Basse 4 cordes - 1er projet - toutes les surprises

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

chrisv
Se lève la nuit pour poster
Messages : 859
Enregistré le : jeu. 5 nov. 2009 19:18

Re: Basse 4 cordes - 1er projet - toutes les surprises

Message par chrisv »

-soms- a écrit : Pourquoi est-ce que ça piquerait du nez? J'allège trop le corps? Une autre raison? A moins que "piquer du nez" ne soit une expression quebecoise pour dire que ce projet va se casser la gueule! Et ça c'est pas gentil! :wink:
Non c'est juste que sur l'Ibanez de départ, l'attache courroie sur la corne est vers la 12ème case (ce qui est assez classique) alors que sur ton modèle, tu est plutôt vers la 17ème. En position debout, ça risque donc de piquer du nez ...
Avatar du membre
-soms-
Membre actif
Messages : 46
Enregistré le : mar. 10 janv. 2012 15:08
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Belgique

Basse 4 cordes - 1er projet - toutes les surprises

Message par -soms- »

19/02/2012 : PHASE 11 : finir les défonces du galbe du corps, une petite défonce à l’arrière aussi pour le fun et je passe ensuite la ponceuse excentrique (grain 80).

Image
défonce arrière avant poncage
Image
surface avant en cours de poncage
Image
surface avant poncée
Image
arrière poncé

Je finis également le ponçage de la face latérale brûlée par la défonceuse (ponceuse excentrique quand c’est possible, papier de verre à la main (grain 80) et Dremel pour certains détails inaccessibles à la ponceuse (les courbures fortes du haut du corps par ex.).

Image

Je suis satisfait du résultat :D . Il faudra penser à améliorer quelques courbes et aussi évidemment à poncer plus fin.

Je n’ai pas pu beaucoup réparer les dégâts des défonces micros : certains bords ne sont pas forts droits ou parallèles, quelques arrachements sur les coins, défonces trop larges,... Bref, il y a des espaces pas très jolis entre les micros et les défonces. Je ne sais pas trop comment corriger ça (peut être au “répare-bois” ou en rajoutant une plaque inox/alu/plastique par dessus?)

Une partie du problème vient que mes défonces n’étaient pas assez larges pour les micro -alors qu’elles l’étaient juste assez sur le gabarit- j’ai donc fait pas mal de retouches... J’ai dévié également avec le ciseau à bois pour couper les arrondis en angles droits. Foirage complet donc :(

2h15 de boulot pour cette phase
Modifié en dernier par -soms- le dim. 26 févr. 2012 14:25, modifié 1 fois.
Avatar du membre
-soms-
Membre actif
Messages : 46
Enregistré le : mar. 10 janv. 2012 15:08
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Belgique

Basse 4 cordes - 1er projet - toutes les surprises

Message par -soms- »

PHASE 12 : 20/02/2012. Agrandir les défonces sous le corps pour passer les potards et percer pour le passage du jack.

Travail avec la perceuse (sur colonne) et la Dremel, plus pratiques que le ciseau à bois pour ce cas précis. Ce n’est pas très propre mais ça sera caché.
Je fais également le trou pour le passage du jack (à la perceuse classique).

Image
Image

Ce travail n’est pas simple, les potards et jack doivent être placés dans une défonce très profonde pour traverser suffisamment la face avant et il faut donc souvent tester, creuser, retester, recreuser... pour arriver au bon résultat : que l’écrou de serrage du potard puisse être vissé! J'ai eu quelques craintes d'avoir creusé de trop mais ça va (pour le moment)

Une solution aurait sans doute été de travailler avec une table collée au corps (ce n’est pas mon cas), ce qui aurait je suppose permis de travailler plus facilement sur le corps et puis de tout cacher.

durée de cette phase : 1h30 (et il me faudra bien 1h30 de plus pour finir).
Avatar du membre
francoisb52
Superposteur
Messages : 132
Enregistré le : ven. 9 déc. 2011 07:39
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Vaucluse

