Nephilim: 8 cordes multi-diapasons

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Avatar du membre
Damas
Mais tais-toi !!!
Messages : 3117
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 11:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Tout au sud

Re: Nephilim: 8 cordes multi-diapasons

Message par Damas »

Wouha motivé le gars, moi qu'ai peur de m'embrouiller dans les étapes juste avec une seule :mrgreen:
Bonne continuation :wink:
tout le monde savait que c'était impossible à faire, il est arrivé un imbécile qui ne le savait pas et qu'il l'a fait.
Premier projet
Deuxième projet
Troisième projet
Quatrième projet
Avatar du membre
S-oxyde
Se lève la nuit pour poster
Messages : 778
Enregistré le : lun. 7 mars 2011 18:43
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Bouches-du-Rhône/Var

Re: Nephilim: 8 cordes multi-diapasons

Message par S-oxyde »

Projets, accastillage, gabarits, bois, photos y a tout qui claque ici :linux:

Bon courage Necro' :beer:
Sgt. Gaby

Fondateur du GIIRL (Groupe d'Intervention pour l'Instauration d'un Reset en Lutherie) (╯°□°)╯︵(\ .o.)\
Avatar du membre
Necromagnon
BRAB
Messages : 11601
Enregistré le : mer. 17 janv. 2007 11:46
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Lyon / Grenoble
Contact :

Re: Nephilim: 8 cordes multi-diapasons

Message par Necromagnon »

Merci les gars! :beer:

Petit standby: je pars une semaine à Prague pour le boulot demain, et je reviens tout juste pour un concert, donc je ne vais pas avoir trop le temps de luther ces prochaines semaine... :triste:
Those who think they know everything annoy those of us who do.

Image
Avatar du membre
sanekn
forumeur régulier
Messages : 383
Enregistré le : ven. 29 janv. 2010 14:20
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Marseille

Re: Nephilim: 8 cordes multi-diapasons

Message par sanekn »

on attend avec impatience l'avancement de ces excellents projets! :beer:
Avatar du membre
Minigilles
Se lève la nuit pour poster
Messages : 930
Enregistré le : lun. 22 févr. 2010 16:31
Nombre de guitares fabriquées : 6
Localisation : Fuveau, Bouches du Rhone

Re: Nephilim: 8 cordes multi-diapasons

Message par Minigilles »

Prague est une très jolie ville ....
Avatar du membre
Necromagnon
BRAB
Messages : 11601
Enregistré le : mer. 17 janv. 2007 11:46
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Lyon / Grenoble
Contact :

Re: Nephilim: 8 cordes multi-diapasons

Message par Necromagnon »

Minigilles a écrit :Prague est une très jolie ville ....
Je n'ai pas encore trop vue l'architecture, mais je valide... :mrgreen: :mrgreen:

Pour ce qui est de l'avancement des projets, je suis en réflexion sur une table à surfacer (montage en U quoi) pour la défonceuse, car mon clodo montage actuel est une vraie catastrophe...
Those who think they know everything annoy those of us who do.

Image
Avatar du membre
TangerineDream
bavard ou FLFP ?
Messages : 2153
Enregistré le : dim. 22 févr. 2009 21:21
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : 7-0

Re: Nephilim: 8 cordes multi-diapasons

Message par TangerineDream »

Necromagnon a écrit :Merci les gars! :beer:

Petit standby: je pars une semaine à Prague pour le boulot demain, et je reviens tout juste pour un concert, donc je ne vais pas avoir trop le temps de luther ces prochaines semaine... :triste:
Putain le saligot !
Prague c'est la plus belle ville du monde (faut juste virer les touristes)

Si tu as le temps, le château est cool, perds-toi dans Mala Strana, dans Hradcany, va voir le musée d'art moderne, et la colline de Vysehrad !
Les binouzes sont terribles (souvent brassées sur place d'ailleurs) et encore très abordables !

