Gitane Sunburst
-
- Moyen posteur
- Nombre de guitares fabriquées : 0
Gitane Sunburst
Bonjour à tous!
Il s'agit de mon premier post sur le forum.
Ceci pour vous présenter ma guitare à chevalet flottant et à table bombée, d'un style simple et classique.
Il s'agit d'une guitare assez petite et maniable, puisqu'elle est dotée d'un diapason de 635mm, mais j'espère que le volume de la caisse et la construction d'inspiration Arch-Top lui conféreront un certain volume sonore. Les bois retenus (épicéa et érable ondé) évoquent un timbre orienté sur les médiums aigus et une sonorité assez sèche et clinquante très appréciée sur les pompes et soli ragtime, swing, ou encore blues.
Une guitare qui devrait donc ravir le coeur des guitaristes virtuoses et autres amateurs de trilles napolitaines!...
On notera la bouche ovale de l'instrument, un peu dans l'esprit des Selmer D-Hole, ainsi que son manche multi-plis et fileté, ayant nécessité de nombreuses heures de travail et de réglages, et qui confèrent à la guitare un petit coté vintage.
Frettes jumbo et jonction 14ème case, pour compenser l'absence de pan coupé dans un esprit jazz.
Le barrage latéral de la table d'harmonie s'inspire également des ces antiques grand-mères, mais a été largement adapté en raison du galbe scandaleux de la demoiselle...
J'ai fermé la boite dimanche dernier, et j'en ai profité pour faire quelques photos comme il faisait beau et que ça commençait à ressembler à quelque chose!...
Il me reste donc le filetage du dos à faire, la fin du vernis et les petits réglages et après je teste ça!...
:baleze: (Si elle explose pas en cours de route!...) :roi:
Voici donc les photos en question:
(A regarder en partant du bas...)
Il s'agit de mon premier post sur le forum.
Ceci pour vous présenter ma guitare à chevalet flottant et à table bombée, d'un style simple et classique.
Il s'agit d'une guitare assez petite et maniable, puisqu'elle est dotée d'un diapason de 635mm, mais j'espère que le volume de la caisse et la construction d'inspiration Arch-Top lui conféreront un certain volume sonore. Les bois retenus (épicéa et érable ondé) évoquent un timbre orienté sur les médiums aigus et une sonorité assez sèche et clinquante très appréciée sur les pompes et soli ragtime, swing, ou encore blues.
Une guitare qui devrait donc ravir le coeur des guitaristes virtuoses et autres amateurs de trilles napolitaines!...
On notera la bouche ovale de l'instrument, un peu dans l'esprit des Selmer D-Hole, ainsi que son manche multi-plis et fileté, ayant nécessité de nombreuses heures de travail et de réglages, et qui confèrent à la guitare un petit coté vintage.
Frettes jumbo et jonction 14ème case, pour compenser l'absence de pan coupé dans un esprit jazz.
Le barrage latéral de la table d'harmonie s'inspire également des ces antiques grand-mères, mais a été largement adapté en raison du galbe scandaleux de la demoiselle...
J'ai fermé la boite dimanche dernier, et j'en ai profité pour faire quelques photos comme il faisait beau et que ça commençait à ressembler à quelque chose!...
Il me reste donc le filetage du dos à faire, la fin du vernis et les petits réglages et après je teste ça!...
:baleze: (Si elle explose pas en cours de route!...) :roi:
Voici donc les photos en question:
(A regarder en partant du bas...)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par Grand Luth 79 le mar. 27 mars 2012 18:44, modifié 1 fois.
- kenzo
- Mais tais-toi !!!
- Nombre de guitares fabriquées : 22
Re: Gitane Sunburst
Salut Grand Luth 79!
Joli projet! Hésite pas à nous mettre un sample quand elle sera terminée! :linux:
Je t'envoie la BRAB, c'est le message d'accueil du forum, à lire avec attention pour bien comprendre notre fonctionnement.
Tu verras, par exemple, qu'on aime bien connaitre les membres du forum et qu'une petite présentation dans le trombinoscope (le topic est dans dans la section BlaBla) est appréciée. :wink:
Enfin chouette boulot en tout cas, c'est ton 1er projet?
Soit le bienvenu parmi nous!
Joli projet! Hésite pas à nous mettre un sample quand elle sera terminée! :linux:
Je t'envoie la BRAB, c'est le message d'accueil du forum, à lire avec attention pour bien comprendre notre fonctionnement.
Tu verras, par exemple, qu'on aime bien connaitre les membres du forum et qu'une petite présentation dans le trombinoscope (le topic est dans dans la section BlaBla) est appréciée. :wink:
Enfin chouette boulot en tout cas, c'est ton 1er projet?
Soit le bienvenu parmi nous!

