Encore un uke : soprano épicéa-palissandre - FINI !!!

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Avatar du membre
Ptitmarseillais
BRAB
Messages : 6548
Enregistré le : ven. 30 mars 2007 19:25
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Au pays des Cigognes

Re: Encore un uke : soprano épicéa-palissandre

Message par Ptitmarseillais »

ça a l'air sympa cette couverture, mais voir l'éclisse prendre forme dans ses mains ça doit être quelque chose .... :snif:
Wood Collector
Image
Avatar du membre
coquecigrue
Se lève la nuit pour poster
Messages : 874
Enregistré le : lun. 4 oct. 2010 14:05
Localisation : Paris

Re: Encore un uke : soprano épicéa-palissandre

Message par coquecigrue »

Complètement d'accord. Je n'ai pris la couverture que parce que je ne me sentais pas capable de cintrer correctement à la main (peur de tout gondoler et surtout de péter l'éclisse...). Mais je n'avais pas pensé que c'était aussi compliqué et, pour tout dire, emm*** de fabriquer des moules à chaque fois.
Et maintenant que j'ai aussi un fer à cintrer (vive Noël), je vais pouvoir m'y essayer et comparer les deux méthodes. :cavachauffer:
Avatar du membre
YöÖ
forumeur régulier
Messages : 302
Enregistré le : lun. 25 avr. 2011 18:29
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Lyon

Re: Encore un uke : soprano épicéa-palissandre

Message par YöÖ »

Faut voter :
1. Ébène
2. Bloodwood
Avatar du membre
coquecigrue
Se lève la nuit pour poster
Messages : 874
Enregistré le : lun. 4 oct. 2010 14:05
Localisation : Paris

Re: Encore un uke : soprano épicéa-palissandre

Message par coquecigrue »

Bon bon bon, me revoilà. Pas trop eu le temps de poster, mais le uke a bien avancé.

J'ai essayé les filets ébène, mais je les ai presque tous cassés en les cintrant :explose:, donc j'ai abandonné et mis des filets bloodwood, ce qui rend assez bien.

D'abord, assemblage de l'ensemble manche-table avec les éclisses, sur solera :
Image

Image

Je n'ai pas coupé une des deux éclisses assez court, je pense, ce qui fait que les courbes de la partie supérieure ne sont pas très symétriques et donne au tout un air de guingois. :?

Enfin...

Puis on ajoute le dos, et on creuse les feuillures au trusquin et ciseau. J'ai eu beaucoup moins de mal cette fois à les faire bien d'équerre ; je dois commencer à prendre l'habitude. Et surtout, mes outils sont bien mieux affutés, merci pierre japonaise. :mrgreen: Pas pris de photos pour ces étapes...

Collage des contre filets à l'épingle, sur la table.
Image

Collage des filets, à la colle de poisson + scotch, ce qui marche bien mieux que la corde de la dernière fois.
Image

Pendant le temps de séchage, dressage/mise à épaisseur et sculpture de la touche en ébène (avec un fer bien affuté, ça coupe comme du beurre !)
Image

Puis frettage et collage une fois que tout est bien affleuré.
Image

Image

Image

Ca commence à prendre forme !
Image

Enfin, galbe du manche et du talon, puis perçage de la tête -préalablement bien mise en forme elle aussi - pour les mécaniques.
Image

Et on passe au vernis tampon après avoir tout poncé jusqu'au 400 et masqué au scotch l'emplacement du chevalet.

À ce sujet.
1) j'ai rajouté du benjoin à la mixture alcool-gomme laque, et ça sent en effet super bon ! Mais je crois que j'en ai mis un peu trop et, ça se sent, le vernis est plus "mou" - mais il brille plus ! 8)
2) Je suis toujours aussi nulle au bouche-porage à la ponce. J'en mets trop à la fois, je crois, ça fait des plaques ternes très difficiles à enlever. Mais bon, j'ai réussi à rattraper le coup, et le dos est fait :
Image

Les éclisses et la table sont en cours de vernissage.

Normalement, il sera terminé le weekend prochain !!! :linux: J'ai bien hâte de l'entendre sonner.
Avatar du membre
YöÖ
forumeur régulier
Messages : 302
Enregistré le : lun. 25 avr. 2011 18:29
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Lyon

Re: Encore un uke : soprano épicéa-palissandre

Message par YöÖ »

Eh ! T'as presque fini ! Ben il est beau ce uke, ça lui va bien les filets en bloodwood. C'est vrai qu'il y a une petite dissymétrie, mais ça va , ça ne choque pas trop. Ç'est pas trop galère le vernis au tampon ?
Avatar du membre
Gaelle
LA Woman
Messages : 12070
Enregistré le : mer. 6 avr. 2005 12:52
Nombre de guitares fabriquées : 10
Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=1000131595
Localisation : OLARGUES
Contact :

Re: Encore un uke : soprano épicéa-palissandre

Message par Gaelle »