Re: Basse 4 cordes - 1er projet - toutes les surprises

Message par francoisb52 »

j'aime beaucoup ton noyer surtout le dos.
Le trou du potard du milieu a l'ère pret du bord non?


bon courage pour la suite :wink:
Avatar du membre
-soms-
Membre actif
Messages : 46
Enregistré le : mar. 10 janv. 2012 15:08
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Belgique

Re: Basse 4 cordes - 1er projet - toutes les surprises

Message par -soms- »

francoisb52 a écrit :j'aime beaucoup ton noyer surtout le dos.
Le trou du potard du milieu a l'ère pret du bord non?


bon courage pour la suite :wink:
Je trouve le noyer très beau aussi. Si j'avais été plus malin, j'aurais inversé le dos et la face :siffle: , je ne me rendais pas compte au début que ça donnait si bien.

Le trou de potard est près du bord, je confirme. Je vais devoir sacrifier la partie basse (voir toute la partie) du bois nécessaire pour visser le cache. Ca ne devrait pas être grave mais ça aurait mérité plus de réflexion.

Merci pour les encouragements. Je me vois avancer mais il y a encore une masse de boulot.
Avatar du membre
-soms-
Membre actif
Messages : 46
Enregistré le : mar. 10 janv. 2012 15:08
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Belgique

Re: Basse 4 cordes - 1er projet - toutes les surprises

Message par -soms- »

PHASE 13 : 22/02/2012 : terminer les défonces des potards et du jack

Les défonces potards et jack sont finies (45min de boulot). Cette phase à la Dremel avec une petite fraise m’a donné la bizarre impression d’être un chirurgien dentiste, ça faisait froid dans le dos.
Je peux placer mes boutons sans peine, et le jack est bon aussi :D

Image
Image
Avatar du membre
-soms-
Membre actif
Messages : 46
Enregistré le : mar. 10 janv. 2012 15:08
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Belgique

Re: Basse 4 cordes - 1er projet - toutes les surprises

Message par -soms- »

PHASE 14 : 25 et 26/02 - fabrication de caches micros

Mes défonces micros étant trop irrégulières, j'ai décidé de cacher le tout. Après une petite réflexion, j'achète une cornière large en plastique noir au BRICO du coin et je commence à la travailler.
J'utilise des limes métal (plates et rondes) ainsi que la dremel (qui est devenue franchement indispensable depuis un petit temps) avec une petite fraise.
3 heures de boulot - je suis assez content du résultat même si c'est difficile d'avoir une liaison parfaite entre le cache et le micro.

Image
Image


Le vendeur du magasin de musique où je vais habituellement, qui semble s'y connaitre pas mal, me confirme que la basse va piquer du nez et me conseille de couper une partie de mon bois pour la remplacer par une autre avec une corne plus longue (afin d'avoir une fixation de la sangle plus éloignée).
Cette réflexion me casse complètement le moral :triste: , je décide de brûler immédiatement ma basse sur un coup de tête...

Image

Détendez-vous, je plaisante. :bziou:

Je décide de continuer, coûte que coûte, de voir ce que ça donnera et d'essayer d'arranger le problème à la fin : alourdir le corps, acheter une sangle qui glisse le moins possible, quitte à me la clouer sur l'épaule ! D'autres idées?
Avatar du membre
Had
bavard ou FLFP ?
Messages : 2103
Enregistré le : mer. 12 mai 2010 13:33
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Basse 4 cordes - 1er projet - toutes les surprises

Message par Had »

:shock: J'ai eu peur :lol:

Sympa les caches micros
Avatar du membre
Bouya
Se lève la nuit pour poster
Messages : 726
Enregistré le : lun. 7 mai 2007 21:44
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Québec

Re: Basse 4 cordes - 1er projet - toutes les surprises

Message par Bouya »

la solution que j'ai employé pour une basse à petit corps comme ça c'est de faire
-un diapason réduit (30 pouces) comme ça le manche est moins long
-une petite tête minimaliste = moins de poids au bout.


