Règlage trussrod

Lieu d'échange sur les techniques utilisées en lutherie

Modérateur : FAQueurs

Metallijoo
Petit posteur
Messages : 7
Enregistré le : mer. 22 févr. 2012 11:53
Nombre de guitares fabriquées : 0

Règlage trussrod

Message par Metallijoo »

Bonjour à tous, ceci est mon premier post sur ce forum.
Je m'excuse si le sujet à déjà été traité. J'ai fait une recherche mais pas trouvé de réponse aux questions que je me pose.

J'en ai marre de passer à chaque fois chez le luthier pour régler correctement ma guitare. J'aimerais pouvoir tout effectuer moi même.
Je sais régler mon floyd, mon action, mes micros, mes harmoniques mais... j'ai toujours eu peur de régler mon trussrod à cause des dommages irréversibles qu'il peut y avoir si on s'y prend mal.

J'étais monté en 9-46 Eb, maintenant j'ai besoin que ma guitare soit accordée en standard, j'ai mis un jeu 9-42. Les 3 grosses cordes frisent à partir de la 6eme frete.
(Je précise que l'action à la 13eme frete est bien de 2,5mm. A chaque fois qu'elle sort du luthier elle a une action au ras des fretes donc je sais que je peux franchement descendre et que le problème n'est pas la)
En me renseignant un peu sur le net j'ai lu que j'aurais certainement besoin de désserrer mon manche, du coup, je prends mes précautions et essaye de faire ca délicatement.
Je désserre 1/8 de tour, je réaccorde, je check à chaque fois pour voir les améliorations. La guitare frise moins. Du coup quand je frete la 6eme corde ca ne frise plus.
Je répète l'opération, super, même principe, la 7eme frete ne frise plus. Je me dis que le réglage s'améliore de +en+. Le problème c'est que je ne sais pas si je fais bien.

Mes questions sont les suivantes:
-Peut-on désserrer autant de fois qu'on veut jusqu'à ce que ca ne frise plus?
-On peut effectuer l'opération le même jour? J'ai lu qu'on devait attendre 48h avant d'agir à nouveau sur le trussrod.

J'aimerais des conseils avant d'aller plus loin car il s'agit d'une gratte à 1500$, mieux vaut être prudent.

Merci d'avance !
fred128
Superposteur
Messages : 168
Enregistré le : mer. 10 sept. 2008 15:33
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : entre lyon et saint étienne

Re: Règlage trussrod

Message par fred128 »

Salut , une gratte a 1500$ c'est bien , mais surtout c'est quoi ????
marque; modele ; age je pense que beaucoup pourront te répondre d'autant " mieux " qu' ils auront toutes les infos possible .

Sinon pour tes questions ; pour moi la réponse est oui et oui mais attend d'autre réponse .
( et en plus faudrait chaque fois rattraper le jeu quand tu désserres le truss rod )
Metallijoo
Petit posteur
Messages : 7
Enregistré le : mer. 22 févr. 2012 11:53
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Règlage trussrod

Message par Metallijoo »

Désolé pour la marque, je pensais que ça n'avait pas d'incidence sur le réglage du trussrod.
C'est une ESP M-II standard, elle date de 2010.
C'est une superstrat de 24 fretes, floyd rose, 2 humbuckers, manche vissé...

Excuse mon ignorance mais qu'appelles-tu rattraper le jeu?

Merci, je vais attendre d'autres réponses.
Avatar du membre
Necromagnon
BRAB
Messages : 11601
Enregistré le : mer. 17 janv. 2007 11:46
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Lyon / Grenoble
Contact :

Re: Règlage trussrod

Message par Necromagnon »

Salut Metallijoo

je vais t'adresser le message d'accueil du forum, et je t'invite à le lire avec attention. Je t'encourage en second point de nous faire une petite présentation de toi dans le trombi, qu'on sache un peu avec qui on discute. :)

Enfin, et ça te sera dit et redit un grand nombre de fois: va voir dans la FAQ. Il y a tout ce qu'il faut et même plus. Et je suis sûr que j'y ai vu des topics sur le réglage d'un truss.
Et puis, quand tu auras bien lu les topics qui traitent du fonctionnement d'un truss et que tu auras bien appréhender le fonctionnement, le réglage de ce dernier te paraitra presque évident.

Bienvenu :beer:
Those who think they know everything annoy those of us who do.