- simtim
- Mais tais-toi !!!
- Nombre de guitares fabriquées : 5
Magnifique ce projet, vraiment splendide !
Très (grosses) belles photos aussi. Vraiment un plaisir de charger ces photos (mais dommage pour les petites connexions) : de grandes photos, ça permet de voir tous les détails, c'est très appréciable, merci !
Mon tout nouveau fond d'écran :

:linux:
Très (grosses) belles photos aussi. Vraiment un plaisir de charger ces photos (mais dommage pour les petites connexions) : de grandes photos, ça permet de voir tous les détails, c'est très appréciable, merci !

- ociman
- Serial posteur
Ouah ! ça claque par ici !!!! :app:
-
- Moyen posteur
Merci pour vos commentaires encourageants les gars ça fait plaisir!...
Oui je confirme que c'est bien la première guitare que je construis, même si du coup, j'ai commencé deux autres projets... Et entrepris la reconstruction d'un charango avec un authentique tatoo (faudra que je mette des photos)
Oui je confirme que c'est bien la première guitare que je construis, même si du coup, j'ai commencé deux autres projets... Et entrepris la reconstruction d'un charango avec un authentique tatoo (faudra que je mette des photos)
- YöÖ
- forumeur régulier
C'est vachement bien réalisé. Mais pourquoi avoir fait des galbes non fluides comme ils le sont traditionnellement réalisés ?
Tiens , pourquoi coller les contre-éclisses sur le fond en premier et pas sur les éclisses dans le moule ? C'est la première fois aussi que je vois un barrage sur un fond d'arch-top . Ta rosace est très belle . :baleze:
-
- Moyen posteur
Bonjour Johan.YöÖ a écrit :C'est vachement bien réalisé. Mais pourquoi avoir fait des galbes non fluides comme ils le sont traditionnellement réalisés ?
Oui pourquoi?....
Je ne sais pas... La table brute était vraiment très épaisse, alors je me suis laché! ( Non sans avoir sauvé une table de secours entièrement resciée dans le fil à la scie japonaise...). Au comparateur, j'ai essayé de faire attention à bien répartir la masse en sculptant de manière convexe (De 1.9mm au centre à 3mm environ sur le bord et c'est tombé comme ça sur les cotés...(La caisse n'est pas très large). Se posait aussi le problème de la rosace ovale...
Je posterai d'autres photos du profil de la guitare pour que l'on se rende compte du galbe de ouf... (Dans les 25mm de dénivelé si je me souviens bien!...) Et de l'angle de renversement du manche, proprement... renversant... :siffle: ( voir carrément renversé car Je crois qu'il y a un peu plus de 2 degrés... ce qui semble beaucoup....) Pour caler le manche "traversant" sur la table et coller le manche sur la table, c'était sympa aussi...
Comme tu vois, tout est un peu expérimental sur cette guitare...
Je voulais que la table soit plus fine que sur une Arch top. J'aimais bien l'esprit Arch Top mais je trouve que leur conception les rend lourdes et peu sonores en acoustique et je voulais une guitare plus légère. J'ai donc décidé d'expérimenter ce barrage léger dans l'esprit "Maccaferri", mais en regardant, tu verras qu'il en manque... (j'ai peur... :siffle: )
J'ai pas mis de renfort de rosace, et pas de barrages verticaux (gloups!!!) en plus il y a moins de barrages que sur Macca...
Cependant j'espère qu'avec la voûte énorme, ça tiendra.
La forme conviendra à l'expérimentation d'un chevalet maison assez haut que je veux tester...
C'est ma première guitare alors j'ai essayé d'expérimenter les techniques dont j'avais entendu parler, mais c'est vrai qu'il y ' a un coté hybride un peu téméraire... Je suis bien conscient que je risque l'explosion quand je vais monter les cordes!...
J'avoue que les galbes non fluides, ça fait un peu un design "grosse poire"...
Avec le sunburst, le chevalet et le cordier, je pense que ce sera presque marrant...
Merci de ta remarque... C'est clair que le galbe devra être peaufiné pour la prochaine, si la conception du modèle est fiable!... (Pour les prochaines, moulage + copieuse-défonceuse que je suis en train de construire... Je demande pardon aux puristes...

