Repeindre une Tele et modifier son électronique

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Avatar du membre
docteur.bondage
Désolé le lendemain
Messages : 7611
Enregistré le : mar. 11 oct. 2005 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Anciennement chez Noel Mamère.
Contact :

Re: Repeindre une Tele et modifier son électronique

Message par docteur.bondage »

Je peux répondre pour lui. Il ferait autrement, et il aurait raison. C'est la sortie (comprendre le côté câble+effets+amplis+etc.) que tu dois mettre à la masse pour le volume principal. Pour éviter la ronflette quand tu mets à 0.
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
bassmanklm
Membre actif
Messages : 37
Enregistré le : mar. 31 janv. 2012 13:08
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Repeindre une Tele et modifier son électronique

Message par bassmanklm »

:shock: :triste: docteur, je ne comprends ta phrase: "C'est la sortie (comprendre le côté câble+effets+amplis+etc.) que tu dois mettre à la masse pour le volume principal".
Avatar du membre
docteur.bondage
Désolé le lendemain
Messages : 7611
Enregistré le : mar. 11 oct. 2005 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Anciennement chez Noel Mamère.
Contact :

Re: Repeindre une Tele et modifier son électronique

Message par docteur.bondage »

Image

Et là ? :mrgreen:
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
bassmanklm
Membre actif
Messages : 37
Enregistré le : mar. 31 janv. 2012 13:08
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Repeindre une Tele et modifier son électronique

Message par bassmanklm »

bah non, j'arrive pas à lire ce qu'il y a écrit dans le potard du volume :sif:
plus sérieusement: :app: là c'est clair, merci encore.
Et le fait de câbler le volume "dans ce sens", ça permet d'éviter la ronflette quand on met le vol. à 0, c'est bien ça?
Avatar du membre
docteur.bondage
Désolé le lendemain
Messages : 7611
Enregistré le : mar. 11 oct. 2005 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Anciennement chez Noel Mamère.
Contact :

Re: Repeindre une Tele et modifier son électronique

Message par docteur.bondage »

C'est ça.
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
Avatar du membre
super_taz
FAQeur
Messages : 6841
Enregistré le : mer. 16 nov. 2005 16:55
Nombre de guitares fabriquées : 6
Localisation : Antony (92)

Re: Repeindre une Tele et modifier son électronique

Message par super_taz »

ou eviter d'avoir encore du son qui passe avec le volume a zero
Oh, du bist so sexy!You’re so sexy! You’ve made a fire in my pants.
bassmanklm
Membre actif
Messages : 37
Enregistré le : mar. 31 janv. 2012 13:08
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Repeindre une Tele et modifier son électronique

Message par bassmanklm »

Wouhou :linux: !
Aujourd'hui, lassé du manque d'effet du decapex sur la peinture et le vernis de la gratte, j'ai démarré la ponceuse!
Ca vous change une guitare:
Image

Image

Avec la ponceuse, j'ai même eu l'idée folle de faire un chanfrein sur l'avant de ma gratte:
Image

Du coup l'envie m'a pris d'un faire un autre à l'arrière. Après avoir commencé au papier de verre et à la lime, j'ai décidé de mettre en pratique une astuce découverte ici même. J'ai donc tracé à main levé la forme du chanfrein sur les deux faces:
Image

Puis scié pour rejoindre les lignes. J'ai pris la photo alors que j'avais déjà bien attaqué avec le ciseau:
Image

Image

Et après quelques moments sensuels avec une lime puis du papier de verre, j'obtiens ça:
Image

Image

J'adore le dessin du noeud sur la tranche :oops:
Si quelqu'un pouvait passer mon fil dans "Projets en cours", je serais empli de fierté! :beer:

EDIT: encore un peu de bricolage par ici
Modifié en dernier par bassmanklm le jeu. 22 mars 2012 08:53, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Fry
Serial posteur
Messages : 257
Enregistré le : jeu. 11 mars 2010 17:57
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : St Pierre des Corps

Re: Repeindre une Tele et modifier son électronique

Message par Fry »

Cool ! Ca avance bien.

