Premier Projet, une gratte forme "perso" par Lucas

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Ti'twaan
Se lève la nuit pour poster
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Premier Projet, une gratte forme "perso" par Lucas

Message par Ti'twaan »

Refugees63 a écrit :En effet oui, mais ça fait pas avancer le schmilblick
Keiskeujipeumoa ?
Tout a déja été dit moi je suis de l'avis de steve2a :
Refais carrément le manche car un petit truc comme ça de foiré et c'est toute la guitare qui foire, en gardant cette touche et en racourcissant ton diapason elle va sonner faux
Même si tu tourne une page de ta vie,
N'oublie pas qu'il s'agit toujours du même livre.
" Te lances pas dans la construction d'un v8 si tu sais pas ou on met l'essence dans une tondeuse ! " Raoul 21 Juil 12
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par Pedro »

Ti'twaan a écrit : Refais carrément le manche car un petit truc comme ça de foiré et c'est toute la guitare qui foire, en gardant cette touche et en racourcissant ton diapason elle va sonner faux
T'as pas tout suivi, si ?
Enrico
Moderatus Simplex
Nombre de guitares fabriquées : 5

Message par Enrico »

Bon j'allais proposer la même solution que Had, i.e. recouper à 13° derrière le joint de la tête et intercaler un morceau permettant de décaler ce qu'il faut (tenir compte de l'angle, il faudra moins de 2cm normalement).

Il n'y a rien à craindre pour la solidité si le nouveau collage est fait avec soin.
Certains font d'ailleurs très exactement ce type d'assemblage pour obtenir de jolis motifs au niveau de la volute, cf. l'instrument en cours de Bouya par exemple.

C'est moins cher qu'une nouvelle touche et relativement peu risqué si tu as déjà su faire l'angle et le collage de la tête.

Il faut pas se laisser démonter par la première boulette: tu retrousses les manches, tu respires un bon coup et tu vas de l'avant :viking:

:beer:
Refugees63
Membre Hyperactif

Message par Refugees63 »

+1 Pedro

Merci pour ton encouragement Enrico, il me reste des morceaux de mon sandwich érable noyer, mais pas assez pour faire sur toute la hauteur du manche, alors j'hésite entre faire un collage érable et de la chute de multiplis, ou d'achetter un morceau de noyer, ça pourrait être chouette !

Sinon, question esthétique, au départ je voulais laisser la tête avec les deux bandes de noyer visible sur la face avant de la tête, mais finalement je vais mettre un placage d'érable, mais pourquoi pas un placage en noyer, ça ferait un contraste avec la table, z'en pensez queua ?
Traverse la rivière avant d'insulter le crocodile
Ti'twaan

Message par Ti'twaan »

Pedro a écrit :
Ti'twaan a écrit : Refais carrément le manche car un petit truc comme ça de foiré et c'est toute la guitare qui foire, en gardant cette touche et en racourcissant ton diapason elle va sonner faux
T'as pas tout suivi, si ?
:
steve2a a écrit :Apparemment ton chevalet n'est pas encore fixé.

Tu peux soit :

- raccourcir ta touche sur les dernières cases, mais positionner ton chevalet à sa bonne place d'origine (celle prévue par le diapason de la touche)
- Refaire une touche à la mesure de ton manche en raccourcissant le diapason (et par conséquent la position du chevalet) (bof bof bof...)
- Refaire un manche adapté à ta touche (solution que je préfère)

A+
Même si tu tourne une page de ta vie,
N'oublie pas qu'il s'agit toujours du même livre.
" Te lances pas dans la construction d'un v8 si tu sais pas ou on met l'essence dans une tondeuse ! " Raoul 21 Juil 12
Refugees63
Membre Hyperactif

Message par Refugees63 »

Euh... :?:
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin

Message par Pedro »

Donc c'est clair, Ti'twaan, tu n'as pas suivi, ou pas compris ce qui s'est dit...
ludobag
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom

Message par ludobag »

je pense que j ai compris en lisant
on parle d'une touche pour diapason 629 mm
et après de diapason 24 donc ça concorde pas le 24 c'est 610 mm
avant de couper et ou de basarder le tout ect;;;
répond stp à ces questions
ton chevalet est a quelle distance de la position du sillet que tu avais choisis ?
en mm c'est mieux les pouces ça fait rien que de nous embeter :lol:
ensuite une fois cette distance connus tu prends un calculateur de frettage (au hasard celui de nasgul il est très bien fait )
et tu mesures la distance sillet que tu avais choisis et le debut du micro grave
ça te donneras le nombre de frettes utiles pense a enlever 5 mm en gros en bout de touche pour que la dernière frette soit fixé correctement
:wink:
l'important c'est de continuer de danser!

Le bois c'est comme la bière y en a jamais assez !
Image
x 7
Profil mis a jour le 25/08/2013

http://www.youtube.com/watch?v=UfR0Go2q ... re=related
Refugees63
Membre Hyperactif

Message par Refugees63 »

Salut ludobag, mon chevalet est à 610mm du sillet, il devait être, selon le slottage de ma touche à 629mm, je voulais rajouter un morceau entre la tête et le manche pour grappiller ces précieux mm.
Mais queneni, j'ai déjà ma largeur de 42,8mm au bout du manche, donc ça me donnerait une touche trapézoïdale jusqu'à la 2ème frette, et rectangulaire pour la première.