Merci pour ta remarque en tout cas.
Modifié en dernier par Grand Luth 79 le mer. 28 mars 2012 10:29, modifié 2 fois.
-
- Moyen posteur
Bonjour Jipé et merci pour la rosace! J'ai pris le temps et bien galéré... C'est très loin d'être aussi beau en vrai que sur les photos!jipé a écrit :Tiens , pourquoi coller les contre-éclisses sur le fond en premier et pas sur les éclisses dans le moule ? C'est la première fois aussi que je vois un barrage sur un fond d'arch-top . Ta rosace est très belle . :baleze:
Oui pour les contre -éclisses, j'ai finalement jugé qu'avec les presses, ce serait plus facile... (erreur?...).
Le collage sur l'éclisse est donc loin d''être idéal, mais je vais mettre des gros filets et j'espère que ça ira...
De plus j'ai eu de gros soucis avec le dos à cause d'une hygrométrie délirante et le fait de les coller sur le dos m'a permis de stabiliser la pièce qui vrillait dans tous les sens :malade: :malade:
Pour le barrage... Oui j'ai quelques doutes aussi mais je pense avoir fourni une explication dans ma réponse à Johan.
Cela m'a paru nécessaire vu le galbe délirant et l'épaisseur réduite de la table... (doute, quand tu nous tiens...)
Merci pour ta remarque Jipé en tout cas.
-
- Moyen posteur
Ah oui mais on peut pas tricher sur les détails, avec les grosses photos... J'vais me mettre aux petites photos.simtim a écrit :Magnifique ce projet, vraiment splendide !

-
- forumeur régulier
oui, c'est original, j'ai hate que tu nous dises comment cela sonne
t'as mis ombien de temps pour faiire cela?
t'as mis ombien de temps pour faiire cela?
-
- Moyen posteur
Bonjour Philbon.philbon a écrit :oui, c'est original, j'ai hate que tu nous dises comment cela sonne
t'as mis combien de temps pour faiire cela?
J'ai mis un certain temps , pour ne pas dire un temps certain!....
Et c'est toujours pas fini!... (Mais est-ce que cela compte vraiment?)

Ca doit donc faire un an et demi...
Bon je ne me suis pas vraiment simplifié la tâche et j'avais pas beaucoup de temps à y consacrer non plus...
Le problème était aussi de réunir les fonds pour dégoter un minimum de matériel.
Quand tu veux fabriquer des guitares, la vie est quand même un peu plus sympa avec un fer à cintrer, Pasque le tube en cuivre tenu à la pince et chauffé sur la cuisinière à gaz de madame, ça le fait pas pour cintrer l'érable ondé!... :aie:
(Ni le palissandre d'ailleurs!!!)
Et puis les rabots-noisettes, je savais pas...