Et même avec ça, elle a tendance à descendre un peu, laissée à elle même elle se place à l'horizontal.
L'erreur est humaine, mais certains sont plus humains que d'autres.

Ma 3ème basse (4ème projet)
ma 4ème basse (5ème projet)
ma 2ème guitare (6ème projet)
Avatar du membre
-soms-
Membre actif
Messages : 46
Enregistré le : mar. 10 janv. 2012 15:08
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Belgique

Re: Basse 4 cordes - 1er projet - toutes les surprises

Message par -soms- »

Bouya a écrit :la solution que j'ai employé pour une basse à petit corps comme ça c'est de faire
-un diapason réduit (30 pouces) comme ça le manche est moins long
-une petite tête minimaliste = moins de poids au bout.

Et même avec ça, elle a tendance à descendre un peu, laissée à elle même elle se place à l'horizontal.
Oui, je crois que c'est une bonne idée, ça ne modifiera pas la forme générale du corps et la basse sera sans doute bien mieux équilibrée. Je vais donc passer à 30 pouces pour diminuer le problème, et je jouerai sur d'autres paramètres (accroche de la sangle, poids dans le corps,...) pour améliorer encore.

J'attaquerai sans doute ce manche dès le we prochain.

Merci.
Avatar du membre
dead
forumeur régulier
Messages : 336
Enregistré le : lun. 21 nov. 2011 21:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Basse 4 cordes - 1er projet - toutes les surprises

Message par dead »

-soms- a écrit :Le vendeur du magasin de musique où je vais habituellement, qui semble s'y connaitre pas mal, me confirme que la basse va piquer du nez et me conseille de couper une partie de mon bois pour la remplacer par une autre avec une corne plus longue (afin d'avoir une fixation de la sangle plus éloignée).
il est souvent conseillé d'envoyer la corne au niveau de la ème case mais c'est pas impératif !
regardes comment sont montés les attaches arrières sur les spector tu peux les monter comme ça, ça piquera moins
Avatar du membre
aymaleo
Modo à la retraite
Messages : 12067
Enregistré le : mer. 23 nov. 2005 16:17
Nombre de guitares fabriquées : 12
Localisation : Le Mans

Re: Basse 4 cordes - 1er projet - toutes les surprises

Message par aymaleo »

Et tout simplement mettre le straplock au dos de la basse en le décentrant pour approcher du centre de gravité
Ou alors lester le corps d'un acastillage en marbre
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
Avatar du membre
Gaelle
LA Woman
Messages : 12070
Enregistré le : mer. 6 avr. 2005 12:52
Nombre de guitares fabriquées : 10
Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=1000131595
Localisation : OLARGUES
Contact :

Re: Basse 4 cordes - 1er projet - toutes les surprises

Message par Gaelle »

J'ai eu ce problème d’équilibre aussi, la basse était totalement injouable debout , il a fallu déporter l'attache à la 12ème case, donc solution radicale mais raffinée:

Image

Image

Et démontable siouplait! :mrgreen:
Image
Mon site
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, mais parce qu'on ose pas que c'est difficile!
Il ne faut jamais choisir la solution de facilité, c'est toujours la mauvaise.
Avatar du membre
-soms-
Membre actif
Messages : 46
Enregistré le : mar. 10 janv. 2012 15:08
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Belgique

Basse 4 cordes - 1er projet - toutes les surprises

Message par -soms- »

Gaelle a écrit :J'ai eu ce problème d’équilibre aussi, la basse était totalement injouable debout , il a fallu déporter l'attache à la 12ème case, donc solution radicale mais raffinée:

Et démontable siouplait! :mrgreen:
:shock: incroyable ce montage, j'aurais jamais pensé à ça!