Image
fred128
Superposteur
Messages : 168
Enregistré le : mer. 10 sept. 2008 15:33
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : entre lyon et saint étienne

Re: Règlage trussrod

Message par fred128 »

rattraper le jeu = dévisser beaucoup puis revisser a "X" moins 1/8 eme de tour ; ainsi le truss rod force tjrs dans le meme sens ; de la meme maniere quand tu accordes une guitare tu le fais tjrs dans le meme sens ; si tu as dépassé le point " juste " , tu ne redescends pas de 3 fois rien pour etre juste , tu détends d' un demi tour et ensuite tu retends jusqu'a etre juste , voila , j'espere que c'est clair ??? ( pas sur :malade: )
Metallijoo
Petit posteur
Messages : 7
Enregistré le : mer. 22 févr. 2012 11:53
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Règlage trussrod

Message par Metallijoo »

C'est +ou- clair. La ou j'ai peur c'est que j'ai pas spécialement attendu 48h pour désserrer. J'ai quand même peur de faire une boulette.
J'ai lu dans la faq qu'il fallait serrer/desserrer 1/8 tour puis attendre 3 jours et voir ce que ça donne, j'ai pas appliquer cette règle :(

Y a un danger?
Avatar du membre
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin
Messages : 16284
Enregistré le : dim. 3 oct. 2004 01:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Règlage trussrod

Message par Pedro »

Tu as lu ça dans la FAQ ? Tu peux me donner le lien ?
Avatar du membre
raoul®
Musaraigne Tarnaise
Messages : 11188
Enregistré le : mer. 23 août 2006 17:01
Nombre de guitares fabriquées : 100
Facebook : https://www.facebook.com/dariusguitarz/
Localisation : Tirlipimpon

Re: Règlage trussrod

Message par raoul® »

Je me souviens d'avoir lu ça aussi y'a très longtemps, mais entre 1/8 de tour je crois que c'était 24h.
Avatar du membre
TangerineDream
bavard ou FLFP ?
Messages : 2153
Enregistré le : dim. 22 févr. 2009 21:21
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : 7-0

Re: Règlage trussrod

Message par TangerineDream »

Bah de ma maigre expérience, il faut y aller mollo mais bon, ça ne sert à rien de paniquer et ne surtout pas forcer.

Là où le bât blesse c'est le 46 en Eb :mrgreen:
Avatar du membre
Necromagnon
BRAB
Messages : 11601
Enregistré le : mer. 17 janv. 2007 11:46
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Lyon / Grenoble
Contact :

Re: Règlage trussrod

Message par Necromagnon »

J'suis d'ac avec Tange. 9-42, c'est vraiment super light... :?
Those who think they know everything annoy those of us who do.

Image
fred128
Superposteur
Messages : 168
Enregistré le : mer. 10 sept. 2008 15:33
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : entre lyon et saint étienne

Re: Règlage trussrod

Message par fred128 »

Necromagnon a écrit :J'suis d'ac avec Tange. 9-42, c'est vraiment super light... :?
=== > d'ou l'intéret des truss rod double action !
Avatar du membre
Necromagnon
BRAB
Messages : 11601
Enregistré le : mer. 17 janv. 2007 11:46
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Lyon / Grenoble
Contact :

Re: Règlage trussrod

Message par Necromagnon »

fred128 a écrit :
Necromagnon a écrit :J'suis d'ac avec Tange. 9-42, c'est vraiment super light... :?
=== > d'ou l'intéret des truss rod double action !
Ca ne rend pas les cordes moins spaghettis. Oui, ça permet d'avoir le manche droit quoi qu'il en soit, mais ça ne change pas que la tension dans du 9-42 reste super méga faible... Je jouait avec ça avant, et maintenant j'tape dans le heavy... Et c'est limite.
Après, chacun son style de jeu, hein?
Mais perso, je trouve que 9-42, c'est vraiment trop léger.
Those who think they know everything annoy those of us who do.

Image
Avatar du membre
ludobag
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 12198
Enregistré le : dim. 25 mai 2008 13:24
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vauvert

Re: Règlage trussrod

Message par ludobag »

le tirant c'est une question de gout
brian may 8 38 :xfiles:
une des gratteux de maiden pareil
à mon avis faut avoir le jeu pour :wink: mais c'est pas mon cas :triste:
l'important c'est de continuer de danser!




Le bois c'est comme la bière y en a jamais assez !
Image
x 7
Profil mis a jour le 25/08/2013

http://www.youtube.com/watch?v=UfR0Go2q ... re=related
Metallijoo
Petit posteur
Messages : 7
Enregistré le : mer. 22 févr. 2012 11:53
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Règlage trussrod

Message par Metallijoo »

Voici le lien:
viewtopic.php?t=754&postdays=0&postorder=asc&start=0

"en general tu teste huitieme de tour par huitieme de tour, et une fois que cest parfait et que ca frise plus, tu joue dessus de temps en temps, et 2 ou 3 jours apres tu reviens dessus, et tu modifie ton reglage si besoin, ce temps de latance et fait pour corriger lacclimatation du bois a ses contraintes, , mais tu peux faire ton reglage en une fois, et tu y reveins quelques jours apres pour verifier si ca a pas bougé, cest tout "

Pour les tirants, j'aime quand c'est plus souple. J'ai un floyd et un manche 25.5. Je supppose que ça joue aussi au niveau de la tension.
J'ai une autre ESP qui est toujours accordée en Eb en 9-46 et c'est un régal. D'ailleurs par moment j'aimerais la mettre en 9-42 aussi.

