Bon, entre la mortaise et la barre d'harmonie, j'ai choisi la barre d'harmonie...
Quoi encore une excuse pour ne pas m'attaquer à la mortaise ? Mais non pas du tout ! :siffle:
Seulement j'avais oublié que la surface intérieure de ma table n'était parfaitement finie. Donc j'ai passé pas mal de temps hier pour finir la demi table qui va recueillir la barre d'harmonie. Il faut que ce soit le plus lisse possible sans creux ni bosse.
Bon moi j'ai une grande bosse au niveau du f (vu de l'intérieur) car j'ai fait ma voute comme un gars qui n'y connait rien. Donc elle n'est pas très bonne. En fait elle "tombe" un peu au niveau des f (vu de l'extérieur). Alors que normalement il faut que ce soit droit, bien vouté, et donc bien costaud à cet endroit. En effet c'est la partie qui reçoit le plus la pression du chevalet. On verra bien si tout s'effondre... Non je suis quand même confiant.
Une fois la surface régulière, on marque l'emplacement de la barre sur la table. Puis on dégrossi la barre. Ensuite on prépare de petites cales qui vont permettre de toujours placer la barre parfaitement et de la garder au bon angle lors de son façonnage.
Ensuite on applique de la craie sur la table
En frottant légèrement la barre sur la table, on voit là où il faut enlever de la matière
au petit rabot, fraichement affuté pour l'occasion
C'est très long, et malgré ce que je pensais, je n'ai pas terminé.
J'espère terminer cette barre et la coller durant la semaine.
Au passage, vous aurez remarqué que je n'ai toujours pas terminé mes f :sif:
A+