fabrication d'une sg 61 1 ere guitare

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Répondre
Avatar du membre
birdseye
Grand posteur
Messages : 15
Enregistré le : dim. 31 oct. 2010 17:25
Nombre de guitares fabriquées : 0

fabrication d'une sg 61 1 ere guitare

Message par birdseye »

voila ça fait quelque temps que je l'ai commencée et j'ouvre un post qu'aujourd'hui. J'avais commencer de détourer le corps juste il y a 3 ans de ça :siffle: à l'aide d'un gabarit acheté sur luthimate, et j'ai abandonné suite à des problemes de détourages du corps avec la défonceuse (bouffage du bois suite à des petites inclinaisons)
Depuis j'ai lu des bouquins de lutherie et ce forum et assemblé 5 ou 6 warmoths... donc j'ai pris un peu d'assurance ce qui me permet de me remettre à ma SG 61 :linux:
des photos parleront plus d'elles même. Les seules différences seront un plaquage de tête en pallissandre devant et derrière jusqu’à la volute et les inlays en abalone

Image
Image



Pour l'instant je n'ai pas collé le manche ni la touche mais j'ai des problèmes car je donne un angle de 3° au niveau du talon du manche mais vu que je le fait à la main au ciseau à bois je n'arrive pas à la précision voulue, j'ai du jeu. :triste: J’espère trouver le moyen de faire propre dans la partie pour les supporting members, je me suis inscrit que hier :sm:
du coup j'ai fai tout le manche sans plan. Je pense avoir flingué ma touche (elle était déjà radiusée et slottée à 12'') avec la calle à poncer aprés la pose des inlays. J'ai du trop appuyer et elle est creusée au milieu de 1mm :explose:
Modifié en dernier par birdseye le mar. 20 mars 2012 21:35, modifié 8 fois.
Avatar du membre
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Messages : 8905
Enregistré le : ven. 9 mai 2008 08:37
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie
Localisation : arc les gray
Contact :

Re: fabrication d'une sg 61 1 ere guitare

Message par 6ri.l »

au ciseaux ça se fait, il faut bien affuter tes outils, et travailler bien installé, bien calé, et enlever des tout petit copeaux, et petit a petit, tu dois y arriver.

tu ne serais pas trop pressé?
Avatar du membre
birdseye
Grand posteur
Messages : 15
Enregistré le : dim. 31 oct. 2010 17:25
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: fabrication d'une sg 61 1 ere guitare

Message par birdseye »

j'avou que pour le talon j'étais presque bon et j'ai remis 4 ou 5 coups de ciseaux sans vérifier entre et la je me retrouve avec presque 1.5mm de jeu. je sais pas si ils sont bien affutés mais je fais un affutage avec du papier abrasif 80,120,220,500,800,1000 à 25° et ensuite un affilage à 30° mais se sont des ciseaux trés bas de gamme 8E les 5 un truc comme ça... L'étape du talon m'a le plus stressée car j'ai l'impression d'avancer trés trés lentement dessus alors qu'avant c'était défonceuse, ruban... ça allait plus vite...
Je sais que c'est un vilain défaut de vouloir aller trop vite :oops: du coup je vais compléter le jeu avec de l'acajou collé soit redécaller le trait de coupe de 1 mm sur le manche mais le diapason risque d'être affecté et j'ai déja percé l'emplacement du chevalet :aie:
Avatar du membre
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Messages : 8905
Enregistré le : ven. 9 mai 2008 08:37
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie
Localisation : arc les gray
Contact :

Re: fabrication d'une sg 61 1 ere guitare

Message par 6ri.l »

si tu recule ton manche, tu devra revoir tes frette a ton nouveau diapason.
tes ciseaux a 8 euros les 5, ça ne sert a rien de les affuter jusqu'a 2000, leur acier est trop tendre.
tu devrais te payer un bon ciseau, au moins 1, ça va pas chercher bien loin, pour 20 euros, t'as un truc correct, avec un meilleur acier.

c'est normal d'avancer lentement pour certaines étapes ;)
Avatar du membre
birdseye
Grand posteur
Messages : 15
Enregistré le : dim. 31 oct. 2010 17:25
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: fabrication d'une sg 61 1 ere guitare

Message par birdseye »

oui je pense que je vais prendre un voir 2 ciseaux peugeot j'aime bien le 10 et 25 mm. c'est dans les 13E chacun je crois
Avatar du membre
birdseye
Grand posteur
Messages : 15
Enregistré le : dim. 31 oct. 2010 17:25
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: fabrication d'une sg 61 1 ere guitare

Message par birdseye »

sinon, y a t'il un moyen plus précis que le ciseau pour arriver à donner l'angle de 3° au talon du manche des 2 côtés du tenon? je me dis qu'à la défonceuse et à l'aide de gabarit ca devrait le faire mais pour la sécurité je ne vois pas trop comment bien stabilisé la chose :?
Avatar du membre
Enrico
Moderatus Simplex
Messages : 7771
Enregistré le : dim. 27 juin 2010 20:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Belfort, banlieue nord

Re: fabrication d'une sg 61 1 ere guitare

Message par Enrico »

Une scie à dos à denture fine, genre dozuki japonaise ou son équivalent européen, après avoir rapporté l'angle avec une fausse équerre :idea:

Tu veux pas corriger les liens de ton premier post, ceci dit en passant, un seul jeu de balises img et ça roule ?
Avatar du membre
birdseye
Grand posteur
Messages : 15
Enregistré le : dim. 31 oct. 2010 17:25
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: fabrication d'une sg 61 1 ere guitare