Pour ma superstrat, c'est quasi inimaginable de jouer en standard avec autre chose que du 9-42. Je pense que c'est une question de goût aussi. Van Halen et Malmsteen sont en 8-38 Eb, si ma mémoire est bonne :)

Y a un an d'ici je voulais une action méga basse en 9-42 standard. Mon luthier m'avait expliqué qu'il devait limer les dernière fretes pour pouvoir descendre un max et ne pas "perdre" les bend. Il m'avait fait un bon réglage, peut-être même une action trop basse. En tout cas j'avais aucun buzz et je trouvais la gratte méga agréable, j'aimerais retrouver cette sensation.
J'ai désserré mon manche petit à petit pour le rendre un peu plus creusé mais ca frise toujours. Vous dites qu'au contraire il faut le remettre droit? J'ai l'impression que si je serre ca frisera encore + moi.

Ca m'ennuie, en règle générale j'arrive à bien régler ma gratte sauf ce foutu truss rod :triste:
Avatar du membre
super_taz
FAQeur
Messages : 6841
Enregistré le : mer. 16 nov. 2005 16:55
Nombre de guitares fabriquées : 6
Localisation : Antony (92)

Re: Règlage trussrod

Message par super_taz »

Oh, du bist so sexy!You’re so sexy! You’ve made a fire in my pants.
Avatar du membre
docteur.bondage
Désolé le lendemain
Messages : 7611
Enregistré le : mar. 11 oct. 2005 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Anciennement chez Noel Mamère.
Contact :

Re: Règlage trussrod

Message par docteur.bondage »

De toutes façons, ce qu'il faut éviter, c'est les "gros" réglages d'un coup (genre 2 tours de truss, quoi). Après, y'a pas de contre indication, AMHA.
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
Avatar du membre
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin
Messages : 16284
Enregistré le : dim. 3 oct. 2004 01:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Règlage trussrod

Message par Pedro »

Metallijoo a écrit : "en general tu teste huitieme de tour par huitieme de tour, et une fois que cest parfait et que ca frise plus, tu joue dessus de temps en temps, et 2 ou 3 jours apres tu reviens dessus, et tu modifie ton reglage si besoin, ce temps de latance et fait pour corriger lacclimatation du bois a ses contraintes, , mais tu peux faire ton reglage en une fois, et tu y reveins quelques jours apres pour verifier si ca a pas bougé, cest tout "
On est bien d'accord ? Si tu lis bien, il n'est n'est pas marqué que tu doives faire un huitième de tour tous les trois jours...
Il est marqué que tu fais 1/8 de tour, tu vois si ça te convient, tu en refais un autre, tu vois si ça te convient, etc. Une fois que c'est bon, le bois mettra deux ou trois jours à se faire à l'idée, puis tu refais une vérification et tu affines.
Ce qu'il faut, comme le dit Bondage, c'est y aller petit à petit et pas comme un bourrin. Mais ça va pas non plus se transformer en Gremlins si tu fais 1/4
de tour plutôt qu'un huitième...
Avatar du membre
Gaelle
LA Woman
Messages : 12070
Enregistré le : mer. 6 avr. 2005 12:52
Nombre de guitares fabriquées : 10
Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=1000131595
Localisation : OLARGUES
Contact :

Re: Règlage trussrod

Message par Gaelle »

J'ai toujours réglé le truss d'un seul coup sans précaution particulière et je n'ai jamais eu de soucis, faut vous détendre la rondelle les gars , elle est en bois votre guitare pas en cristal!!
Évidemment on parle d'un réglage "ordinaire", si tu dois faire 2 tours de truss c'est qu'il y a un très gros soucis, et dans ce cas vaut mieux aller voir un luthier...
Image
Mon site
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, mais parce qu'on ose pas que c'est difficile!
Il ne faut jamais choisir la solution de facilité, c'est toujours la mauvaise.
Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14771
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: Règlage trussrod

Message par Dagda »

Je rejoins les avis de tous :)

Par contre, 9-42 en accordage normal c'est pas déconnant, surtout pour faire de la branl**te de manche :mrgreen:

Après, pour faire du gras, faut du gros tirant!

Dagda
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
Le Forum a 20 ans !!!
Avatar du membre
docteur.bondage
Désolé le lendemain
Messages : 7611
Enregistré le : mar. 11 oct. 2005 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Anciennement chez Noel Mamère.
Contact :

Re: Règlage trussrod

Message par docteur.bondage »

Dimebag c'était 9/46 en normal et le 10/52 c'était pour le Do#... :mrgreen:
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
Répondre