une basse toute simple : terminée, recap page 25
-
- intoxiqué du copeau
- Nombre de guitares fabriquées : 0
Re: une basse toute simple
Pas mal du tout le concept, j'aime bien. Comment seront les bords ? Je trouve que ce qui pêche dans la "skele" c'est le côté "panneau publicitaire"... enfin je ne sais pas si vous voyez... le fait d'avoir la table collée avec les bords qui dépassent...
-
- Superposteur
C'est superbe, je comprends mieux maintenant "en vrai" que sur plan et je trouve ça génial ... je sais pas si ça a déjà été fait mais en tout cas ça me dit vraiment rien !
+1 pour la touche ébène pour une fretless, autant pour raisons sonores que techniques (dureté du bois, résistance à l'abrasion dues aux cordes).
+1 pour la touche ébène pour une fretless, autant pour raisons sonores que techniques (dureté du bois, résistance à l'abrasion dues aux cordes).
-
- forumeur régulier
Yes, moi aussi le titre m'avait pas engagé a venir voir.....
j'adore cet esprit complemtement creatif, cest bien reealisé
super!
j'adore cet esprit complemtement creatif, cest bien reealisé
super!
- raoul®
- Musaraigne Tarnaise
- Nombre de guitares fabriquées : 100
- Facebook : https://www.facebook.com/dariusguitarz/
Terrible, on dirait une calandre de traban.
:mrgreen:
NoM d'une mite.
https://www.facebook.com/dariusguitarz/
https://www.facebook.com/dariusguitarz/
- 6ri.l
- Mais tais-toi !!!
- Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie
le manche ne rentre effectivement pas beaucoup dans le corps, mais il y a de la surface de collage, ça devrait tenir, si ça ne tient pas, baaah, tant pis :mrgreen: j'aviserai.LGDA a écrit :Je n'avais pas vu ton projet... et... wow![]()
Superbe idée :app:
Juste un doute que j'ai, sur ton plan : j'ai l'impression que le manche ne rentre pas beaucoup dans le corps, et peut-être pas assez pour tenir le genre de pression qu'il y a sur une basse ?
@ campodunico, j'aime bien les travaux de rick toone sur les chevalets, mais je connais pas la skele., je vais voir.
@ RomskiBoy, les bords seront arrondis.
raoul® a écrit :Terrible, on dirait une calandre de traban.

- Moot
- Le sevrage sera dur !!
- Facebook : http://www.mootronic.fr
Oui enfin la skele n'as vraiment plus beaucoup de bois :mrgreen:
En tout cas je retiens l'idée du manche trapézoïdale!
Fichtre! Diantre! Bigre! Saperlipopette! Bougre de sagouin! Morbleu!
- 6ri.l
- Mais tais-toi !!!
oui, il a plusieurs idées sympas .
- Bouya
- Se lève la nuit pour poster
- Nombre de guitares fabriquées : 5
Moot a écrit :Oui enfin la skele n'as vraiment plus beaucoup de bois :mrgreen:
attention, il y a une marque de commerce sur ce design de manche!!
Édith me dit qu'il y a beaucoup d'idée intéressante sur ce site! à voir dans le futur pour les prochaines créations!!
L'erreur est humaine, mais certains sont plus humains que d'autres.
Ma 3ème basse (4ème projet)
ma 4ème basse (5ème projet)
ma 2ème guitare (6ème projet)
- 6ri.l
- Mais tais-toi !!!
j'ai avancé un peu cet aprèm.
debut des hostilités, mise à épaisseur du manche au rabot électrique, jusque là tout va bien.
ensuite, mise à la largeur du manche, à la defonceuse + règle alu, et là... c'est le drame.
j'ai pas assez serré un des serre joint, resultat, la règle bouge, et pas dans le bon sens...
du coup, re-délignage du bout de palissandre qui a morflé, rabotage jusqu'au garapa, et on recommence, recollage d'un morceau de palissandre, bon, rien de grave du coup, juste une demi heure et un bout de palissandre de perdu.
ensuite, collage d'une plaque de palissandre sous la table, dans la cavité electro, pour les potards (je passe les detail du pourquoi, vous verrez :wink: ), puis collage de la table, et ça a faillis merder...
plus de serre joints sous la main, je pensais en avoir assez mais non, et les autres sont où? merdasse!!, derrière le tas de bois!! quel abruti :mrgreen:
mais j'ai reussi çà les chopper sans tout faire tomber, du coup, tout à l'air ok niveau collage, pas trop de bavures là ou c'est chaud à nettoyer ensuite.
j'ai juste un tout petit décalage (1,5mm grand max au cul de la basse) mais ça va se rattraper avec un coup de fraise à affleurer.
demain, normalement, défonce trussrod, et défonce manche, et peut être perçage potards et défonce potards.
par contre, il est tard, il fait quasi nuit, donc va falloir vous laisser allez à vos fantasmes les plus f(l)ous, j'ai pas fait de photos :mrgreen:
vous aurez les photos du resultat du collage demain.
j'en suis grosso merdo à 15 de boulot (j'essaie de compter le temps, histoire de pouvoir répondre à la question des copains : combien d'heures de boulot sur une basse???)
voilà pour la journée.
debut des hostilités, mise à épaisseur du manche au rabot électrique, jusque là tout va bien.
ensuite, mise à la largeur du manche, à la defonceuse + règle alu, et là... c'est le drame.
j'ai pas assez serré un des serre joint, resultat, la règle bouge, et pas dans le bon sens...
du coup, re-délignage du bout de palissandre qui a morflé, rabotage jusqu'au garapa, et on recommence, recollage d'un morceau de palissandre, bon, rien de grave du coup, juste une demi heure et un bout de palissandre de perdu.
ensuite, collage d'une plaque de palissandre sous la table, dans la cavité electro, pour les potards (je passe les detail du pourquoi, vous verrez :wink: ), puis collage de la table, et ça a faillis merder...
plus de serre joints sous la main, je pensais en avoir assez mais non, et les autres sont où? merdasse!!, derrière le tas de bois!! quel abruti :mrgreen:
mais j'ai reussi çà les chopper sans tout faire tomber, du coup, tout à l'air ok niveau collage, pas trop de bavures là ou c'est chaud à nettoyer ensuite.
j'ai juste un tout petit décalage (1,5mm grand max au cul de la basse) mais ça va se rattraper avec un coup de fraise à affleurer.
demain, normalement, défonce trussrod, et défonce manche, et peut être perçage potards et défonce potards.
par contre, il est tard, il fait quasi nuit, donc va falloir vous laisser allez à vos fantasmes les plus f(l)ous, j'ai pas fait de photos :mrgreen:
vous aurez les photos du resultat du collage demain.

