trussrod etc...

Lieu d'échange sur les techniques utilisées en lutherie

Modérateur : FAQueurs

Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15615
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Re: trussrod etc...

Message par fidler »

totor a écrit :Ça serais sympa d'expliquer les différences/avantages/inconvénients entre les différents truss (débutant inside :mrgreen: )
et bien tu te prends par la main, tu vas faire un tour dans la FAQ, tout y est expliqué. Et avec les beaux dessin en 3D du début du topic, ça devrait être bon...
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Avatar du membre
Beren
Mais tais-toi !!!
Messages : 8281
Enregistré le : mer. 14 déc. 2005 11:47
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : PACA
Contact :

Re: trussrod etc...

Message par Beren »

début d'explication (j'avais commencé à écrire le message, yves, tu m'en voudras pas):
un truss double nécessitera une défonce plus profonde qu'un truss simple.
un truss double action a permis à certain de rattraper une courbure du manche convexe provoqué par un frettage en force.

A toi de voir quel truss semble correspondre le mieux à tes besoins.
direction FAQ, donc :wink:
"ça rentre tout seul, pas besoin d'appuyer, faut la laisser faire, juste la balader "
blaireau : 02 Sep 10, 18:46
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15615
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Re: trussrod etc...

Message par fidler »

:mrgreen: :beer:
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Avatar du membre
Noodles
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1145
Enregistré le : mer. 3 oct. 2007 14:12
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Brest

Re: trussrod etc...

Message par Noodles »

totor a écrit :Ça serais sympa d'expliquer les différences/avantages/inconvénients entre les différents truss (débutant inside :mrgreen: )
Personnellement, ce topic m'a permis de comprendre (presque) tout sur les truss!
Puis la semaine dernière, j'ai reçu mon truss double de chez Luthimate, ben avec un vrai dans les mains, on se sent con tellement c'est simple en fait!
Attention, la culture nuit gravement à la connerie.
Kapouéééé
totor
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 497
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 19:58
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : st brieuc

Re: trussrod etc...

Message par totor »

C'était surtout par rapport au U-channel, il n'y a pas grand chose dessus dans la FAQ.
Avatar du membre
blaireau
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 11268
Enregistré le : lun. 14 août 2006 14:26
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : MULHOUSE

Re: trussrod etc...

Message par blaireau »

Le "U chanel" (donc type "Martin") est un truss simple action fonctionnant exactement comme le modèle désigné "type Fender" dans le premier post.

Le rail en "U" n'a aucune fonction particulière dans le fonctionnement du truss si ce n'est l'ancrage de la tige à l'extrémité opposée à l'écrou de réglage.

Par contre ce profilé apporte un élément de rigidité au manche.

J'apporterais toutefois deux remarques par rapport au dessin du "U chanel" posté dans ce topic :

1/ Il faut ajouter de petites cales comme dans le "type Fender" afin de courber la tige, c'est le seul moyen de s'assurer de la bonne direction du gauchissement du rail lorsqu'il est mis en compression.

2/ le système d'arrêt par écrou/contre-écrou me fait très peur :shock: je préfèrerais un écrou brasé ou tout au moins assurer un peu plus le coup avec une colle bloque filet en cas d'utilisation d'un écrou/contre-écrou. Mais perso, dans le cas d'un truss "home made", j'utiliserais plutôt le système de la tige courbée et "plantée" dans le manche.
Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)

Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
jybec
Mais tais-toi !!!
Messages : 5127
Enregistré le : ven. 5 juin 2015 15:52
Nombre de guitares fabriquées : 4
Facebook : ht
Localisation : au nord du nord du nord

Re: trussrod etc...

Message par jybec »

oula dis donc ça fait 2 fois de suite que nous ne sommes pas d'accord.

Pour en avoir installé, je dis que le U se courbe quand tu serres le truss.... et cavité ( et non défonce) plate.
Avatar du membre
blaireau
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 11268
Enregistré le : lun. 14 août 2006 14:26
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : MULHOUSE

Re: trussrod etc...

Message par blaireau »

Evidemment que le profilé se courbe lorsque tu serres la vis, puisque c'est sur ses deux extrémités que prennent appui d'une part "l'arrêt fixe" de la tige de truss-rod et d'autre part la vis de réglage.

