Oui, les deux sont 5 cordes, la 6 cordes je la laisse pour l'après, j'ai des idées particulières pour elle, genre headless semihollow
sur la mienne le manche sera en multipli avec assez peu de plis: un central (je ne sais pas en quoi encore) plus deux de coté en noyer.
Sur celle de Sven on fait des plans assez fous quand aux espèces utilisés dans le manche: frêne rétifié (si j'arrive à m'en procurer en bonne épaisseur) + bambou (!!!). Et carbone pour le renforcement.
Du bambou... J'ai hâte de voir ça ! Et du frêne retifié, c'est celui qui est cuit... oki. Ca rends plus sombre du coup. Joli joli. Ca va le faire dis donc ^^
Non, doubler les épaisseurs avec des plis moins épais ça ne marchera pas. C'est pour des plis extérieurs du manche, il faut une certaine épaisseur pour éviter que la ligne de collage soit exposée sur le bord.
Ah mais je pense à un truc sur ces histoires d'épaisseur des plis du manche: j'ai vu un luthier (Wyn guitars) qui fait ses manches traversant multiplis avec les plis extérieurs à taille constante, c'est les plis intérieurs qui s'amincissent: http://www.wynguitars.com/
Intuitivement j'ai l'impression que c'est plus compliqué à réaliser par contre ?
Pas sûr que ça soit tellement plus compliqué, si ? Au lieu de mettre le manche aux côtes une fois tous les plis collés, tu colles les trois morceaux centraux, tu défonces bien droit de chaque côté en allant en amincissant vers la tête, pis tu colles tes plis extérieurs que t'as juste à remettre aux côtes, certes une deuxième fois. Ça complique un peu mais c'est très faisable, et très joli ! J'y aurais pensé j'aurais fait ça sur la mienne !!
Effectivement ça prend plus de temps (et deux gabarits) mais c'est pas forcément plus compliqué AMHA.
En se débrouillant bien et si les plis extérieurs sont bien délignés, y'a même pas besoin de refaire une passe extérieure. De toute façon la tête est faite avec des oreilles.
En tout cas ça vaut le coup!
Fichtre! Diantre! Bigre! Saperlipopette! Bougre de sagouin! Morbleu!
J'imagine que c'est comme faire un contour de manche avec un gabarit...
C'est comme si c'était un manche normal mais avec des placages de chaque côté vachement épais :mrgreen:
La surface après la passe de la fraise à copier ce n'est pas suffisant? Un petite coup de papier de verre par dessus au pire...
Bon tu me fais douter maintenant! Faudrait tester! Tu teste Dolga? :mrgreen:
J'ai fait ça sur la SG de mon fils : c'est beau, c'est pas si difficile de faire le multipli... mais il y a un gros soucis, si l'on fait une tête collée découpé dans le manche : comme les plis sont en trapèze, il ne jointe pas à la jonction quand on retourne la tête ! :siffle:
Donc, il faut soit ruser avec un plaquage, soit faire la tête dans la masse et donc avoir un multiplis épais au départ.
... Il t'a été donné une étincelle de folie, ne la gâche pas...
Et puis n'oublions pas que la question principale était "comment s'en passer des plis large". Cette technique en trapèze ne donne toujours pas de réponse: ok, les extérieurs peuvent être assez fins, mais du coup ce sont des intérieurs qui doivent avoir assez d'épaisseur. On ne gagne rien là, ce sont les mêmes plis arrangés différemment