compensation et position théorique

Lieu d'échange sur les techniques utilisées en lutherie

Modérateur : FAQueurs

guyzard
FAQeur
Nombre de guitares fabriquées : 2

Re: compensation et position théorique

Message par guyzard »

ah bon ? moi aussi :lol:
Aurelienoak
Membre actif
Nombre de guitares fabriquées : 1

Message par Aurelienoak »

Bonjour,
C'est mon tout premier post alors je préfère me présenter avant tout, Je m'appelle Aurélien, j'habite à Toulouse et suis guitariste depuis 4 ou 5 ans maintenant.
Quand on indique le diapason d'une guitare on n'évoque jamais la compensation vu qu'elle varie d'une guitare à l'autre en fonction du calibre de cordes et de l'action.
Si la compensation doit être calculée en fonction du calibre de cordes et de l'action, ce serai super sympa d'expliquer sur ce post comment adapter sa compensation en fonction de ses deux facteurs. Je n'ai pas trouvé la réponse ailleurs sur le forum et j'imagine que si elle a lieu quelques part c'est bien ici dans la FAQ débutant.

Par exemple, je travaille sur le projet d'un lap steel et je comptais installer un chevalet acoustique par rapport à l’esthétique mais étant donné que sur un lap steel l'action des cordes est très haute et que jouant régulièrement en open les slideurs choisissent des calibre de corde particulier adapté à leurs open tuning, je trouve cela assez important de pouvoir adapté précisément la compensation à mon instrument.

Merci de votre réponse.
kenzo
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 22

Message par kenzo »

Salut Aurelienoak,

Déjà je commence pat t'envoyer la BRAB, à lire, elle t'attend dans ta boite à MP. :wink:

Ensuite, pour cette histoire de compensation, à vérifier, mais on compense les instrus fretté, y a rien à compenser sur un lap!

Bienvenu sur le forum! :beer:
Aurelienoak
Membre actif

Merci pour la BRAB, je l'ai bien lu et en tiendrai compte au cour mes heures d'enrichissement sur ce super forum!

Sinon quelqu'un sait-il pourquoi ne compenserait-on pas les instruments pas frettés? Car même si lors du jeu on n'appuie pas sur les frettes pour assurer la justesse, on s'aide de repère eux même placé à la place des frettes.J'imagine donc que s'il n'y a pas de compensation ces repères ne sont donc plus aussi fiable qu'ils sont sensé l'être non? Peut être que je suis à côté de la plaque enfaite. En tout cas merci de ta réponse Kenzo. :D
fidler
Stradimodo
Nombre de guitares fabriquées : 5

Message par fidler »

Et bien, tous les instruments fretless n'ont pas tous des repères, les instruments du quatuor par exemple. Et les basses fretless n'en ont pas toutes. Tu dois juste apprendre à jouer juste.
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Enrico
Moderatus Simplex
Nombre de guitares fabriquées : 5

Message par Enrico »

Aurelienoak a écrit :comment adapter sa compensation en fonction de ses deux facteurs
La version courte: avec une clé et un accordeur.
aymaleo
Modo à la retraite
Nombre de guitares fabriquées : 12

Message par aymaleo »

Par ailleurs, la compensation sert a compenser l'étirement de la corde lors du jeu sur une frette.Dans le jeu en slide, tu n'appuies pas sur tes cordes suffisamment pour qu'il y ait besoin de compensation.
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
Aurelienoak
Membre actif

Oui je sais bien que pour les instruments fretless c'est différents et qu'on apprend à jouer juste, je me suis mal exprimée lorsque je disais sans frettes je voulais dire lap steel avec repère.
Enrico a écrit : La version courte: avec une clé et un accordeur.
Oui enfin la clé c'est si tu as un chevalet à pontet réglable. Je parle du cas où le chevalet est du type d'une acoustique il faut donc prévoir avant la compensation.

Merci Aymaleo de ta réponse. Je comprend mieux maintenant pourquoi l'action entre en jeu. Du coup pas de compensation pour les lap slide ou très peu.
Répondre