Je me casse pas la tête, j'avais des bricoles à acheter, du coup j'ai tout pris chez LMII, et je me suis pris une touche de Pao Ferro, tant qu'à faire !

Photos de la tête demain (elle était ni droite, et encore moins à la bonne épaisseur, 22mm ça faisait beaucoup :S )
Refugees63
Membre Hyperactif

Message par Refugees63 »

Voilà deux photos de la tête PRESQUE terminée, je dois encore faire la défonce pour le truss rod, je me suis fait un petit cache en érable tiré de la table.

Plus je vois cette tête plus je me dis qu'il lui faut un placage en noyer !!!

La dernière photos pour voir un peu si ça rend chouette !!!

P.S: je sais je travail pas très vite, mais juste à la râpe c'est le caca :oops:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Refugees63
Membre Hyperactif

Message par Refugees63 »

Quelques nouvelles,
Je suis entrain de faire ma fonction corps manche, j'ai fait quelque chose qui me plaît, seulement voilà, j'ai fait un belle accro, et je me demande si il vaut mieux utiliser la titebond avec de la sciure (p-e avec de l'eau) ou mettre un "flippo" si c'est le terme (rentrer un morceau de bois de la bonne dimension, mais vu la taille du trou, j'opterais plus pour un mélange colle sciure, mais j'ai peur que ce soit visible...

Image
beberto
Nombre de guitares fabriquées : 12

Message par beberto »

salut,

à mon humble avis, tu peux retravailler ton talon et faire sauter cette partie abîmée... à ta place j'inverserai la courbe comme on le voit en général ailleurs et surtout n'oublie pas qu'une fois ton manche profilé ça va changer pas mal ton sentiment d'aimer ou pas ton talon actuel :mrgreen: ! il faut ébaucher aussi le profil du manche à cet endroit pour se faire une bonne idée :wink:
Refugees63
Membre Hyperactif

Message par Refugees63 »

Je crois que c'est ce qui va se passer, je trouve dommage de reboucher avec de la colle, bon j'y retourne !
ludobag
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom

Message par ludobag »

Refugees63 a écrit :Salut ludobag, mon chevalet est à 610mm du sillet, il devait être, selon le slottage de ma touche à 629mm, je voulais rajouter un morceau entre la tête et le manche pour grappiller ces précieux mm.
Mais queneni, j'ai déjà ma largeur de 42,8mm au bout du manche, donc ça me donnerait une touche trapézoïdale jusqu'à la 2ème frette, et rectangulaire pour la première.

Je me casse pas la tête, j'avais des bricoles à acheter, du coup j'ai tout pris chez LMII, et je me suis pris une touche de Pao Ferro, tant qu'à faire !

Photos de la tête demain (elle était ni droite, et encore moins à la bonne épaisseur, 22mm ça faisait beaucoup :S )
tu devrais surtout reculer ton chevalet à mon avis :mrgreen:

ou faire une touche en 610 mm donc 24 pouces, car 629 mm c'est 24.75 et 0.75 de pouce ça fait presque 2 centimetres :xfiles:
tuas aussi une technique qui consiste a virer la première case d'une touche 25.5 et ça fait presque une 24 (24 et des brouettes)
donc si ça se trouve ta 629 amputé d'une case ça ferais une 23 et des brouettes et tu retombe sur tes pattes :D
l'important c'est de continuer de danser!

Le bois c'est comme la bière y en a jamais assez !
Image
x 7
Profil mis a jour le 25/08/2013

http://www.youtube.com/watch?v=UfR0Go2q ... re=related
beberto
Nombre de guitares fabriquées : 12

Message par beberto »

Ouai ça marche pour une 25.5" étêtée de la première case : ça ferait 647.7mm-36.4 =611.3mm on se rapproche bien de 610 et il y a bien moyen de gratter 1mm d'un côté ou de l'autre. Mais pour la 629mm bof bof :629-35.3=593.7mm ça fait trop court, faudrait couper ou déplacer le chevalet encore une fois...

édit : ou alors slotte la toi même ta touche pour un diapason de 610mm, ya plein de gens qui le font :mrgreen:
Refugees63
Membre Hyperactif

Message par Refugees63 »

J'avais pas pensé à ça Ludo, mais la touche arrive la semaine prochaine, je la choisis demain.

Bon sinon en une heure j'ai eu largement le temps de refaire ce talon, et effet, quand je regarde l'avant après, je suis bien contant de ce que j'ai fait (oui très important l'auto-satisfaction quand on luthe dans 5m² à tout casser)
Image
Image
Had
bavard ou FLFP ?

Message par Had »

Personnellement je trouve ça dommage de ne pas profiter du fait d'avoir fait un manche traversant. Je pense que tu as moyen de faire un accès au aiguës beaucoup plus ergonomique
Refugees63
Membre Hyperactif

Message par Refugees63 »

C'est à dire ? Je pensais trouver un moyen pour ça, mais aucune idée précise, le talon est déjà très court, environ 2cm
Had
bavard ou FLFP ?

Message par Had »

bah par exemple faire un décrochement entre les deux cornes, y'a plusieurs exemples sur le forum.
Refugees63
Membre Hyperactif

Message par Refugees63 »

Justement, j'aime le fait que ça suive la courbe du corps, mais toute les idées sont bienvenues, tu pense à quoi comme réalisation pour un exemple ? La je visualise pas trop...
Répondre