C'est la photo ou il y a comme un soucis?
Image
Image
Mon site
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, mais parce qu'on ose pas que c'est difficile!
Il ne faut jamais choisir la solution de facilité, c'est toujours la mauvaise.
Avatar du membre
RomskiBoy
intoxiqué du copeau
Messages : 1715
Enregistré le : ven. 16 nov. 2007 13:23
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Encore un uke : soprano épicéa-palissandre

Message par RomskiBoy »

La pointe sculptée en bout de touche n'a pas l'air centrée mais les frettes sont peut-être perpendiculaires à l'axe.
Avatar du membre
coquecigrue
Se lève la nuit pour poster
Messages : 874
Enregistré le : lun. 4 oct. 2010 14:05
Localisation : Paris

Re: Encore un uke : soprano épicéa-palissandre

Message par coquecigrue »

YöÖ a écrit :Ç'est pas trop galère le vernis au tampon ?
Non non, à part le bouche-porage à la ponce soie que je ne maîtrise pas encore assez, le vernis proprement dit est assez facile. Il faut juste attendre plus que pour une guitare entre chaque passe, parce que comme la surface est plus petite, l'alcool n'a pas le temps de s'évaporer complètement avant la fin.
Je suis un mélange des instructions de Robert O'Brien et des frères Milburn :
- une solution assez légère (cette fois j'ai pris 14 grammes de gomme-laque, 120 ml d'alcool et 3 g de benjoin - je pense en mettre moitié moins la prochaine fois),
- deux-trois couches de gomme laque étalée à la compresse stérile (on s'en fiche, que ce soit stérile, mais ça fait un bon tampon intérieur), en passant d'abord sur les filets pour qu'il n'y ait pas de taches ni bavures,
- le bouche-porage avec alcool et ponce soie,
- le vernis proprement dit : des passes longues avec le tampon, puis en cercles, puis re-longues une fois que le tampon sèche, cycle répété autant de fois qu'on le veut,
- enfin, passes juste à l'alcool avec le tampon du vernis pour bien "polir" (il faut être très très léger au départ, puis appuyer de plus en plus au fur et à mesure que l'alcool s'évapore du tampon).
Le seul problème, cette fois, est que le tissu que j'utilise pour l'extérieur du tampon a une maille un peu large, ce qui marque trop le vernis à mon goût. Ce sont des pièces de métis que ma grand-mère m'a données, mais la dernière fois, j'avais découpé une vieille chemise en coton et c'était mieux je pense. Je vais donc essayer de trouver un tissu plus fin pour faire correctement les dernières couches à l'alcool.
Gaelle a écrit :C'est la photo ou il y a comme un soucis?
C'est la photo et la perspective. Pour que ton axe marche, il faudrait le faire sur une photo de face :) Le manche est parfaitement aligné avec la table et la touche est alignée sur les 2, j'ai vérifié 500 fois avant et après le collage. Sur une autre photo, on voit que la pointe de la touche est en effet décalée de moins d'1 mm sur la gauche de la ligne centrale de la table (je l'ai faite à l'oeil), mais c'était bien noté avant le collage.
Et ceci dit, ce qui enduit aussi d'erreur, c'est que sur la photo le bloc de chevalet est posé un peu au pif sur la table. Pour le masquage, j'ai bien tout aligné-centré. :beer:
Avatar du membre
coquecigrue
Se lève la nuit pour poster
Messages : 874
Enregistré le : lun. 4 oct. 2010 14:05
Localisation : Paris

Re: Encore un uke : soprano épicéa-palissandre

Message par coquecigrue »

Bon, eh bien, il est fini ! :linux:

Enfin, quasi. Je n'ai pas assez mis de vernis et j'ai un peu percé en polissant le dos au micromesh ; je vais donc y remettre quelques couches.

Dans l'ordre :
- fin du vernis (je n'arrive pas à faire un vernis sans poussières... je veux un système d'aspiration !!! :explose: )
Image

- une fois poli, on voit nettement un éclaircissement et une matification du vernis, dues à sa trop faible épaisseur je pense, mais le poli est bien miroir et les traces de tampon ont disparu, ce qui me rassure ; ce sera plus joli une fois que j'aurai remis plusieurs couches - enfin, j'espère...
Image

Image

- collage du chevalet avec des tas de scotch pour qu'il ne glisse pas (sur la photo, je les ai enlevés) et un "moule" en plastique entre le chevalet et la cale pour bien appuyer partout.
Image

- on met les cordes après une longue attente angoissée... et ça sonne bien ! :beer:
Image

Sous toutes les coutures :
Image
Image
Image
Image

Bon, il a encore des tas de défauts, notamment sur la rosace :triste:, le vernis et la touche, mais je n'ai pas fait les mêmes erreurs que la dernière fois et je suis beaucoup plus à l'aise avec les différentes étapes (parfois peut-être trop, ça mène à faire des bêtises...).

J'essaierai de faire une petite vidéo dans la semaine ; il faut encore que je baisse l'action (le chevalet est trop haut).