Elle ressemble étrangement à la mienne... Même état d'avancement !
bassmanklm
Membre actif
Messages : 37
Enregistré le : mar. 31 janv. 2012 13:08
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Repeindre une Tele et modifier son électronique

Message par bassmanklm »

Ouais, mais moi, je vais pas lui coller un vibrato et une pile, à ma tele, moi! :prr:

Les "taches" sombres qu'on aperçoit semblent être un genre d'apprêt, peut-être du fondur? Du coup, je suppose qu'il faut impérativement virer tout pour pouvoir obtenir une teinte homogène sur toute la surface de la guitare ou presque, non?
bassmanklm
Membre actif
Messages : 37
Enregistré le : mar. 31 janv. 2012 13:08
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Repeindre une Tele et modifier son électronique

Message par bassmanklm »

J'ai de nouveau poncé la bête, les tâches commencent à s'estomper, mais c'est long!
J'ai envie de teinter un peu les veines en noir, histoire de les faire encore plus ressortir. Est-ce que la méthode proposée par jybec ici peut s'appliquer?
jybec a écrit :alors pour ca suis ces etapes ( fais d'abord un essai sur une chute pour voir si ca te plait)

passe une couche de rouge. Nhesite pas a en mettre trop, il faut que ca soit satureé.
enleve le surplus au bout de 5 min.

Laisse secher jusqu'a ce que se soit sec au toucher

Ponce pour enlever la couleur le plus possible , ne doivent rester rouges que les veines foncées.
Repasse la teinte sur tout le corps.
Recommence ainsi jusqu'a ce que le contraste te plaise.
bassmanklm
Membre actif
Messages : 37
Enregistré le : mar. 31 janv. 2012 13:08
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Repeindre une Tele et modifier son électronique

Message par bassmanklm »

Aujourd'hui, encore un peu de ponçage, et surtout prolongation du chanfrein "ante-brachial" sur le bas de la guitare, toujours avec la même technique:
Image
guitare découpée

Image

Image

guitare limée et poncée (reste une impression de bosse sur laquelle je travaillerai la prochaine fois, l'est pas encore parfait mon chanfrein, loin de là...)
Le gros problème de ce chanfrein, en fait, est que je l'ai fait en deux temps: j'ai profité d'avoir la ponceuse à bande d'un collègue pour taper dedans ce week-end, mais je n'étais pas satisfait, d'autant moins qu'il ne tombait pas au bon endroit (voir les photos de mon post précédent). Du coup, ce soir, je l'ai prolongé à la main (scie+lime+papier de verre), mais le raccord entre les deux n'est pas encore bon... Et comme je ne travaille que de jour, en extérieur, il va falloir attendre la prochaine occase!

EDIT: La suite de la maltraitance de cette pauvre Tele qui n'a rien demandé à personne, ici.
Modifié en dernier par bassmanklm le lun. 16 avr. 2012 18:15, modifié 2 fois.
Avatar du membre
docteur.bondage
Désolé le lendemain
Messages : 7611
Enregistré le : mar. 11 oct. 2005 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Anciennement chez Noel Mamère.
Contact :

Re: Repeindre une Tele et modifier son électronique

Message par docteur.bondage »

ça me fait penser à ça :

Image
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
Avatar du membre
roffli
forumeur régulier
Messages : 374
Enregistré le : lun. 6 avr. 2009 21:03
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Strasbourg

Re: Repeindre une Tele et modifier son électronique

Message par roffli »

j'arrive un peu en retard, mais je voulais dire que la télé est la seule gratte où je me sers de la tonalité. A ta place je la laisserais. AMHA
bassmanklm
Membre actif
Messages : 37
Enregistré le : mar. 31 janv. 2012 13:08
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Repeindre une Tele et modifier son électronique