Fin du HS :mrgreen:
Avatar du membre
Necromagnon
BRAB
Messages : 11601
Enregistré le : mer. 17 janv. 2007 11:46
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Lyon / Grenoble
Contact :

Re: Nephilim: 8 cordes multi-diapasons

Message par Necromagnon »

TangerineDream a écrit :Putain le saligot !
Prague c'est la plus belle ville du monde (faut juste virer les touristes)
A priori, j'vais faire plusieurs séjours ici. :wink:
TangerineDream a écrit :Si tu as le temps, le château est cool, perds-toi dans Mala Strana, dans Hradcany, va voir le musée d'art moderne, et la colline de Vysehrad !
Cette semaine, ça va peut être être compliqué, mais t'en fais pas, c'est prévu. :wink:
TangerineDream a écrit :Les binouzes sont terribles (souvent brassées sur place d'ailleurs) et encore très abordables !
Ah ben ça, je sais: je suis arrivé hier en fin d'aprem, et la première chose qu'on dit mes collaborateurs, c'est "on va boire une bière?"
Donc je me suis déjà baptisé avec mes 2L de bières.... :mrgreen:
Those who think they know everything annoy those of us who do.

Image
Avatar du membre
Necromagnon
BRAB
Messages : 11601
Enregistré le : mer. 17 janv. 2007 11:46
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Lyon / Grenoble
Contact :

Re: Nephilim: 8 cordes multi-diapasons

Message par Necromagnon »

Pas beaucoup d'avancé, j'ai juste fait un support de défonceuse sous table, sur une excellente idée de Had (qui vient de je ne sais où). On se disait qu'on n'avait pas trop vu ce système sur le forum, alors que c'est tout bête et super pratique: une défonce pour le logement de la base de la défonceuse, deux rainures sur le dessus pour y mettre des tiges (de 8 dans mon cas et celui de Had), et la gravité fini le boulot.

Image

Image

C'est super facile à faire (j'ai fait avec une ma fraise à rainure en V et ma scie sauteuse pour la défonce), et ça permet de ne perdre en hauteur d'usinage, et ça, ça compte! :linux:
Those who think they know everything annoy those of us who do.

Image
Avatar du membre
dgeofwot
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1231
Enregistré le : mar. 8 mai 2007 09:05
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : 69440

Re: Nephilim: 8 cordes multi-diapasons

Message par dgeofwot »

Pas con ça !!
Faudrait que je fasse la même chose.

T'as pas peur que ça la fasse sortir de son logement en cas de défonce de pièces dures ?? C'est tellement vite fait de se faire embarquer avec une défonceuse, j'aurais vissé les guides de la défonceuse pour être sur de pas avoir de mauvaises surprise... non?

C'est pas la merdouille pour régler la profondeur de coupe de ta défonceuse quand elle est à l'envers ?
Remarque vu comme c'est simple de la sortir, tu peux la régler à l'endroit.
Groupes actuels : Soulbreeder(death) et HellBenders(rock)
Avatar du membre
willoui
intoxiqué du copeau
Messages : 1506
Enregistré le : lun. 20 oct. 2008 16:08
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Rouen

Re: Nephilim: 8 cordes multi-diapasons

Message par willoui »

:pac: dis donc c est quoi ces vignettes ! :pac:
Avatar du membre
Necromagnon
BRAB
Messages : 11601
Enregistré le : mer. 17 janv. 2007 11:46
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Lyon / Grenoble
Contact :

Re: Nephilim: 8 cordes multi-diapasons

Message par Necromagnon »

willoui a écrit ::pac: dis donc c est quoi ces vignettes ! :pac:
M'en parle pas. C'est cet imageshack à la c**. Déjà, t'es obligé de t'inscrire, et ensuite, c'est la galère pour trouver les liens directs... :snif:

Dgé: Non, je pense que ça va. Les tiges sont logées dans un V, et les rainures sont hyper profondes (elles traversent presque en fait :mrgreen: ). Au pire, je ferais une pièce en plus à mettre sur le dessus de la rainure, avec un lamage pour la visser dans la table.
Et pour régler la profondeur, c'est un peu chiant, mais pas tant que ça en fait. Tu règles tout, tu branches, tu fixe ton inter en marche, et tu démarre avec un inter en plus (j'ai un boitier avec marche et ARU et relais pour démarrer la défonceuse). Le montage sous table, c'est quand même super pratique. Mais c'est dangereux, donc faut faire gaffe.
Those who think they know everything annoy those of us who do.