A la fin J'ai sculpté la table (du salon) rien que par amour pour eux

De même, je me suis aperçu que l'érable ondé coûte assez cher au détail...
(Ca par contre, c'était assez téméraire voir prétentieux de ma part, pour une première guitare, j'aurais du être un peu plus humble et me contenter de bois plus raisonnables! Mais bon, à l'époque, je croyais en faire un chef-d'oeuvre :prr: (Grâce à l'achat de mon unique rifloir) Et ce fut un tel plaisir d'essayer d'en tirer le meilleur son possible... J'avais pas forcément dans l'idée de construire d'autres guitares, donc je me suis laché sur les bois... Pour le prix d'une guitare, en deux ans, je compte bien en fabriquer 6 en un an après celle-là, histoire de me faire vraiment la main... Prochaine étape!!!
J'ai tout à apprendre donc j'ai mis du temps c'est clair... Je sens que le vernis sunburst, ça va être simpa aussi niveau apprentissage...

Merci pour ton message Philbon.
-
- Membre actif
- Nombre de guitares fabriquées : 1
Elle est très jolie, mais alors la table bombée est magnifique!
-
- Moyen posteur
Merci Tic tac, mais les photos sont flatteuse, je t'assure!...tictac a écrit :Elle est très jolie, mais alors la table bombée est magnifique!
J'étais justement dessus y ' a pas 10 minutes, en train de préparer les défonces pour les filets du dos, (vive les week-ends à la campagne!) et à me dire que c'est vraiment très loin d'être impeccable, tout ça...
Mais bon... J'ai hâte de passer à la prochaine!...
-
- Moyen posteur
... J'ai compris maintenant pourquoi il vaut mieux coller les contre-éclisses sur les éclisses plutôt que sur le dos...jipé a écrit :Tiens , pourquoi coller les contre-éclisses sur le fond en premier et pas sur les éclisses dans le moule ? C'est la première fois aussi que je vois un barrage sur un fond d'arch-top . Ta rosace est très belle . :baleze:
Je réciterai donc 5 Bouchet et deux Courtnall par geste de contrition... Et je préparerai 1 kg de pâte à bois...
-
- Moyen posteur
@ Tic Tac: Sympas tes ukes basses!, j'aimerais bien construire un truc de ce genre...
-
- Moyen posteur
Un chevalet flottant de type Maccaferri mais avec un profil différent. (Rond au niveau du sillet, puis qui s'évase en trapèze vers la table) et des moustaches en forme de trèfle. Ce sera sympa je pense...tictac a écrit :Merci.
Qu'as tu prévu comme type de chevalet?
-
- Membre actif
- Nombre de guitares fabriquées : 1
...je pense aussi, je suis curieux de voir le resultat.
En tout cas, si un jour je me lance dans la construction d'une basse de A à Z,
c'est ce genre de corps bombé que je retiendrais.
En tout cas, si un jour je me lance dans la construction d'une basse de A à Z,
c'est ce genre de corps bombé que je retiendrais.
-
- Nouveau
Je tiens à dire que le tube de cuivre dans un étau et sur le gaz pour faire office de fer à cintrer n'était pas pire que la lampe de 100W dans une boite de thé vert en métal...
Bluffé du résultat mec, on sent que tu as délaissé la scie sauteuse (mon accessoire favoris pour toutes les découpes de précision...) au profit de la japonaise et des outils bien aiguisés !
J'ai hâte de la caresser pour la faire vibrer !
By the way, j'ai des guides de Dremel qui traînent à la maison donc fais-y moi penser en même temps que la Bintang.
Bluffé du résultat mec, on sent que tu as délaissé la scie sauteuse (mon accessoire favoris pour toutes les découpes de précision...) au profit de la japonaise et des outils bien aiguisés !
J'ai hâte de la caresser pour la faire vibrer !
By the way, j'ai des guides de Dremel qui traînent à la maison donc fais-y moi penser en même temps que la Bintang.