Percer un chevalet déja en place

Lieu d'échange sur les techniques utilisées en lutherie

Modérateur : FAQueurs

Avatar du membre
Rome1
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1074
Enregistré le : ven. 21 nov. 2008 10:54
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Rennes - Bretagne

Re: Percer un chevalet déja en place

Message par Rome1 »

Envoyez moi chier si je dis de la merde mais une flamenca (avec barrage de style classique) montée avec des cordes métal, c'est pas un peu le meilleur moyen d'effondrer une table ?
franciscovega
Moyen posteur
Messages : 12
Enregistré le : mar. 16 oct. 2007 14:35
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Bordeaux

Re: Percer un chevalet déja en place

Message par franciscovega »

Non non, je ne vais pas t'envoyer là-bas, je viens juste de nettoyer :D

Ce ne sont pas des cordes métal, ce sont bien des nylons filées (au nickel ?) pour les trois basses et nylon (tout court) pour les aiguës. Tirant moyen. Pas de quoi effrayer un barrage de flamenca ni de classique. Si du moins un barrage s'effraie, ce qui serait chouette ... voila, voila ... ahem ... ok, je sors ...
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17407
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Percer un chevalet déja en place

Message par caribou »

Attention, je n'ai pas dit que la guitare était morte, avec les deux seules photos ce serait audacieux. J'ai parlé d'effondrement parce que c'est le terme en usage et de torsion pour décrire le phénomène ainsi que des solutions en cas d'effondrement excessif mais il faudrait voir la guitare "en vrai" pour dire si c'est récupérable ou pas et comment.
franciscovega
Moyen posteur
Messages : 12
Enregistré le : mar. 16 oct. 2007 14:35
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Bordeaux

Re: Percer un chevalet déja en place

Message par franciscovega »

En fait même sans la photo complète tu as vu juste.

La bosse en M derrière le chevalet est excessive, toutes les guitares que j'ai vu depuis, y compris mon ancienne (de 2003), n'ont pas une telle bosse, et encore moins en deux parties autour de l'axe central de la table.
Devant le chevalet ce n'est pas mieux : il y a un creux toujours autour de cet axe.

Et puis je l'ai montré à des "experts" (ils ne sont pas luthiers certes, mais suffisamment vieux pour avoir eu plusieurs guitares et vu plusieurs anomalies) et tous m'ont dit que la table avait trop travaillé. Depuis je regarde les flamencas des uns et des autres, et même en age avancé, aucune n'a ce type de bosse/creux le long de l'axe de la table (ou alors il est trop faible pour être visible)

Et pour finir, sur toutes ces guitares, même sillet rabaissé au maximum, aucune n'avait le sommet du chevalet plus haut que le sommet du sillet.

Une question cependant avant de la retourner : si il me propose une réparation type détablage/reprise de barrage, est-ce que je vais retrouver le même son ?

EDIT : elle va finalement faire un tour par chez le luthier via le magasin
Répondre