seraient : Neck / Neck+Middle en parallèle / Middle / Middle+Bridge en parallèle / Bridge. Si vous avez des idées, je suis preneur.

Pour les contrôles, il y a un volume et un tone. Je joue beaucoup avec le tone, et j'aimerais avoir de réglages bien sensibles, mais je ne sais pas quelles valeurs de potentiomètre et de condensateurs choisir.

Voilà, merci d'avance de vos avis et commentaires !
Avatar du membre
kenzo
Mais tais-toi !!!
Messages : 6630
Enregistré le : sam. 9 janv. 2010 16:05
Nombre de guitares fabriquées : 22
Localisation : Savoie/Isère

Re: Nouveaux micros bazar bazar

Message par kenzo »

Salut Vinch,

j'ai vu dans le trombino que tu était déjà inscrit et que tu t'es ré-inscrit, au cas où, comme elle a un peu évolué, je te renvoie la BRAB. :wink:
Vinch
A déjà posté
Messages : 4
Enregistré le : dim. 5 févr. 2012 16:03
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Nouveaux micros bazar bazar

Message par Vinch »

Merci ! Oui, j'étais déjà inscrit, et y a un problème que j'ai pas compris. Pas moyen de récupérer mon compte, ni mon mot de passe, ni rien. Mais tant pis...

Quelques idées au sujet des micros ? Je m'intéresse tout d'abord à ça, le câblage, je verrai quand les micros seront commandés !
Avatar du membre
docteur.bondage
Désolé le lendemain
Messages : 7611
Enregistré le : mar. 11 oct. 2005 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Anciennement chez Noel Mamère.
Contact :

Re: Nouveaux micros bazar bazar

Message par docteur.bondage »

Tu peux commencer par faire une nouvelle plaque de protection à ta Pacifica pour virer tout ce qui ne sert à rien sur une guitare. La tonalité, le micro du milieu, etc... :mrgreen:
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
Avatar du membre
roffli
forumeur régulier
Messages : 374
Enregistré le : lun. 6 avr. 2009 21:03
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Strasbourg

Re: Nouveaux micros bazar bazar

Message par roffli »

TA config du switch 5 position est tout à fait standard. Comme tu ne veux pas de splits, le cablage est exactement celui d'une strat standard.
Pour ce qui est des résistances des micros, si les micros en parallèle ont une impédance très différente, l'un des deux s'entendra nettement plus.
Seulement comme l'énergie captées au milieu est supérieure à celle du chevalet, si t'as deux 10k, tu entendra nettement plus le milieu. 10k au chevalet et 6k au milieu, c'est une grosse différence mais c'est peut-être jouable. Faudra voir à équilibrer en approchant/reculant les micros.
EDIT : pour le potar, y faut au moins du 500k. Pour le condo, t'as pas le choix, faut faire des essais.
Vinch
A déjà posté
Messages : 4
Enregistré le : dim. 5 févr. 2012 16:03
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Nouveaux micros bazar bazar

Message par Vinch »

Doc bondage, c'est vrai que je pourrais juste virer le micro du milieu. Mais le bouton tone, plutôt mourir que de m'en séparer ! Il faudra me passer sur le corps ! :viking:

Merci pour ta réponse roffli !

Pour les micros 6k et 10k, je parlais de les mettre en neck et en middle, pas au chevalet :wink: J'ai peur que le micro manche soit faiblard en comparaison du middle si je le mets à 6K, mais ... en même temps, je n'y connais juste rien ! :)

EDIT :
En re réfléchissant un peu, je me dis que je pourrais juste acheter un seul lil killer et monter le switch comme ça :
lil killer neck splitté / lil killer normal / lil killer en parallèle avec crunchy PAT / crunchy PAT bridge normal / crunchy PAT splitté

Ce serait moins cher car j'aurais seulement 2 micros, et j'aurais plus de polyvalence. Mieux non ?
Répondre