Message par birdseye »

si je ne les mets pas en miniatures, elles prennent trop de place, je sais pas comment on fait pour les redimensionner à la taille voulue. moi et l'informatique :D

sinon pour percer les trous des inserts du stop bar bien d'équerre, je sais pas trop comment faire un support à perceuse avec une distance de col de signe d'au moins 14 cm serait bien (pour d'autres projets aussi) mais j'en vois pas. pour l'instant j'ai tout fait à la perceuse à mains mais pour du 11.5mm j'ose vraiment pas, ça va bouger
Avatar du membre
birdseye
Grand posteur
Messages : 15
Enregistré le : dim. 31 oct. 2010 17:25
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: fabrication d'une sg 61 1 ere guitare

Message par birdseye »

ce week je découpe le profil du manche à la scie ruban. Quelqu'un aurait un plan de sg pour le manche a me donner (mon rang de supporting member est en cours)? car j'aimerai bien faire aux cotes et j'ai accès à la ruban que chez mon pere et rarement mais vu que j'y vais demain ça serai super si j'avais le plan.

Pour l'instant j'ai fait au feeling... je met 1.8mm en 1ere frette et 2mm en 11eme frette mais aprés pour faire le talon... 8)
Avatar du membre
Enrico
Moderatus Simplex
Messages : 7771
Enregistré le : dim. 27 juin 2010 20:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Belfort, banlieue nord

Re: fabrication d'une sg 61 1 ere guitare

Message par Enrico »

Pour percer droit, si t'a pas de perceuse à colonne tu peux toujours percer une chute bien épaisse jusqu'à percer droit (tu recommences s'il le faut) et quand la chute est bonne tu perces à travers.
Pour le plan il n'y a qu'à attendre d'être supporting member, faut être un peu patient c'est tout.
Et les cotes que tu donnes, je vois pas bien de quoi tu parles, faudrait être plus explicite.
Avatar du membre
birdseye
Grand posteur
Messages : 15
Enregistré le : dim. 31 oct. 2010 17:25
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: fabrication d'une sg 61 1 ere guitare

Message par birdseye »

en fait je parlais surtout pour le profil du manche de l'épaisseur car c'est à la ruban que je vais faciliter le passage à la rappe d'après et si je peux garder de l'acajou même 8mm d'épaisseur c'est toujours bon a prendre :wink:
Merci pour ta technique j'y avais pensais mais je pensai que la mèche boufferai le gabarit. du coup avec de l'épaisseur je vais essayer je te dirai ça. j'avais pensais sinon à percer un trou de 13mm dans du bois et renforcer avec un tube metallique pour arriver à 11mm au final j'irai voir si je trouve ça et si c'est faisable.
Avatar du membre
birdseye
Grand posteur
Messages : 15
Enregistré le : dim. 31 oct. 2010 17:25
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: fabrication d'une sg 61 1 ere guitare

Message par birdseye »

bon ben ya du nouveau j'ai bossé comme un malade dessus donc le manche a été scié et le profil et tête sont fait par contre je me suis planté aujourdh'ui en faisant la volute avec la rappe est j'ai entamé la premiere case avec :explose: du coup je recolle avec des copeaux bien gros! La rappe, ça va vraiment trop vite l'accident est vite arrivé. Sinon, j'ai fait tout l'arrondi du manche avec un ciseau a bois c'est pas trés rapide mais ça marche

Image
Image
Image
Image

J'ai pas pu coller la touche avant car j'en ai pas pour l'instant vu que celle que j'avais est morte
Avatar du membre
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Messages : 8905
Enregistré le : ven. 9 mai 2008 08:37
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie
Localisation : arc les gray
Contact :

Re: fabrication d'une sg 61 1 ere guitare

Message par 6ri.l »

alors, la rape, faut y aller molo, toujours un pied a coulisse sous la main, tu verifies, tu te garde 2mm, voire plus pour rattraper les bosses, pour le ponçage...
pour les copeaux recollés, c'est pas top, enleve un petit bout et colle en un autre, je pense que c'est plus solide.

et autre chose, tu va te galèrer a coller ta touche maintenant que tu a galbé le manche..
Avatar du membre
birdseye
Grand posteur
Messages : 15
Enregistré le : dim. 31 oct. 2010 17:25
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: fabrication d'une sg 61 1 ere guitare

Message par birdseye »

pour la rape, j'ai compris aprés que j'ai poncé mais je pensé pas jusqu'à 2mm merci pour l'astuce.
pour le coup des copeaux effectivement, le lendemain, j'avais découpé un mini rectangle dans le manche et collé un bout d'acajou que j'ai taillé rectangulaire au ciseaux à bois, ensuite collage et le lendemain, j'ai retaillé et poncé. Du coup pour cacher la misère je vais peindre le manche :( mais je préfère en temps normal la couleur naturelle du bois: simple fondur et verni PU.
Malheureusement, j'ai plus de touche donc c'était pour gagner du temps mais j'ai une astuce, je vais mettre 3 pointes en dessous de la touche et enfoncé dans le manche, du coup lors du collage la touche ne bougera pas et je vais mettre des lacets de chaussures comme serre joint en plus des serres joints normaux...
En temps normal c'est clair que je collerai la touche avant de profiler le manche.
L'étape un peu dure je trouve c'est de radiuser à 12'' ma touche même avec une cale à radius. Je pense qu'il faut vraiment pas appuyer et y aller avec du grain 120 min, la j'ai pris du 80 et ça me la creuséé au milieu. :kalash: la prochaine je vais faire super attention
En attendant ma touche, je dégauchi un corps pour ma futur LP au stanlet 4 8) J'adore les rabots d'établis et encore plus les copeaux d'acajou, ils sont trop beaux au soleil couleur miel ambré je m'en lasserai jamais je pense
Répondre