Evidemment que la cavité est plate, puisque le profilé qui s'y loge dedans doit être en appui correct avec le fond de la cavité et le dessous de la touche afin de pouvoir transmettre sa courbure au manche lorsqu'on le met en tension (tant qu'à faire il est préférable aussi qu'il soit bien ajusté en largeur, sans forcer outre mesure pour autant).

Par contre, au fond du profilé, et au milieu de sa longueur, il y a une petite calle métalique qui est collée et qui sert à "préformer" la tige en la courbant, ce qui assure que le profilé se courbera bien dans la bonne direction en cas de mise sous tension. Du moins sur les truss-rod de ce type que j'ai en ma possession, et qui viennent de deux fournisseurs différents (l'un c'est Stewmac, l'autre je ne sais pas vu que je l'ai échangé avec un autre forumeur et que je ne sais pas où lui-même l'avait acheté), il y a bien cette petite calle métalique collée.

Par contre, personnellement, je préfère m'assurer un peu plus de la bonne "pré-courbure" de la tige du truss-rod en ajoutant deux petites calles en bois au fond de la cavité du manche, une à chaque extrémité, et qui vienne bien courber la tige en s'insérant dans la gorge du profilé alu.

Donc, d'un point de vue du fonctionnement, on a exactement le même effet que sur le truss-rod "type Fender" tel que montré dans le post de tête et je maintiens que d'un point de vue "fonctionnel" ce n'est pas le profilé alu lui même qui sert au fonctionnement normal du truss-rod, sauf dans le fait qu'il sert d'appui aux extrémités de la tige.

Pour mieux expliquer ce que je dis là, imagine que l'on remplace ce profilé d'alu par trois languettes de bois, dont deux seraient collées sur les côtés de la cavité du manche (correspondant aux parties verticales du profilé en "U") et la troisième serait collée au dos de la touche (correspondant à la partie centrale du profilé en "U").

Donc je pense que nous sommes bien d'accord :wink:
Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)

Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
jybec
Mais tais-toi !!!
Messages : 5127
Enregistré le : ven. 5 juin 2015 15:52
Nombre de guitares fabriquées : 4
Facebook : ht
Localisation : au nord du nord du nord

Re: trussrod etc...

Message par jybec »

là je suis d'accord mais ta phrase " le U n'a pas d'utilité dans le fonctionnement du truss" et " apporte un élément de rigidité" disent un peu le contraire de ce que tu dis maintenant.
Enfin, c'est comme ça que je le comprend.
Avatar du membre
blaireau
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 11268
Enregistré le : lun. 14 août 2006 14:26
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : MULHOUSE

Re: trussrod etc...

Message par blaireau »

Ah .... la communication et ses pièges ..... :oops:

Quand on se lance à expliquer une chose, la seule personne dont on soit à peu près sûr qu'il comprenne bien ce qu'on dit c'est .... soi-même .... :? :lol: :lol:

et encore, il y a des fois ou j'ai du mal à me comprendre moi-même :shock: :sif:
Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)

Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
Avatar du membre
Kralizec
Mais tais-toi !!!
Messages : 6665
Enregistré le : ven. 14 oct. 2005 18:42
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Béziers (34)

Re: trussrod etc...

Message par Kralizec »

jybec a écrit :là je suis d'accord mais ta phrase " le U n'a pas d'utilité dans le fonctionnement du truss" et " apporte un élément de rigidité" disent un peu le contraire de ce que tu dis maintenant.
Enfin, c'est comme ça que je le comprend.
Il n'y a pas de contradiction, le U n'intervient pas dans la fonction première du truss qui est de fournir une possibilité de réglage, mais en revanche il apporte bien un surplus de rigidité.
Think different: just do it (yourself).
Blaireau de platine et diamants pour "meilleure vanne de l'année 2008"
Gringalet officiel du forum :old:
q°v°p
jybec
Mais tais-toi !!!
Messages : 5127
Enregistré le : ven. 5 juin 2015 15:52
Nombre de guitares fabriquées : 4
Facebook : ht
Localisation : au nord du nord du nord

Re: trussrod etc...

Message par jybec »

Bon ben voilàça me reprend :mrgreen:
Si le U se tort, il interviens dans le réglage non ? où alors il y a une subtilité qui m'échappe.
Avatar du membre
blaireau
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 11268
Enregistré le : lun. 14 août 2006 14:26
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : MULHOUSE

Re: trussrod etc...