Juste pour le plaisir, une photo de famille :
Image

:beer:
Avatar du membre
Ptitmarseillais
BRAB
Messages : 6548
Enregistré le : ven. 30 mars 2007 19:25
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Au pays des Cigognes

Re: Encore un uke : soprano épicéa-palissandre - FINI !!!

Message par Ptitmarseillais »

Ça fait toujours plaisir de voir un projet arriver au bout ... :app:

Belle association de bois ... 8)

au suivant .... :mrgreen:
Wood Collector
Image
Avatar du membre
ludobag
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 12198
Enregistré le : dim. 25 mai 2008 13:24
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vauvert

Re: Encore un uke : soprano épicéa-palissandre - FINI !!!

Message par ludobag »

:app: l'est mimi :linux:
l'important c'est de continuer de danser!




Le bois c'est comme la bière y en a jamais assez !
Image
x 7
Profil mis a jour le 25/08/2013

http://www.youtube.com/watch?v=UfR0Go2q ... re=related
Avatar du membre
Moot
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1261
Enregistré le : ven. 29 juil. 2011 18:53
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : http://www.mootronic.fr
Contact :

Re: Encore un uke : soprano épicéa-palissandre - FINI !!!

Message par Moot »

Magnifique tes filets en bloodwood! Et le petit rappel au niveau du chevalet!
Très très bons choix de bois!

PS: Pour la rosace ça ne se voit que de très près! ;)
Fichtre! Diantre! Bigre! Saperlipopette! Bougre de sagouin! Morbleu!
Avatar du membre
Enrico
Moderatus Simplex
Messages : 7771
Enregistré le : dim. 27 juin 2010 20:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Belfort, banlieue nord

Re: Encore un uke : soprano épicéa-palissandre - FINI !!!

Message par Enrico »

Très élégant :app:
Dommage pour la rosace.

Tu penseras à la récap. ?
Avatar du membre
coquecigrue
Se lève la nuit pour poster
Messages : 874
Enregistré le : lun. 4 oct. 2010 14:05
Localisation : Paris

Re: Encore un uke : soprano épicéa-palissandre - FINI !!!

Message par coquecigrue »

Merci, ça fait bien plaisir ! :beer:

Pour la récap :
Ukulélé soprano
projet fini le : 11/02/2012.
jonction corps / manche : espagnole, finition : vernis tampon, essences : table épicéa engelmann, éclisses et fond palissandre du Honduras, manche cédro, filets bloodwood, touche ébène, chevalet plaissandre indien, rosace paua, sillets corne de buffle.

Je dois ajouter quelque chose ?
Et sinon, je n'en avais pas fait pour le précédent ; j'en mets une aussi ?
Ptitmarseillais a écrit :au suivant .... :mrgreen:
Voui, voui, j'en ai déjà un autre sur le feu... :mrgreen:
Avatar du membre
YöÖ
forumeur régulier
Messages : 302
Enregistré le : lun. 25 avr. 2011 18:29
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Lyon

Re: Encore un uke : soprano épicéa-palissandre - FINI !!!

Message par YöÖ »

Et bin il est mignon !! Jolis bois.
C'est vrai, dommage pour la rosace (et le bord intérieur de la bouche que tu aurais pu fignoler un peu :fessee: ) et puis le défaut de forme. Le prochain sera mieux :wink:
Avatar du membre
coquecigrue
Se lève la nuit pour poster
Messages : 874
Enregistré le : lun. 4 oct. 2010 14:05
Localisation : Paris

Re: Encore un uke : soprano épicéa-palissandre - FINI !!!

Message par coquecigrue »

YöÖ a écrit :et le bord intérieur de la bouche que tu aurais pu fignoler un peu :fessee:
Oui oui, j'ai oublié de le dire, mais c'est bien prévu... :oops: Je vais le faire en même temps que je referai le vernis (entretemps, je compte trouver un cylindre adéquat pour poncer).
Avatar du membre
Enrico
Moderatus Simplex
Messages : 7771
Enregistré le : dim. 27 juin 2010 20:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Belfort, banlieue nord

Re: Encore un uke : soprano épicéa-palissandre - FINI !!!

Message par Enrico »

Indexé :wink:
Avatar du membre
coquecigrue
Se lève la nuit pour poster
Messages : 874
Enregistré le : lun. 4 oct. 2010 14:05
Localisation : Paris

Re: Encore un uke : soprano épicéa-palissandre - FINI !!!

Message par coquecigrue »

Merci beaucoup !
Au fait, mon premier n'avait pas été indexé non plus. Si jamais tu veux le faire, je viens d'y mettre une récap (à la fin du message) ici.
:beer:
Avatar du membre
Enrico
Moderatus Simplex
Messages : 7771
Enregistré le : dim. 27 juin 2010 20:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Belfort, banlieue nord

Re: Encore un uke : soprano épicéa-palissandre - FINI !!!

Message par Enrico »

OK, je le mets dans la liste d'attente :wink:
Répondre