Message par bassmanklm »

docteur.bondage: Je n'arriverai pas à faire les différentes "courbes de niveau" dans le chanfrein stomacal. Dommage, je les trouve intéressantes.
Mais ma gratte sera entièrement butterscotch (enfin, c'est mon intention, peut-être que le résultat ne sera pas exactement ce que je veux...). Et peut-être avec les veines teintées en noir ou sombre en tout cas, à la manière des finitions zebra de chez sandberg (j'ai pô trouvé d'image que je puisse mettre ici, mais il y en plein sur leur site)

roffli: Merci pour ton avis. Je pense que je vais quand même essayer sans, et si vraiment elle me manque, je réfléchirais à mettre des "tonalités fixes" sur les différentes positions de switch.
Avatar du membre
aymaleo
Modo à la retraite
Messages : 12067
Enregistré le : mer. 23 nov. 2005 16:17
Nombre de guitares fabriquées : 12
Localisation : Le Mans

Re: Repeindre une Tele et modifier son électronique

Message par aymaleo »

Utilise un racloir courbe et tu y arriveras
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
bassmanklm
Membre actif
Messages : 37
Enregistré le : mar. 31 janv. 2012 13:08
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Repeindre une Tele et modifier son électronique

Message par bassmanklm »

Merci pour l'info aymaleo! Je dois avoir un parent girouette ( :mrgreen: ), mais, bien que je trouve ces lignes intéressantes, je ne vais finalement pas les faire sur ma tele.
Nouvelle question: comme je veux faire un câblage un peu particulier, je pense que ma plaque électro ne conviendra pas. Je souhaiterais donc m'en faire une "custom", en plaçant les contrôles là où JE le veux... Mais je n'ai pas trouvé de fournisseur qui vende des plaques électro pour tele sans perçages :pac: , et même sur les sites de Leroy ou Castor, il ne m'a pas semblé voir de plaques de métal... Z'avez des adresses?

Au fait, je viens juste de tilter que mon projet est passé dans les projets en cours: MERCI! :linux:
bassmanklm
Membre actif
Messages : 37
Enregistré le : mar. 31 janv. 2012 13:08
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Repeindre une Tele et modifier son électronique

Message par bassmanklm »

Salut!
J'ai pu trouver un peu de temps pour "luther" ce week-end, du coup, j'ai tenté de teinter ma guitare pour m'approcher de l'effet zebra visible chez Sandberg:
Image

Ce qui m'intéresse, c'est le fait de vraiment faire ressortir les veines du bois, pas le rouge Ferrari, ni l'aspect creusé des veines.
J'ai donc appliqué à la mèche coton de la teinte bois des anciens ébénistes (couleur chêne quelque chose, bien sombre quoi!), mais je crois qu'il aurait fallu la diluer un peu.
Résultat: c'était vraisemblablement pas comme ça qu'il fallait s'y prendre!
Des photos pour appuyer mes dires? Vous voulez vraiment :roll: ? Bon, mais ne venez pas vous plaindre ensuite parce que vous avez mal aux yeux!
Deux photos de la guitare juste teinte d'abord (notez la superbe nappe bigarrée qui protège mon établi de la teinte):
Image

Image
On peut constater que la teinte a superbement mis en valeur mes défauts de décapage.

Puis deux autres photos, après ponçage au 320 (j'ai pas plus gros, mais du 120 ne serait pas du luxe):
Image

Image

Enfin une dernière photo de la tranche, à un endroit où j'arrive presque à ce que j'avais en tête:
Image
Avatar du membre
Fry
Serial posteur
Messages : 257
Enregistré le : jeu. 11 mars 2010 17:57
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : St Pierre des Corps

Re: Repeindre une Tele et modifier son électronique

Message par Fry »

:app:
Avatar du membre
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin
Messages : 16284
Enregistré le : dim. 3 oct. 2004 01:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Repeindre une Tele et modifier son électronique

Message par Pedro »

C'est rigolo, ça.
On avait tenté un sujet sur la céruse, il y a très longtemps, mais je crois qu'il n'a jamais été fini.
Avatar du membre
simtim
Mais tais-toi !!!
Messages : 5070
Enregistré le : sam. 25 sept. 2004 20:17
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Repeindre une Tele et modifier son électronique

Message par simtim »

oui ca me dit qqch ce topic. Mais pas du dénouement...
Répondre