Image
Avatar du membre
Damas
Mais tais-toi !!!
Messages : 3117
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 11:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Tout au sud

Re: Nephilim: 8 cordes multi-diapasons

Message par Damas »

L'idée est vraiment pas mal, perfectible niveau sécurité je pense mais bien trouvée :-D
tout le monde savait que c'était impossible à faire, il est arrivé un imbécile qui ne le savait pas et qu'il l'a fait.
Premier projet
Deuxième projet
Troisième projet
Quatrième projet
Avatar du membre
Had
bavard ou FLFP ?
Messages : 2103
Enregistré le : mer. 12 mai 2010 13:33
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Nephilim: 8 cordes multi-diapasons

Message par Had »

Tiens je me demandais si tu allais t'en faire une comme ça ! J'avais préparé une chtite photo de mon montage pour le mettre sur le forum en me disant que ça pouvait en interesser d'autres :wink: En fait on a pensé à ce système tout con avec mon frère quand je me suis motivé pour me faire ma table, en voyant le guide parallèle :wink: ! J'imagine que ça doit exister sur le net, mais je l'ai jamais vu :?:

En tout cas en calant bien les 2 tiges et en les serrant avec les petites vis qui servent à serrer le guide parallèle ça bouge pas d'un poil chez moi même en travaillant un corps avec des passes assez grosses.

Par contre c'est sur qu'il faut faire attention avec le montage sous table, je trouve ça moins rassurant qu'à la volée finalement.
Avatar du membre
Youne
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1177
Enregistré le : lun. 17 oct. 2011 10:29
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Saint-Sauveur / Grenoble

Re: Nephilim: 8 cordes multi-diapasons

Message par Youne »

Necromagnon a écrit :
willoui a écrit ::pac: dis donc c est quoi ces vignettes ! :pac:
M'en parle pas. C'est cet imageshack à la c**. Déjà, t'es obligé de t'inscrire, et ensuite, c'est la galère pour trouver les liens directs... :snif:
Clique droit sur l'image puis "share it" et il y a un lien pour mettre sur les forums, t'as juste à décocher "show details" ou un truc du genre pour enlever le superflux.

Tu t'es pas fait un guide démontable pour ta défonceuse sous table ?
-"Fraké ! Fraké ! Fraké !" (POUF!) -"Ah ouai comme Beetlejuice" :green:

Quasar 7 cordes
Pulsar 7 cordes
Nova 8 cordes


Ma page:
Image
Avatar du membre
Necromagnon
BRAB
Messages : 11601
Enregistré le : mer. 17 janv. 2007 11:46
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Lyon / Grenoble
Contact :

Re: Nephilim: 8 cordes multi-diapasons

Message par Necromagnon »

Je pense que ça ne bougera pas tant que ça effectivement, car comme la semelle affleure la table, tu appui sur la défonceuse lors du travail donc tu la retiens aussi, en plus de la gravité.
Mais après, il y a toujours les risques liés à ce genre de montages. Mais pour ma part, j'ai déjà travaillé pas mal sur des toupies, et tant que tu es bien réveillé et alerte, et que tu t'arrêtes au moindre petit signe d'inattention ou de fatigue, ça va quand même. Et perso, je trouve qu'une défonceuse quand tu fais le contour d'un corps par exemple, si tu n'as pas de montage en U, c'est vachement moins stable, et comme dans ce cas il n'y a que toi qui maintien la défonceuse, le moindre accroc te part dans les bras et la défonceuse avec. :?

Youne: un guide démontable? :heu:
Tu veux dire une règle pour faire des traits droits? En général, je met une règle, des serre-joints, et hop.
Those who think they know everything annoy those of us who do.

Image
Avatar du membre
Necromagnon
BRAB
Messages : 11601
Enregistré le : mer. 17 janv. 2007 11:46
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Lyon / Grenoble
Contact :

Re: Nephilim: 8 cordes multi-diapasons

Message par Necromagnon »

Les week end à rallonges, c'est cool! :linux:

Un peu de luthe ces deux derniers week end, avec à la clé, pas mal de conneries! :linux:

On va commencer soft: le manche de la Music Man like 7 cordes. On voit une petite cale de multiplis sur la gauche. Et bien en fait, il s'agit d'une petite rallonge sur la tête car, quand j'ai découpé la chute du manche (de berlin) pour en faire la tête, j'avais coupé avec un peu de marge, mais sans plus. Sauf que j'avais oublié qu'il fallait faire la remise à plat pour la partie qui est sous la touche, et donc que la suface de la tête finale est bien plus courte! Moralité, je me suis retrouvé trop juste et j'ai dû coller une rallonge. Je vais mettre un placage devant et derrière pour que ça tienne bien. Et je pense que ça devrait aller, puisque ce n'est pas la partie où seront les mécas, c'est vraiment juste le bout de la tête.
Image

Sinon, je n'ai pas de photos, mais j'ai profité de m'être fait prêter une très bonne fraise à copier pour le week end pour détourer le corps de la PRS. Et comme il fallait bien une connerie, j'ai oublié qu'elle est gauchère. Donc quand j'ai vissé le gabarit sur le corps, je pensais le visser sur le côté où il y aura la table, alors qu'en fait, je l'ai vissé sur le dos... :kalash:
Et comme une bourde n'arrive jamais seule, quand j'ai détouré la table, j'ai aussi oublié qu'elle était gauchère et l'ai détourée en droitière! Donc le bookmatch va se retrouver du côté du collage...


Bon sinon, le reste, il y a eu des choses biens. J'ai détouré le corps de la music man, fait la cavité électro et les premières sculptures:
Image

Image

Il faut que je fasse la plaque et la feuillure pour l'accueillir... Je me demande si je ne vais d'ailleurs pas plutôt coller des supports directement, plutôt que de me faire ch*** à faire une feuillure et une plaque bien ajustée vu que j'ai aussi le gabarit de la plaque (merci Kenzo, d'ailleurs! :beer: )

J'ai aussi détouré le corps de la Nephilim. Ca n'a pas été de la tarte, parce qu'avec ce collage, il y avait une sacrée hauteur, et surtout: la position de la gratte changeait à mesure que je bouffait la matière autour et que j'étais posé sur tel ou tel point sur le plateau du montage sous table de la défonceuse... Mais mine de rien, j'suis content. J'ai juste eu un éclat énorme sur le côté de la corne du haut. Je vais mettre bien à plat et coller un flippot, car avec toutes ces fibres, je pense qu'un recollage direct (j'ai le morceau) sera super délicat à faire propre... J'ai aussi un bel arrachage de fibre sur l'intérieur de la corne inférieure. Je vais voir, normalement ça devrait partir entre le sculpture de la table et le chanfrein de la corne.
Image

Image
Those who think they know everything annoy those of us who do.

Image
Avatar du membre
Youne
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1177
Enregistré le : lun. 17 oct. 2011 10:29
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Saint-Sauveur / Grenoble

Re: Nephilim: 8 cordes multi-diapasons

Message par Youne »

Ah purée dommage pour la PRS !!

Le frêne de la Nephilim est vraiment chouette, je la laisserai même comme ça !!
-"Fraké ! Fraké ! Fraké !" (POUF!) -"Ah ouai comme Beetlejuice" :green:

Quasar 7 cordes
Pulsar 7 cordes
Nova 8 cordes


Ma page:
Image
Avatar du membre
dgeofwot
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1231
Enregistré le : mar. 8 mai 2007 09:05
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : 69440

Re: Nephilim: 8 cordes multi-diapasons

Message par dgeofwot »

Tain ouais c'est impressionnant le corps de la Nephilim !
Ca lui fait un profil super chouette :)

La loose pour la PRS !! Tu fais comment... tu t'en fais une droitier (faut les thunes quoi ... ) et tu repars de zéro pour ton pote?
Les trous de vis vont se voir en-dessous donc ?
Groupes actuels : Soulbreeder(death) et HellBenders(rock)
Avatar du membre
Damas
Mais tais-toi !!!
Messages : 3117
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 11:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Tout au sud

Re: Nephilim: 8 cordes multi-diapasons

Message par Damas »

J'aime vraiment la forme arquée du corps de la Nephilim, je voulait le faire sur la mienne mais je me suis dégonflé :mrgreen:

Dommage les bordes et pour la PRS , bon courage pour la suite 8)
tout le monde savait que c'était impossible à faire, il est arrivé un imbécile qui ne le savait pas et qu'il l'a fait.
Premier projet
Deuxième projet
Troisième projet
Quatrième projet
Répondre