Message par blaireau »

jybec a écrit :Bon ben voilàça me reprend :mrgreen:
Si le U se tort, il interviens dans le réglage non ? où alors il y a une subtilité qui m'échappe.
On peut voir la chose ainsi ... mais comme le manche aussi se tord est-ce que ça veut dire qu'il intervient dans le réglage :?:

Ce que je voulais dire et je pense que ç'est valable aussi pour Ben, c'est qu'une fois le truss-rod mis en place et la touche collée sur le manche, le profilé d'alu devient solidaire du manche.

Lors de la mise sous tension de la tige du truss-rod, celle ci étant fixée à ses deux extrémités et pré-contrainte par les calles, elle ne peut que se redresser et ce faisant entrainer une courbure du manche.

Donc par rapport au simple truss-rod "type Fender" il n'y a aucune différence de fonctionnement mais juste une différence de conception dans la mesure ou les points d'ancrage de la tige de truss-rod ne sont pas fournis par le bois du manche mais par les extrémités du profilé d'alu inclus dans le manche.

Quant à l'apport de rigidité évoqué, il vient du fait que l'insertion de ce profilé dans le bois du manche va sans aucun doute ajouter un peu de rigidité au dit manche vu que le profilé en question est de facto plus rigide que l'équivalent de bois qu'il remplace.
Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)

Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
mat81
Membre actif
Messages : 44
Enregistré le : mer. 22 févr. 2012 21:14
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: trussrod etc...

Message par mat81 »

bonjour,
J'ai commandé un truss-rod simple action chez luthimate.
Je pensai recevoir un truss type compression, mais en fait ca ressemble plutot à ça :
Image
Ce qui j'ai l'impression correspondrai au truss type simple action de la page 1 du topic.
J'ai appelé et on m'a dit qu'il n'y avait pas besoin d'ancrage, et qu'il fallait une rainure droite, donc tant mieux ça à l'air plus simple, ce que je me pose comme question c'est est-ce qu'il faut stopper la rainure avant le sillet comme les schémas en page 1 .
De plus contrairement à ce shéma il y a un coté qui est plat, je me demande dans quel sens le mettre.
Et enfin faut-il boucher la rainure avec une baguette de bois comme pour les truss a compression?
mat81
Membre actif
Messages : 44
Enregistré le : mer. 22 févr. 2012 21:14
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: trussrod etc...

Message par mat81 »

Up?
Avatar du membre
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin
Messages : 16284
Enregistré le : dim. 3 oct. 2004 01:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: trussrod etc...

Message par Pedro »

C'est à dire qu'on n'a pas l'image... :wink:
mat81
Membre actif
Messages : 44
Enregistré le : mer. 22 févr. 2012 21:14
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: trussrod etc...

Message par mat81 »

oui je n'arrive pas à inserer une image,
je mets donc un lien
http://www.servimg.com/image_preview.php?i=4&u=17415743
Avatar du membre
LGDA
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2552
Enregistré le : jeu. 14 mai 2009 16:02
Nombre de guitares fabriquées : 8
Localisation : Montpellier

Re: trussrod etc...

Message par LGDA »

C'est un double il me semble : une tige filetée réglable en dessous, et une barre en métal au dessus, pour faire la référence.
... Il t'a été donné une étincelle de folie, ne la gâche pas...
mat81
Membre actif
Messages : 44
Enregistré le : mer. 22 févr. 2012 21:14
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: trussrod etc...

Message par mat81 »

oui apparement ça se pose comme un double, mais c'est un simple, ci dessous le lien vers l'article précis que j'ai commandé :
http://www.guitare-shop.com/product_inf ... ts_id=1286
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17407
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: trussrod etc...

Message par caribou »

Sur le descriptif il est écrit que c'est un simple mais sur le nom de la page que c'est un double...
Et il ressemble à un double. Si l'écrou est soudé à sa tige c'est un double, c'est de toutes façons facile à vérifier, tu serre l'écrou la tige va se tordre dans un sens et si quand tu tourne l'écrou dans l'autre sens la tige se tord elle aussi dans l'autre sens... c'est un double-action.
Répondre