j'en suis grosso merdo à 15 de boulot (j'essaie de compter le temps, histoire de pouvoir répondre à la question des copains : combien d'heures de boulot sur une basse???)
voilà pour la journée.
- 6ri.l
- Mais tais-toi !!!
travaux du matin.
déjà, j'ai reçu ma touche, :linux:
donc travaux du matin, perçage des potards et usinage de leur defonce

defonce trussrod.
j'ai pas fait de photo du canal, il est ok, mis a part qu'il est un peu large au niveau de la "douille", (1mm de trop, au moins il ne forcera pas), et si je réussis mon coup, on ne verra qu'un trou pour le passage de la clé alen.
voilà le montage
par contre obligé de le faire en trois fois, le guide parallele de la defonceuse ne passait pas a cause des serre joints.
faut vraiment que je me fasse un montage plus pratique pour les prochains.

et mise a "plat" du collage du morceau de tête manquant.

voili pour ce matin
déjà, j'ai reçu ma touche, :linux:
donc travaux du matin, perçage des potards et usinage de leur defonce

defonce trussrod.
j'ai pas fait de photo du canal, il est ok, mis a part qu'il est un peu large au niveau de la "douille", (1mm de trop, au moins il ne forcera pas), et si je réussis mon coup, on ne verra qu'un trou pour le passage de la clé alen.
voilà le montage
par contre obligé de le faire en trois fois, le guide parallele de la defonceuse ne passait pas a cause des serre joints.
faut vraiment que je me fasse un montage plus pratique pour les prochains.

et mise a "plat" du collage du morceau de tête manquant.

voili pour ce matin

- Moot
- Le sevrage sera dur !!
- Facebook : http://www.mootronic.fr
Mais comme tous les brevets, tu peux copier si tu n'en fait pas commerce.Bouya a écrit :Moot a écrit :Oui enfin la skele n'as vraiment plus beaucoup de bois :mrgreen:
attention, il y a une marque de commerce sur ce design de manche!!
Édith me dit qu'il y a beaucoup d'idée intéressante sur ce site! à voir dans le futur pour les prochaines créations!!
Ça avance plutôt bien! vivement la suite!
Fichtre! Diantre! Bigre! Saperlipopette! Bougre de sagouin! Morbleu!
- 6ri.l
- Mais tais-toi !!!
boulot de ce matin
travail sur la tête et son placage.
détourage
(on vois bien mon canal de truss pas au top)

une fois raboté

mise à epaisseur

cintrage et collage du placage dans l'arrondi de la volute
pas de photos de la volute, je l'ai faite a la noisette convexe et au papier de verre + le tube qui me sert de fer a cintrer.

je pensais que j'allais en baver pour cintrer mes 2mm de palissandre sur un rayon de 3cm.
ben ça va pas mal du tout.
par contre, cette fois mon decapeur a vraiment bien fondu :mrgreen:
travail sur la tête et son placage.
détourage
(on vois bien mon canal de truss pas au top)

une fois raboté

mise à epaisseur

cintrage et collage du placage dans l'arrondi de la volute
pas de photos de la volute, je l'ai faite a la noisette convexe et au papier de verre + le tube qui me sert de fer a cintrer.

