basse PB-60 jim-harley remastérisée !

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Répondre
Ilban
Membre Hyperactif
Nombre de guitares fabriquées : 1

basse PB-60 jim-harley remastérisée !

Message par Ilban »

donc voilà mon projet du mois passé, j'avais une vielle basse (ma première) une jim-harley PB60 manche érable touche palissandre corps en aulne (je dirais) tout ce qu'il y a de plus basique avec un set de micro précision en diapason 34" Image
rien de bien folichon mais elle faisait du bruit quoi.

mon idée de départ :
une basse avec bois apparent, et pas de micro apparent, un piezzo sous le chevalet.
l’évolution de l'idée :
toujours la même basse je récupère le corps, je l’évide, je lui colle une table en massif d'1cm d’épaisseur, je défrette le manche, je vire le chevalet en métal et lui fabrique un chevalet en bois avec fixation des cordes en traversant le corps. un micro piezzo incrusté sous le chevalet, et pas de potard, rien juste une prise jack style strat a l'arrière sur la plaque electro. en gros une basse avec que du bois et 4 cordes. :beer:

le temps de travail :
c'est la fin de l'année, je suis en bac pro ébénisterie et en atelier on ce fait chier, du coup, j'ai trouvé de quoi m'occuper ! a tout casser j'ai du y passer 35/40heures. :o
le bois:
j'ai gardé le corps en aulne que j'ai complètement poncé, j'ai mis en table en hêtre (je récupère ce que je peut a l'atelier quoi ... mais c'est gratuit.) avec un multiplie central acajou/placage et j'ai collé un placage en acajou a l'arrière du coup pour cacher un 5eme trou disgracieux au niveau de fixation du manche (vue que j'ai retiré la grosse plaque métallique pour y coller des insert noirs)
Pour le chevalet je l'ai fait en multiplie de palissandre/placage acajou/palissandre/feuillet de laiton/palissandre/placage acajou/palissandre.

j'ai pas vraiment pensé a faire des photo en cours de fabrication, mais en même temps vue que j'ai fait tout dans la foulée au lycée j'ai pas vraiment eu le temps d'en faire, j’étais toujours en speed !
Image

Image

Image

niveau son je suis plutôt content :D , j'ai plus qu'a apprendre a jouer sur les fretless ça change complètement le mode de jeu :siffle:
eldiablopollo
Membre Hyperactif
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: basse PB-60 jim-harley remastérisée !

Message par eldiablopollo »

elle est meconnaissable, et très belle, bravo
Ilban
Membre Hyperactif

Message par Ilban »

merci beaucoup ! c'est super plaisant de se remettre à la lutherie un petit peut comme ça sur les projet faciles et rapides ! :linux:
Modifié en dernier par Ilban le ven. 22 juin 2012 12:12, modifié 1 fois.
JAZZ_PR
intoxiqué du copeau

Message par JAZZ_PR »

J'ai pas bien compris ce que tu as fait à la touche.
Tu l'as défrettée ou changée ?
Si elle est défrettée, qu'as-tu inséré à la place ?
Bravo. Beau travail. :app: :app:
Ma fiche Image
Wengécaster
En cours : Cavaquinho

"Qui donne ne doit jamais s'en souvenir. Qui reçoit ne doit jamais oublier."
tictac
Membre actif

Message par tictac »

Bravo, superbe de sobriété!
Entre le chevalet palissandre, le piezo, la touche fretless et les cordes filées plat
traversantes, tu dois avoir un son à des années lumières de l'original.
Ilban
Membre Hyperactif

Message par Ilban »

Pour la touche je l'ai defretée et j'ai inséré des morceau de placages en acajou dans les rainures que j'ai ensuite affleuré au ciseau avant un reponçage total de la touche jusque au 600

Et pour le son, c'est sur que c'est totalement différent ! et c'est ça qui me plait, ( et tu a oublié le corps évidé qui je pence apporte pas mal de vibration supplémentaire au piezzo) je m'en sort avec un son idéal pour des bon solo de jazz :baleze:
willoui
intoxiqué du copeau
Nombre de guitares fabriquées : 5

Message par willoui »

Bien joué chef, j adore le dos !
simtim
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 5

Message par simtim »

J'adore ! Voilà un projet simple, original et très formateur ! C'est très plaisant à regarder et je crois que ca doit sonner d'enfer.

Voilà une basse pour pédro... quoi qu'il n'y a aucun potard... Tu règles le son directement à partir de l'ampli au final ?
JAZZ_PR
intoxiqué du copeau

Message par JAZZ_PR »

Dans ton chevalet, tu as insérer une feuille de laiton.
Pas de problème de collage bois/laiton ? Parce qu'en plus, c'est super joli !
Ma fiche Image
Wengécaster
En cours : Cavaquinho

"Qui donne ne doit jamais s'en souvenir. Qui reçoit ne doit jamais oublier."
tubart
Mais tais-toi !!!

Message par tubart »

Ilban a écrit :merci beaucoup ! c'est supère plaisent de ce remettre a la lutherie un petit peut comme ça sur les projet faciles et rapides ! :linux:
PInaise Maître Capello doit se retourner dans sa tombe... Sinon la basse est très jolie ! :beer:
Blablabla.
paradeyes
Serial posteur

Message par paradeyes »

Bravo ! c'est vraiment très réussi...

Punaise ça me donne des idées, ma vieille Jim Harley copie strat' traine dans mon placard depuis si longtemps.....
aymaleo
Modo à la retraite
Nombre de guitares fabriquées : 12

Message par aymaleo »

tubart a écrit :
Ilban a écrit :merci beaucoup ! c'est supère plaisent de ce remettre a la lutherie un petit peut comme ça sur les projet faciles et rapides ! :linux:
PInaise Maître Capello doit se retourner dans sa tombe... Sinon la basse est très jolie ! :beer:
Je pense que Pedro a dû le rejoindre en lisant ça
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
Ilban
Membre Hyperactif

Message par Ilban »

aymaleo a écrit :
tubart a écrit :
Je pense que Pedro a dû le rejoindre en lisant ça
Bon, ok je regardais l'heure du message pour essayer de me trouver une excuse mais 22h30 ça marche même pas ... enfin bref, édité quand même. :siffle:

simtim => aucun potards, mais j'envisage d'en mettre éventuellement un "plat" à roulette incrusté en retrait entre le corps et la plaque electro, pour que quand le corps frotte sur mon pantalon, ça ne bouge pas mais qu'avec la pulpe du doigt j'arrive a chopper la roulette. sans doute un volume, vue que le son est déjà a mon avis sur la bonne tonalité, et que juste en déplaçant mon jeu le long des cordes ça change pas mal. :)
Répondre