Merci à tous pour toutes les idées, j'ai maintenant pas mal de solutions possibles, aucun doute que j'arriverai à diminuer fortement le probl avec tout ça.
Avatar du membre
Bouya
Se lève la nuit pour poster
Messages : 726
Enregistré le : lun. 7 mai 2007 21:44
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Québec

Re: Basse 4 cordes - 1er projet - toutes les surprises

Message par Bouya »

osé comme système!

La barre, c'est en métal, ou en carbone, ou en extrait de météorite?
L'erreur est humaine, mais certains sont plus humains que d'autres.

Ma 3ème basse (4ème projet)
ma 4ème basse (5ème projet)
ma 2ème guitare (6ème projet)
Avatar du membre
Gaelle
LA Woman
Messages : 12070
Enregistré le : mer. 6 avr. 2005 12:52
Nombre de guitares fabriquées : 10
Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=1000131595
Localisation : OLARGUES
Contact :

Re: Basse 4 cordes - 1er projet - toutes les surprises

Message par Gaelle »

De l'acier bruni. :beer:
Image
Mon site
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, mais parce qu'on ose pas que c'est difficile!
Il ne faut jamais choisir la solution de facilité, c'est toujours la mauvaise.
Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14771
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: Basse 4 cordes - 1er projet - toutes les surprises

Message par Dagda »

Gaelle a écrit :De l'acier bruni. :beer:
Ah ce n'est pas du Carla ........................................................................................................ je suis loin

:mrgreen:
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
Le Forum a 20 ans !!!
Sven (aka mo)
Superposteur
Messages : 192
Enregistré le : mar. 11 janv. 2011 12:39
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Basse 4 cordes - 1er projet - toutes les surprises

Message par Sven (aka mo) »

Ah la tige d'extension, c'est comme sur les basses bâton steinberger !!! Bonne idée !

Effectivement complètement à vue de nez, avec une toute petite corne supérieure comme ça, type Warwick Thumb, le piquage de nez est quasiment garanti !!
Ceci dit dans ton malheur (si j'ose dire) tu peux bénéficier du fait que le noyer n'est pas ce qu'on fait de plus léger comme bois. Il est donc possible que tu t'en sortes même avec un manche normal, comme sur les Thumb dont le corps minuscule est fait en bubinga ou ovangkol. Essaie de limiter le poids de la tête avec des mécaniques légères (hipshot ultralight ??). Associé à une sangle néoprène qui empêche la basse de glisser, ça devrait aller !
Avatar du membre
Gaelle
LA Woman
Messages : 12070
Enregistré le : mer. 6 avr. 2005 12:52
Nombre de guitares fabriquées : 10
Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=1000131595
Localisation : OLARGUES
Contact :

Re: Basse 4 cordes - 1er projet - toutes les surprises

Message par Gaelle »

Ne pas compter sur les masses reparties "j'ai du noyer là, pis là du bubinga...", les mécaniques, si elle ne sont pas des hipshot ultralite ca pèse un âne mort, perso sur ma basse j'avais beau rajouter plus d'un kilos au chevalet ça changeait rien... :?
Le plus important c'est le point d'attache, sans compter le positionnement de la basse une fois sur toi si elle est trop vers la gauche, tu devras tendre le bras pour les première cases, à devoir sans arrêt tenir la basse par le manche pour pouvoir vaguement jouer c'est trèèèès fatiguant et carrément fatal pour le bras gauche et le dos...
Image
Mon site
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, mais parce qu'on ose pas que c'est difficile!
Il ne faut jamais choisir la solution de facilité, c'est toujours la mauvaise.
Avatar du membre
simtim
Mais tais-toi !!!
Messages : 5070
Enregistré le : sam. 25 sept. 2004 20:17
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Basse 4 cordes - 1er projet - toutes les surprises

Message par simtim »

tiens d'ailleurs Gaëlle... Tu nous en montre de plus en plus sur cette belle basse bleue, mais j'ai pas vu de sujet :fessee:
Répondre