je pensais que j'allais en baver pour cintrer mes 2mm de palissandre sur un rayon de 3cm.
ben ça va pas mal du tout.
par contre, cette fois mon decapeur a vraiment bien fondu :mrgreen:
- YöÖ
- forumeur régulier
Et ben, t'aimes bien innover toi. C'est étonnant ton joint de tête.
C'est quoi le bois qui te sert de martyre lors du collage de tête ? Il a une belle couleur. Vu d'ici on dirait un palissandre du panama.
C'est quoi le bois qui te sert de martyre lors du collage de tête ? Il a une belle couleur. Vu d'ici on dirait un palissandre du panama.
- 6ri.l
- Mais tais-toi !!!
le bois c'est une chute de padouk, mais j'ai pas fait la balance des blancs sur la photo, du coup il semble violacé, mais il est rouge/brun.
pour le joint de tête, en fait c'est comme si tu collais la chute sous le manche, sauf que là, je recolle une oreille de chaque coté, le tout sera pris en sandwich entre deux placage de 2mm, ça renforce un peu cette partie fragile du manche (le"cou" :mrgreen: ), et ça permet de jolis effets en jouant avec les placages.
mais là c'est du simple.
j'avais déjà fait ça pour celle là, mais avec plus d'essences differentes.

pour le joint de tête, en fait c'est comme si tu collais la chute sous le manche, sauf que là, je recolle une oreille de chaque coté, le tout sera pris en sandwich entre deux placage de 2mm, ça renforce un peu cette partie fragile du manche (le"cou" :mrgreen: ), et ça permet de jolis effets en jouant avec les placages.
mais là c'est du simple.
j'avais déjà fait ça pour celle là, mais avec plus d'essences differentes.

- 6ri.l
- Mais tais-toi !!!
je viens de virer les serres joint.....je flippe un peu a un endroit, le collage a pas l'air bon, c'est au niveau d'une oreille, a la pointe......je verrai demain
- Bouya
- Se lève la nuit pour poster
- Nombre de guitares fabriquées : 5
en remettant un peu de colle et un peu de pression, ça n'arrangerait pas le problème?
L'erreur est humaine, mais certains sont plus humains que d'autres.
- 6ri.l
- Mais tais-toi !!!
y'a plus de probleme, j'ai tout mis au feu!
naaaaaannnnnnn :mrgreen:
j'aurais pas pu remettre en pression, a cause du cintrage, mais je viens d'amorcer la volute, en fait c'est bon, c'était juste au bord.
par contre j'ai un mini bout qui est parti , je vai devoir amincir un peu la tête, mais de 2mm sur une pointe, rien de grave :wink:
le placage de la face est en collage, photos demain
naaaaaannnnnnn :mrgreen:
j'aurais pas pu remettre en pression, a cause du cintrage, mais je viens d'amorcer la volute, en fait c'est bon, c'était juste au bord.

par contre j'ai un mini bout qui est parti , je vai devoir amincir un peu la tête, mais de 2mm sur une pointe, rien de grave :wink:
le placage de la face est en collage, photos demain

- Dagda
- Admin
- Nombre de guitares fabriquées : 4
Ça claque ça maman !!!!!!!! :app:
Dagda
Dagda

La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
Le Forum a 20 ans !!!
Le Forum a 20 ans !!!
- 6ri.l
- Mais tais-toi !!!
- 6ri.l
- Mais tais-toi !!!
j'ai un peu bricolé.
j'ai fait deux petit arrondis en bout de manche, pile au diamètre de ma fraise a copier, pour un bel emboitement.

fait un trou (pas beau, je vais mettre une plaque..) pour l'accès au trussrod, et collé ma touche.
vous aurez les photos de la touche quand ce sera affleuré, là c'est juste une forêt de serres-joints.
sinon mise a épaisseur du limba collé en placage sur la tête.
je suis en train de me dire que j'ai pas tracé l'emplacement du manche sur le corps, je vais m'amuser maintenant avec la touche.. pô grave, on va se débrouiller.
j'ai fait deux petit arrondis en bout de manche, pile au diamètre de ma fraise a copier, pour un bel emboitement.

fait un trou (pas beau, je vais mettre une plaque..) pour l'accès au trussrod, et collé ma touche.
vous aurez les photos de la touche quand ce sera affleuré, là c'est juste une forêt de serres-joints.
sinon mise a épaisseur du limba collé en placage sur la tête.
je suis en train de me dire que j'ai pas tracé l'emplacement du manche sur le corps, je vais m'amuser maintenant avec la touche.. pô grave, on va se débrouiller.